System ERP

En fait, c'est vrai que l'avantage d'une solution intégrée (ERP avec Compta) c'est l'intégration directe de toutes les écritures en compta analytique. Si la compta n'est pas intégrée à l'ERP, c'est plus difficile d'alimenter les comptes 900, généralement ce n'est pas fait.
Heureusement, pour une PME (petite ou grosse), l'utilité de la compta analytique est moindre que dans un grand groupe.

SAP utilise le moteur de base de données Oracle, tout comme d'autres ERP.
Généralement les ERP sont techniquement découpés en trois blocs : l'interface (ou les interfaces : client lourd, interface web, mobile...), les programmes, la base de données.
Plusieurs ERP peuvent utiliser le même moteur de données (Oracle pour les gros ERP, SQL Server pour les solutions Microsoft, PostgreSQL ou Mysql pour les opensource ...).
 
De mon avis , si tu le gères toi même ok tu vas capter, mais si tu fais comme moi et que tu veux l'imposer dans un pays à moindre éducation, c'est mort.

J'ai tenté SAP à Madagascar et malgré les menaces on en est resté à excel.
 
230 ouvriers, ça fait combien de licences SAP ?
Pour info en 2011 (les prix ont du changer depuis), pour 100 licences SAP : 400 000 euros pour la mise en place, 500 000 euros par an de licences/contrat de maintenance.
source : Lien retiré
 
Non mais ça va pas, enfin merci pour l'info.

80 ouvriers, 140 à fond, 50 000 000 de CA, du plus simple au moins simple à comprendre.

Un peu de complications avec les mauvais payeurs mais là ça pique...
 
Pour comparaison, je bosse actuellement dans une boite qui a une ERP intégré sur Iseries, mais donc j'ai vaincu la rigidité et la difficulté d'adaptation aux besoins en développant un intranet qui travaille sur les mêmes données (moteur DB2) et une duplication quotidienne sur Mysql (vitesse de traitement qui n'a rien à voir).
Résultat : un outil adapté au besoin, et un coût de 90 000 euros par an pour 55 licences. Ca reste raisonnable, mais personnellement, si c'était ma boite, je viverai l'ERP pour tout intégrer dans l'intranet.
 
Ouch, après dans ma petite boite où c'est mes sous, 90 000 euros ça fait une somme. Ça plus former le secrétariat à ne pas faire n'importe quoi. Genre 20 000 paires de chaussures de la mauvaise couleur...
 
X3 si tu veux etre flexible (sage)

Kingdee si t as pas de budget (voir page precedente)

c est simple
 
Tout est relatif. Je te jure qu'ici 90 000 euros ne paraît rien quand ils payaient 500 000 euros il y a deux ans (pour beaucoup moins efficace). J'aurai du négocier un pourcentage. ;)
Et puis ça dépend aussi du secteur d'activité. Il y a des entreprises de 50 personnes qui font 5 millions de CA, ici à 65 personnes on fait 65 millions de CA, donc 90 000 euros c'est tout de suite moins choquant.
 
Pour conseiller SAP, il ne faut avoir connu que ça, ... où être spécialiste SAP et vouloir vendre ses compétences. ;)
Il y a le fameux dicton : "SAP ne s'adapte pas à la façon de travailler de l'entreprise, c'est l'entreprise qui doit adapter sa façon de travailler à SAP". :D
Et je crois que SAP ne rentre pas dans la case "Au moindre coût". :confused:

Cela dit, il y a plein de très grosses boites qui utilisent SAP et qui en sont contents (ou qui n'osent pas dire qu'ils en sont mécontents, car ils ne vont quand même pas avouer qu'ils ont fait le mauvais choix après avoir sorti des millions pour migrer dessus).
Moi qui croyait avoir mis assez de sarcasme pour que les gens voient l'ironie.

J'ai bossé pour une boîte (à ranger dans la catégorie PME) qui n'avait pas les moyens... elle a abandonné SAP au bout d'un an et quelque (mais c'était déjà trop tard...) et fait faillite dans les mois qui ont suivi...
Ta boite n'etait pas saine à la base.
SAP n'est que le révélateur des maitrises des processus.
Plus c'est l'anarchie au départ, plus douloureuse est la transition.
 
Merci pour toutes ces réponses et éclaircissement. Pour vous sen dire plus sur la boite, la maison mère utilise Netsuite, donc on se renseigne sur les possibilité de celui-ci en Chine car la logique voudrait que les systèmes soient liés... Ensuite, oui, je souhaite intégrer la compta et la RH à terme dans le système même si le but premier est de mieux gérer notre production et nos stocks (en incluant le process de développement produit). Nous partons sur un projet de 6 à 12 mois (si l'analyse en amont s'avoue concluante, en d'autres termes si le projet est viable et accepté par la maison mère).

Et 6 à 12 mois est le minimum car comme le dit Breizh In China, il vaut mieux partir d'une base saine si on veut accoucher sans douleur d'un tel projet. Je suis donc en pleine restructuration de l'usine (dans tous les sens du terme)...

PS: pour info, usine de meubles (Hard wood + Upholstery)
 
Moi qui croyait avoir mis assez de sarcasme pour que les gens voient l'ironie.

T'inquiète, j'avais bien senti l'ironie ;) , mais quid des gens qui ne connaissent pas ? Et puis on ne sait jamais, il y a vraiment des gens qui pensent que SAP est la panacée.

Le choix d'un ERP est certainement l'un des choix le plus important pour l'avenir d'une entreprise.
Pour une entreprise qui tourne déjà depuis des années, qui a déjà sa façon de travailler, il faut savoir que le temps de migration prévu (et le budget) sera de toute façon sous-estimé. Les impacts sont tels que certaines boites ne s'en remettent pas.
En un mot, c'est stratégique.
 
Cela dépend des compagnies. Le cote sympa de SAP, c'est que tout est intégré: tu reçois le rapport de non-conformité dans SAP, tu doubles click tu as le dessin, tu sais immédiatement le stock dans le monde entier, ou c'est utilisé, quels clients l'utilisent, la production planifiée, les méthodes de fab' si c'est en interne, etc....
Si vous travaillez dans une vrai multinationale, avec des sites de productions du même produit dans différents pays ou en connexion entre eux, et que vous voulez que tout soit cohérent tout en laissant de la flexibilité, SAP est la seule solution à ma connaissance.
C'est un outil terriblement puissant mais terriblement difficile à maitriser (la plupart des consultants SAP sont des guignols, pour info).
Ma boite qui est franchement radine a pris SAP (avec une vrai douloureuse, une vrai de vrai) car c’était le seul outil vraiment intégré vraiment multi site. Malheureusement. On a vraiment cherché autre chose, mais voila, un moment la qualité se paie et SAP l'a très bien compris.
 
Il y a tellement d'entreprises différentes qu'il y a forcément une offre pléthorique d'ERP. Chacun peut y trouver son bonheur.
Breizh In China, tu as raison, SAP était sans doute la meilleure solution dans ton cas, parce que multinationale, parce que le coût a pu passer, parce que...
Pour la PME de 50 personnes qui ne dépend pas d'un grand groupe, il y a d'autres possibilités, ... heureusement.
Pour la PME de 50 personnes qui est une filiale d'un grand groupe, c'est souvent l'ERP du groupe qui descend. C'est logique.

je ne connais pas SAP. Qu'en est-il de la flexibilité ? Par exemple aujourd'hui on m'a demandé de développer un module qui permet d'afficher des graphs de performance des emballeurs, en traitant automatiquement les données issues des pointeuses (badgeage de présence sur système Kelio de Baudet), des emballages réalisés en direct par tranche horaire par les opérateurs, et par rapport à tout l'historique sur deux ans des expéditions par les différents modes de transports (petits colis / messagerie / afrettement / ...). SAP peut-il faire ça ? Faut-il demander un développement ? quel delai ? quel prix ?
Je doute que ce soit aussi efficace que de le développer en interne en une journée en répondant exactement à la demande (parce que le demandeur est à 20 mètres de là et qu'on échange en live).
Une PME, si elle n'est pas réactive et économe, elle meurt vite.
 
Un keyuser SAP peut développer une requête dédié type Z... mais elle ne sera pas optimale (sauf si keyuser qui touche, mais c'est partout pareil). Un peu comme ton développement interne dans ta PME, cela reste du bricolage.
Et oui SAP gère les pointages, et peut faire 10 millions de stats totalement inutile. Et même de très jolis tableaux de bords.

Je parlais de multinational, pas d'un garage. Ton développeur interne va la roter grave quand il devra gérer 400'000 articles de 15 usines sur 5 continents, avec tous les devises, stocks, cout d'envois, documents spécifiques à chaque pays dans la langue qui va bien, etc... Bien sur toutes les données finances / RH sont dans SAP aussi, sinon c'est pas drôle.
Surtout quand je lui demanderai quelle est la liste exacte des pièces et documents de la machine livrée le 15 mai 2011 (qui a 5'000 articles), pas celle du 10 ni celle du 18 mai. Et de tout m'imprimer dans l'heure qui suit.
Ou mieux, le client commande une pièce en urgence via le site web, le système doit pouvoir lui dire dans la minute quand il l'aura au plus tôt à quel prix (recherche sur 15 usines / 5 continents, en tenant compte du transport + problèmes de douanes associés). Ton développeur me fait ça tac-tac badaboum dans la journée? Sur les 400'000 articles bien sur. Et TTC, cela va sans dire.

Je hais SAP qui est une grosse bouse ergonomique, mais malheureusement en matière d'ERP, c'est l'une des + complètes. Mais qui ne plante pas ce qui est assez remarquable vu la taille. SAP a une logique, très germanique. Une fois que tu l'as, c'est un putain d'outil.

Les compagnies qui ont du mal avec SAP sont des compagnies qui ne maitrisent pas leurs processus. Ce qui est le cas de beaucoup de PME. Et SAP n'est pas fait pour des PME, of course. Cela ne viendrait à l'idée de personne de livrer le courrier en Veyron. Une Picasso suffit amplement.
 
Merci pour ces infos.
On est d'accord sur presque tout, sauf :
- développement = bricolage. ça dépend qui le fait. J'ai vu des horreurs dans certains codes d'ERP "sérieux". Par exemple : le programme de gestion des nomenclatures qui boucle (on ne sait pas pourquoi) en écriture et qui finit par bouffer tout l'espace disque. Le patch appliqué "officiel" c'est : si on écrit plus de 100 fois, c'est pas normal, on sort de la boucle. Ca laisse rêveur.
- La montée en charge d'un ERP est aussi une question de choix technologique et de qualité des développeurs. SAP est basé sur Oracle, qui est certes un moteur robuste si on lui met la grappe de serveurs qui va bien, mais globalement il n'est pas plus performant que les autres moteurs du marché (je ne parle pas de bricolages à coup de bases access ou des trucs infâmes développés en windev, hein). Si un ERP ne sait pas gérer 400 000 articles, il faut le cantonner à l'épicerie du coin.

Sinon, oui, sur 40 000 articles (désolé, j'en ai pas 400 000 sous la main) , n'importe quel employé qui dispose des droits nécessaires peut donner la liste des articles vendus un jour donné en moins de 5 secondes quelque soit les critères de recherche, pareil pour la dispo des stocks sur les 12 dépôts et 3000 agences. Heureusement... le client attend au bout du fil, enfin ceux qui ne veulent pas consulter eux-même le site web.
Le but du jeu n'est pas de savoir quel ERP a les plus grosses... SAP joue évidemment dans la cour des grands qui ont les moyens financiers de leurs ambitions. Pour le prix, on peut espérer qu'il rende le service attendu. :)
 
Bonjour,

Je viens de voir ce sujet que j'ai trouvé passionnant. Je cherche également à prévoir ma fin de contrat en CDD (je suis adjoint responsable informatique), et éventuellement partir en Chine pour un VIE.

Je viens de voir toute la discussion sur les différents ERP et je n'ai vu nul part les ERP Open Source / libres. Ils ont longtemps été très en retard, mais vous pouvez aussi regarder Odoo, qui commence à équiper pas mal de PME et, il me semble, a une localisation linguistique Chinoise. J'y vois deux avantages : pas d'enfermement technologique (type SAP, qui est ultra puissant, mais qui bloque assez facilement en cas d'insatisfaction), et la possibilité de monter une installation simple pour découvrir.

Sinon j'ai vu qu'un intégrateur Open Source français, SMILE (qui ne travaille pas en Chine je crois), avait publié un livre blanc sur les ERP open source. Il n'est plus très à jour, mais aide à la réflexion, et même si le choix ne se porte pas sur l'un des ERP présentés dedans, ça peut fournir un bon axe méthodologique pour évaluer votre besoin.

Merci pour ce beau forum.
 
Odoo, c'est le nouveau nom d'OpenERP, qui était le nouveau nom de TinyERP. C'est basé sur un moteur de données PostGreSQL (c'est du costaud), et écrit en python. L'interface utilisateur est full web, ils ont abandonné le client lourd.
C'est probablement le plus abouti des ERP open source. Seul bémol : les bons développeurs python ne sont pas les plus nombreux, donc trouver un bon dev python pour faire du sur-mesure en interne, ce n'est pas gagné.
 
OK avec toi.

Après le python se répand beaucoup chez les développeurs car sa syntaxes est simple, qu'il est orienté objet, permet de faire des scripts et surtout, l'absence de typage et l'indentation comme syntaxe font parti du langage même.

Je ne pense pas qu'un développeur C++, Java/J2E ou même PhP aurait trop de difficultés à migrer (ayant moi même récemment débuté en python, je trouve le langage très abordable).

Après il manque peut être des compétences, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
 
Je confirme, étant dev à PHP à 100% (choix de coeur), j'ai pu toucher à du python facilement. Mais entre faire une petite modif et développer un module complet, il y a un pas que je me sais incapable de franchir sans quelques années de python derrière moi.
L'avantage d'Odoo, c'est que c'est une entreprise qui est derrière et qui semble s'en sortir et même avoir une bonne croissance. Donc du support et du dev à façon sont envisageables, moyennant une dîme toutefois du même ordre de grandeur que la majorité des autres éditeurs.
 
Si vous n'avez pas une equipe capable de gerer l'ERP, je deconseille tous les systemes libre de droit. Il faut quand meme comprendre pas mal comment parametrer ces logiciels, et l'avantage des solutions commerciales c'est leur SAV.
Dans notre PME, on est recemment passe a Kingdee. Le gros avantage c'est que notre compta utilisait deja leur logiciel, donc il a ete plus facile d'integrer le systeme.
Est ce que j'en suis satisfait? Ouais ca va. C'est pas cher du tout compare aux autres solutions, mais c'est pas la panacee. Il y a pas mal de choses non automatisees (ou je n'ai pas encore decouvert le bon bouton), ca nous est arrive que le systeme plante et qu'on doive relancer le serveur, et ce n'est pas toujours intuitif.
Mais pour des utilisateurs chinois, c'est rapide d'apprentissage, on peut selectionner les differents modules (par ex on n'a pas pris la gestion des paies), et surtout, comme dit precedemment, c'est relativement economique.