Taxation sur les revenus offshore en Chine

Marc08

Membre Gold
31 Mar 2010
100
0
56
Bonjour

Mon epouse est chinoise et je suis francais et considerons nous installer a Shenzhen. Je n'aurai pas besoin d'un permis de travail car mes affaires se passent en dehors de la Chine mais je voudrais etre sur de ne pas etre embeter en Chine sur mes revenus emanant de l'etranger, dont nous nous servirons pour vivre. Il n'est pas hors de questions que je cree aussi plus tard une entreprise en Chine

Y a t-il des aspects fiscaux a considerer lies a ces revenus etrangers si nous nous installons en Chine ?

Merci pour toute information
Marc
 
On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de reponses... J'ai quand même lu sur d'autre fils que pendant les 5 premieres annees de residence en Chine, et souvent aussi par la suite, les revenus mondiaux ne sont pas taxes . Ai je compris convenablement, et faut il quand même justifier de ces revenus, ou peut on simplement depenser ces revenus gagnes hors de Chine sans s'embarasser de la moindre declaration fiscale en Chine si l'on n'y exerce pas d'activite professionnelle ?
 
Sans rentrer dans les détails car il y aurait beaucoup à dire, tu peux vivre tranquillement en Chine avec des revenus issus de l'extérieur du pays...

Bien entendu, la loi chinoise oblige le résident à déclarer ses revenus, il est ainsi logiquement taxé dessus selon des barèmes... mais il se trouve que la pratique diffère beaucoup de la théorie.
 
On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de reponses... J'ai quand même lu sur d'autre fils que pendant les 5 premieres annees de residence en Chine, et souvent aussi par la suite, les revenus mondiaux ne sont pas taxes . Ai je compris convenablement, et faut il quand même justifier de ces revenus, ou peut on simplement depenser ces revenus gagnes hors de Chine sans s'embarasser de la moindre declaration fiscale en Chine si l'on n'y exerce pas d'activite professionnelle ?

Avant d'arriver a 5 ans de residence continue en Chine, il faut sortir 30 jours du territoire chinois pour remettre les compteurs a zero et eviter d'etre taxer sur ces revenus mondiaux. Je pense qu'il faut 30 jours consecutifs, ou alors 90 jours, dans les 2 cas repartis dans une seule annee.

C'est une regle tres connue parmis les expatries qui restent autant longtemps. Mais en cas d'oubli, et de declaration de ses revenus mondiaux, je ne sais pas comment l'equivalent du fisc chinois peut reellement controler??? Ca me parait plus theorique qu'autre chose.

Avant 5 ans, il n'y a rien a justifier sur les revenus d'origine etrangeres. Par contre les revenus chinois doivent etre declares et seront taxes. Autant c'est complique de sortir des grosses sommes en devises etrangeres de Chine, autant les autorites ne posent pas trop de questions aux etrangers qui amenent leur argent pour le depenser en Chine....

Par contre, comment comptes-tu faire pour resider en Chine pendant si longtemps sans travailler? Avec un visa de conjoint de chinois? Avec des Visa F ou L renouvelles en permanence?
 
Dernière édition:
Merci pour vos reponses !

Garfield, je compte obtenir un visa pour les enfants et moi meme grace a mon epouse, qui est une chinoise de Shenzhen . Y a t-il des limitations auxquelles je devrais me préparer ?

J'avais bien lu la regle des 5 ans sur ce meme forum, que semble regler pas mal de problemes.

Sinon ce genre de revenus mondiaux sont en effet difficile a prouver par les autorites fiscales mais dans des pays avec un systeme fiscal "performant" (comme la France :cry:) un redressement pourrait etre calcule en fonction du niveau de vie. Si tel n'etait point le cas, Paris serait probablement mon premier choix.

Par ailleurs effectivement mon experience en Chine retrouve ce qu'ecrit Basilic, les depenses peuvent etre en decalage enorme avec les revenus declares sans que cela entraine de probleme particulier pour de nombreux individus.

L'Asie ca a du bon...
 
Merci pour vos reponses !

Garfield, je compte obtenir un visa pour les enfants et moi meme grace a mon epouse, qui est une chinoise de Shenzhen . Y a t-il des limitations auxquelles je devrais me préparer ?

Il faut voir les conditions specifiques pour ce visa. Je suis ici en Visa Z, donc ne connait pas trop les autres types de visa.
Mais il y a deja eu des discussions pour le Visa de conjoint de Chinois sur le forum.

Par contre, en cas de divorce, je pense que ce visa saute en meme temps que le marriage, non?