Témoignage français en difficulté / radio / anonyme

Delphineshanghai

Membre Bronze
05 Mar 2012
18
0
36
Bonjour à tous,

On décrit souvent Shanghai comme "le nouvel eldorado". Une ville où il suffit de débarquer pour trouver un emploi bien payé / où tout est facile comparé à la France en crise.

Je suis journaliste pour Radio France (France Inter, France Info et France Culture) et RFI, basée ici depuis 3 ans, et je sais que la réalité est beaucoup plus compliquée que ça.

C'est ce que je veux montrer dans mon reportage. Apporter des nuances. J'aimerais expliquer que derrière la façade - ceux qui réussissent à Shanghai, car il y en a bien sur - il y a aussi ceux qui ont du mal à trouver leur place ici, qui rencontrent des difficultés auxquelles ils n'étaient pas préparés (un marché de l'emploi de plus en plus concurrentiel, problèmes d'adaptation en Chine, isolement).

Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes en difficulté (c'est un reportage radio, donc juste votre voix). Je sais très bien qu'il n'est pas facile de confier ses soucis à une inconnue, mais je vous garantis l'anonymat (votre nom ne sera pas cité).

C'est en parlant de ses problèmes que l'on peut commencer à trouver des solutions. Et ce reportage pourra peut-être changer la vision de Shanghai en France, afin que les jeunes arrivant ici soient conscients de ce qui les attend.

Vous pouvez me contacter par mail : delphine.sureau@radiofrance.com

Merci. Delphine
 
Bonjour Delphine

Vous allez avoir des candidats a la pelle ,surtout concernant l'obtention et le renouvellement des visas .

Bonne continuation dans vos projets, et merci pour votre initiative .

Cordialement

Lafoy
 
Bonjour Delphine

Vous allez avoir des candidats a la pelle ,surtout concernant l'obtention et le renouvellement des visas .

Bonne continuation dans vos projets, et merci pour votre initiative .

Cordialement

Lafoy


not sure if trolling or...
 
Bonjour à tous,

On décrit souvent Shanghai comme "le nouvel eldorado". Une ville où il suffit de débarquer pour trouver un emploi bien payé / où tout est facile comparé à la France en crise.

Je suis journaliste pour Radio France (France Inter, France Info et France Culture) et RFI, basée ici depuis 3 ans, et je sais que la réalité est beaucoup plus compliquée que ça.

C'est ce que je veux montrer dans mon reportage. Apporter des nuances. J'aimerais expliquer que derrière la façade - ceux qui réussissent à Shanghai, car il y en a bien sur - il y a aussi ceux qui ont du mal à trouver leur place ici, qui rencontrent des difficultés auxquelles ils n'étaient pas préparés (un marché de l'emploi de plus en plus concurrentiel, problèmes d'adaptation en Chine, isolement).

Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes en difficulté (c'est un reportage radio, donc juste votre voix). Je sais très bien qu'il n'est pas facile de confier ses soucis à une inconnue, mais je vous garantis l'anonymat (votre nom ne sera pas cité).

C'est en parlant de ses problèmes que l'on peut commencer à trouver des solutions. Et ce reportage pourra peut-être changer la vision de Shanghai en France, afin que les jeunes arrivant ici soient conscients de ce qui les attend.

Vous pouvez me contacter par mail : delphine.sureau@radiofrance.com

Merci. Delphine

Bonjour,

Je pense que le plus gros problème, car de nombreuses personnes sont conscientes de la concurrence qui peut exister à Shanghai, est que ces nouveaux arrivants ne misent que sur une seule ville ... Assez paradoxal de pouvoir faire 10.000 km mais totalement incapables de faire les derniers 50, 100, 300 ... allez 400 derniers km, là où il existent encore des opportunités intéressantes et valorisantes ...

Il y a encore jusqu'à 5 ou 6 ans, avoir une expérience sur Shanghai, était bien vu, maintenant, honnêtement, c'est à la portée de tout le monde ... en mettant de côté les problèmes d'obtention de visa, et autres tracas administratifs de plus en plus présent ...

Allez à Shanghai ne veut pas forcément dire se rendre en Chine ...
 
Aussi galère que ceux qui ne trouvent pas d'emploi, le statut de stagiaire en Chine se dégrade de plus en plus. Il devient extrêmement difficile de trouver des stages payés. Etre stagiaire à Shanghai, sauf rare exception, = galère financière!
 
J'ai reçu quelques réponses, mais je suis toujours à la recherche de témoignages. Particulièrement de personnes ayant du mal à trouver un travail à Shanghai.
N'hésitez pas à me contacter par mail (delphine.sureau@radiofrance.com) ou en message privé.
Delphine
 
J'ai reçu quelques réponses, mais je suis toujours à la recherche de témoignages. Particulièrement de personnes ayant du mal à trouver un travail à Shanghai.
N'hésitez pas à me contacter par mail (delphine.sureau@radiofrance.com) ou en message privé.
Delphine

En fouillant un peu dans les posts "actifs" d'aujourd'hui, vous trouverez votre bonheur ...