Télétravail (graphiste) depuis la Chine

alfoux

Nouveau Membre
16 Juin 2015
8
0
1
38
Pontoise
Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexis Hassler, je suis professeur de français en France, je m'apprête à enseigner au sein d'une UPE2A (jeunes étrangers en France) et j'aimerais partir en Chine dans un an avec mon amie. Mon amie a des talents de graphiste (elle a réalisé des affiches, logos, travaille dans un collectif de créatifs : couture, etc.) et du coup elle aimerait profiter de notre séjour en Chine où j'enseignerai au sein d'une Alliance par exemple pour devenir graphiste freelance.

Or, j'ai entendu parler, je me renseigne de plus en plus puisque le projet de partir est dans environ un an, sur la possibilité de travailler en télétravail depuis la Chine. Je m'explique. Mon amie a actuellement un blog Wordpress, elle songe à en refaire un, plus professionnel, mais la Chine bloque certains sites. Du coup, quel plateforme pour héberger un site, quelle solution, conseillez-vous ? Joomla ? Wix.com ?

De même pour une adresse mail consultable depuis la Chine, quelle alternative à gmail ? Et pour le tchat vocal type Skype, quoi d'autres ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
En télétravail de chine pour la chine ?
Sinon, globalement ce qui marche le mieux ici comme ailleurs si ton amie est graphiste : c'est le réseau (qui me semble bien plus essentiel ici en fait) et donc (en tout cas en ce qui me concerne) -> wechat.
À noter qu'en terme de design pure la partie la plus "complexe" à appréhender est celle des coutumes / goûts locaux et typographies, cela ne suffit plus d'être étrangers pour se faire une place dans les différents domaines graphiques même si certains pays dont la France gardent un certains cachet stéréotypé sur ce domaine. Bref, c'est vague et même en étant dans ce domaine je n'ai pas de conseils particuliers à donner sinon celui de travailler son réseau (non vraiment, je me répète mais c'est bien la clé de voûte de tout entreprise personnelle) : j’espère que ton amie aime les ktv :D
 
@mcline : je connais peu d'entreprises qui font des annonces pour recruter un an plus tard.
(annonce qui par ailleurs me semble formulée de façons... disons... maladroite... pour rester correct)
 
Ah et pour repondre a la partie technique : elle peut tout à fait faire un wordpress tant que ndd n'est pas truc.wordpress.com et peut utiliser gmail via un vpn (sinon, go qqmail quoi).
 
@mcline : je connais peu d'entreprises qui font des annonces pour recruter un an plus tard.
(annonce qui par ailleurs me semble formulée de façons... disons... maladroite... pour rester correct)

oui tu as raison c'est juste pour donner une piste pour plus tard
 
Merci pour ces informations précises et précieuses.

Qu'est-ce qu'un ktv ?

A priori, je pense qu'elle cherchera à travailler avec l'étranger depuis la Chine puisqu'elle ne parle pas le mandarin mais elle devrait s'y mettre si le marché est intéressant.

Par rapport aux goûts, penses-tu qu'il faille proposer dans un portfolio des choses "stéréotypés" pour le public chinois ?

Encore merci
 
Un KTV c'est un Karaoké : c'est une façons comme une autre de faire du networking en Asie.
Si elle cherche à travailler avec l'étranger il y aura deux problématiques majeure : le décalage horaire et l'absence de contact effectif avec sa clientèle (et franchement c'est compliqué de garder des relations de travail professionnelle sans jamais rencontrer personne).
Concernant les goûts, stéréotypés non pas forcément, mais surtout en accord avec les goûts locaux : les typographies, les couleurs et le design en général n'est pas tout à fait de même source qu'en Europe même s'il y a des porosités entre certains aspects graphiques. Ce serait un peu compliqué de faire une réponse claire sur ce point, en tout honnêteté : cela dépends énormément.
 
J'avais une dernière question pour Wordpress, comment faire pour accéder à son site, partie admin, si toute adresse wordpress.com est bloquée ? Même si on a un nom de domaine, .fr par exemple, il me semble impossible d'accéder à la partie admin qui reste wordpress.com...ou alors la partie admin est tonsite.fr/admin ? J'avoue, je n'en sais rien.

Est-ce qu'il te semble possible de travailler avec des Chinois, entreprises, etc., sans parler le chinois ? Mon amie va l'apprendre mais elle ne sera pas bilingue tout de suite.

Merci pour ces réponses en tous les cas.
 
J'avais une dernière question pour Wordpress, comment faire pour accéder à son site, partie admin, si toute adresse wordpress.com est bloquée ? Même si on a un nom de domaine, .fr par exemple, il me semble impossible d'accéder à la partie admin qui reste wordpress.com...ou alors la partie admin est tonsite.fr/admin ? J'avoue, je n'en sais rien.
Je ne suis pas spécialement professionnel de wordpress mais il me semble que si tu le host toi même... bah problem solved (@mike fait cela il me semble ?)

Est-ce qu'il te semble possible de travailler avec des Chinois, entreprises, etc., sans parler le chinois ? Mon amie va l'apprendre mais elle ne sera pas bilingue tout de suite.
Tout à fait possible. C'est dur, c'est plus compliqué qui si tu parles Mandarin, mais c'est tout à fait possible : la preuve étant que je le fais.
Quant à être bilingue... je ne veux pas "casser du rêve" mais même ceux qui font des études pour parler chinois ne me semblent pas être bilingue (dans le sens natif dans les deux langues)... Un niveau éventuellement élevé au terme de plusieurs années... probablement, mais bilingue... j'en doute, je dirais à vue de nez que ce ne doit pas être le cas de plus de 90% des étrangers même parlant chinois (ma soeur par exemple qui vie ici depuis plus de 11 ans s'exprime sans doutes très très bien mais si je lui donne un journal elle ne pourra pas en lire la moitié... bon après peut être qu'elle est un peu con ma soeur, je laisse cette possibilité ouverte) -> sur les aspects linguistiques je suis très certainement pas le mieux placé pour en parler.
 
Je suis sûr que ta soeur est très bien :)

Merci encore pour tous ces renseignements, j'ai une vision plus concrète de la chose. Tu as un site au fait des tes travaux ? Un portfolio quelque chose du genre ?
 
Je suis sûr que ta soeur est très bien :)

Merci encore pour tous ces renseignements, j'ai une vision plus concrète de la chose. Tu as un site au fait des tes travaux ? Un portfolio quelque chose du genre ?

Pas vraiment de site.
je travail en agence et en freelance, du coup j'ai mes clients surtout par contacts (je fais du bon travail pour un, il me présente son pote etc...) J'ai jamais vraiment eu le temps de faire un portfolio... Pas depuis quelques années en tout cas.
 
Que pensez-vous de Wix pour faire un portfolio ? Ou Wordpress ?

Merci pour vos renseignements. Je pense que tout ça va la rassurer.
 
Certes :)

Idéalement, elle voudrait remodeler son site qui ressemble à ça mais regroupe illustrations, bijoux, etc. Lien retiré

Donc probablement une épure et une sélection des illustrations seulement. Surtout qu'elle a également réalisé des affiches pour du théâtre, et travaille dans un collectif de créateurs (peinture sur toile, sur tissu, etc.) : https://www.facebook.com/crea.sid95/photos_stream
 
Que pensez-vous de Wix pour faire un portfolio ? Ou Wordpress ?

Merci pour vos renseignements. Je pense que tout ça va la rassurer.

si tu veux que ce soit accessible en Chine, oublie Wix et Wordpress.com. Tu peux par contre installer wordpress sur un autre hebergeur, pour avoir plus de controle et le rendre accessible d'ici.