statut des responsables d'ilôts en Chine

zzu

Ange
30 Juil 2012
292
87
88
Si vous vous êtes enregistré auprès d'un consulat francais, vous vous verrez assigné un ou deux responsables d'ilots qui sont en charge de faire le lien entre l'ambassade et les personnes de la communauté francaise en cas de problèmes. Ils possèdent des moyens de communication direct avec l'ambassade, comme un téléphonne satellite. C'est une activité bénévole, ils sont généralement installés durablement en Chine et ont un travail. Ils contribuent aussi à promouvoir certains évènements... Ils ont des fonds de l'ambassade pour recruter des assistants chinois ou financer d'autres choses. Je me demandais quelle était leur situation légale en Chine, s'ils devaient signaler leur activité quelque peu engagée (avec des fonds de l'ambassade) et devaient s'enregistrer auprès de l'administration chinoise par exemple?
 
Pas la moindre idee.. jamais su qui etait le mien dans les differents lieux ou j'ai vecu..

Je dirais qu'ils ne declarent rien a personne personnelement mais que l'ambassade declare certainement ces derniers au PSB ou autres.
 
Dernière édition:
C'est vrai cette histoire de subventions de l'ambassade ?
Genre ils embauchent des chinois, pour quoi faire ? Comme Guyong, jamais entendu parler de mon responsable d'ilot et je suis enregistre depuis mon arrivee....
 
responsables d'ilots

C'est pas un petit peu dangereux en ce moment ? :D

Pas la moindre idee.. jamais su qui etait le mien dans les differents lieux ou j'ai vecu..

J'ai reçus une foi un mail d'un responsable d'îlot, en 2012 !
Chers concitoyens



Comme il n'y avait plus de chef d'Ilot affecté à Futian et que notre consulat a invité des candidats, je me suis présenté, je dois bien avouer, sans grande concurrence.


Je l'ai fait entre autres par respect et amitié pour Mr ( je censure), notre responsable de la sécurité basé à canton, dont l'implication est sans faille et la compétence de terrain très accidenté.


Ceci pour vous dire, qu'en cas d'urgence personnelle et collective, je suis à votre disposition et constitue le relais entre le consulat et les citoyens.


Mon action s'inscrirait sous l'égide de l'ambassadeur ou du consul en cas de gros pépin.



Pour autant; je ne suis pas très expérimenté, ne parle pas le mandarin, mais suis marié à une future Française à laquelle je pourrais recourir sans abuser.


J'ai vous ai envoyé ce message en copie cachée afin de préserver votre intimité.


Pour les citoyens qui veulent être en copie open; ce qui faciliterais les échanges et la constitution d'une entraide directe sinon d'une communauté, faites le moi savoir et je vous passe en copie visible pour les messages à venir, je vous en serais très reconnaissant pour tous.

Je suis moi meme à Y tien LU Sinji Garden pres du parc.



J'attire votre attention sur les mesures que le consulat me demande de faire respecter:





Par ailleurs, le chef d’îlot doit s’assurer que les Français dont il a la charge conservent

certains documents (au moins sous la forme de photocopie) et vivres de première nécessité dans

un lieu accessible :

- passeport en cours de validité et autorisation de séjour dans le pays,

- carte d’immatriculation consulaire,

- carnet de vaccination et documents médicaux,

- en cas de traitement ou de maladie, médicaments d’avance pour plusieurs jours,

- documents d’état civil (livret de famille),

- carnet de chèques et cartes de crédit,

- permis de conduire et documents concernant le véhicule,

- polices d’assurance,

- tout autre document important,

- une somme d’argent suffisante (en argent liquide, dans la perspective de frais divers à encourir

en cas d’évacuation),

- un minimum de trois jours de provisions, incluant un stock d’eau potable,

- un équipement de route : documents relatifs au véhicule, jerrican d’essence et d’eau, comprimés

pour désinfecter l’eau, trousse de premier secours et produits d’hygiène, trousse de toilette et

mouchoirs en papier, vêtements (correspondant à la saison) et lunettes de rechange, chaussures

confortables ou de randonnée, sac à dos, couvertures, petit poste de radio, torche électrique et

piles de rechange, insecticide (saisonnier), provisions de bouche prêtes à être consommées, carte

et plan de la ville de résidence.

- et, le cas échéant : relevés de banque, inventaire des biens personnels (détaillé, chiffré et assorti

de photos), documents notariaux.



Bon à la lecture de ce document je nous vois comme compétiteurs à l'émission Ushuaia plus que comme 'chef' et rescapés sur un ilot à Futian, mais bon; n'oublions pas qu'il y a eu une guerre entre la France et la Chine dans le passé (mais si : regardez dans les livres d'histoire; c'est la première vérité historique qui m'a été assénée par mon premier partenaire commercial) et que l'exceptionnel est à notre porte.


Comme préparer ces éléments est toujours impossible dans l'urgence, faites le SVP par avance.



Meilleures salutations donc.
 
Dernière édition:
Ils possèdent des moyens de communication direct avec l'ambassade, comme un téléphonne satellite. C'est une activité bénévole, ils sont généralement installés durablement en Chine et ont un travail. Ils contribuent aussi à promouvoir certains évènements... Ils ont des fonds de l'ambassade pour recruter des assistants chinois ou financer d'autres choses.

Ca fait un peu légende urbaine - non?
 
Ca fait un peu légende urbaine - non?
Mais vous sortez tous de l'oeuf. Si tu es enregistré commence par lire la doc qu'on te file sur le role du responsable d'ilot, lors de ton enregistrement. Equipés de Téléphonne satellite, c'est marqué dessus.
 
Dernière édition:
C'est vrai cette histoire de subventions de l'ambassade ?
Genre ils embauchent des chinois, pour quoi faire ? Comme Guyong, jamais entendu parler de mon responsable d'ilot et je suis enregistre depuis mon arrivee....
Ben pour organiser des évènements, promouvoir des evenements...
 
Ben pour organiser des évènements, promouvoir des evenements...
Okay, du coup je reformule.
J'ai jamais ete invite a un evenement organise par mon responsable d'ilot et je n'ai jamais recu d'information/communication de sa part que cela soit lors de mon enregistrement ou apres et pourtant depuis 2012, il y a eu matiere avec les manifs anti jap (je suis enregistre avec l'adresse de mon taff a 200m du consulat japonais), les typhons,...
Bref, je suis un peu curieux de savoir le montant de l'enveloppe et, en cas de montant significatif, de connaitre le mode de controle de son utilisation. Tu aurais un lien ou un contact vers qui se tourner ?
 
Okay, du coup je reformule.
J'ai jamais ete invite a un evenement organise par mon responsable d'ilot et je n'ai jamais recu d'information/communication de sa part que cela soit lors de mon enregistrement ou apres et pourtant depuis 2012, il y a eu matiere avec les manifs anti jap (je suis enregistre avec l'adresse de mon taff a 200m du consulat japonais), les typhons,...
Bref, je suis un peu curieux de savoir le montant de l'enveloppe et, en cas de montant significatif, de connaitre le mode de controle de son utilisation. Tu aurais un lien ou un contact vers qui se tourner ?
Le montant exact je ne sais pas, mais il suffit de voir à combien un chef d'ilot peut recruter un assistant/assistante, autour de 5000RMB par mois. le mode de contrôle: aucune idée. il y a des annonces sur le site de l'ambassade si je me souviens pour recruter ce genre d'assistant, j'essairai de retrouver le lien quand j'aurai unpeu de temps.
Certains chefs d'ilots sont assez discrets. Mais ce qui est sur, c'est qu'ils peuvent dépenser de l'argent de l'ambassade d'un moyen ou d'un autre. Et sont parfois en contact direct avec l'Ambassadeur.
 
Le montant exact je ne sais pas, mais il suffit de voir à combien un chef d'ilot peut recruter un assistant/assistante, autour de 5000RMB par mois. le mode de contrôle: aucune idée. il y a des annonces sur le site de l'ambassade si je me souviens pour recruter ce genre d'assistant, j'essairai de retrouver le lien quand j'aurai unpeu de temps.
Certains chefs d'ilots sont assez discrets. Mais ce qui est sur, c'est qu'ils peuvent dépenser de l'argent de l'ambassade d'un moyen ou d'un autre. Et sont parfois en contact direct avec l'Ambassadeur.

Ah oui quand meme... Ok, merci pour ton retour, je vais regarder de mon cote aussi et reposter si j'ai des news.
 
Le montant exact je ne sais pas, mais il suffit de voir à combien un chef d'ilot peut recruter un assistant/assistante, autour de 5000RMB par mois. le mode de contrôle: aucune idée. il y a des annonces sur le site de l'ambassade si je me souviens pour recruter ce genre d'assistant, j'essairai de retrouver le lien quand j'aurai unpeu de temps.
Certains chefs d'ilots sont assez discrets. Mais ce qui est sur, c'est qu'ils peuvent dépenser de l'argent de l'ambassade d'un moyen ou d'un autre. Et sont parfois en contact direct avec l'Ambassadeur.

Bonjour , j ai ete chef d ilot, il y a quelques année sur la zone Hongkou, c est complètement benevole , avec une reunion ou deux par an au consulat . Ca ete tres utile par exemple quand le volcan islandais a bloque tous les avions en europe et des centaines de personnes avec enfants se sont trouve bloques a l aeroport du Pudong ,on a trouve des lits en quelques heures ..ou rassurer les gens apres le probleme nucleaire au Japon ..on a juste les coordonnees mail/ tel des personnes habitant notre zone au cas ou, et cette liste est absolument confidentielle , et ils sont senses avoir les notres sur le site du consulat...rien au PSB ou autre organisme chinois que ce soit.

Bref ce n est pas un titre ou un Job et aucun avantages particulier ( pas de tel Satellite, pas de subvention )..ils ne dépensent absolument pas l argent de l ambassade , juste un relais de proximité en cas de crise importante ..
 
Bonjour , j ai ete chef d ilot, il y a quelques année sur la zone Hongkou, c est complètement benevole , avec une reunion ou deux par an au consulat . Ca ete tres utile par exemple quand le volcan islandais a bloque tous les avions en europe et des centaines de personnes avec enfants se sont trouve bloques a l aeroport du Pudong ,on a trouve des lits en quelques heures ..ou rassurer les gens apres le probleme nucleaire au Japon ..on a juste les coordonnees mail/ tel des personnes habitant notre zone au cas ou, et cette liste est absolument confidentielle , et ils sont senses avoir les notres sur le site du consulat...rien au PSB ou autre organisme chinois que ce soit.

Bref ce n est pas un titre ou un Job et aucun avantages particulier ( pas de tel Satellite, pas de subvention )..ils ne dépensent absolument pas l argent de l ambassade , juste un relais de proximité en cas de crise importante ..
Bon alors toi ca va. Vous étiez combien de chefs d'ilots sur cette zone? Certains ont pas tous les mêmes rôles j'ai l'impression.
 
Bonjour , j ai ete chef d ilot, il y a quelques année sur la zone Hongkou, c est complètement benevole , avec une reunion ou deux par an au consulat . Ca ete tres utile par exemple quand le volcan islandais a bloque tous les avions en europe et des centaines de personnes avec enfants se sont trouve bloques a l aeroport du Pudong ,on a trouve des lits en quelques heures ..ou rassurer les gens apres le probleme nucleaire au Japon ..on a juste les coordonnees mail/ tel des personnes habitant notre zone au cas ou, et cette liste est absolument confidentielle , et ils sont senses avoir les notres sur le site du consulat...rien au PSB ou autre organisme chinois que ce soit.

Bref ce n est pas un titre ou un Job et aucun avantages particulier ( pas de tel Satellite, pas de subvention )..ils ne dépensent absolument pas l argent de l ambassade , juste un relais de proximité en cas de crise importante ..

Merci Loic pour ce témoignage -

Mais vous sortez tous de l'oeuf. Si tu es enregistré commence par lire la doc qu'on te file sur le role du responsable d'ilot, lors de ton enregistrement. Equipés de Téléphonne satellite, c'est marqué dessus.

Peutêtre que tu peux nous envoyer un lien? merci
 
Bonjour , j ai ete chef d ilot, il y a quelques année sur la zone Hongkou, c est complètement benevole , avec une reunion ou deux par an au consulat . Ca ete tres utile par exemple quand le volcan islandais a bloque tous les avions en europe et des centaines de personnes avec enfants se sont trouve bloques a l aeroport du Pudong ,on a trouve des lits en quelques heures ..ou rassurer les gens apres le probleme nucleaire au Japon ..on a juste les coordonnees mail/ tel des personnes habitant notre zone au cas ou, et cette liste est absolument confidentielle , et ils sont senses avoir les notres sur le site du consulat...rien au PSB ou autre organisme chinois que ce soit.

Bref ce n est pas un titre ou un Job et aucun avantages particulier ( pas de tel Satellite, pas de subvention )..ils ne dépensent absolument pas l argent de l ambassade , juste un relais de proximité en cas de crise importante ..

Merci pour les precisions @Loic.Shanghai !
 
Merci Loic pour ce témoignage -



Peutêtre que tu peux nous envoyer un lien? merci
C'est un document de sécurité qui je crois n'est pas en ligne parce que dessus ils écrivent à la main les contacts des responsables d'ilôts selon où tu es. C'est un document marqué sécurité je sais plus quoi, si c'est pas marqué confidentiel je t'envois une photo du passage écrit (tel saltellite... pour ne pas être dépendant du réseau...) quand je l'aurai sous la main. Va t'inscrire t'auras le document aussi, où ils t'expliquent comment sont découpés les zones, les conseils en cas de catastrophes, de conflits... ce qui faut emporter, c'est instructif.
 
C'est un document de sécurité qui je crois n'est pas en ligne parce que dessus ils écrivent à la main les contacts des responsables d'ilôts selon où tu es. C'est un document marqué sécurité je sais plus quoi, si c'est pas marqué confidentiel je t'envois une photo du passage écrit (tel saltellite... pour ne pas être dépendant du réseau...) quand je l'aurai sous la main. Va t'inscrire t'auras le document aussi, où ils t'expliquent comment sont découpés les zones, les conseils en cas de catastrophes, de conflits... ce qui faut emporter, c'est instructif.

Okay - merci c'est sympa.
 
Bon alors toi ca va. Vous étiez combien de chefs d'ilots sur cette zone? Certains ont pas tous les mêmes rôles j'ai l'impression.

Oui, il y en a qui ont effectivement un téléphone top secret et qui touchent de mystérieuses enveloppes rouges. J'ai entendu dire qu'ils agissent dans l'ombre tels des ninjas, et déjouent les complots maléfiques orchestrés par les forces occultes de l'empire du milieu. Nom de code : SBS, pour Super Baguette Squad. Tu peux pas test.