Avez-vous été déçu qu'aucun projet chinois ne soit sélectionné ni à la Fabrique des cinémas du monde, ni en Sélection officielle ?
J'ai été plus que choqué parce qu'il y a énormément de sections à Cannes, et il n'y a en effet aucun film chinois, ne serait-ce qu'un court métrage... Quand on pense que la Chine a produit 650 films l'année dernière, et que cette année on va dépasser les 1000... Il n'y a aujourd'hui que de la quantité, pas de la qualité...
http://www.telerama.fr/festival-de-...graphique-la-chine-s-est-appauvrie,142414.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jia_Zhangke
moi aucunement décu et aucunement choqué car le cinéma chinois n ' a plus aucune ambition autre que celle du box office et c'est pas avec un Monster Hunt , certes sympatique; une énième rom-com genre " finding mr right" ( plaisant) que l'on décroche des palmes d 'or...
Ce ne sont pas des mauvais films loins de là mais c 'est du mcdo, vite vu et vite oublié.....Après , on peut detester le cinema d'auteur hein....
Or, actuellement le cinéma chinois n ' a presque plus de branches "auteurisantes "soit à cause de contraintes politiques mais surtout financière , Wang xiaoshuai , Lu Ye, Jia zhang ke se font produire à l'etranger et bcp de cineastes dit d'auteurs se sont mis à faire du commerciale soit après une censure soit/ et pour avoir du budget...
quand aux jeunes pousses difficile de suivre car les festoches de cinema indépendant chinois sont maintenant tous à l’étranger ( black shadow à paris, Udine etc) depuis que celui de pékin est interdit ou se fait aléatoirement....
après d'année en d'année, je trouve que cela perd en diversité car le cinéma chinois fait pareil qu'aux US, dès qu'un type de film marche, on en a 40 qui suivent et certains realisateurs declinent à force de ressasser toujours les mêmes films pour le box office ( Ning hao par ex) ....autant cela ne me gêne pas avec Hollywood car le cinema independant US est tres riche quand on daigne s'y intéresser mais en chine celui ci se fait petit à petit rayer de la carte et n'est même pas diffusé à part dans des soirées privées ou dans des festoches à l'etranger...
je vois plus de films chinois au cinéma en France, en festival qu'en chine...
Encore quelques années à ce rythme là et c 'est le cinema d'auteur singapourien qui prendra la releve avec Anthony Chen ( illo , illo), ou eric Khoo ( le genial Tatsumi)