1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"Stage" preparateur de commande...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par helios99, 21 Août 2013.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Pas forcément d'accord.

dans le sens ou la valeur d'un stage en Chine c'est la formation. Donc un stage est intéressant quand il est réellement enrichissant aux niveaux des savoir faire.
    Ensuite, les stages rémunérés sont tout simplement interdits ici, pas de débat la dessus. Une tache rémunéré est un travail. Et donc, les jeunes étrangers, sortant d'école, n'ayant pas le droit de travailler, ils n'ont pas le droit de faire des stage rémunérés en Chine. C'est aussi simple que ça.

Donc, dans le contexte local, même si tout travaille mérite salaire, le vrai stagiaire est rémunéré en formation. Ce n'est pas de l'exploitation si la formation est réelle.

Bref faire un stage en Chine, dans les règles, n'est pas donné à tout le monde et représente un important investissement financier, qui doit être anticipé (travailler 6 mois sur 2 ans sans partir en congés, quand on est étudiant ca se fait). C'est ainsi. Ensuite dire "oui, mais on démarre on a pas les sous, faut que ça soit donnant" démontre simplement que certaines personnes (employés comme employeur) s'octroient des facilités auxquelles ils n'ont simplement pas droit.

C'est injuste, c'est dégueulasse, ça met des gens sur le carreau, c'est de la discrimination sociale... Oui... malheureusement.. c'est certains. Mais c'est aussi ça la première leçon de la Chine.

Finalement, Je soulignerai que si la règle était appliquée, ce type d'annonce lamentable n'aurait aucun échos, car personne ne ferait ce genre de tache gratuitement..

Trés bien pour toi Parapluie, c'est super. Ca n'en reste pas moins complétement illégal...
    C'est quand même dingue ca... Perso, je trouve les stages rémunérés très bien et motivateurs, mais ces derniers sont à trouver dans des pays qui permettent ces derniers (reste du monde, sauf chine).

Sur ce, je me fait l'avocat du diable, mais il faut avouer que, et c'est encore plus vrai avec l’afflux de jeunes posteurs l'été, certains aspects légaux se doivent d’être rappelés voire martelés..

#41 GuYong, 23 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
  2. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Tu es super bien tombée didonc. Comme disait un grand professeur (dont j'ai oublié le nom) : la chance, ça se provoque.

PS: ta boite ne serait pas à la recherche d'un nouvel ingénieur par hasard? :)

#42 youmeiyou, 23 Août 2013
  3. Drozen

Drozen Membre Actif

Inscrit:
    22 Août 2013
    Localité:
    Черногорск
    Ratings:
    +12 / -0
    Bien-sur qu'on ne peut pas faire de stage avec gratification en Chine (le terme rémunération convient uniquement à l'emploi),
    cependant, tu peux toujours négocier avec l'entreprise un logement pendant la période de stage, les repas offerts ou encore une "prime" à la fin du mois.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Comme le reste, ça peut être toléré, je les meme fait à une époque pour certains stagtiaires (et oui..) mais ça reste illégal, ces dédommagements pouvant être perçus comme une rémunération masquée.
    Et oui.. pas si facile la bidouille, Nos amis chinois ne sont pas totalement cons non plus!

Au delà de masquer le salaire au niveau comptable, il faut comprendre que tu soustrait également une source de revenu au gouvernement:
    - charges sociales, et IR sur ton "salaire" (le bonus n'étant pas indéxé de la meme manière)
    - fausses charges et donc reduction de l'IS pour ta boite.

#44 GuYong, 23 Août 2013
  5. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    La bonne solution, que je conseille pour l'avoir pratiquée, c'est Hong Kong !!

6. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Effectivement. Ou se faire payer en France (par la filiale française), ce que j'ai fait

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Voilà! +1 et +1

Mais soyons honnêtes, pour le cas présents, les poste de préparateurs de commande sont rares à HK et ce type de boite ont rarement un compte corporate en France ;-)

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Punkarasu

Explique moi comment ca se passe a Hong Kong , pour les stages Stp ...:rose:

Merci

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    si tu parles allemand, je connais un tas d'entreprise qui cherchent des ingénieurs :p

10. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Bonjour Lafoy !

Alors je vais un petit peu développer mon cas, j'ai fait mon stage de troisième année de Licence à Hong Kong. C'était en 2012, un stage de trois mois.
    Je travaillais pour la BNP Paribas Hong Kong Branch, dans le secteur CIB (Cash Management pour être précis).
    Pour trouver mon stage, ça s'est passé très simplement, j'ai contacté des personnes travaillant pour l'entreprise (dans ce genre de situation, les candidatures spontanées sont je pense quasi impossible à réaliser, un contact est à minima nécessaire).
    J'ai envoyé CV et LM par mail, puis j'ai eu droit à deux entretiens téléphoniques d'environ 45 minutes (un avec mon manager et un avec les RH). Évidemment, la langue de l'entreprise est l'Anglais même si elle a une origine Française.
    EDIT formalités administratives : Avant de partir, la BNP HK m'a aidé à constituer mon dossier pour obtenir un Visa de stagiaire. J'ai envoyé des documents à un organisme appelé FRAGOMEN si je me rappelle bien, avec lequel j'ai également échangé par mails. Mon interlocuteur était très sympathique et n'a jamais hésité à m'aider.

A mon arrivée sur HK, j'ai simplement ouvert un comte à la HSBC pour y recevoir mon paiement mensuel de 10.000 HKD, ce que je trouve correct.

L'équipe a été absolument géniale avec moi, et je pense avoir réalisé un boulot qui les a satisfait. D'ailleurs je reste en contact avec tout le monde, et ils me demandent souvent de revenir en stage ^^ ( ce que j'hésite à faire, car j'ai vraiment adoré HK, mon travail et le secteur des finances, et l'ambiance !)

#50 punKarasu, 23 Août 2013
  11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64

Merci de ta reponse

Mais precise quand meme, qu'un visa de stage delivre par l'immigration de Hong Kong , est necessaire !!

....

12. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Oui ! Bien sûr, désolé d'avoir oublié ce détail ! Je le rectifie immédiatement dans mon message.

13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    T'as intérêt et plus vite que ca! On a connu le père Lafoy pour en manger des plus consciencieux que toi ;-)

Sur ce, bonne fin de journée et bon week end!

14. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Il faut avouer, il en impose ! L'edit a été apportée, j'espère que c'est assez détaillé ha ha Bonne fin de journée à tous, ici ce n'est que l'heure de la pause lunch :'(

15. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Chpierrot

Ne t'inquiete pas les ouvriers *, pensent exactement la meme chose des cadres superieurs , et des patrons !!! anim_grin

C'est comme ca , depuis la nuit des temps !!! Le clivage Koaaaaaa , il faut vivre avec !!

*Certes je generalise un peu aussi , mais c'est assez rare de voir un ouvrier se livrant au plaisir solitaire , devant le portrait de son patron !!!

...

#55 lafoy-china, 23 Août 2013
  16. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    C'est comme la fameuse blague ou des singes sont sur un arbre, ceux d'en haut chient sur ceux plus bas.
    Du coup quand ceux du haut regardaient en bas, ils voyaient de la merde. Ceux du bas ne voyaient que des trous du cul en levant la tete!

17. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je savais que je n'aurais pas dû prendre Espagnol en LV2, grrrr. L'anglais ne suffi pas?

@Helios : you made my day

18. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    même si la langue de travail est l'anglais il faut que théoriquement tu saches parler allemand
    les boites allemandes aiment beaucoup les BTS, si à la base t'as un BTS electrotech plus le reste, c'est vraiment ça qui fera la différence avec les autres candidats

#58 parapluie, 23 Août 2013
  19. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Helios