Sweetie future Shanghaienne o^_^o

Nimen Hao!

Alors je me présente, je suis une française de 22ans, maman de deux enfants, dont le papa est Chinois.
Nous vivons en France près de Paris.

On m'appel Sweetie, et sinon une correspondante Chinoise m'a nommé Shi Yin.

Avec mon mari et nos enfants nous allons faire le grand voyage!

Nous en avons pris la déscision hier. Et pour cela je dois me renseigner un max! (olalala je suis toute sur-exité rien de que d'écrire à ce sujet pinguin2)

Bon je ne peux pas dire que c'est du 100% mais plus de 90% sur qu'on part!

Je pense qu'on part dans un an. Ou plus, car mon mari veut la nationalité française avant. (il est réfugié laotien, car il est né là bas)

Je vais aller me balader dans les différents sujets pour trouver peut être déjà des réponses.

A bientôt!
 
Un mot

Et bien ecoute, nous on est arrive y a 5 jours et on avait 2 mots dans nos bagages:
merci et bonjour. Sachant que la plupart des chinois ne parle que chinois, on apprend sur le tas. Par contre on peut donner un mot qui peut sauver la vie durant les premiers jours: tialefou. Ca veut dire carrefour (le magasin d'alimentation, et oui ils s'y sont implente).
Une autre technique consiste a se faire ecrire sur un carnet l'ensemble des mots et adresses utiles parceque les chinois ne lisent pas tous l'alphabet occidental et ca peut devenir vite complique.

Voila c'est a peu pres tout ce qu'on peut conseiller du haut de nos 5 jour de Shanghai
Bonne chance a toi
 
Dernière édition:
Oh super !!! Alors comment on s'adapte? LE décalage horaire? Et si ce n'est pas indiscret vous faite quoi comme boulot?
Car mon mari parle chinois mais ne sait plus trop le lire ni l'écrire, donc ca limite un peu pour un job et lui c'est l'informatique son boulot.

Alors par contre il me semble que c'est Jia le fu pour Carrefour? Car je sais qu'ils y sont ainsi que ya yi jia (Ikéa).
Parait il qu'il a meme des Auchants.

Moi j'ai quelques notions donc je pourrai surment m'en sortir un peu mais il faut que bosse +++ mon chinois car je parle très mal et comme je n'aurais pas que moi à penser mais mes deux enfants...
 
On est en stage chez Thales pour 3 mois. Niveau decalage horaire ca demande 2 ou 3 jours d'adaptation, pour l'orthogrpahe de carrefour ca doit etre ca (mais on l'ecrit a la francaise). Concernant ton mari, si il a les bases, ca devrait revenir vite et si il taf dans l'informatique ca devrait aller, beacoup de boites europeenes s'implantent la bas et donc parlent anglais (on a a un clavier qwerty dc tout va bien). Apres le chinois sert surtout pour la vie quotidienne et ca vient assez rapidement pour ceux qui ont des bases.
Voila :)
 
Non sweetie, le clavier AZERTY est le clavier de reference dans les pays francophones. Le clavier QWERTY, c'est le reste du monde. Regarde les premieres lettres sur l'horizontal. En france tu y verras d'ecrit AZERTY. Ensuite tout est question d'adaption au clavier, on y met un peu de temps mais apres ca passe.