Stock option

gin-chan

Membre Actif
05 Mai 2010
4
0
19
Bonjour a tous,

Je viens de recevoir une offre pour un job dans une entreprise chinois,
dans le mail detaillant les clauses du contrat, il est mentionné :

"une stock option 2%, exécutable sur 3 ans.Sur Round A, la côte de la société XXXXX est estimée à 100 millions RMB, 1%=1 million RMB, équivalent de 125,000 euros."

J'ai essayé de chercher des infos sur le net, mais ce n'est pas tres clair.

Est ce que quelqu'un a deja eu ce genre "d'avantage" ?

J'aimerais etre eclairé sur ce genre de bonus en Chine,

Est-ce que cela est vraiment interessant ou est-ce juste une astuce pour me faire signer ?

A noter que l'entreprise est une start up.

Je vous remercie par avance pour vos reponses.
 
Le plan de stock porte sur une société de droit chinois ou HK ?

Ca sur une société de droit chinois il faudrait déjà t'assurer qu'en tant qu'étranger tu as le droit de détenir des stock de la boite et de les excercer...

Ensuite l'intéret de la chose dépend :
- des chances que la société prenne plus de valeur ds x années car un stock de 1% d'une boite valorisée à 100 million ca veut dire que si demain elle vaut 200 millions, tu peux acheter tes actions le jour meme sur la valeur qu'avait la société à l'époque (100m) et que donc tu achèterais des actions en payant 2 million de RMB et les revendrais le jour meme touchant 4 million de RMB, empauchant la différence de 2m de RMB moins les frais.
- de la légalité / confiance de l'opération
- de ta capacité à creer de la valeur pour l'entreprise (meilleure garantie pour que les 2 premiers points soient bien orientés
 
Merci Mathieu pour cette reponse,

Le plan de stock porte sur une société de droit chinois ou HK ?
C'est une entreprise chinoise, mais je ne sais pas si ils font leurs operations financieres a HK. Je demanderai.

Ca sur une société de droit chinois il faudrait déjà t'assurer qu'en tant qu'étranger tu as le droit de détenir des stock de la boite et de les excercer...
Dans le cas ou c'est une societe de droit chinois, quels sont les pre-requis/documents necessaires en tant qu'etranger ?

Pour les trois points que tu as explique, c'est tres clair, merci beaucoup.

Je ne connais vraiment pas grand chose dans ce domaine. "executable sur 3 ans" signifie que cette operation de rachat est possible une fois en 3 ans ?

Il me semble difficile dans mon cas d'acheter des actions a hauteur de 2millions de RMB. Est ce que ca peut etre un montant moins eleve ?