"Stage" preparateur de commande...

Je sais bien qu'on ne va pas en stage pour l'argent mais pour l’expérience, pour apprendre quelque chose, pas de problème là dessus, je suis passé par là. Je dis juste que des entreprises profitent des failles du système pour rémunérer le moins possible voir pas du tout ses stagiaires. Au minimum faire permettre à l'étudiant de rentrer dans ses frais (logement, bouffe, sorties) sans trop bouler chaque fin de mois serai un minimum, mais je voit trop d'annonces à 2000, 3000 kuais ces temps-ci à Shanghai ce qui est très limite à mon sens. Je ne contredis pas qu'il faut un investissement de la part du stagiaire mais l'entreprise doit aussi mettre des billes, pas que le stagiaire car il y a aussi une part de risque... Après vu qu'il y a des risques (vécu personnel), mieux vaut partir très bien assuré: d'où ma question la dessus.

Mais bon si tu as une bonne mutuelle il n'y a pas de soucis ;)

Pas forcément d'accord.

dans le sens ou la valeur d'un stage en Chine c'est la formation. Donc un stage est intéressant quand il est réellement enrichissant aux niveaux des savoir faire.
Ensuite, les stages rémunérés sont tout simplement interdits ici, pas de débat la dessus. Une tache rémunéré est un travail. Et donc, les jeunes étrangers, sortant d'école, n'ayant pas le droit de travailler, ils n'ont pas le droit de faire des stage rémunérés en Chine. C'est aussi simple que ça.

Donc, dans le contexte local, même si tout travaille mérite salaire, le vrai stagiaire est rémunéré en formation. Ce n'est pas de l'exploitation si la formation est réelle.

Bref faire un stage en Chine, dans les règles, n'est pas donné à tout le monde et représente un important investissement financier, qui doit être anticipé (travailler 6 mois sur 2 ans sans partir en congés, quand on est étudiant ca se fait). C'est ainsi. Ensuite dire "oui, mais on démarre on a pas les sous, faut que ça soit donnant" démontre simplement que certaines personnes (employés comme employeur) s'octroient des facilités auxquelles ils n'ont simplement pas droit.

C'est injuste, c'est dégueulasse, ça met des gens sur le carreau, c'est de la discrimination sociale... Oui... malheureusement.. c'est certains. Mais c'est aussi ça la première leçon de la Chine.

Finalement, Je soulignerai que si la règle était appliquée, ce type d'annonce lamentable n'aurait aucun échos, car personne ne ferait ce genre de tache gratuitement..


mouai c'est à force de se dire ça qu'on accepte tout et n'importe quoi
j'ai jamais fait un stage où j'étais pas rémunérée
stage 3 mois en allemagne j'étais payé + logée (appart individuel)
quand j'ai fait mon stage en chine (la ville où j'avais fait mes études)
candidature spontanée
déjà à l'époque j'étais à Berlin, la boite m'a payé le billet d'avion jusqu'à Francfort A/R dans la journée pour que j'aille passer mon entretien
ils m'ont payé le billet aller retour pour la chine, en partance de luxembourg (plus cher que de paris) parce que ça m’arrangeait
ils m'ont payé 10.000 yuan par mois (j'étais niveau licence, et quand j'étais étudiante je vivais largement bien avec 2500 dans le coin) et l'appart 100m² dans la résidence que j'avais demandé (j'avais donné un choix entre 2, et le grand patron s'est excusé de pas avoir trouvé d'appart dans l'autre)

pas piston, pas rien du tout, je suis juste tombée par chance sur une entreprise qui prend soin de ses employés
eh bein honnêtement je suis suis défoncée au boulot et ils l'ont pas regretté l'investissement

Trés bien pour toi Parapluie, c'est super. Ca n'en reste pas moins complétement illégal...
C'est quand même dingue ca... Perso, je trouve les stages rémunérés très bien et motivateurs, mais ces derniers sont à trouver dans des pays qui permettent ces derniers (reste du monde, sauf chine).


Sur ce, je me fait l'avocat du diable, mais il faut avouer que, et c'est encore plus vrai avec l’afflux de jeunes posteurs l'été, certains aspects légaux se doivent d’être rappelés voire martelés..
 
Dernière édition:
mouai c'est à force de se dire ça qu'on accepte tout et n'importe quoi
j'ai jamais fait un stage où j'étais pas rémunérée
stage 3 mois en allemagne j'étais payé + logée (appart individuel)
quand j'ai fait mon stage en chine (la ville où j'avais fait mes études)
candidature spontanée
déjà à l'époque j'étais à Berlin, la boite m'a payé le billet d'avion jusqu'à Francfort A/R dans la journée pour que j'aille passer mon entretien
ils m'ont payé le billet aller retour pour la chine, en partance de luxembourg (plus cher que de paris) parce que ça m’arrangeait
ils m'ont payé 10.000 yuan par mois (j'étais niveau licence, et quand j'étais étudiante je vivais largement bien avec 2500 dans le coin) et l'appart 100m² dans la résidence que j'avais demandé (j'avais donné un choix entre 2, et le grand patron s'est excusé de pas avoir trouvé d'appart dans l'autre)

pas piston, pas rien du tout, je suis juste tombée par chance sur une entreprise qui prend soin de ses employés
eh bein honnêtement je suis suis défoncée au boulot et ils l'ont pas regretté l'investissement

Tu es super bien tombée didonc. Comme disait un grand professeur (dont j'ai oublié le nom) : la chance, ça se provoque.

PS: ta boite ne serait pas à la recherche d'un nouvel ingénieur par hasard? :)
 
Dernière édition:
Pas forcément d'accord.

dans le sens ou la valeur d'un stage en Chine c'est la formation. Donc un stage est intéressant quand il est réellement enrichissant aux niveaux des savoir faire.
Ensuite, les stages rémunérés sont tout simplement interdits ici, pas de débat la dessus. Une tache rémunéré est un travail. Et donc, les jeunes étrangers, sortant d'école, n'ayant pas le droit de travailler, ils n'ont pas le droit de faire des stage rémunérés en Chine. C'est aussi simple que ça.

Donc, dans le contexte local, même si tout travaille mérite salaire, le vrai stagiaire est rémunéré en formation. Ce n'est pas de l'exploitation si la formation est réelle.

Bref faire un stage en Chine, dans les règles, n'est pas donné à tout le monde et représente un important investissement financier, qui doit être anticipé (travailler 6 mois sur 2 ans sans partir en congés, quand on est étudiant ca se fait). C'est ainsi. Ensuite dire "oui, mais on démarre on a pas les sous, faut que ça soit donnant" démontre simplement que certaines personnes (employés comme employeur) s'octroient des facilités auxquelles ils n'ont simplement pas droit.

C'est injuste, c'est dégueulasse, ça met des gens sur le carreau, c'est de la discrimination sociale... Oui... malheureusement.. c'est certains. Mais c'est aussi ça la première leçon de la Chine.

Finalement, Je soulignerai que si la règle était appliquée, ce type d'annonce lamentable n'aurait aucun échos, car personne ne ferait ce genre de tache gratuitement..




Trés bien pour toi Parapluie, c'est super. Ca n'en reste pas moins complétement illégal...
C'est quand même dingue ca... Perso, je trouve les stages rémunérés très bien et motivateurs, mais ces derniers sont à trouver dans des pays qui permettent ces derniers (reste du monde, sauf chine).


Sur ce, je me fait l'avocat du diable, mais il faut avouer que, et c'est encore plus vrai avec l’afflux de jeunes posteurs l'été, certains aspects légaux se doivent d’être rappelés voire martelés..

Bien-sur qu'on ne peut pas faire de stage avec gratification en Chine (le terme rémunération convient uniquement à l'emploi),
cependant, tu peux toujours négocier avec l'entreprise un logement pendant la période de stage, les repas offerts ou encore une "prime" à la fin du mois.
 
Bien-sur qu'on ne peut pas faire de stage avec gratification en Chine (le terme rémunération convient uniquement à l'emploi),
cependant, tu peux toujours négocier avec l'entreprise un logement pendant la période de stage, les repas offerts ou encore une "prime" à la fin du mois.

Comme le reste, ça peut être toléré, je les meme fait à une époque pour certains stagtiaires (et oui..) mais ça reste illégal, ces dédommagements pouvant être perçus comme une rémunération masquée.
Et oui.. pas si facile la bidouille, Nos amis chinois ne sont pas totalement cons non plus!

Au delà de masquer le salaire au niveau comptable, il faut comprendre que tu soustrait également une source de revenu au gouvernement:
- charges sociales, et IR sur ton "salaire" (le bonus n'étant pas indéxé de la meme manière)
- fausses charges et donc reduction de l'IS pour ta boite.
 
Dernière édition:
La bonne solution, que je conseille pour l'avoir pratiquée, c'est Hong Kong !!
 
Effectivement. Ou se faire payer en France (par la filiale française), ce que j'ai fait
La bonne solution, que je conseille pour l'avoir pratiquée, c'est Hong Kong !!

Voilà! +1 et +1

Mais soyons honnêtes, pour le cas présents, les poste de préparateurs de commande sont rares à HK et ce type de boite ont rarement un compte corporate en France ;-)
 
Bonjour Punkarasu

Explique moi comment ca se passe a Hong Kong , pour les stages Stp ...:rose:


Merci

Bonjour Lafoy !

Alors je vais un petit peu développer mon cas, j'ai fait mon stage de troisième année de Licence à Hong Kong. C'était en 2012, un stage de trois mois.
Je travaillais pour la BNP Paribas Hong Kong Branch, dans le secteur CIB (Cash Management pour être précis).
Pour trouver mon stage, ça s'est passé très simplement, j'ai contacté des personnes travaillant pour l'entreprise (dans ce genre de situation, les candidatures spontanées sont je pense quasi impossible à réaliser, un contact est à minima nécessaire).
J'ai envoyé CV et LM par mail, puis j'ai eu droit à deux entretiens téléphoniques d'environ 45 minutes (un avec mon manager et un avec les RH). Évidemment, la langue de l'entreprise est l'Anglais même si elle a une origine Française.
EDIT formalités administratives : Avant de partir, la BNP HK m'a aidé à constituer mon dossier pour obtenir un Visa de stagiaire. J'ai envoyé des documents à un organisme appelé FRAGOMEN si je me rappelle bien, avec lequel j'ai également échangé par mails. Mon interlocuteur était très sympathique et n'a jamais hésité à m'aider.

A mon arrivée sur HK, j'ai simplement ouvert un comte à la HSBC pour y recevoir mon paiement mensuel de 10.000 HKD, ce que je trouve correct.

L'équipe a été absolument géniale avec moi, et je pense avoir réalisé un boulot qui les a satisfait. D'ailleurs je reste en contact avec tout le monde, et ils me demandent souvent de revenir en stage ^^ ( ce que j'hésite à faire, car j'ai vraiment adoré HK, mon travail et le secteur des finances, et l'ambiance !)
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy !

Alors je vais un petit peu développer mon cas, j'ai fait mon stage de troisième année de Licence à Hong Kong. C'était en 2012, un stage de trois mois.
Je travaillais pour la BNP Paribas Hong Kong Branch, dans le secteur CIB (Cash Management pour être précis).
Pour trouver mon stage, ça s'est passé très simplement, j'ai contacté des personnes travaillant pour l'entreprise (dans ce genre de situation, les candidatures spontanées sont je pense quasi impossible à réaliser, un contact est à minima nécessaire).
J'ai envoyé CV et LM par mail, puis j'ai eu droit à deux entretiens téléphoniques d'environ 45 minutes (un avec mon manager et un avec les RH). Évidemment, la langue de l'entreprise est l'Anglais même si elle a une origine Française.
A mon arrivée sur HK, j'ai simplement ouvert un comte à la HSBC pour y recevoir mon paiement mensuel de 10.000 HKD, ce que je trouve correct.

L'équipe a été absolument géniale avec moi, et je pense avoir réalisé un boulot qui les a satisfait. D'ailleurs je reste en contact avec tout le monde, et ils me demandent souvent de revenir en stage ^^ ( ce que j'hésite à faire, car j'ai vraiment adoré HK, mon travail et le secteur des finances, et l'ambiance !)


Merci de ta reponse

Mais precise quand meme, qu'un visa de stage delivre par l'immigration de Hong Kong , est necessaire !!

....
 
Oui ! Bien sûr, désolé d'avoir oublié ce détail ! Je le rectifie immédiatement dans mon message.
 
Il faut avouer, il en impose ! L'edit a été apportée, j'espère que c'est assez détaillé ha ha Bonne fin de journée à tous, ici ce n'est que l'heure de la pause lunch :'(
 
Quand je vois certains cadres "fils à papa" qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et qui prennent des ouvriers pour de la merde, ça me trou le cul...

Bonsoir Chpierrot

Ne t'inquiete pas les ouvriers *, pensent exactement la meme chose des cadres superieurs , et des patrons !!! anim_grin

C'est comme ca , depuis la nuit des temps !!! Le clivage Koaaaaaa , il faut vivre avec !!

*Certes je generalise un peu aussi , mais c'est assez rare de voir un ouvrier se livrant au plaisir solitaire , devant le portrait de son patron !!!

...
 
Dernière édition:
Bonsoir Chpierrot

Ne t'inquiete pas les ouvriers *, pensent exactement la meme chose des cadres superieurs , et des patrons !!! anim_grin

C'est comme ca , depuis la nuit des temps !!! Le clivage Koaaaaaa , il faut vivre avec !!

*Certes je generalise un peu aussi , mais c'est assez rare de voir un ouvrier se livrant au plaisir solitaire , devant le portrait de son patron !!!

...

C'est comme la fameuse blague ou des singes sont sur un arbre, ceux d'en haut chient sur ceux plus bas.
Du coup quand ceux du haut regardaient en bas, ils voyaient de la merde. Ceux du bas ne voyaient que des trous du cul en levant la tete!
 
Je savais que je n'aurais pas dû prendre Espagnol en LV2, grrrr. L'anglais ne suffi pas?

même si la langue de travail est l'anglais il faut que théoriquement tu saches parler allemand
les boites allemandes aiment beaucoup les BTS, si à la base t'as un BTS electrotech plus le reste, c'est vraiment ça qui fera la différence avec les autres candidats
 
Dernière édition:
Je poste ici histoire de pas polluer le topic de l'annonce. On a l'exact opposé: Lien retiré
Ils veulent mettre un stagiaire en - Management d’une équipe commerciale internationale compensé au lance-pierre.
Franchement ils assurent...