1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stagiaire, menace expulsion de Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par AmandaV, 22 Octobre 2012.

  1. AmandaV

    AmandaV Nouveau Membre

    Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour mes chers collèges français,
    Je vous écris car je pense avoir un gros problème. Je fais mon stage à Shenzhen. Suite à des heures supplémentaire non payé et un mauvais traitement j'ai décidé de démissionner de mon stage. Appelons mon ancien employer Monsieur X. J'ai un visa F et je touchais un salaire comme beaucoup ici (malgré le fait que ca soit illégal). Suite à ma démission, monsieur X n'a pas voulu me payer mon mois de salaire et dit que je lui doit de l'argent (le truc impossible). Il était précisé sur ma convention de stage que je touchais un salaire. Maintenant comme je réclame ce dernier, Monsieur X m'a fait une menace très sérieuse via skype : "Je vais prévenir l'immigration aujourd'hui pour que tu sois expulsé"! Et il va vraiment le faire je le connais!
    J'ai un visa F, une seule entrée sur mon passeport Français. Par contre comme mon père est russe j'ai également un passeport russe! Je pourrais éventuellement refaire un visa sur ce passeport.

    Que me conseillez vous? J'ai vraiment peur d’être exclus d'ici, je ne veux pas partir! Est ce que je dois entamer les démarches pour mon visa sur le passeport russe maintenant?
    Merci d'avance pour vos réponses!!!!
     
  2. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Chere Amanda, tu es dans une situation qui est communement appellee le "tu as joue, tu as perdu".
    Comme c'est dit a chaque post sur les visas pour les stagiaires, il est deconseille de prendre le visa F si tu es remuneree. Tu savais que c'est illegal, tu as tente, t'as perdu malheureusement.
    Si tu comptes revenir sur le territoire chinois, je te deconseille de faire trop de vague. Dans ta situation c'est expulsion et blacklistage pour un certain temps.
    Par contre, l'employeur sera aussi en theorie puni, du moins recevra une amende, puisqu'il t'a paye sous visa F.
    A ta place j'essaie de m'arranger avec lui et de ne pas trop la ramener. C'est enervant mais c'est la vie.
    Bonne chance!
     
  3. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    je pense qu'il bluffe... si il te dénonce, il devra lui aussi payer une forte amande car il t'a employé illégalement... sauf si il a de bon guanxi au gouvernement local...

    Pour faire un visa sur ton passeport russe, il faudra sortir du pays, tu as du bol, Hongkong est pas loin.

    Dernière chose, je ne sais pas dans quel domaine tu fais ton stage, mais généralement, les heures supplémentaires des cadres ne sont pas payées... autant t'y habituer des maintenant, de plus si tu es un adepte des 35 heures, la Chine n'est pas le bon pays pour toi;)
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Bah rien ne t’empêche d'aller à HK et faire une demande de visa tourisme depuis HK sous un nouveau type de visa.

    Par contre il te faudra te réinscrire à la police et co...

    Et tu n'auras pas plus de le droit de travailler en L qu'en F.
     
  5. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Voila, voila, tout a été dit.

    Moralité, Tu devras y repenser a deux fois avant d'abandonner ton poste sur un coup de tete pour une histoire d'heures sup... A l'arrivée, as tu un contrat? Une convention de stage n'a quasi aucune valeur.
    étais tu payer en cash ou sur un compte chinois? avec remise de fapiao de ta part?

    Si tu as un contrat et des preuves de versement non associé a du défraiement, tu as un petit levier de pression, tu pourras prouver que ton boss devait te payer (mais bon, sur dépot de plainte, cela signifiera aussi ton expulsion, you go down together). Mais si ton boss est une teigne avec un bon réseau, il pourra d'une part peut etre échapper à l'amende, mais aussi, si il veut récupérer une somme (remboursement sur les frais de formation), simplement porter plainte en indiquant que tu as disparu avec du matériel de la société (portable, etc...), tu pourrais te retrouver dans de salle drap...

    Dans tout les cas, ton visa dependait de son invitation, salaire ou pas, si ton ex boss estime que tu n'as plus aucune raison d'etre sur le territoire et a disparu de la circulation, il est dans son bon droit de demander l'annulation de ton visa.
     
    #5 GuYong, 22 Octobre 2012
    Dernière édition: 22 Octobre 2012
  6. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    si tu a un contrat, va a ta banque et demande un releve de tout les versements sur le compte depuis le debut avec le tampon de la banque ( ca se fait mais il ralent un peu)

    ensuite tu va voir ton patron et tu tente de negocier.
    si il te denonce oui tu degage car non ton visa est illegal (jour et perdu !)
    MAIS il t a verse un salaire, tu en la preuve : contrat + banque
    donc tu peux le denoncer a l autorite des taxe de Shenzhen et il paiera une sympatique amende

    ca peut l inciter a te regler ce qu il te doit :)
     
  7. AmandaV

    AmandaV Nouveau Membre

    Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    En France j'avais bien précisé que je faisais un stage rémunéré, ils m'ont quand même donnée un Visa F en disant que c'est comme ça que ça marche. Et tous mes camarades de classe parti en Chine et rémunéré ont le même visa que moi. Pour quelle raison pourrait t'on m'expulser? Qu'est ce que j'ai fait de mal pour ça? Monsieur X avait bien signé le papier de mon école concernant mon salaire. J'étais en réglé. Et si j'ai laché ce travail (le stagiaire qui était avec moi a fait de meme) c'est parceque au lieu de faire un stage normal je servais de vitrine aux clients (qui pensaient que j'étais une espèce d'escorte girl) et faisait la vaisselle au bar. (Mon contrat avec l'employer stipule bien que je devais m'occuper du marketing et du management). Je suis extremmement inquiéte ce n'est pas juste. Est ce que je dois refaire rapidement mon visa sur mon passeport russe avant d’être expulsé?
     
  8. AmandaV

    AmandaV Nouveau Membre

    Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Non il me payait en cash bien entendu....Dites moi si je dois aller vite refaire mon visa sur mon passeport russe s'il vous plait
     
  9. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Il ne te denoncera pas au service d'immigration car lui aussi est en tord et donc trop risque pour lui, il a beaucoup plus a perdre que toi. Il fait ca pour que tu te la fermes et que tu degages sans demander ton reste.

    Lol... j'ai jamais vu qu'on payait les heures sup ici. Une anecdote, une fois mon ancien patron a la vu des resultats de l'entreprise a decrete qu'au lieu de finir a 18h tout le monde aller finir a 20h a compter de la semaine suivante. C'est comme ca et personne n'a moufte.

    Et si tu decides de partir sans preavis, c est normal que le patron le prenne mal et cherche a gratter un peu sur les angles.


    Sinon as-tu deja pense a la solution du feu?
     
  10. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Et pourquoi donc, elle n'a aucune preuve de paiement de salaire et n'est plus présente au sein de la société l'ayant invité en Chine... Si elle fait une connerie sur le territoire sur le temps de visa lui restant, ou meme boss ailleurs, c'est cet employeur qui aura des soucis...

    Mais je veux bien etre sympa mais bon.. quand je lis une énième fois:

    ca me fout en l'air, tu admets plus haut avoir su que c'était illégal, mais ensuite, te dédouannes parceque c'est ce que tout le monde le fait, alors c'est pas juste... Non désolé, mais moi je n'en peux plus. Il y a une grosse responsabilité des patrons qui embauchent ainsi (parceque c'est une embauche pas un stage) mais les "stagiaires" sont aussi responsables de leur situation!

    Personne ne vous interdit de renoncer à votre indémnité pour ne pas entrer dans l'illégalité! On ne fait pas quelque chose à risque parceque tout le monde le fait aussi, c'est un choix perso, ca vaut pour les stages sous visa F comme coucher sans capottes, il y moment ou il ne faut se plaindre quand on se met dans le caca tout seul..

    Ceci étant dit, j'espere que tu trouveras une issu à ton problème. Il te faut un nouveau visa de toute facon, sur ton passeport russe ou francais, kif kif, peu importe. L ou F, de toute manière tu resteras illégale, et tu retend à nouveau le baton pour te faire battre...
    Bon courage et désolé de l'emportement mais ton cas n'est que trop commun (preuve en est de tes camarades de classe)...
     
    #10 GuYong, 22 Octobre 2012
    Dernière édition: 22 Octobre 2012
  11. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Amanda, quel est l’intérêt pour toi de rester en Chine si tu as largué ton stage? juste pour voyager ou parce que tu enchaînes derrière sur un semestre d’échange dans une université chinoise?
     
  12. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Elle dit juste que ca a ete mentionne sur sa convention de stage... Y a le chop (公章) de la societe sur ce papier? Ca suffit pour faire office de preuve, nan?


    Il annuleront pas ton visa et puis ils ont meme pas ton passeport.
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Meme avec le chop, une convention de stage ne fait en aucun cas office de contrat. Un document relevant un accord illégal (stage + Salaire = illégale, c'est un emploi) ne peut etre un document à valeur contractuelle légal. Meme si ca serait mieux (doc avec Chop) ca ne représente pas une preuve de versement de salaire (relevé bancaire inexistant); juste une preuve d'intention. Donc pour le patron: "oui on avait convenu ceci en premier lieu, mais j'ai du respecter la loi chinoise et n'ai donc pas versé de salaire a Mlle X, qui ne peut pas disposer de contrat de travail, en tant que stagiaire"

    Pas besoin du passeport, il suffit de faire une déclaration au PSB; Ils ont son adresse.

    JEJE: sans vouloir démoraliser la petite, il faut qu'elle se couvre, réagisse pragmatiquement et ouvre les yeux sur sa situation.. Lui répéter "c'est pas grave, tu t'en fouts" c'est gentil et peut marcher mais n'est pas super responsable, nan?
     
  14. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Sil est pas con il peut juste révoquer l'invitation qui a été donnée et sert de base au visa F.

    A partir de ce moment le bureau des entrées et sorties prendra contact avec elle pour lui signifier qu'elle doit passer au bureau des entrées / sorties pour se faire poser un visa temporaire généralement de 10j.

    C'est jamais malin de planter un employeur sans préavis... le minimum est de négocier les conditions de ton départ.
     
  15. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Est ce que ce cas a deja etait applique/verifie? :suspect:
    L'invitateur sans motif a t'il ce pouvoir de faire annuler un Visa? Je veux pas non plus alarmer les gens pour rien.

    Je veux dire par exemple le working permit, pour le faire annuler il faut presenter l'original, si pas l'original on ne peut pas le faire annuler.
     
  16. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Oui, et l'employeur a un motif, la raison de l'invitation n'est plus.

    Meme principe, il suffit de présenter et de faire annuler le working permit (le carnet), puis faire annuler le permis de résidence "work" (qui est dans le passeport).
     
    #16 GuYong, 22 Octobre 2012
    Dernière édition: 22 Octobre 2012
  17. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Un employeur après avoir annulé le working permit de son employé peut aussi annuler son residence permit en contactant le PSB. Personne ne le fait dans la pratique sauf en cas de départ qui se passe mal (non respect du préavis ou autre).

    Les universités ont maintenant l'obligation de te dénoncer au PSB si tu ne vas pas en cours de manière régulière. Si elles ne le font pas elles risquent de perdre leur accréditation à délivrer des invitations.

    On a eu sur le forum un exemple de visa F annulé (français contacté par le PSB) suite à une dispute entre le partenaire chinois de sa boite francaise qui l'avait invité et a révoqué l'invitation.

    Bref ce sont des choses surprenantes mais faisables, à fortiori quand l'invitant est mis devant le fait accompli / qu'il n'y a pas eu accord entre les deux parties.
     
  18. Artamos

    Artamos Membre Gold

    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    Pour une rare fois, je me permet d'intervenir:

    Je suis tout a fait d'accords. Tu connaissais les regles du jeu et tu as joue et perdu.

    Non, je te le deconseille.
    J'ai moi-meme la double nationalite Francaise et une autre europeene. Il y a 2~3 ans des problemes ont commence a apparaitre pour les francais pour obtenir les visa, et j'ai pense a changer simplement comme toi. Mais de memoire, lors de la demande de VISA ils te demanderons sur le formulaire les autres nationalites, les precedents voyages, ...
    Donc s'ils se rendent compte que tu essaye de les doubler, ils vont tres, tres mal le prendre. Tu peu essayer de tricher pour passer, je ne sais pas si le risque est grand ou non, mais au cas ou tu te fait prendre tu prendra beaucoup, beaucoup, plus qu'une simple extradition.

    Maintenant, beaucoup de personnes ici ont des questions interessantes qui t'aiderons surement a te retrouver.
     
  19. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    boy-that-escalated-quickly.jpg
     
  20. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    la vrai question, c est si ton stage est fini ( tu l a quitte) pourquoi souhaite tu rester en chine ?
    A touriste/voyage?
    B etude?
    C retrouver un stage / boulot?

    A : demande un visa touriste, tu aura entre 1 et 3 mois de repos sur le territoire
    B : trouve ton inscription déjà après tu fera ton visa étudiant
    C : tu retente le diable? bon on va être clair le stage n existe pas en chine donc ça sera soit gratuit(mais sais pas comment faire ça , soit un visa de travail. oui je sais tout le monde fais du visa F mais tout le monde est dans l'illégalité donc ne te fais pas avoir 2 fois.
    D : tu es (etais) en stage? donc tu es rattache a un établissement scolaire en France, commence par voir avec eux.
     

Partager cette page