Sur l'immigration chinoise...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
6 020
5 966
188
78
Nanning
des débats en perspective... entre "immigration", " néo-colonnisation" et ou "invasion"! chacun choisira selon sa propre sensibilité... je crois cependant que quelquechose d'important est engagé et qui risque fort d'içi peu de temps de changer la donne... pour ma part, même pas peur!

http://www.slate.fr/story/31567/racisme-anti-chinois

d'autres articles sur ce thème?
 
Dernière édition:
Pour l'instant en France, il y a pas mal de débats télévisés sur la mondialisation et la Chine revient toujours dans la discussion. Une espèce de phobie ridicule est en train de s'installer. Ca allait jusqu'à dire que la langue française va disparaître... des sociologues complètement dingues.

Sinon, pour les blagues ethniques, les maghrébins et africains prennent mal les blagues parce qu'il y a un lourd passif sur les relations africano-occidentales. Ce qui n'est pas le cas avec les chinois. Et puis il y a une question de tempérament qui fait que les africains n'acceptent pas ce genre d'humour...

Vous, français, vous faites bien des blagues sur nous, les belges. On en rit et on en fait autant sur vous! ^^
 
Ha ha, je plaisante justement très souvent sur ce sujet avec mes amis belges "Vous verrez, un jour, les jaunes vous extermineront tous, l'invasion a d'ailleurs déjà commencé !" XD ! En ce qui concerne les blagues, en tant que batarde asiatique et belge, je suis aussi bien placée ... C'est simple, quand je suis avec des Chinois, je dénigre les Belges, quand je suis avec des Belges, je dénigre les Chinois XD. Tout ça gentiment, rassurez-vous ;) !

Cela dit, avec ma famille côté asiatique et mes amis les plus proches (qui sont asiatiques), on plaisante tous sans vexation sur les jaunes (un bel exemple est qu'on s'appelle jaune !) et, pour reprendre l'exemple cité dans l'article, on adhère volontairement aux groupes Facebook se "moquant" des asiatiques. Cela dit, c'est ptèt parce qu'on est belgissé (doté d'une capacité d'auto-dérision XD).

Après, tant que ça reste de l'humour, ça passe évidemment, mais les méchancetés gratuites ...

Et enfin, moi j'avais plutôt l'impression que les Asiat' étaient bien + acceptés maintenant qu'avant (voire même un effet "mode" ?). (Genre, le nombre de "chinetoke" et même en version flamand "chineusostik" (un truc du genre) que je me suis tapée, petite par rapport à la curiosité et l'enthousiasme de la part des autres, aujourd'hui, quand je dis que je suis demi-jaune).

Bref, pas peur non plus pour l'instant (cela dit, je reste convaincue que l'invasion est lancée !)
 
Dernière édition:
D'ailleurs, saviez vous que le soja rend les hommes steriles ?

Seuls les chinois sont immunises.:chinois:
C'est une arme chimique silencieuse, lente mais redoutable :)
 
Dernière édition:
D'ailleurs, saviez vous que le soja rend les hommes steriles ?

Seuls les chinois sont immunises.:chinois:
C'est une arme chimique silencieuse, lente mais redoutable :)

Ah ouai, wouh, trop drôle.

Pour la racisme anti-chinois ca dépend des coins en France, des villes ca va, d'autres non, le nombre de fois que j'ai du consoler mon ex-copine car se faisant insulter dans la rue ou recevant des propos racistes, le pire dans l'histoire c'est que ces personnes étaient elles mêmes issus de parents immigres...
 
... , le pire dans l'histoire c'est que ces personnes étaient elles mêmes issus de parents immigres...

Pour le dire crument, le racisme anti-chinois en France est presque toujours le fait de Maghrebins. Les manifestants chinois de Belleville ne cachaient d'ailleurs pas que leurs agresseurs etaient a tous les coups beurs-blacks.

J'ai habite quelques annees un quartier "pluri-ethnique" du 93. Les 4 ou 5 Asiatiques que j'y ai connus s'etaient tous fait agresses au moins une fois, et toujours par des Maghrebins. Bien sur, on en voulait a leur argent, mais j'y ai aussi vu une agression purement raciste, ou l'argent n'etait meme pas le mobile. Dans la meme rubrique, un ami chinois qui a passe quelques jour en Algerie ou un de ses parents travaillait y a subi plusieurs agressions racistes.

Ce qui me gene le plus, c'est qu'apres ca les amis Chinois que j'ai en Chine peuvent s'imaginer que les Francais ne les aiment pas.
 
Les manifestants chinois de Belleville ne cachaient d'ailleurs pas que leurs agresseurs etaient a tous les coups beurs-blacks.

Tu veux dire que les agresseurs etaient arabes et/ou noirs ?

C'est marrant cette crainte de dire qu'un noir est noir ou qu'un arabe est arabe, de peur de passer pour un raciste...ca me rappelle un sketch de Bigard.
 
Dire noir ou arabe n'est pas raciste, mais dire que "les agresseurs des chinois sont toujours des noirs et des arabes" l'est.

J'ai quand même des doutes sur l'utilité de combattre le racisme par le racisme:hum:
 
Dernière édition:
Dire noir ou arabe n'est pas raciste, mais dire que "les agresseurs des chinois sont toujours des noirs et des arabes" l'est.

Pourquoi ce serait raciste ?
Je m'explique : Si, statistiquement, tu peux prouver que la majorité des agresseurs sont noirs ou arabes, ça s'appelle un fait.
(Pfff, je suis un peu con de me lancer dans cette discussion... terrain glissant et miné.... Querelle de vocabulaire en perspective...)

loremis a dit:
Ce qui me gene le plus, c'est qu'apres ca les amis Chinois que j'ai en Chine peuvent s'imaginer que les Francais ne les aiment pas.
A mon avis, les Chinois savent (malheureusement?) très bien faire la distinction entre un français "blanc" et un français de couleur... Donc, pas trop de risque pour l'imagination de tes amis ;-)
 
Ouai j'aime beaucoup les faits, d'ailleurs dans les faits mon prefere est celui que l'eugenisme est positive pour la societe...

Donc oui terrain glissant car les faits ne repondent a rien, ils sont justes utiles a faire des analyses. Qui elles sont utiles.
 
Pourquoi ce serait raciste ?
Je m'explique : Si, statistiquement, tu peux prouver que la majorité des agresseurs sont noirs ou arabes, ça s'appelle un fait.
(Pfff, je suis un peu con de me lancer dans cette discussion... terrain glissant et miné.... Querelle de vocabulaire en perspective...)
Effectivement te lance pas là-dedans, pour prouver que la proposition "les agresseurs des chinois sont toujours des noirs et des arabes"" est fausse il suffit de trouver un seul cas d'agression faite par un blanc.

(malheureusement?)
Tu préférerais donc qu'ils soient aveugles ?
 
Bah si les racistes s'entretuent c'est toujours ça de gagné ;)
+ 1 !

Tu préférerais donc qu'ils soient aveugles ?
Je souligne juste que, dans notre cher hexagone, l'anti-racisme est un véritable bulldozer (parfois à juste titre).
En contraste, la Chine est moins réticente à catégoriser les peuples... En tout cas, c'est mon ressenti après plusieurs années passées ici.
 
Si tu te fais agresser par une personne de couleur et que tu dis: "je me suis fais agresser par un noir", et bien tu passes pour un raciste.
Mais en disant "je me suis fais agresser par un black" ca passe mieux...c'est la triste realite en France.
 
Si tu te fais agresser par une personne de couleur et que tu dis: "je me suis fais agresser par un noir", et bien tu passes pour un raciste.
Mais en disant "je me suis fais agresser par un black" ca passe mieux...c'est la triste realite en France.

Et si tu te fait agresser par un blanc tu dit je me suis fait agresser par un blanc ?:hum:

Deviens n'importe quoi ce post sur L'immigration chinoise !
 
Si c'est la police qui te demande et que tu reponds "je me suis fais agresser par un blanc", tu passeras pour un raciste si tu n'es pas blanc en effet...

En France, on passe pour un raciste des qu'on aborde la couleur de la peau de toute facon.
 
A quoi ca sert de preciser la couleur de peau de son agresseur ?
 
En effet, ça dérive.

Pour revenir à l'article en question, je le trouve un peu "service minimum"... Les journalistes de Slate sont peut-être en grève ;-)

Cependant, l'argument du président de la Licra selon lequel ce racisme n'est ni idéologique ni historique, mais conjoncturel, me semble assez pertinent.
Enfin, l'avenir nous le dira... D'ici une décennie, ca va faire tout drôle aux ouvriers français de travailler pour des patrons chinois...
 
A quoi ca sert de preciser la couleur de peau de son agresseur ?
A le retrouver plus facilement...?

Mon meilleur pote, qui est du Togo, m'avait dit une fois: "Pourquoi vous, les Blancs, avez peur de dire Noir? Un Blanc est Blanc, un Noir est Noir, c'est tout, y a pas de problème avec ça".

@Minh:
"En France, on passe pour un raciste des qu'on aborde la couleur de la peau de toute facon."

Complètement d'accord
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.