Stage, visa, logement ...

Alix SPX

Membre Actif
31 Mai 2011
11
0
16
Bonjour à tous !

Voilà, on m'a donné une réponse positive pour mon stage de neuf mois à Shanghai cette semaine ! Je suis très contente mais en même temps un peu stressée. Ainsi je voulais vous demander pleins de petits conseils pratiques pour m'aider dans mon installation à Shanghai !

- Au niveau du visa de travail : pouvez-vous me dire s'il n'est pas trop difficile de l'obtenir ? Connaissez-vous des moyens plus rapides (car mon maitre de stage m'a annoncé hier qu'il souhaitait que je commence en août) ?

- Au niveau du logement : puis-je trouver quelque chose d'agréable (pas forcément très grand) et meublé pour 4000 RMB ? Où sont les quartiers sympas de Shanghai - sachant que je vais très probablement travailler vers Pudong ?

- Au niveau de la langue : pensez-vous que ça va le faire ? Parce que je ne parle pas un mot de chinois (mais je parle assez couramment l'anglais).

Merci par avance et puis n'hésitez pas à me vanter les mérites de cette ville et à me donner d'autres conseils si vous en avez !
 
Dernière édition:
fonction recherche du forum

mais : visa, ce sera tres certainement un visa F ( affaire) au pire L ( touriste), tu vas à l ambassade à paris
hébergement : 4000 tu as des choses bien
langue : 99 pourcent des stagiaires à SH ne parlent pas chinois
 
Ok par contre j'ai oublié de préciser que c'est un stage rémunéré de neuf mois et je viens de voir que dans mon cas il me faudrait plutôt un visa z...
 
Ok par contre j'ai oublié de préciser que c'est un stage rémunéré de neuf mois et je viens de voir que dans mon cas il me faudrait plutôt un visa z...

tu n'auras pas un visa Z en stage , c'est uniquement lorsque c'est un vrai contrat de travail ( le stage n'est pas reconnu en chine)....F comme tout le monde...bienvenu en chine ^^
 
Ok par contre j'ai oublié de préciser que c'est un stage rémunéré de neuf mois et je viens de voir que dans mon cas il me faudrait plutôt un visa z...

Et donc un permis de travail lié ...
 
Ok merci bien ! Et est ce que vous connaissez des sites internet pas mal pour trouver des apparts ?
 
Bon lol c'est pas que je vous fait pas confiance hein. Mais j'ai été farfouillée sur le site de l'ambassade de chine et voilà ce qu'il marque :

"Visa F (Visa d'affaires)
Motif : Visite officielle, investigation, affaires commerciales, échanges culturelles et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois."

"Visa Z (Visa professionnel)
Motif :Travail de longue durée supérieure à 6 mois"
 
Le visa Z est dur à avoir à moins d'avoir un contrat de travail.
A mon avis, dans ton cas, ça sera un visa F de 6 mois qu'il faudra faire renouveler pour qu'il couvre tout ton stage...
Rémunération ne veut pas forcément dire contrat. C'est peut être une bourse ou équivalent que tu auras?
Bon courage en tout cas.
 
Ok merci ! Je ferai avec ! Il m'ont bien dit que j'aurai une rémunération plus une indemnité loyer.
 
2 mois est suffisant pour votre demande de visa. Normalement, le loyer pour un appartement a Shanghai, c'est de 2000~3000 RMB, l'important, c'est qu'il est proche de metro. Si vous parlez l'anglais, pas de question pour vivre a SH.
 
Pourquoi vouloir la pousser dans l’illégalité ?

Alix, le stage n'existe pas en Chine et est donc considéré comme un emplois (d'autant plus que rémunéré et longue durée dans ton cas).
Occuper un emplois en Chine nécessite un permis de travail, permis de travail qui nécessite que tu demandes un visa Z en France.
Les démarches sont complexes et incertaines, il est souvent (pas toujours) demandé 2 ans d'expérience post-diplôme et de nombreuses entreprise préfèrent faire travailler leur stagiaires et employés de manière illégales avec des visas de complaisance (L ou F).

Oui demander un visa L ou F est la manière la plus répandue de faire un stage et la plus sécurisante niveau visa mais elle est aussi illégale! Je te conseilles d'en parler avec ton entreprise, ça ne coûte rien de demander et si ils sont déjà rodés sur ces procédures et sont prêts à te soutenir pour faire les choses de façon légale c'est quand même bien mieux que de risquer amande + exclusion + 5 ans de blacklist.

Travailler en L ou F doit rester la dernière extrémité et non la voie normale ...
 
Sans les 2 ans d'XP, elle n'aura pas de visa Z sauf si elle fait dans l'illégalité et mentir sur son xp. Donc ça revient au même.
 
tu peux tout a fais travailler en Chine sans visa Z. arrêtons de dire n'importe quoi.

Ton employeur est il français ou Chinois? Si lui fais la demande auprès de l'ambassade ça sera plus simple pour l'avoir
tu peux demander un visa F de 1 moi renouvelable multiple entrée. Cela te permettra de venir et de travailler en chine. SI tu arrive a la fin du mois, il te suffit de sortir et revenir (un petit WE a Hong kong ne fais de mal a personne).

Une fois en Chine, ta boite pourra te fournis tous les papier pour demander un visa F 6mois multiple entrée aupres du Bureau de Securité Publique. la plupart des étrangers en Chine font cela et pas de problème. inutile dans ton cas de fais un Z, pour 9 mois ca vaut pas le coup.
au pire tu renouvellera ton F 6mois :)

Enfin comme toujours en Chine tu devra t'enregistrer auprès de la police des que tu ne vivra pas a l’hôtel (a ton arrivée).
L'enregistrement est valable pour un visa donné => tu change de visa tu te réenregistrer.

Sinon ta boite sera basée ou? Dans le quartier XuJiaHui (pas mal d'expat, un peu au centre, 2 lignes de metro) tu peux trouver des 2pièces pour 4500-5500rmb.
Donc un studio de stagiaire pour 4000rmb je pense pas de problème :)

une fois ici on pourra t'aider si besoin.

dernier conseil, viens avec 1000€ que tu changera a ton arrivée pour pouvoir payer 3mois de loyer cash (c est la coutume ici) sans être emmerdé par les plafond de CB.

PS : bonjour assez urgent ?? BONJOUUUUUUUR !!!
 
Sans les 2 ans d'XP, elle n'aura pas de visa Z sauf si elle fait dans l'illégalité et mentir sur son xp. Donc ça revient au même.
Faux, la loi dit 2ans nous sommes d'accord mais nous sommes en Chine donc la loi est juste une ligne de conduite générale, le policier de l'immigration peut tout à fait passer outre si il juge que tu apportes au pays.
Cela repose sur la chance, le policier sur qui tu tombes, si tu sais bien vendre ton dossier, la ville où tu postules ... j'ai déjà eu un work permit sans les 2 ans d'XP et j'en connais d'autres. De manière légale, sans corruption ni réseau, simplement en suivant la procédure standard.

tu peux tout a fais travailler en Chine sans visa Z. arrêtons de dire n'importe quoi.

Où as-tu lu que j'ai écris que l'on ne pouvais pas travailler sans visa Z ? Tu peux travailler avec un F, un L ou même sans papiers mais ça reste illégal!
C'est toléré uniquement dans la limite de tolérance du policier sur qui tu tombes, dans 95% des cas il s'en foutra complètement dans le 5% restant tu pourras repasser sur bonjourchine remercier ceux qui t'ont dit que le Z ça sert à rien car on peut très bien travailler avec un F, un L, avec une jupe, avec ses pieds, sans papiers, sans les mains ... car de toutes façons tout le monde fait ça et il y à pas de problèmes.

Pour la petite anecdote l'ex (de nationalité anglaise) d'une amie c'est fait expulser car il avait un work-permit pour faire prof d'anglais dans une école et qu'il c'est fait griller à faire du part-time après ses heures de classe pour arrondir ses fins de mois. Pourtant presque tout les profs d'anglais le font.
 
Dernière édition: