Pour avoir déployé, migré, modifié, et même développé quelques ERP, je peux te dire qu'il est important de savoir si tu souhaites que l'ERP intègre la compta (et le RH : fiche de paie), ou si la compta est faite à part (avec tout de même un pont pour l'intégration automatique des factures).
Si la réponse est "oui, la compta doit être partie intégrante de l'ERP", oriente toi vers les ténors du marché car la compta doit répondre à des lois qui changent sans cesse, cette partie de l'ERP doit donc évoluer en conséquence, et seul un ténor pourra t'assurer que les développements répondront aux normes dans les temps. Je ne dis pas que c'est impossible à faire soi-même, mais c'est chaud quand une nouvelle loi tombe (ce qui implique d'ailleurs une veille) et qu'il faut faire les modifs dans l'urgence. L'inconvénient est que l'ERP est alors assez peu flexible, sauf à dépenser des centaines de milliers d'euros par an.
Si la réponse est non, pas besoin que la compta soit intégrée, alors tu as beaucoup plus de choix. Ca va de la solution complète (mais assez figée) comme ci-dessus, au truc développé aux petits oignons qui répondra exactement au besoin. La solution la plus économique à installer n'est pas la plus économique à l'usage (sur 5 ou 10 ans). Les licences coûtent chers, les contrats de maintenance aussi.
J'ai travaillé dans des entreprises de taille équivalente à ce que tu annonces, et tu as :
Solution "tenor" : budget de 400 000 euros / an (mais comme c'est un ERP générique, il y a eu beaucoup de devs de traitement des données sur le côté), nécessite un IT manager pour la gestion des contrats / contact avec l'éditeur
Solution Mixte : "Tenor" pour la gestion des stocks / fabrication / saisie de commande (souvent sur AS/400) , et intranet développé pour la CRM, EDI, stats... budget de 200 000 euros / an, un IT manager + un dev.
Solution développée maison : Budget plancher et ERP très adapté, mais nécessite un IT manager et quelques devs en poste.
Personnellement j'ai décidé de ne plus travailler pour une entreprise qui a opté pour la solution "tenor", en partie parce que c'est inintéressant, en partie parce que l'efficacité de l'entreprise est bridée (ça marche mais les possibilités d'optimisation des process est très faible ou très coûteuse).
Mais les décideurs aiment les tenors, ça les rassure.