Suggestion affichage forum

kos(t)

Membre Gold
23 Oct 2005
198
0
61
Shanghai stadium
tbfocus.com
il est sympa le nouveau layout du forum.
je sentais qq chose genant quand meme, mais arrivais pas vraiment de trouver. maintenant ca m'est venu en clair.

je pense que l'idee d'etendre le forum a 100% largeur d'ecran n'est pas une bonne idee pour la lecture. certaine postes ne font que quelques lignes mais la largeur va jusqu'il faut tourner la tete de gauche a droite pour lire une seule ligne. c'est genant et fatigue a la lecture.
les champs de saisie de texte (reponse, etc) sont bien ajuste aux pixels fixes, tres confortable a ecrire et relire.. mais les postes meme a voir..

voila voila

Kost
 
un autre petit ajout a la suggestion:

les deux cadres a gauche sous le logo (info Chine et Bonjour Chine) peuvent partir en reduit et plus compact en haut droite au dessus de "Welcome" de paneau d'utilisateur. il y a bcp d'espace vide .. ca peut remplire et en meme temps donne la possibilite de recentrer le tableau principal a 1024, par example.. ce sera bien visible et agreable pour la lecture.

Kost


p.s. j'ai pas vu toutes le fonctionalites de forum encore, ca peut arriver que la reduction de largeur serait genant pour d'autres choses, mais j'en ai pas vu encore...
 
je pense que l'idee d'etendre le forum a 100% largeur d'ecran n'est pas une bonne idee pour la lecture. certaine postes ne font que quelques lignes mais la largeur va jusqu'il faut tourner la tete de gauche a droite pour lire une seule ligne.

Ca c'est très personnel comme sentiment, ca dépend de ta résolution, de tes habitudes de surf...

Il y a par exemple beaucoup de gens qui ne sont pas en full screen quand ils visionnent un forum...

J'étais comme toi pro resolution statique et anti 100% mais pour bosser sur des ordis différents je me rends compte surtout pour un forum communautaire que le 100% est plus adapté aux masses.

Le 100% a l'avantage de s'adapter à toute largeur d'écran, le statique impose de faire un choix partial qui conviendra à certaines résolutions mais sera trop restrictif pour d'autres resolutions et génant pour la consultation en mode non plein ecran.

Pour un intranet reservé à un public très ciblé dont tu connais la config user, je conseillerais en effet plutot le statique.


les deux cadres a gauche sous le logo (info Chine et Bonjour Chine) peuvent partir en reduit et plus compact en haut droite au dessus de "Welcome" de paneau d'utilisateur. il y a bcp d'espace vide .. ca peut remplire et en meme temps donne la possibilite de recentrer le tableau principal a 1024, par example...

Le vide c'est surtout parce qu'on a pas encore eu le temps de le remplir.

Ces cadres sont volontaires et ne seront visibles que depuis la Home. Ils vont nous permettre de donner une dimension plus "portail" (meme si j'aime pas ce mot) à la page d'accueil, avec des annonces spéciales, des preview, de la mise en avant de certains contenus... L'idée sera aussi de dimensionner les cadres de droite pour qu'ils collent a peu près avec ce de gauche (dans la mesure du possible) pour que ca soit plus esthétique.

Ensuite c'est une question de temps dispo pour s'occuper de tout ca. J'ai pas mal de boulot en ce moment et je suis en plein déménagement (de bureau il y a 15j et maintenant d'appart ce weekend) donc pas eu le temps de m'y mettre mais ca sera fait dans les semaines à venir.

C'est le problème des sites bénévoles, on est limité par le temps libre qu'il nous reste et en Chine ce temps libre a tendance a etre assez restreint ;)
 
Ca c'est très personnel comme sentiment, ca dépend de ta résolution, de tes habitudes de surf...

Il y a par exemple beaucoup de gens qui ne sont pas en full screen quand ils visionnent un forum...

je suis d'accord par rapport aux habitudes, mais quand on visualise en fenetre reduite, il y a deux choses: 1. homepage, il faut faire le scroll horizontal pour voir le tout; pour les postes, il y a trop peu de champ libre des deux cotes, si tu as une autre page ouverte au fond, tu peux presque lire tout ensemble.

J'étais comme toi pro resolution statique et anti 100% mais pour bosser sur des ordis différents je me rends compte surtout pour un forum communautaire que le 100% est plus adapté aux masses.

a n'importe quelle resolution la largeur physique de l'ecran reste le meme, la different sera de quantite de mots dans la ligne, mais tu dois toujours aller de l'extreme gauche a l'extreme droite. Si c'etait confortable a lire, tout les journaux ne feraient pas les colonnes...

Le vide c'est surtout parce qu'on a pas encore eu le temps de le remplir.

peut-etre j'ai apporte mes suggestions trop tot par rapport a ca, mais mon avis perso, sur ce genres de site les annonces speciales passe en premier forum avec le titre qui ressorte toujours, mais forum reste le forum.. apres je ne sais pas ce que vous vouliez d'en faire.. i stay tuned, sit and see :)

pour finir... la solution alors sera de faire 80% de largeur...

a vous de voir, mon avis est purement subjectif, mais base sur les pratiques courantes.

et bon courage pour le demenagement et le futur boulot sur ce site ;)

+++
kost
 
Skins?

Il manque peut être une fonctionnalité "skins", pour que chaque utilisateur puisse choisir à partir d'une liste son style préféré pour le forum?
 
Si tu connais JavaScript et utilises Firefox, tu peux te servir du plugin/addon Greasemonkey pour changer dynamiquement la manière dont la page se présente. Mais pour ca, faut connaître JavaScript et CSS... ;-)