Taxis: apps utiles et autres questions

ccil12

Membre Actif
09 Jan 2015
5
1
18
Shanghai, Chine
Bonjour,

Eh bien voilà, suis arrivée à Shanghai depuis 10 jours avec ma petite famille et ce qui m'effraie un peu (beaucoup :() pour le moment ce sont les taxis.

Y-a-t-il d'après vous une alternative (à part les transports en commun) aux vieux taxis Santana pourris qui conduisent comme des malades ? Une autre companie de taxis plus regardante du confort et de la sécurité de ses clients peut être ?
Et en ce qui concerne Uber ? Une connaissance chinoise m'a dit que beaucoup d'expats l'utilisait et qu'au final ca ne revenait pas beaucoup plus cher qu'un taxi traditionnel, qu'en pensez vous ? avez vous essayer ?

Enfin, si vous pouviez me tuyauter sur quelques applications bien utiles pour la réservation, je suis preneuse, car perdue pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de me frotter à la langue chinoise :cry:

Merci bien ;)
 
Bonjour,

Eh bien voilà, suis arrivée à Shanghai depuis 10 jours avec ma petite famille et ce qui m'effraie un peu (beaucoup :() pour le moment ce sont les taxis.

Y-a-t-il d'après vous une alternative (à part les transports en commun) aux vieux taxis Santana pourris qui conduisent comme des malades ? Une autre companie de taxis plus regardante du confort et de la sécurité de ses clients peut être ?
Et en ce qui concerne Uber ? Une connaissance chinoise m'a dit que beaucoup d'expats l'utilisait et qu'au final ca ne revenait pas beaucoup plus cher qu'un taxi traditionnel, qu'en pensez vous ? avez vous essayer ?

Enfin, si vous pouviez me tuyauter sur quelques applications bien utiles pour la réservation, je suis preneuse, car perdue pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de me frotter à la langue chinoise :cry:

Merci bien ;)
Uber est une alternative valable.
Il y a aussi des applications de réservations de taxis qui fonctionnent très bien (Didi dache par exemple). Gros bémols : en chinois uniquement, et se sont les mêmes taxis Santana qui se croient au Rallye de Monte Carlo....
 
je confirme, Uber est un bonne alternative. Les voitures sont plus propres les chauffeurs se sentent moins l'ame de choumi...
Je te le conseil
 
Je viens d'installer Uber. Avez-vous reussi a utiliser Alipay pour le paiement ?
Alipay semble etre refuse pour les etrangers [Lien retiré]. Pour moi, la verification de code echoue bien que mon compte Alipay ait deja ete verifie (photocopie de passeport...)

Les autres methodes (Baidu wallet ou Carte bancaire) necessitent de rentrer les details de la carte dans l'application directement. Je ne fais generalement confiance que a quelques porte-feuilles privilegies tels que Alipay pour les achats en ligne.
 
Tu ne pourras malheureusement pas payer ton uber avec alipay en tant qu'etranger car uber est une entreprise étrangère elle aussi. J'arrive pas contre sans soucis à utiliser alipay sur taobao,...

La réponse officielle que j'avais eu d'uber
" Since Uber is a foreign company, Alipay is not letting us charge money from foreigners or non-Chinese citizens in China. Because of this, foreigners can not use Alipay in China. They can only use international credit cards or china dual currency credit cards.

Alipay only allows users with a Chinese national ID to connect their accounts with Uber for now. We're still working on making payments more flexible to bill in RMB. In the meantime, you can use international credit cards (Amex, Visa and MasterCard) to sign up with Uber. When a rider links Alipay with Uber account, Alipay will send a verification code, rider gets the code and reply for verification. Alipay system gets the rider reply with rider account information, and then Alipay will verify account profile at their end. I understand this set up process could be frustrating, however, your understanding will be much appreciated."
 
On s'en fout de Uber. Comme ci il manquait des taxis en Chine. Vous faites trop les Laowais


Sent from my iPad using Tapatalk

Ce sont les chinois qui utilisent le plus uber (ou didi) trouducul. Et sais-tu pourquoi ? Tout simplement parce que c'est bien moins cher que le taxi, plus pratique (t'attends pas des plombes) et plus confortables.
 
Tellement moins cher qu'on peut pas payer.
C'est comme les clowns qui prennent Astrill qui marche pas.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

astrill marche tres bien pour certain, et tres mal pour d'autres. Arrete donc de parler de ce que tu ne connais pas, c-a-d quasiment tous les sujets.
 
On s'en fout de Uber. Comme ci il manquait des taxis en Chine. Vous faites trop les Laowais


Sent from my iPad using Tapatalk

Pur troll ce Jimmy.
Jusqu'a present, je cherche les taxis directement dans la rue. Je crois etre le dernier a faire cela. Tous les chinois de mon entourage utilisent des applications. C'est devenu un tel probleme que les taxis refusent de prendre des clients directement dans la rue.
Les taxis (1) veulent choisir une course qui leur raporte plus d'argent, (2) beneficier d'un supplement gracieusement fourni par la compagnie (5 yuans de bonus verse par didi dache directement par exemple).
Cela fait deja 2 fois que je poireaute exactement 15 minutes dans la rue. Je vois 20 taxis libres me passer devant, certains pretendent avoir un client sur telephone, d'autre refusent simplement de laisser monter (et bloque la portiere). La derniere fois, j'etais avec mon fils et il me fallait garder un oeil sur lui et chercher un taxi.

J'espere avoir apporte une explication constructive.
Jimmy, a toi d'en faire autant.
 
J'ai pas encore essaye Uber en Chine, mais du coup si on ne peut pas payer avec Alipay, je vais surement utiliser mon compte Fr avec ma carte francaise.

En tout cas, je rejoins @lot sur le probleme de ces apps. J'ai pas pour habitude d'utiliser didi taxi ou Uber car j'ai pas trop de mal a trouver un taxi en general, mais c'est vrai que j'en vois de plus en plus me passer sous le nez alors qu'ils sont libres..

Enfin bon, je m'adapte, et je fais comme les locaux ^^
 
On s'en fout de Uber. Comme ci il manquait des taxis en Chine. Vous faites trop les Laowais


Sent from my iPad using Tapatalk

J'utilisais Kuai di da che à l'origine pendant plusieurs mois mais avec la multiplication du refus de course ou la hausse des enchères je suis passé à Uber qui t'offre généralement un prix moins élevé (ce mois ci avec la promo pour aller au bureau j'en ai pour 6.5RMB la course vs 14RMB de taxi).

Avec ma cb francaise ca passe sans soucis et c'est uber france qui te prélève en euro donc pas de frais de change.
 
Kuaidi da Che ou didi dache marchent très bien. Alors pourquoi toujours se faire distingué en utilisant des applis de Laowais ?
On s'en fout de Uber. On en a pas besoin en Chine. Il y a tellement d'Appli pour les taxis normaux.
Tout ça pour faire le laowai pour une petite bouteille d'eau...


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Kuaidi da Che ou didi dache marchent très bien. Alors pourquoi toujours se faire distingué en utilisant des applis de Laowais ?
On s'en fout de Uber. On en a pas besoin en Chine. Il y a tellement d'Appli pour les taxis normaux.
Tout ça pour faire le laowai pour une petite bouteille d'eau...


Sent from my iPad using Tapatalk

cerveau.jpg
 
he be ca trolle, ca bataille.

Mes 2 balles sur la question, je ne suis pas fan de ces apps en general.

Pour plusieurs raisons:

- Tout ce que je peux payer en cash je le paies en cash, c'est une evidence pour moi pour les transactions de face a face (petit commerce, super marche, garage, etc..)... Entre la dissemanition a outrance des donnees et identifiants bancaires plus le fait de laisser une empreinte numerique pour tous mes achats. L'imposition de mode de paiement electronique quand non necessaire (commerce face a face) me parait a la fois inutile et nuisible.
En plus, la survie de ces activites depends souvent d'une part importante de CA en cash.

- La predominance absolue de ces apps a rendu et rends la recherche de taxi plus compliquee, comme le dit @lot. Ca m'inssuporte de voire des taxis vides ne pas s'arreter parceque quelqu'un a 2 bornes de la a cliquer son Iphone. Pour les resas, il y a toujours eu des centrales d'appel qui marchaient tres bien. Pas difficile. Alors oui avoir une solution automatisee est cool mais cela doit etre regulee afin que le statut de service publique des taxis ne soit pas elimine. On peut tres bien dire qu'un taxi ne peut prendre que 5 courses bookees par app par jour et c'est reglee (apres le controle va etre complique). On me dira "tu n'as qu'a aussi utiliser l'app".. Mais du coup meme topo que pour la carte.. je participe a la creation d'un fichier qui relie mon tel (mon passport) a tous mes deplacements... Merci mais non merci!

La vie n'avait rien de compliquee avant ces app.. 3 minutes dans la rue, boom taxi! je ne voies pas vraiment ce qu'on y a gagner.. Ha si! bien 2 minutes!

Ceci dit, je sais que je suis vieux jeu sur ce coup la mais a nouveau je ne voies pas, a mon niveau de besoin, la valeur ajoutee absolue de ces services..
 
Dernière édition:
(2) beneficier d'un supplement gracieusement fourni par la compagnie (5 yuans de bonus verse par didi dache directement par exemple).
(ce mois ci avec la promo pour aller au bureau j'en ai pour 6.5RMB la course vs 14RMB de taxi).

Il y a une question que je me pose depuis quelque temps :

Quel est le modèle économique de ces sociétés?

Elles offrent des bonus aux chauffeurs (=dépenses), elles offrent des promos/ristournes aux clients (=dépenses), elles ont des frais de développement/maintenance des apps (=dépenses), elles ont des frais de fonctionnement (=dépenses), elles versent certainement des commissions à Alipay ou aux organismes de cartes de crédit (=dépenses),....

Mais quelles ont leurs recettes? Il ne me semble même pas avoir vu de publicité qui pourrait générer des recettes (mais je me trompe peut-être sur ce point)
Ce ne sont pas des entreprises philanthropiques non-plus, alors comment ça marche?

Ou alors est-ce une stratégie de conquête de parts de marché, et une fois que les positions seront acquises et ce mode de fonctionnement sera considéré comme indispensable, le service deviendra payant pour le chauffeur et/ou pour le client?