1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sujet Unique : Airbus Russe - Intervention Russe en Syrie - Situations / Libye - Tunisie ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 31 Octobre 2015.

  1. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ça change quoi pour les femmes agressées???
    que ce soit des gens d'origine maghrébine ou des migrants syriens, on retrouve la même "religion". Alors on peut dire ce qu'on veut mais les faits sont là. Ils ne respectent rien et encore moins les gens. Ca finira mal.
     
  2. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Faut pas poster bourré, y a que Guyong qui y arrive.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 962 / -32
    je rebondissais juste sur ton post où tu disais que tu comprenais la réticence des Turcs à accueillir les migrants syriens au vu de ce qui s'était passé en Allemagne. Et là, pour le coup, ce qui s'est passé en Allemagne ne concernait pas les migrants syriens (quant à accueillir des "musulmans", je ne pense pas que cela soit un problème majeur pour les Turcs)
     
  4. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    il faut croire que si, puisqu'ils les bloquent à la frontière. Pas si solidaire que ça les Turcs.

    Si c'est BFM TV qui le dit alors c'est que ça doit être vrai (mais j'ai quand même de gros doute o_O)
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  5. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 962 / -32
    Euh, pourquoi me parles tu de BFM?
    Non non, c'est le Spiegel et la FAZ, ainsi que les rapports de police allemand qui le disent
     
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Poutine en Syrie : le judoka de la géopolitique

    poutine.jpg

    FIGAROVOX/ANALYSE - Les frappes se poursuivent en Syrie. Pour Alexis Feertchak, le Président russe est parvenu à se rendre indispensable au réglement du conflit, en mettant en évidence les incohérencesde l'Occident.

    Extrait : Alors que la plupart des médias accusent régulièrement la Russie de viser les «rebelles» plutôt que Daesh et de frapper sans grande distinction cibles civiles et militaires, le journal de 20h de France 2 du 4 février a réalisé un reportage sur la précision chirurgicale des frappes de la coalition internationale contre l'État islamique. Sauf que les images mises en avant par France 2 sont celles de … frappes russes publiées auparavant sur le site du ministère russe de la Défense. L'erreur est certes anecdotique, mais elle révèle en creux les errances de la stratégie occidentale au Moyen-Orient, aujourd'hui prise dans le piège d'une dangereuse alliance avec l'islamisme de plus en plus vindicatif de la Turquie de Recep Erdogan et des puissances du Golfe. Le double jeu de celles-ci apparaît au grand jour, laissant les Occidentaux au pied du mur.

    " Vladimir Poutine fait en sorte que les Kurdes, lassés, se tournent à leur tour vers Moscou."

    En judoka averti, Vladimir Poutine préfère s'appuyer sur la faiblesse de ses adversaires pour parvenir à ses fins le plus aisément possible. Soutenu militairement par l'Iran, mais aussi diplomatiquement par la Chine, le président russe veille avec attention à la conservation du régime de Bachar el-Assad pour que ce dernier finisse par devenir de facto le seul rempart contre l'État islamique. Mais ce n'est pas tout. Fort du différend entre la Turquie et les Kurdes, qui sont ennemis intimes mais chacun allié à l'Occident, Vladimir Poutine fait en sorte que les Kurdes, lassés, se tournent à leur tour vers Moscou. Comme en Ukraine, Vladimir Poutine se révèle un excellent tacticien qui s'appuie sur des alliances militaires à la fois solides et prudentes pour peser de tout son poids dans les négociations internationales, quitte à les rendre caduques quand il pense pouvoir aller plus loin, ce que les pourparlers de Genève illustrent aujourd'hui très bien. Le stratège Poutine apparaît néanmoins sur la défensive, prudent face à une politique américaine qui, à l'égard de la Russie et pour le pire, n'a fait que se durcir depuis 1991.

    Faire de Bachar el-Assad un rempart nécessaire contre l'État islamique

    La bataille d'Alep qui a lieu en ce moment est certainement un tournant de la crise en Syrie autant qu'une illustration de la méthode russe d'intervention et de négociation. Malgré plus de 5000 frappes réalisées par l'aviation russe pendant les quatre derniers mois de 2015, l'opération extérieure de Moscou était jusqu'à maintenant jugée peu efficace par les Occidentaux. Ainsi, le centre Jane's Terrorism & Insurgency (IHS) notait ironiquement le 19 novembre 2015 que le régime de Bachar el-Assad avait récupéré seulement 0,4% du territoire syrien depuis le début de l'intervention russe.

    La situation semble avoir évolué depuis un mois et s'être accélérée brutalement cette semaine. Ainsi, du 1er au 3 février 2016, les bombardiers Soukhoï ont réalisé un record de 875 frappes en 237 sorties aériennes. L'aviation russe a notamment bombardé une zone allant de la ville syrienne d'Alep jusqu'à la frontière turque au Nord, de sorte à couper le ravitaillement en hommes, en armes, en argent et en pétrole opéré par Ankara. L'armée syrienne de Bachar el-Assad, soutenue par la force Al-Qods iranienne et des combattants chiites venus d'Irak, du Liban et d'Afghanistan, a ainsi pu encercler par le Nord la ville d'Alep et couper définitivement l'une des deux routes qui permettaient aux rebelles d'établir une jonction avec la Turquie. Pour ces derniers, Alep devient un «chaudron» dont ils ne peuvent s'échapper.

    Suite de l'article >>>

    Source : LE FIGARO
     
    #186 lafoy-china, 10 Février 2016
    Dernière édition: 10 Février 2016
  7. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    L'Otan renforce ses moyens militaires en Europe de l'Est

    otan.jpg

    Les 28 pays membres de l'Otan ont adopté mercredi à Bruxelles de nouvelles dispositions pour dissuader la Russie de toute initiative militaire dans les pays baltes et en Europe de l'Est.

    Extrait : C'est l'une des conséquences de l'annexion de la Crimée par la Russie il y a près de deux ans, et des tensions dans l'est de l'Ukraine: l'Otan va renforcer sa présence militaire en Europe de l'Est et dans les pays baltes. Réunis à Bruxelles, les ministres de la Défense des 28 pays alliés, ont approuvé mercredi «une présence avancée dans l'Est de l'Alliance» atlantique, a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

    En cas d'attaque éventuelle, l'objectif est de déployer rapidement des forces terrestres, aériennes et navales dans les régions menacées. Selon un principe de rotation, il s'agit aussi de prépositionner des forces dans les États baltes et en Pologne, d'y installer des entrepôts et d'organiser régulièrement des manœuvres conjointes en s'appuyant sur la force de réaction rapide. Les ministres de la Défense ont aussi convenu de porter les effectifs de la force de réaction rapide de 13.000 à 40.000 hommes, et de créer une force d'intervention encore plus réactive, opérationnelle en quelques jours, forte de 5.000 hommes et dotée d'un appui aérien et naval.

    Suite de l'article >>>

    Source : LE FIGARO

    Rien a voir avec le sujet ? Ca reste a discuter

    Crise migratoire : l'Union européenne va-t-elle être remise sous la tutelle de l'OTAN?

    " L'appel aux forces de l'OTAN est un moyen de les entraîner dans son conflit avec la Russie et les kurdes en Syrie."

    La Turquie de son côté ne cesse pas de relier le dossier migratoire à la conduite de la guerre en Syrie. Elle n'a pas tout à fait tort ; à ceci près qu'elle alimente toujours le conflit en soutenant la rébellion djihadiste contre Damas. Elle est donc responsable de la catastrophe migratoire. Ces derniers jours les troupes loyalistes syriennes appuyées par l'armée russe ont coupé la route qui ravitaillait la rébellion depuis la Turquie. D'où le nouveau mouvement migratoire. La Turquie, depuis le début de la crise, veut monnayer son aide aux réfugiés contre un soutien accru dans sa guerre contre Damas. L'appel aux forces de l'OTAN est un moyen de les entraîner dans son conflit avec la Russie et les Kurdes en Syrie.
    En réalité, donner comme mission à l'OTAN de s'occuper des flux migratoires relève de l'effet d'annonce. Le but est strictement politicien. Il est de montrer que la situation est encore sous contrôle et qu'on sort de la crise. Or il n'en est rien et l'OTAN se bornera dans le meilleur des cas à renseigner sur les flux migratoires. Au sol ce sont les forces de l'ordre turques qui sont aux commandes, avec l'entrain et les résultats qu'on leur connaît...

    30000 réfugiés syriens restent bloqués à la frontière turque. Quelle solution est envisagée par Ankara?
    Suite de l'article >>>
    Source : LE FIGARO
     
    • Informatif Informatif x 1
    #187 lafoy-china, 11 Février 2016
    Dernière édition: 11 Février 2016
  8. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 851
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    en lien avec ça
    http://www.atlantico.fr/decryptage/...rassurer-allies-guillaume-lagane-2433242.html

    rassurez-vous, peuple d'europe, on vous protège... et on vous entoure.
    par contre, on a toujours pas de protection contre l'entrée de l'EI par le sud ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Mahu
    Comme j'ai repondu a Why , sur le fil de Hong Kong vendeurs poissons , continuons d’encourager le desordre et l'anarchie dans les pays stables ! Embrasons la planete ...
    De nos jours on a tort de penser " Cela n'arrivera jamais " avant 1939 les gens disait ca aussi ...
    Mais bon apres tout a chacun son opinion , lafoy a 59 ans et apres lui le deluge , ce qui est grave c'est pour les nouvelles generations ...
     
    #189 lafoy-china, 11 Février 2016
    Dernière édition: 11 Février 2016
  10. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 851
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    non mais là, on nous dit que c'est une préparation de guerre préventive.
    voyons, maître, avalez la couleuvre, point barre. ce n'est pas une affaire d'opinion.
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bon alors je suis rassure tout va bien ! :D
     
  12. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 851
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    voilà, continuez à consommer et alimenter vos crédits.
     
  13. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Effectivement, et c'est meme inscrit dans les traites europeens:
    https://fr.wikisource.org/wiki/Traité_sur_l’Union_européenne#Article_42
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
  15. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    L'Otan participera à une opération en mer Égée

    L'Otan est prête à "soutenir et à participer à une opération" navale de surveillance en mer Egée, réclamée par l'Allemagne, la Grèce et la Turquie, afin de les aider à faire face à la crise migratoire, a annoncé aujourd'hui le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter.

    "L'Otan et toutes les parties à la table ce matin ont indiqué la volonté de l'Otan de soutenir et participer à cette opération", a déclaré Ashton Carter à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles.

    LE FIGARO flash
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    L'Otan envisage de rejoindre la coalition anti-EI

    Ashton Carter, le secrétaire à la Défense des États-Unis a déclaré que l'Otan envisageait de rejoindre la coalition anti-État islamique.

    "Grâce au leadership du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, nous explorons la possibilité de l'Otan de rejoindre la coalition comme un membre à part entière", a déclaré le secrétaire américain à la Défense. Les 28 pays membres de l'Otan participent tous individuellement à la coalition contre l'EI conduite par les Etats-Unis, mais l'Alliance en tant qu'organisation de défense collective avait jusqu'ici tenu à maintenir ses distances.

    LE FIGARO flash
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Les Etats-Unis ont accusé aujourd'hui la Russie d'avoir "exacerbé" le conflit en Syrie par son appui militaire aux forces gouvernementales, en pleine conférence internationale à Munich pour tenter de trouver une sortie de crise à cette guerre.

    "C'est le soutien russe au régime (du président syrien Bachar al) Assad ces derniers mois, et plus récemment lors du siège d'Alep, qui a exacerbé, intensifié le conflit", a réagi le porte-parole du département d'Etat Mark Toner, après que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev eut averti qu'une offensive terrestre étrangère en Syrie risquait de provoquer
    "une nouvelle guerre mondiale".

    LE FIGARO flash
     
  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 814
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Devoir faire appel à l'OTAN pour essayer de résoudre le problème des migrants, c'est une grosse claque pour Merkel, et un aveu d'impuissance pour l'Europe!
     
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Chris
    Dans le strict cas des migrants , que vont faire les soldats de l'OTAN ? Rouler des muscles ? Repartez chez vous ! Attention on va se facher ! Bouhhh ...
    Trop peur les migrants !
    A part les parquer comme du betail dans des zones isolees , ou carrement leur tirer dessus , ou couler les embarcations ? :hum:Non apres reflexion , ce n'est pas politiquement correct ...

    Il vont faire comme tout le monde les laisser passer faut pas rever ,il n'y a pas d'autres solutions ...

    L'OTAN deployee dans ces regions ou en peripheries de ces zones , c'est pour un tout autre objectif ...
     
    #199 lafoy-china, 12 Février 2016
    Dernière édition: 12 Février 2016
  20. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Oui.. Personnellement, j'ai complètement vire ma cutie au sujet de l'Europe/OTAN/... Quel est le bien fonde d'aller exciter la Russie avec des parapluies anti-missile en Europe de l'Est, d'influer en Ukraine, de stationner des dizaines de milliers de soldats pres d, ... Ca ne nous emmene que dans des bourbiers/traquenards qui sont bien eloignes de nos interets.

    Mais ca a ete voulu! La tres grande majorite des pays Europeens (en fait tous sauf la France et la Grande Bretagne) ne souhaitent pas avoir d'armee credible et se contentent du parapluie americain accompagne de quelques F16 achetes avec les subventions europeennes.. cf article 42

     
    #200 Alplob, 12 Février 2016
    Dernière édition: 12 Février 2016

Partager cette page