Systeme judiciaire Chinois - une histoire vraie

Wangjian

Membre Bronze
19 Mai 2012
38
0
21
Suite a plusieures discussions sur le forum il est peut etre necessaire que je partage mon experience personnelle du systeme judiciaire Chinois .

Contexte rapide :

-altercation avec plusieurs Chinois ( 3 contre 1 ) et tout le monde a pris des coups plus ou moins graves
-la police rapplique et embarque tous le monde au poste
-on vous enleve vos effets personels
-vous etes place dans une cellule pour un temps indefini
-pas d'eau ni de nourriture pendant des heures alors qu'il fait une chaleur a crever ( et c'est pas la faute de reclamer )
-impossible de passer un coup de fil a : ami, entreprise, ambassade
- on vous place dans une cellule attache a chaise toute droit sortie des geoles de la Bastille et les plaignant Chinois sont en train de prendre le cafe avec les policiers et de fumer des clopes. Cool...

- au bout de plusieurs heures, un policier Chinois vient prendre votre deposition. Si vous ne parlez pas Chinois , il faut attendre plusieurs heures avant que quelqu'un connaissant 3 mots d'anglais viennent vous voir. Apres la deposition vous attendez encore quelques heures ( toujours sans eau ni nourriture ). Vous devez ensuite signer votre deposition en Chinois meme si vous n'en comprenez pas un mots. En cas de refus vous passez dans le circuit "normal" c'est a dire vous partez en maison d'arret jusqu'a ce qu'un jude se libere.

Jusque la me direz vous c'est presque la meme chose qu'en France, cependant c'est ensuite que les choses divergent :

- un officier vient vous voir pour vous proposer un deal : vous allez juge coupable donc il vaut mieux s'arranger a l'amiable sans quoi vous allez passez des mois en maison d'arret en Chine avant d'etre juge.
- le gros de la discussion est sur le montant de la somme a regler.
- une fois la somme decidee, les policiers partage le gateau entre eux et les plaignants.

Alors bien sur mon experience a ete un peu differente car j'avais deux telephones portables sur moi. Le premier dans mon sac, le second dans ma poche.Apres avoir ete deleste de mon 1er telephone j'ai pu aller aux toilettes en menacant de pisser par terre et la j'ai pu envoyer un sms a un college qui a pu alerter des amis.

A partir de la j'ai pu avoir un avocat Chinois. Les policiers Chinois etaient verts de rage car ils ne comprenaient pas comment un avocat avait pu avoir vent de ma situation. Apres avoir interdit l'acces a mon avocat pendant plusieurs heures ils cedent suite a la menace de contacter l'ambassade de France. L'avocat Chinois, qui ne parle pas un mot d'anglais, me dit que soit je plaide coupable et passe a la caisse soit je conteste et dois faire des examens medicaux pour determiner l'etendue de mes blessures. Cependant l'avocat n'est pas complement inhumain il m'a ramene une bouteille d'eau minerale ( sympa au bout de 24h sans boire ). Manque de bol le policier en charge se pointe , prends la bouteille et me dit :"bon si vous plaidez coupable je vous laisse boire". Je refuse et il vide le contenu de la boutelle sur le sol et me lance " tu peux toujours lecher le sol" . Sympa :)

En bon Francais borne je conteste donc et patiente encore plusieurs heures pour aller dans un hopital accredite par la police Chinoise. La un docteur me fait passer une radio. Une bonne grosse fracture du nez est visible mais le bon docteur ouvre son tiroir et pioche carrement une radio d'un autre patient et me dit " ben vous voyez votre nez la, il est pas casse " . J'ai beau me plaindre les policiers me mettent deux tartes et on repart vers le commissariat. la l'avocat me dit : ben vous n'avez rien donc il faut payer. Soit vous payez , soit vous partez en maison d'arret pendant des mois ( et perdez donc votre emploi, votre situation, votre petite amie...etc ).

Genial il ne reste plus qu'a debourser 100 000 rmb ( j'ai mal au crane, deshydrate et sans plus aucune illusion sur la justice Chinoise ) donc au final j'accepte. Il ne reste plus qu'a trouver 100000 rmb en 1 heure ( pas facile ) et venir regler les policiers. Entre temps les plaignants ont bien sur change d'avis et veulent maintenant 200000 rmb. La j'explose et leur que je prefere aller moisir en tole plutot que leur verser un centime. La ce sont les flics qui paniquent car apres tout ce travail ils risquent de ne rien toucher! Tout ce cash qui va leur filer sous le nez!!!

Donc retour cellule, les policiers cette ci fois ci mettent un bon coup de pression pour que les 3 plaignants acceptent les 100 000 rmb. Au bout de plusieurs heures je signe des papiers en Chinois ( mon avocat me dit qu'apres c'est termine ). Cependant les policiers me rappellent et il faut maintenant faire des excuses officielles ( en Chinois et a genoux s'il vous plait ) et dire qu'on est un gros cretin d'etranger et qu'on a tort...bla bla bla.

Bref aucun moyen de gagner si vous mettez les pieds ( de gre ou de force) dans un commissariat Chinois.

Bon finalement pour ceux qui vont exprimer leurs doutes en me disant que la justice Chinoise n'est pas si corrompue patati patata...Il s'agit d'un recit authentique que je relate a titre informatif et preventif.
 
Suite a plusieures discussions sur le forum il est peut etre necessaire que je partage mon experience personnelle du systeme judiciaire Chinois .

Contexte rapide :

-altercation avec plusieurs Chinois ( 3 contre 1 ) et tout le monde a pris des coups plus ou moins graves
-la police rapplique et embarque tous le monde au poste
-on vous enleve vos effets personels
-vous etes place dans une cellule pour un temps indefini
-pas d'eau ni de nourriture pendant des heures alors qu'il fait une chaleur a crever ( et c'est pas la faute de reclamer )
-impossible de passer un coup de fil a : ami, entreprise, ambassade
- on vous place dans une cellule attache a chaise toute droit sortie des geoles de la Bastille et les plaignant Chinois sont en train de prendre le cafe avec les policiers et de fumer des clopes. Cool...

- au bout de plusieurs heures, un policier Chinois vient prendre votre deposition. Si vous ne parlez pas Chinois , il faut attendre plusieurs heures avant que quelqu'un connaissant 3 mots d'anglais viennent vous voir. Apres la deposition vous attendez encore quelques heures ( toujours sans eau ni nourriture ). Vous devez ensuite signer votre deposition en Chinois meme si vous n'en comprenez pas un mots. En cas de refus vous passez dans le circuit "normal" c'est a dire vous partez en maison d'arret jusqu'a ce qu'un jude se libere.

Jusque la me direz vous c'est presque la meme chose qu'en France, cependant c'est ensuite que les choses divergent :

- un officier vient vous voir pour vous proposer un deal : vous allez juge coupable donc il vaut mieux s'arranger a l'amiable sans quoi vous allez passez des mois en maison d'arret en Chine avant d'etre juge.
- le gros de la discussion est sur le montant de la somme a regler.
- une fois la somme decidee, les policiers partage le gateau entre eux et les plaignants.

Alors bien sur mon experience a ete un peu differente car j'avais deux telephones portables sur moi. Le premier dans mon sac, le second dans ma poche.Apres avoir ete deleste de mon 1er telephone j'ai pu aller aux toilettes en menacant de pisser par terre et la j'ai pu envoyer un sms a un college qui a pu alerter des amis.

A partir de la j'ai pu avoir un avocat Chinois. Les policiers Chinois etaient verts de rage car ils ne comprenaient pas comment un avocat avait pu avoir vent de ma situation. Apres avoir interdit l'acces a mon avocat pendant plusieurs heures ils cedent suite a la menace de contacter l'ambassade de France. L'avocat Chinois, qui ne parle pas un mot d'anglais, me dit que soit je plaide coupable et passe a la caisse soit je conteste et dois faire des examens medicaux pour determiner l'etendue de mes blessures. Cependant l'avocat n'est pas complement inhumain il m'a ramene une bouteille d'eau minerale ( sympa au bout de 24h sans boire ). Manque de bol le policier en charge se pointe , prends la bouteille et me dit :"bon si vous plaidez coupable je vous laisse boire". Je refuse et il vide le contenu de la boutelle sur le sol et me lance " tu peux toujours lecher le sol" . Sympa :)

En bon Francais borne je conteste donc et patiente encore plusieurs heures pour aller dans un hopital accredite par la police Chinoise. La un docteur me fait passer une radio. Une bonne grosse fracture du nez est visible mais le bon docteur ouvre son tiroir et pioche carrement une radio d'un autre patient et me dit " ben vous voyez votre nez la, il est pas casse " . J'ai beau me plaindre les policiers me mettent deux tartes et on repart vers le commissariat. la l'avocat me dit : ben vous n'avez rien donc il faut payer. Soit vous payez , soit vous partez en maison d'arret pendant des mois ( et perdez donc votre emploi, votre situation, votre petite amie...etc ).

Genial il ne reste plus qu'a debourser 100 000 rmb ( j'ai mal au crane, deshydrate et sans plus aucune illusion sur la justice Chinoise ) donc au final j'accepte. Il ne reste plus qu'a trouver 100000 rmb en 1 heure ( pas facile ) et venir regler les policiers. Entre temps les plaignants ont bien sur change d'avis et veulent maintenant 200000 rmb. La j'explose et leur que je prefere aller moisir en tole plutot que leur verser un centime. La ce sont les flics qui paniquent car apres tout ce travail ils risquent de ne rien toucher! Tout ce cash qui va leur filer sous le nez!!!

Donc retour cellule, les policiers cette ci fois ci mettent un bon coup de pression pour que les 3 plaignants acceptent les 100 000 rmb. Au bout de plusieurs heures je signe des papiers en Chinois ( mon avocat me dit qu'apres c'est termine ). Cependant les policiers me rappellent et il faut maintenant faire des excuses officielles ( en Chinois et a genoux s'il vous plait ) et dire qu'on est un gros cretin d'etranger et qu'on a tort...bla bla bla.

Bref aucun moyen de gagner si vous mettez les pieds ( de gre ou de force) dans un commissariat Chinois.

Bon finalement pour ceux qui vont exprimer leurs doutes en me disant que la justice Chinoise n'est pas si corrompue patati patata...Il s'agit d'un recit authentique que je relate a titre informatif et preventif.

je ne veux pas mettre en cause ton recit mais j'ai ete tabasse par des chinois. j'ai joue le blesse jusqu'au bout, n'ai pas connu la prison au contraire de mes agresseurs. Une petite pression de la part de la police locale afin d'arriver a un arrangement financier qui n'a pas abouti car ma demande etait trop elevee et que mon affaire etait deja entre les mains de la police judiciaire. Au final, j'ai obtenu le remboursement de mes frais medicaux et obtenu la condamnation de mes agresseurs a deux ans de prison. Mais la ou je vis, sommes nous encore nen Chine?
 
tu as raison une fois que la police judicaire est sur le coup , les policiers du commissariat ne peuvent plus rien faire.

Dans mon cas la PJ etait hors du coup et surtout je ne suis pas fait tabasse. Je me suis defendu et leur ai mis une bonne raclee a tous les trois. A posteriori j'aurai surement du ne pas me defendre mais quand tu es agresse tu ne prends pas forcement toujours les bonnes decisions.

De plus 2 jours sans boire et sans manger ni dormir dans un commissariat Chinois ca ne facilite pas non plus :)
 
Salut,
Quelle histoire!
Idem, ou l action s est elle deroulee?
En plus, quelles etaient les causes de l altercation?
Un mot sur l avocat, ma premiere reaction est: Il a servi a quoi? C est a se demander si il n a pas touche sa com.
Enfin, avez vous eut des recours possibles ensuite, ambassade, presse, police judiciaire...?
Merci pour les reponses.
 
Cela s'est passe a Shanghai donc pas au fin fonds de la Chine. L'avocat n'a pas servi a grand chose ( mais a coute quand meme 12000 rmb ) . D'ailleurs les policiers etaient d'une vulgarite incroyable a son egard en lui disant de se taire et de ne parler qu'a leur demande expresse. D'ailleurs impossible d'avoir un entretien en prive avec l'avocat, les policiers sont toujours presents. Les recours sont ensuite impossibles si il a y eu entente " a l'amiable". La police vous fait signer un papier qui "clot" l'affaire. Cela signifie que les deux parties s'estiment satisfaites et que qu'elles renoncent a toutes poursuites ulterieures d'un cote comme de l'autre.
 
Je pense que c'est malheureusement le risque quand on est etranger dans un pays dont on ne parle pas la langue. C'est decevant de la part des forces de l'Etat, mais je ne pense pas que ca soit propre a la Chine...
 
Je pense que c'est malheureusement le risque quand on est etranger dans un pays dont on ne parle pas la langue. C'est decevant de la part des forces de l'Etat, mais je ne pense pas que ca soit propre a la Chine...

A premiere vue, Wangjian comprenait le chinois.... Ce qu il se passe ici avec un etranger, se passe aussi entre chinois.
 
De pire en pire ces histoires de coups de poing.
Quand est ce que cela t'es arrivé?
Pas moyen de contacter l'ambassade par quelqu'un de l'extérieur dans ce cas là? Elle n'a aucun pouvoir?
 
A peine étonné en fait. Justice version chinoise. Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il ne prenne pas plus de gants avec un étranger.
Quand dans ce pays on commencera à appliquer les lois, un grand pas sera fait...
 
j ai deja ete dans un commissariat chinois par ce que j avait perdu mon passeport (celui dans la station de metro jianguomen a pekin)
il ne m est rien arrivé mais ca a dure longtemps, longtemps car entretemps une nana et deux mecs sont arrives et ca a commence a se battre dans le commissariat et ensuite l argent a ete echange sur la table entre plaignants flics et victimes...et c passait et repassaait de main en main!

encore une fois je pense que chaque situation est differente, cela depend de sur qui tu tombes mais ce qui doit faire la difference c est si tu parles chinois ou pas...
enfin, l etranger "cochon payeur" ca arrive partout, pas qu en chine...je me rapelle d une histoire a phnom penh avec un copain neo zelandais qui s est retrouve en taule suite a une bagarre de sortie de bar avec de flics...pareil! (menaces etc...)
 
oui WangJian parle Chinois...couramment. Ceci dit cette situation arrive entre Chinois egalement.Et faire intervenir l'ambassade dans ce genre d'affaire cela veut dire creer un mini-incident diplomatique. Cela veut dire que des personnes haut placees vont demandes des faveurs. Bref cela devient tres politique et en plus il n'est certain que cela serve a quelque chose. Mieux essayer de regler ca " a la Chinoise" . Bon je ne cache pas qu'il m'a fallu du temps pour la digerer cette histoire. Le docteur qui falsifie le rapport medical ca m'a carrement scie sur place et j'avoue avoir baisse les bras apres cela, pensant "si meme les docteurs mentent, les autres ca doit etre encore pire, ya pas moyen de sortir gagnant de cette affaire".
 
Bah après ils sont pas obligé d'en faire une affaire d'état..
Fin je sais pas mais dans l'histoire :
T'es physiquement amoché
Psychologiquement atteint (maltraité par le médecin, les flics)
Niveau fatigue et stress t'as du perdre 5 ans d'espérance de vie
Apparament t'as perdu 100 000 rmb.

Bref si ça vaut pas la peine d'aller chercher de l'aide à l'ambassade.. Ouai ok on en est pas à l'arnaque mêlant la mafia locale avec des millions de $ en jeu mais je ne pense pas que la réaction de cette dernière se jauge en fonction d'un montant de pésos.
 
bien souvent, les diplomates en chine ont les mains plus lies qu ailleurs!
cela tient du fait que la chine, c est tres particulier, un monde a part!
les lois y sont tres particuliere, la morale et la culture aussi!
la plupart des etats esperant y faire des milliards de dollars de benefices, leurs interets financiers y sont enormes, ce qui donne au gvt chinois un enorme moyen de pression!
bien qu il affirme toujours le contraire, le gvt chinois n hesite pas a associer politique et busiiness international.
les chinois disent : l'étranger critique toujours la chine...c est une facon detournée et tres chinoise de dire "nous les chinois nous critiquons toujours l etranger"

les europeens (et surtout les francais )parlent d integration et de multiculturalité, jamais la chine n a parlé de cela au cours de ses millénaires d existence! ces deux mots ne font pas partie de la tradition chinoise basée surle principe de 中华 qui présuppose une notion d "inferiorité-supériorité" jamais d egalité!
 
Bah après ils sont pas obligé d'en faire une affaire d'état..
Fin je sais pas mais dans l'histoire :
T'es physiquement amoché
Psychologiquement atteint (maltraité par le médecin, les flics)
Niveau fatigue et stress t'as du perdre 5 ans d'espérance de vie
Apparament t'as perdu 100 000 rmb.

Bref si ça vaut pas la peine d'aller chercher de l'aide à l'ambassade.. Ouai ok on en est pas à l'arnaque mêlant la mafia locale avec des millions de $ en jeu mais je ne pense pas que la réaction de cette dernière se jauge en fonction d'un montant de pésos.

Difficile a dire...tres honnetement si c'etait a refaire peut etre qu'en effet je choisirai une autre option. Mais quand tu es isole, fatigue et maltraite il est moins aise de faire des choix rationnels. Surtout quand tu sais que si tu fais le mauvais choix tu peux perdre beaucoup plus. Tu sais les prisons chinoises c'est pas de droit de visite et l'avocat c'est une fois par mois quand tout va bien.
 
bien souvent, les diplomates en chine ont les mains plus lies qu ailleurs!
cela tient du fait que la chine, c est tres particulier, un monde a part!
les lois y sont tres particuliere, la morale et la culture aussi!
la plupart des etats esperant y faire des milliards de dollars de benefices, leurs interets financiers y sont enormes, ce qui donne au gvt chinois un enorme moyen de pression!
bien qu il affirme toujours le contraire, le gvt chinois n hesite pas a associer politique et busiiness international.
les chinois disent : l'étranger critique toujours la chine...c est une facon detournée et tres chinoise de dire "nous les chinois nous critiquons toujours l etranger"

les europeens (et surtout les francais )parlent d integration et de multiculturalité, jamais la chine n a parlé de cela au cours de ses millénaires d existence! ces deux mots ne font pas partie de la tradition chinoise basée surle principe de 中华 qui présuppose une notion d "inferiorité-supériorité" jamais d egalité!

Decidemment, j aurais du mal a vous suivre... alors je vous poursuis!:langue:
Les mains liees? pourquoi plus qu ailleurs?
Un monde a part? Jusqu a preuve du contraire, la CHine fait bel et bien partie du monde. Il faut vivre avec et accepter nos differences.
Les lois particulieres? En quoi elles sont particulieres, je dirai plus, ce qu on fait de la loi est particulier. La culture? La encore, differente mais pas particuliere.
La politique est du business et le business c est de la politique et ca partout dans le monde.
Concernant la critique, j avoue ne pas bien saisir le sens de cette phrase et votre facon bien etrange de detourner les pensees des chinois.
"les europeens (et surtout les francais )parlent d integration et de multiculturalité..." Ils en parlent... seulement.
Pour votre derniere phrase, la encore, je dois etre trop endormie pour la comprendre.
 
ahhhh si je pouvais dormir!!!!!!!!!!!!!!!!
 
les europeens (et surtout les francais )parlent d integration et de multiculturalité, jamais la chine n a parlé de cela au cours de ses millénaires d existence! ces deux mots ne font pas partie de la tradition chinoise basée surle principe de 中华 qui présuppose une notion d "inferiorité-supériorité" jamais d egalité!

Ca se voit que tu ne connais pas les histoires vecues des etrangers en France.
J'ai des connaissances qui ont eu les mesavantures en France avec la police aussi, mais je n'ai pas envie de raconter ici, car c'est pas Bonjourfrance et ce n'est pas mon histoire, mais je peux t'assurer que pouvoir payer 100 000 RMB pour s'en sortir, c'est mieux que de se faire maltraite mentalement, moralement ou physiquement pendant une periode.