Stratégie de communication des médias chinois en langue étrangère

Elise D

Dieu Supérieur
15 Mai 2014
958
885
133
Shanghai
Un article intéressant paru dans RT par un auteur qui contribue (plutôt contribuait) régulièrement à des articles dans CGTN.
L'article explique pourquoi les médias chinois en langue étrangère (CGTN France par exemple) ont des difficultés à construire une audience, passer un message, de manière générale, produire une communication effective. Ceci est pour lui lié aux particularités des médias chinois, peu exposés à la compétition dans leur marché local.
Il est amusant que l'article soit paru dans RT, qui justement fait beaucoup mieux que les médias chinois en la matière.
Apparemment, l'article n'a pas plu. L'auteur indiquait dans un post sur Weibo qu'il avait été banni de CGTN pour cet article. Mais son post a déjà disparu de Weibo...

Untitled.pngUntitled2.png
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 753
4 125
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Je crois que la principale raison c'est que les chinois répondent par les codes d'expressions / angles culturels chinois.

RT a une approche complètement différente il ne met pas des russes en première ligne pour défendre la Russie mais utilise les opposants Français au pouvoir français qu'ils soient wokistes, souverainistes ou Gillet jaune pour s'en prendre à la France sur tout un tas de sujet et relativiser ce qui est reproché à la Russie de l'autre coté.

C'est en effet beaucoup plus habile mais part d'un objectif aussi différent et plus belliqueux / agressif que les chinois qui sont essentiellement en position défensive à chaque fois y compris quand ils répondent par l'attaque.

Au final je ne suis pas certain que les gens "mainstream" aient une meilleure opinion de la Russie, ca aide surtout vis à vis des personnes des courants à qui RT donne la parole et qui se sentent méprisés par les médias mainstream FR.

En plus entre le covid découvert en Chine et les délocalisations, la Chine se traine 2 boulets qui font que spontanément beaucoup rejoignent facilement le narratif anti chine alors que la Russie qui en a quelque chose à foutre de nos jours... beaucoup sont indifférents car la Russie n'impacte pas leur vie quotidienne autant que la Chine peut le faire... (a part les anciennes générations encore imprégnées de la guerre froide peut être mais bon l'eau est passée sous les ponts...).
 

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
4 191
273
118
46
Un article intéressant paru dans RT par un auteur qui contribue (plutôt contribuait) régulièrement à des articles dans CGTN.

Qu'est ce qui lui est arrive? Il a disparu lui aussi?
 

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
4 191
273
118
46
La Russie panique. Article interessant a ce sujet dans LeFigaro d'aujourd'hui.

 

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
4 191
273
118
46
Le probleme c'est que notre ami Xi s'est inspire de la methode russe consistant a provoquer et menacer ses voisins. Mais bon, ca va un peu a l'encontre des habitudes chinoises ancestrales privilegiant l'adaptabilite et la patience. Donc evidement, c'est a contre emploi et voila pourquoi les chinois sont si mal a l'aise dans cet exercice.

Et puis tout le monde sait bien que ce sont les petits chiens qui aboient le plus fort.
 

Malyn

Dieu suprême
23 Juil 2010
2 153
978
168
Canton
Il faut dire aussi quand si tu écoute ou regarde les médias chinois à l'étranger : il n'y a pas de problème en Chine, tout est parfait. On y parle quand même peu des choses qui fâchent.