Supplemental agreement.. mon employeur veut changer mon contrat

• Auteur de la discussion Hamza Benatmane
  • Date de début
Hamza Benatmane

Hamza Benatmane

Membre Bronze
14 Avr 2016
27
4
23
28
En 4 ans en Chine jai cru avoir tout vu.

Jusqua ce que mon patron, par le biais de ses beni-oui-oui de la RH, me convoque pour un changement de contrat.

Je viens de boucler mon second mois chez eux....Je suis pas un clown,je fais bien mon taf et leur fais rentrer dlargent deja (sales).

par contre, la culture dentreprise nest pas top et deja 6 employes chinois et 2 internationaux se sont barres.

Jaurais besoin de vos avis sur ce changement de contrat avant de contacter SAFEA. Sur mon premier il y a bien mentionmer que les deux parties peuvent sentendre sur une modification librement.

est ce legal? que faire?

bien sur ce second contrat ne joue pas en ma faveur. deja il me penalise sur mon remboursement de billet davion, et donne a lentreprise tous les droits de licenciement. cerise sure gateau, mon salaire va changer de structure.

jlai ai envoye balade et faire qlq modifs (jessai detre diplomate)...pour gagner un peu plus de temps pour un eventuel changement de postes.

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
15 Oct 2006
6 640
2 235
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Sur mon premier il y a bien mentionmer que les deux parties peuvent sentendre sur une modification librement.
est ce legal?
bah oui heureusement que vous pouvez renégocier le contrat si vous le souhaitez.
Après négocier ce n'est pas imposer. Et oui il peut tout à fait rompre ton contrat actuel en t'indemnisant si tu n''as que 2 mois d'entreprise ça ne lui coûtera pas une fortune. Inversement avec plusieurs années ca serait beaucoup plus chaud car les salariés sont pas mal protégés. A 10 ans d'ancienneté tu deviens juste intouchable :)

Magellan

Magellan

Apprenti
29 Mai 2019
26
9
10
75
En meme temps si c'est une entreprise de merde, ça vaut largement le coup de se barrer le plus vite possible plutôt que de serrer les fesses en attendant d'être intouchable

• Like
Reactions: Larchbeard
A

adew

Membre Gold
08 Mar 2016
475
200
63
28
En meme temps si c'est une entreprise de merde, ça vaut largement le coup de se barrer le plus vite possible plutôt que de serrer les fesses en attendant d'être intouchable
Ben oui et non pcq si t’as pas de plan B, se barrer ça veut aussi dire rentrer à la maison faute de visa valide ...

Parfois il faut savoir serrer les fesses le temps d’assurer ses arrières — pas pendant 10 ans évidemment, mais tout l’art est de savoir à quel point serrer les fesses et pour combien de temps ...

Magellan

Magellan

Apprenti
29 Mai 2019
26
9
10
75
Ben oui et non pcq si t’as pas de plan B, se barrer ça veut aussi dire rentrer à la maison faute de visa valide ...

Parfois il faut savoir serrer les fesses le temps d’assurer ses arrières — pas pendant 10 ans évidemment, mais tout l’art est de savoir à quel point serrer les fesses et pour combien de temps ...
Oui évidemment il faut pas se faire virer du pays, mais ce que je voulais dire c'est que la solution pour moi semble évidente.
Une boîte où tout le monde se barre et qui veut te la faire à l'envers après à peine 2 mois...

Donc là c'est simple, tu fais le minimum pour pas te faire virer et tu passes 100% de ton temps libre à chercher du taff.
Même si ça peut prendre du temps. Sutout si ça peut prendre du temps. Le bateau coule et il faut quitter le navire

• Like
Reactions: adew
A

adew

Membre Gold
08 Mar 2016
475
200
63
28
Formulé comme ça, on est bien d'accord du coup :)

Hamza Benatmane

Hamza Benatmane

Membre Bronze
14 Avr 2016
27
4
23
28
Si je signe ce nouveau contrat, je suis a la merci de lemployeur.
Si je ne signe pas ce nouveau contrat, notre relation employeur-employe se deteriorera.

Dans les 2 sens , le resultat est le meme.

Donc oui, trouver un emploi est la solution la plus naturelle... (@Magellan)

Mais comprend mon soucis: je dois assurer que mon employeur ne me sanctionnera pas (Release Letter, salaire, .....) et le seul moyen de faire ca , cest de minstruire sur ce qui dois etre fait legalement en partant un peu des XP de chacun ici....avant daller visiter SAFEA.

@adew a bien decri ce que je fais maintenant: Temporiser pour mieux quitter la boite.

FabChine

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 441
1 246
163
35
Jingan, Shanghai
cet employeur semble nauséabond et vous le dites vous mêmes: beaucoup d'autres avant vous sont partis.
s'il ne réalise pas votre valeur et provoque votre départ alors que vous ramenez de l'argent à sa boite, il est idiot.
vous êtes en position de force, il me semble, et comme vous semblez avoir les compétences, vous trouverez certainement un meilleur employeur autre part.
bon courage :)

Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
7 024
8 456
188
32
Shanghai
Bon courage deja, ca doit etre hyper chiant.

A ta place, j'essaierais de gagner du temps. Par exemple, en demandant tout un tas de modifs a ton contrat, mais dans l'autre sens. Du genre 3 billets d'avion, puis une allowance loyer enorme, une assurance sante avec check up complet dans un hopital pour VIP, un paquet de granola par jour ou que sais je encore.

Bien sur ces trucs seront refuses, mais a chaque fois que tu leur renvoies la balle sur un truc tu peux gagner un ou deux jours.
Ne pas le faire de facon trop obvious non plus, faire croire a une negociation "normale".

Ou bien sinon aller voir ton boss et essayer de lui expliquer diplomatiquement que :
1- C'est pas la fete
2-S'il continue a pousser tout le monde a la sortie il va vite fermer boutique.

Y a pas vraiment de bonne solution dans ce genre de cas, comme deja dit par les autres concentre tout ton temps a la recherche de quelque chose de mieux.

Boite chinoise ou etrangere? Quid de ton boss?

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 652
1 765
173
Xuijiahui Shanghai
Le fait que les gens partent ne veut rien dire en soi.
Cela peut être un mauvais signe (management problématique, santé financière pas bonne)
Mais cela peut aussi être que le boss nettoie en faisant monter la pression: les mauvais partent. Ou que la stratégie change, mais que les gens soient trop encroutés et du coup ils sont réticents aux changements.

Dans le cas de l’OP, à voir si tu peux accepter ou pas. Ils ont bien du donner des raisons pour ces changements.
Pas de réponse simple à ton cas, cela dépend de ta résistance à la pression.

Naxshe

Naxshe

Ange
05 Jan 2016
872
435
83
30
Mais cela peut aussi être que le boss nettoie en faisant monter la pression: les mauvais partent. Ou que la stratégie change, mais que les gens soient trop encroutés et du coup ils sont réticents aux changements.
J'ai jamais connus ce cas la. C'est souvent les meilleurs qui se barrent car c'est les plus aptes a analyser la situation.

why

why

Dieu suprême
26 Déc 2010
2 971
2 103
168
闵行区
J'ai jamais connus ce cas la. C'est souvent les meilleurs qui se barrent car c'est les plus aptes a analyser la situation.
+1...

Faut beaucoup beaucoup d'efforts et de patience pour voir les mauvais partir... Car la plupart du temps, les mauvais ceux qui ont trouvé une bonne planque, bah ils vont tout faire pour s'accrocher.
On a l'exemple d'une assistante qui est ici depuis 7 ans et qui bosse en gros une heure par jour, qui se met à crier si on lui donne du taf, qui arrive systématiquement en retard d'une heure chaque matin (mais part à l'heure)... 7 ans que ça dure et elle fait tellement partie du paysage que personne dans le management n'envisage de la virer.

Pour l'OP, il faudrait voir que contient l'appendix au contrat.
Il faudrait aussi savoir quelle est ta situation ? Es-tu encore en période d'essai ?
Bref, il faudrait aussi essayer de discuter directement avec la HR pour en avoir le coeur net...

Magellan

Magellan

Apprenti
29 Mai 2019
26
9
10
75
Ca me fait penser à ce général américain qui disait que parmi les officiers, il y a des paresseux, des travailleurs, des intelligents, et des idiots. Les qualités vont souvent par paires :D

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 652
1 765
173
Xuijiahui Shanghai
Tu sécurises les meilleurs, et tu pousses. Les mauvais partent tout seul si tu fais bien comprendre que la situation de stress actuel devient la norme.

L

Larchbeard

Membre Bronze
09 Juil 2016
71
20
23
Tu sécurises les meilleurs, et tu pousses. Les mauvais partent tout seul si tu fais bien comprendre que la situation de stress actuel devient la norme.
C'est juste débile quelqu'un qui ait bon, trouvera quelque chose de plus intéressant sans le stress de taré. Donc pourquoi rester ? Je connais pas grand monde qui aime travailler dans un stress permanent

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 652
1 765
173
Xuijiahui Shanghai
C'est juste débile quelqu'un qui ait bon, trouvera quelque chose de plus intéressant sans le stress de taré. Donc pourquoi rester ? Je connais pas grand monde qui aime travailler dans un stress permanent
Promotion?

Le meilleur moyen de grimper est d’etre bon dans un moment de crise.

Hamza Benatmane

Hamza Benatmane

Membre Bronze
14 Avr 2016
27
4
23
28
Alors avant de vous donner un update, je voudrai reagir a ce que vous avez dit.

Effectivement, l'employeur peut en effet souhaiter faire monter la pression dans le cadre d'un changement de strategie, mais ici ce n'est pas le cas. Je peux vous confirmer ques les meilleurs se sont barres, a titre d'exemple la directrice logistique, qui gerait tout de A a Z, le directeur commercial pour la Chine s'est aussi barre. (Les ventes en Chine, representent 50% du revenue de la boite). Quand le Dir. Commercial s'est barre, 70% de son equipe s'est aussi barree. Resultat, 2 juniors de mois d'un an dans le departement logstique et UNE SEULE EMPLOYEE dans le departement ventes locales....

D'un autre cote, meme si partir n'est pas une solution pour le moment, cela ne veut pas dire que je veux rester. Pour changer de travail, il faut un minimum de 20 jours entre entretiens et procedures. Heureusement que jai les qualifications necessaires, jarrive a trouver des postes rapidement. Mais le probleme qui se pose, si je change de province, je dois fournir des documents supplementaires, le process est plus complique. Donc en gros ce nest pas dans mon interet de partir rapidement, en tout cas plus je reste, plus je suis sur de bien faire ma transition.

Deuxiement, ce cas ne concerne pas que moi, nous sommes 3 employes etrangers, et de la ou je vois cette situation, cest une pure arnaque de l'entreprise (Ca me fait penser aux histoires des employes du moyen orient). On me fait venir du bout du monde, on moffre un bon poste, un bon salaire, ensuite apres 2 mois, on veut mimposer un nouveau contrat sans raisons, me faire la pression (nous 3)....voir me menacer de me virer (?) ....Ca sent larnaque a 1000 lieux

Bref pour lupdate, jai fais une reunion avec la RH et je leur ai bien explique que je naccepterai pas leur contrat, que je ne comptai pas rester non pus dans lentreprise mais que je ne partirai pas sans avoir mes dues et mes papiers et une lettre de recommandation signee et des excuses du patron. Jleur ai explique que cette entreprise non seulement se fou de nous, mais souhaite nous arnaquer et que a cause deux maintant jai un probleme sur mon CV (2 Mois de gap, a 28 ans c pas top) et que ma reputation etait en jeux et que pire, lattitude negligee du boss ma fait perdre la face ... (a la chinoise lol)

Ensuite jai fais un email ou jai mis le boss, la rh, mon superieur direct , mes collegues etrangers et le Foreign Experts Affairs de ma province et ou jai demande des explications sur leur agissements, et leur manque de professionalisme. Je lai redige en anglais et en chinois. Je veux pas rentrer dans les details, mais jai redige beaucoup de points contrayants vis a vis de lethique de lentreprise, etc...

Je lai envoye a 22h et je suis rentre chez moi, en prenant soin de bien copier tous mes docs, emails sur mon ordi et jai mis un password.

Demain ca va etre la mierda total lol

Je vais contacter SAFEA demain apres midi , si le boss ne me trouve pas une solution. jusqua maintenant jai ete tres calme et je compte le rester.

Dernière édition:
Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 802
4 132
188
Right Behind You
Ben tiens nous au courant.. Mais foutre le feu pour ce genre de truc est rarement la bonne approche en Chine..

Tu cites et cites encore SAFEA.. Je ne sais pas trop ce que tu en attends..
1.) Ce ne sont pas les prud'hommes.
2.) Tu es un etranger ayant un probleme avec un chinois, ie: tu as deja perdu.
3.) La Chine n'est pas un etat de droit (encore que les employes chinois sont de mieux en mieux proteges mais c'est un autre debat)

Sum up de tes actions:

- Tu viends de requisitionner du materiel/data pro? --> Faute grave

- Impliquer les autorites dans un desaccord perso/pro?
--> Tu viends de faire perdre la face a ton patron? --> fermeture definitive de toute nego/discussion. Avant il essayait de t'enculer, maintenant il voudra ta peau.

- Ta periode d'essai c'etait de combien? 3 mois? (ie: tu dis avoir demarrer il y a deux mois..) --> zero indemnites / zero recours (anyway meme si tu as passe ta periode d'essai, tu allais grappiller x K RMB.. Wahou..)

Auquel cas c'est boucle, aujourd'hui tu es vire, cette semaine ton permis de travail sera annule, et dans 3 semaines tu es dans l'avion...

Et tu auras jouer exactement comme ils l'esperaient, soit tu etais d'accord avec la nouvelle prop. soit tu degageais a zero frais.

Apres tu pourras toujours dire: "oui ce n'est ni equitable, ni raisonnable".. ouai ben c'est la chine, equitable et raisonnable c'est pas exactement le plat national..

A l'arrivee, je te souhaite le meilleur et sur un malentendu ca passera peut etre, on a tout vu en chine.. mais bon.. de maniere general: bad move.

Dernière édition:
Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 652
1 765
173
Xuijiahui Shanghai
Ben tiens nous au courant.. Mais foutre le feu pour ce genre de truc de truc est rarement la bonne approche en Chine..

Tu cites et cites encore SAFEA.. Je ne sais pas trop ce que tu en attends..
1.) Ce ne sont pas les prud'hommes.
2.) Tu es un etranger ayant un probleme avec un chinois, ie: tu as deja perdu.
3.) La Chine n'est pas un etat de droit (encore que les employes chinois sont de mieux en mieux proteger mais c'est un autre debat)

Sum up de tes actions:

- Tu viends de requisitionner du materiel/data pro? --> Faute grave

- Impliquer les autorites dans un desaccord perso/pro?
--> Tu viends de faire la face a ton patron? --> fermeture definitive de toute nego/discussion

- Ta periode d'essai c'etait de combien? 3 mois? (ie: tu dis avoir demarrer il y a deux mois..) --> zero indemnites / zero recours (anyway meme si tu as passe ta periode d'essai, tu allais x K RMB.. Wahou..)

Auquel cas c'est boucle, aujourd'hui tu es vire, cette semaine tu permis de travail annule, et dans 3 semaines tu es dans l'avion...

Et tu auras jouer exactement comme ils l'esperaient, soit tu etais d'accord avec la nouvelle prop. soit tu degageais a zero frais.

Apres tu pourras tjours dire, oui ce n'est ni equitable, ni raisonnable.. ouai ben c'est la chine, equitable et raisonnable c'est pas exactement le plat national..
Hélas mon expérience te donne raison.
Trouver un autre travail est l’unique solution si i y a vraiment un stress / opposition frontale.