Starbucks : sous le vernis, une multinationale comme les autres

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2018-08-29 à 08.24.54.png
Capture d’écran 2018-08-29 à 08.25.04.png
Capture d’écran 2018-08-29 à 08.25.12.png
 
Ils ont un concurrents de taille qui a pointé le bout de son nez cette année en Chine: Luckin Coffee.

Ils arrivent trop tard sur les commandes sur internet, ils sont entrain de perdre beaucoup de parts de marché en Chine.

Mon avis personnel : leur café est dégueulasse (et trop cher):).
 
Ils ont un concurrents de taille qui a pointé le bout de son nez cette année en Chine: Luckin Coffee.

Ils arrivent trop tard sur les commandes sur internet, ils sont entrain de perdre beaucoup de parts de marché en Chine.

Mon avis personnel : leur café est dégueulasse (et trop cher):).

Les chinois vont surtout au Starbucks à cause du rayonnement de la marque - pas pour la qualité de leur café. J'ai l'impression que Luckin Coffee - c'est un Starbucks version ''cheap'' - cela ne va pas durer longtemps.
 
Ils ont un concurrents de taille qui a pointé le bout de son nez cette année en Chine: Luckin Coffee.

Ils arrivent trop tard sur les commandes sur internet, ils sont entrain de perdre beaucoup de parts de marché en Chine.

Mon avis personnel : leur café est dégueulasse (et trop cher):).

Ayant passé quelques mois en immersion dans un petit café artisanal tenu par un français (à Guangzhou), j'ai deux sentiments mitigés par rapport à Starbucks.
1- Ils ont réussi à introduire en Chine un produit difficile à faire adapter. Les Chinois en général n'aiment pas le café. Mais Starbucks a réussi ce tour de force.
2- Mais dans un autre sens, ils ont perverti totalement le goût... Et aujourd'hui, quand quelqu'un essaye de servir du bon café, la clientèle chinoise ne va pas suivre.

Les latte, americano et autres breuvages sont une abomination et je me retiens pour pas dire autre chose. J'ai vu pas mal de clients chinois se targuer d'être connaisseurs de café et qui ensuite commandent un americano à savoir une dose de café et une énorme dose d'eau... La recette même du jus de chaussettes.

Sinon, les marges sur chaque breuvage sont tout simplement énormes: le coût matière d'une dose de café est de l'ordre de 2 à 3 RMB. Le reste, tout compris (gobelet etc.) et on arrive à max 5 RMB au total.
Ce qui est intéressant à noter c'est que si on veut servir du très bon café (Bolivie ou Jamaican Blue Mountain), le coût n'augmenterait pas tant que ça. On passerait plutôt sur un coût matière café à environ 5 ou 6 RMB par dose. Peut-être 10 si pas acheté en vrac...

Pareil pour les gâteaux et croissants qui arrivent tous surgelés et dont le coût matière est autour de 3 à 4 RMB/pièce et qui sont produites dans des usines, faut pas se leurrer.

C'est juste pour que tout le monde puisse prendre conscience de l'étendue de notre plumage par ces enseignes...
 
Ce que dit l'article est intéressant : le fait d'avoir créé un troisième lieu convivial entre le boulot et la maison. Ces lieux ne sont pas forcément vilains car ils proposent partout dans le monde internet gratuit, prises pour recharger ses appareils, sofa, clim, etc.
On vient chercher ce confort, parfois le lieu, qui se paie forcément dans la boisson.

Sinon, autant prendre son latte au 7 Eleven ou au Family Mart. Il n'est pas pire que le latte du Starbucks. il est 2 à 3 fois moins cher mais cependant il est à emporter pour boire n'importe où.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Ben en même temps, si les gens sont contents de boire leur café à 40RMB je ne vois pas le mal. Tant mieux pour Starbucks. Pareil s'ils sont contents avec leur café allongé bourré de sucre et de crème tant mieux pour eux.

Ce qui me semble plus litigieux dans l'article ce sont plus les conditions de travail, l'impact sur la santé avec le surcre....
 
2- Mais dans un autre sens, ils ont perverti totalement le goût... Et aujourd'hui, quand quelqu'un essaye de servir du bon café, la clientèle chinoise ne va pas suivre.

Même topo avec les Pizza Hut, pour un peu que tu amènes un fournisseur chez un vrai italien, tu lui sers un pizza fait dans les règles de l'art et il crie presque au scandale ...

Après, cela ne concerne pas la partie de la population chinoise qui se montre curieuse et qui a pu voyager en dehors des sentiers battus et des groupes à fanion qui pullulent à travers le monde ...
 
Ben en même temps, si les gens sont contents de boire leur café à 40RMB je ne vois pas le mal. Tant mieux pour Starbucks. Pareil s'ils sont contents avec leur café allongé bourré de sucre et de crème tant mieux pour eux.

Ce qui me semble plus litigieux dans l'article ce sont plus les conditions de travail, l'impact sur la santé avec le surcre....
Je plussoie. Chacun est libre d'y aller ou non.
Le business model fonctionne.

Ce qui m'a surpris c'est que cela fonctionne en Chine.
Du coup, on ne touche pas à la notion primaire de boire du café mais plutôt de se montrer/se mousser au Starbucks (américain, chic, blablabla).
On est dans le besoin d'estime dans la Pyramide de Maslow et payer le prix fort n'est pas important dans ce cas.
C'est vraiment une réussite sur ce point. Faire boire du caf à des personnes qui boivent du thé en les faisant payer le prix fort.





Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Même topo avec les Pizza Hut, pour un peu que tu amènes un fournisseur chez un vrai italien, tu lui sers un pizza fait dans les règles de l'art et il crie presque au scandale ...

Après, cela ne concerne pas la partie de la population chinoise qui se montre curieuse et qui a pu voyager en dehors des sentiers battus et des groupes à fanion qui pullulent à travers le monde ...

Tu te fais vieux, tu répètes 3 fois la même chose ;).

Comme dit plus haut, les chinois n'étaient pas consommateurs de café et ils ont changés la donne, en plus en la facture x2/x3 par rapport à d'autres enseignes.
 
Faire boire du caf à des personnes qui boivent du thé en les faisant payer le prix fort.

Certains l'ont fait dans un autre domaine durant les années 90

Envoyer des cuves de Père Benoit vers HK et remballer le tout dans une belle bouteille accompagner d'une jolie étiquette pour être expédier en Chine ...

Cela a duré une dizaine d'année en se gavant à mort ....

Je ne post cela qu'une fois, sinon, @Cyril.G va m'envoyer une équipe pour m'emmener à l'hospice ...
 
Certains l'ont fait dans un autre domaine durant les années 90

Envoyer des cuves de Père Benoit vers HK et remballer le tout dans une belle bouteille accompagner d'une jolie étiquette pour être expédier en Chine ...

Cela a duré une dizaine d'année en se gavant à mort ....

Je ne post cela qu'une fois, sinon, @Cyril.G va m'envoyer une équipe pour m'emmener à l'hospice ...

J'ai vu le message 3 fois, il y a du avoir un problème :drunk:.
 
Le reportage en question : VPN requis


Extrait de ce reportage : " Fais du chiffre, fais de la thune et ferme ta gueule" Bienvenue chez starbucks.

Autre article:

Ce système de royalties permet à la firme française Starbucks de se déclarer comme officiellement non rentable, même si ses boutiques sont présentes à tous les coins de rue. « Les enseignes françaises sont rendues artificiellement déficitaires et permettent à Starbucks France ne pas avoir à régler d’impôts sur le territoire français »
https://www.telerama.fr/television/...aurait-jamais-du-laisser-filtrer,n5773561.php

Et après, on vient inventer des taxes et taper sur les feignasses de chômeurs ou encore demander des sous aux retraités au nom de la solidarité générationnelle.