System ERP

Breizh Izel

Membre Platinum
13 Juin 2010
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Comme beaucoup je suppose je travaille dans une société où il y a beaucoup à faire pour remettre l'entreprise à niveau (on m'appelle le nettoyeur). Il va donc nous falloir très sérieusement penser àa investir dans un système ERP et CRM.

Auriez vous des conseils de système pour une usine de 200 employés (30 en office)? Au moindre coût bien entendu... ;-)
 
Comme beaucoup je suppose je travaille dans une société où il y a beaucoup à faire pour remettre l'entreprise à niveau (on m'appelle le nettoyeur). Il va donc nous falloir très sérieusement penser àa investir dans un système ERP et CRM.

Auriez vous des conseils de système pour une usine de 200 employés (30 en office)? Au moindre coût bien entendu... ;-)

Hello,

Comme pour tout, ca va dependre de plein de parametres...
Le secteur d'activite de la boite, la specificite des process, les differents modules envisages, les besoins evolutifs, le cout, l'intercompatibilite avec d'autres systemes, l'integration des donnees existantes, les capacites d'analyses de donnees,...
Bref, y a pas vraiment de reponse type a ce genre de questions, faudrait que tu sois plus precis.
 
CAS t'as pas de support en Chine donc a oublie a mon avis.

Perso j'ai bosse sur differents ERP en Chine:

  • Yonyou
  • Kingdee
  • SAP

Si je pouvais choisir aujourd'hui bien que couteux j'irais surement vers Sage X3...

Comme dis DNSDD (Dui ni shuo de dui) ca depend bien entendu de l'activite de votre entreprise...


Perso je te conseille de consulter pour X3 (tu as un francais plutot sympa dans l'equipe Nicolas jesaisplusquoi)
 
On a implante SAP B1 dans ma precedente boite.
Systeme impose par la maison-mere.

Sinon, les chinois aiment bien Kingdee.
 
Pour avoir déployé, migré, modifié, et même développé quelques ERP, je peux te dire qu'il est important de savoir si tu souhaites que l'ERP intègre la compta (et le RH : fiche de paie), ou si la compta est faite à part (avec tout de même un pont pour l'intégration automatique des factures).
Si la réponse est "oui, la compta doit être partie intégrante de l'ERP", oriente toi vers les ténors du marché car la compta doit répondre à des lois qui changent sans cesse, cette partie de l'ERP doit donc évoluer en conséquence, et seul un ténor pourra t'assurer que les développements répondront aux normes dans les temps. Je ne dis pas que c'est impossible à faire soi-même, mais c'est chaud quand une nouvelle loi tombe (ce qui implique d'ailleurs une veille) et qu'il faut faire les modifs dans l'urgence. L'inconvénient est que l'ERP est alors assez peu flexible, sauf à dépenser des centaines de milliers d'euros par an.
Si la réponse est non, pas besoin que la compta soit intégrée, alors tu as beaucoup plus de choix. Ca va de la solution complète (mais assez figée) comme ci-dessus, au truc développé aux petits oignons qui répondra exactement au besoin. La solution la plus économique à installer n'est pas la plus économique à l'usage (sur 5 ou 10 ans). Les licences coûtent chers, les contrats de maintenance aussi.
J'ai travaillé dans des entreprises de taille équivalente à ce que tu annonces, et tu as :
Solution "tenor" : budget de 400 000 euros / an (mais comme c'est un ERP générique, il y a eu beaucoup de devs de traitement des données sur le côté), nécessite un IT manager pour la gestion des contrats / contact avec l'éditeur
Solution Mixte : "Tenor" pour la gestion des stocks / fabrication / saisie de commande (souvent sur AS/400) , et intranet développé pour la CRM, EDI, stats... budget de 200 000 euros / an, un IT manager + un dev.
Solution développée maison : Budget plancher et ERP très adapté, mais nécessite un IT manager et quelques devs en poste.

Personnellement j'ai décidé de ne plus travailler pour une entreprise qui a opté pour la solution "tenor", en partie parce que c'est inintéressant, en partie parce que l'efficacité de l'entreprise est bridée (ça marche mais les possibilités d'optimisation des process est très faible ou très coûteuse).
Mais les décideurs aiment les tenors, ça les rassure.
 
Pour conseiller SAP, il ne faut avoir connu que ça, ... où être spécialiste SAP et vouloir vendre ses compétences. ;)
Il y a le fameux dicton : "SAP ne s'adapte pas à la façon de travailler de l'entreprise, c'est l'entreprise qui doit adapter sa façon de travailler à SAP". :D
Et je crois que SAP ne rentre pas dans la case "Au moindre coût". :confused:

Cela dit, il y a plein de très grosses boites qui utilisent SAP et qui en sont contents (ou qui n'osent pas dire qu'ils en sont mécontents, car ils ne vont quand même pas avouer qu'ils ont fait le mauvais choix après avoir sorti des millions pour migrer dessus).
 
SAP.
Pas cher, easy, flexible. Totalement intuitif.
Il te faut SAP.
Que du bonheur. Vraiment, sur la tête de Bol de Riz.

Je vote également SAP, mais c'est à ma connaissance très loin d'être gratuit, notamment dans l’adaptation du soft à tes besoins. J'ai bossé pour une boîte qui avait les moyens et c'était top, ce n'est pas forcément adapté aux PME à mon avis à cause des coûts de développement.

J'ai essayé openERP , là aussi seul c'est infaisable, il faut prendre une boîte pour te le faire sur mesure. Attention ça nécessite une vraie connexion internet, j'ai essayé de le mettre à Madagascar et j'ai essuyé une rébellion du pôle compta...
 
J'ai bossé pour une boîte qui avait les moyens et c'était top, ce n'est pas forcément adapté aux PME à mon avis à cause des coûts de développement.
J'ai bossé pour une boîte (à ranger dans la catégorie PME) qui n'avait pas les moyens... elle a abandonné SAP au bout d'un an et quelque (mais c'était déjà trop tard...) et fait faillite dans les mois qui ont suivi...
 
J'ai bossé pour une boîte (à ranger dans la catégorie PME) qui n'avait pas les moyens... elle a abandonné SAP au bout d'un an et quelque (mais c'était déjà trop tard...) et fait faillite dans les mois qui ont suivi...

C'est extrêmement cher, et ma boîte qui avait les moyens se souvient encore de sa migration SAP. Plus de stock visible alors que c'était dans la distribution spécialisée... Bref pas la solution pour une PME.
 
200 salariés, ce n'est théoriquement pas une PME, mais comme ça semble être une usine avec beaucoup de personnel en production (seulement 30 personnes dans les bureaux), c'est donc informatiquement une PME.
En open-source tout fait, il y a bien sûr OpenERP (ex tinyERP) qui est un peu usine à gaz (et tout en python), Dolibarr est plus léger et facile à installer (et en PHP), et quelques autres.
Mais il faut vérifier qu'il existe une interface traduite en chinois.
Il existe aussi quelques ERP assez adaptés sur Iseries, c'est forcément plus cher que l'open source, et la convivialité de l'interface fait faire un bond de 20 ans en arrière, mais c'est d'une fiabilité terrible.
Reste aussi la solution de prendre quelques devs motivés (et qui connaissent le fonctionnement d'une entreprise)...
Bref, il y a quand même du choix.
 
Bon du 100 employés à 50 000 000 rmb CA par an sans export, usine moyenne. Quel seraient vos conseils? En anglais et chinois si possible...
 
Pour avoir déployé, migré, modifié, et même développé quelques ERP, je peux te dire qu'il est important de savoir si tu souhaites que l'ERP intègre la compta (et le RH : fiche de paie), ou si la compta est faite à part (avec tout de même un pont pour l'intégration automatique des factures).
Si la réponse est "oui, la compta doit être partie intégrante de l'ERP", oriente toi vers les ténors du marché car la compta doit répondre à des lois qui changent sans cesse, cette partie de l'ERP doit donc évoluer en conséquence, et seul un ténor pourra t'assurer que les développements répondront aux normes dans les temps. Je ne dis pas que c'est impossible à faire soi-même, mais c'est chaud quand une nouvelle loi tombe (ce qui implique d'ailleurs une veille) et qu'il faut faire les modifs dans l'urgence. L'inconvénient est que l'ERP est alors assez peu flexible, sauf à dépenser des centaines de milliers d'euros par an.
Si la réponse est non, pas besoin que la compta soit intégrée, alors tu as beaucoup plus de choix. Ca va de la solution complète (mais assez figée) comme ci-dessus, au truc développé aux petits oignons qui répondra exactement au besoin. La solution la plus économique à installer n'est pas la plus économique à l'usage (sur 5 ou 10 ans). Les licences coûtent chers, les contrats de maintenance aussi.
J'ai travaillé dans des entreprises de taille équivalente à ce que tu annonces, et tu as :
Solution "tenor" : budget de 400 000 euros / an (mais comme c'est un ERP générique, il y a eu beaucoup de devs de traitement des données sur le côté), nécessite un IT manager pour la gestion des contrats / contact avec l'éditeur
Solution Mixte : "Tenor" pour la gestion des stocks / fabrication / saisie de commande (souvent sur AS/400) , et intranet développé pour la CRM, EDI, stats... budget de 200 000 euros / an, un IT manager + un dev.
Solution développée maison : Budget plancher et ERP très adapté, mais nécessite un IT manager et quelques devs en poste.

Personnellement j'ai décidé de ne plus travailler pour une entreprise qui a opté pour la solution "tenor", en partie parce que c'est inintéressant, en partie parce que l'efficacité de l'entreprise est bridée (ça marche mais les possibilités d'optimisation des process est très faible ou très coûteuse).
Mais les décideurs aiment les tenors, ça les rassure.


C'est une très bonne description de xulops, qui semble bien connaître le sujet.
Ma boite, style grosse PME, 230 ouvriers, utilise Oracle + Kingdee pour la compta. Ca marche plutôt pas mal, et à moindre frais, seulement les analyses des couts sont plus difficiles à mener sans solution intégrée. C'est plus flexible, c'est moins cher, mais beaucoup de retraitements sont à faire sous excel pour la partie finance/compta. On va migrer sous SAP l'année prochaine. On verra ce que ça donne.
Je suis impressioné par le nombre de boites qui se mettent à SAP, partout sur les offres d'emploi en finance on cherche des experts de SAP, ça doit quand même être efficace.
D'ailleurs un peu sur le même sujet est-ce que vous auriez des livres ou n'importe quel autre support, ou conseils pour appréhender la mise en place d'un ERP ?
 
Oui oui, le passage sous SAP devrait englober la compta, gestion de commandes, production, appro etc... Est-ce que vous savez si le module finance de SAP peut proposer quelque chose pour le hedging ?