"Stage" preparateur de commande...

ils disent bien au début que c'est une histoire montée de toute pièce
Arf, j'avais pas vu l'update anim_dead
Edit: Mais, du coups cette info est encoreplus énorme! L'usine qui fait sa pub avec un faux ouvrier laowai !
-%20shardik%20-.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui aucune trace de ce stage " ouvrier " dans des écoles commerce / management, en tout cas dans la mienne ( IAE ). Pour revenir à son utilité, je pense qu'il est primordial ne serait ce que parce qu'il permet aux futurs ingés d'être confrontés aux problématiques d'un métier qu'ils sont amenés à superviser. Que les rapports ne soient pas intéressants, ça dépend du rédacteur ;)
 
Oui aucune trace de ce stage " ouvrier " dans des écoles commerce / management, en tout cas dans la mienne ( IAE ). Pour revenir à son utilité, je pense qu'il est primordial ne serait ce que parce qu'il permet aux futurs ingés d'être confrontés aux problématiques d'un métier qu'ils sont amenés à superviser. Que les rapports ne soient pas intéressants, ça dépend du rédacteur ;)

C'est sur que passer par la case ouvrier/assistant ou n'importe quel travail accessible niveau bac est indispensable, ça évite d'avoir des managers qui se permettent de parler à ses n- comme des m*rdes et qui manquent de respect alors que leur travail est en quelque sorte "privilégié".

# En parlant de rapport de stage, faut sérieusement que je finisse le mien là -_-
 
C'est sur que passer par la case ouvrier/assistant ou n'importe quel travail accessible niveau bac est indispensable, ça évite d'avoir des managers qui se permettent de parler à ses n- comme des m*rdes et qui manquent de respect alors que leur travail est en quelque sorte "privilégié".

# En parlant de rapport de stage, faut sérieusement que je finisse le mien là -_-

Oui d'une certaine manière ça ferait du bien à certaines personnes de mettre les pieds dans une usine, et je suis d'accord que dans un certain type d'école cela devrait être envisagé quand je vois certaines personnes vraiment trop imbu d'eux même... En plus ça permet de faire connaissance avec le milieu de l'entreprise, de voir comment ça fonctionne de l'intérieur à la base. J'ai fait mon premier stage école d'ingé dans l'industrie pour "visser des boulons" au début, faire du 5S et autres études d'amélioration de poste/flux: j'avais trouvé ça plutôt instructif et pas du tout dévalorisant pour la suite de mon cursus. Après il y a stage ouvrier et stage ouvrier...
 
Je pense que le stage ouvrier est vraiment genial sur le plan theorique, parce que comme dit precedemment, ca permet de confronter de futurs cadres aux situations rencontrees par le bas de la hierarchie. Qu'on ait bosse ou pas avant, ca met en theorie tous les inges sur un pied d'egalite.
Apres dans la pratique c'est de la merde, parce que beaucoup d'entreprises ne veulent pas d'un stagiaire, meme gratuit, qui ne reste qu'un mois, alors qu'il faudra bien 1 semaine pour le former. Parce que le stage ouvrier, selon l'ecole, c'est pas juste "faire l'ouvrier", mais embrasser la culture d'entreprise et comprendre son fonctionnement. Mes potes a l'epoque, quand ils emballaient la viande hachee dans les salles froides, ils n'ont pas saisi toutes les nuances de leur boite :)
Selon moi, les stages devraient etre obligatoire pour tous les etudiants, notamment les HEC, ca en ramenerait plus d'un sur Terre.

Cependant pour en revenir au topic initial, l'annonce de "stage" est tout simplement grotesque. Il ne faut pas se leurrer, les gars dans la boite veulent juste une main d'oeuvre pas cher, au prix de l'illegalite, avec tous les risques que les 2 partis encourent. C'est pas parce que tu peintures une sardine en rose que ca en faiat du saumon...
 
On a un point commun.. J'étais dans une pharmacie à mons en baroeul: mairie de mons arrêt de métro. tu dois surement connaitre?

Non, c'était à Nantes. Et je sais pas pourquoi tu penses que je vis dans le nord. Moi c'est plutôt la sarthe.
 
Dernière édition:
En tout cas, même en faisant un stage ouvrier certains restent des gros connards plus tard et d'autres sans en faire savent respecter les ouvriers. C'est surtout une question d'éducation de la part des parents à mon avis. C'est rarement à 20 ans qu'on va changer.
 
Ca va? ca part bien en hors sujet? ;-)

Bref pour tous ces soit disant "stage" chine de préparateurs/serveur/balayeur, la problématique est simple, ce n'en sont pas, ce sont des petits boulots. Point barre. Qui demandent donc l'émission de permis de travail qui ne seront jamais émis pour ce genre de poste.
Ce sont donc des offres illégales qui mettent en danger l’employé et l'employeur, et n'ont rien à faire ici.

Le probléme n'est pas savoir si etre macon quelques temps forme la jeunesse ou pas (je pense que oui), le probleme est de savoir si etre macon immigré clandestin travaillant au black doit etre une normalité!?!
 
Dernière édition:
Ca va? ca part bien en hors sujet? ;-)

Bref pour tous ces soit disant "stage" chine de préparateurs/serveur/balayeur, la problématique est simple, ce n'en sont pas, ce sont des petits boulots. Point barre. Qui demandent donc l'émission de permis de travail qui ne seront jamais émis pour ce genre de poste.
Ce sont donc des offres illégales qui mettent en danger l’employé et l'employeur, et n'ont rien à faire ici.

Le probléme n'est pas savoir si etre macon quelques temps forme la jeunesse ou pas (je pense que oui), le probleme est de savoir si etre macon immigré clandestin travaillant au black doit etre une normalité!?!

Concernant les "stages" en Chine, je suis bien d'accord avec toi vu l'impossibilité d'obtenir un permis de travail pour des job non-qualifiés ici. Comme ce qui a été dit précédemment, je me demande donc à qui profite le "crime" et pourquoi dans des cas comme ça ne pas prendre un mains d’œuvre chinoise qui ferait parfaitement l'affaire à moindre frais...
 
Concernant les "stages" en Chine, je suis bien d'accord avec toi vu l'impossibilité d'obtenir un permis de travail pour des job non-qualifiés ici. Comme ce qui a été dit précédemment, je me demande donc à qui profite le "crime" et pourquoi dans des cas comme ça ne pas prendre un mains d’œuvre chinoise qui ferait parfaitement l'affaire à moindre frais...
Ben non il faut un Français pour mettre l’adresse dans le bon ordre , sinon tous les colis arriveront un mois en retard :lol:
 
C'est surtout la question du stage rémunéré qui pose problème et qui devrait peut-être avoir un visa particulier, un espèce de visa Z1, Z2 pour séparer les stages du travail. Pourquoi les chinois ils veulent pas que nos stages soient rémunérés ? En attendant je n'ai pas de salaire mais ma boite me rembourse de frais en guise de salaire donc ça revient au même sauf que niveau législation, ma boîte et moi risquont rien.
 
Pourquoi les chinois ils veulent pas que nos stages soient rémunérés ?

parce que normalement le visa F, c'est pas pour les stages, c'est pour envoyer kk1 de la boite en france (donc payé en france) qui vient pour une missions ponctuelle dans la branche en chine, ou quelqu'un qui cherche des fournisseurs ou partenaire donc qui va participer à la bonne marche de l'économie/production chinoise
après je comprends que la chine n'aime pas trop les stagiaires étrangers... car si on est objectif c'est une personne qui est en apprentissage, donc qui n'a pas de qualité indispensable, donc qui est tout a fait substituable à un stagiaire ou employé chinois
la chine a du mal à absorber son million de diplômé annuel dans le marché du travail... il faut donc limiter une compétition qui a leur yeux n'a pas lieu d'être
 
Dernière édition:
C'est surtout la question du stage rémunéré qui pose problème et qui devrait peut-être avoir un visa particulier, un espèce de visa Z1, Z2 pour séparer les stages du travail. Pourquoi les chinois ils veulent pas que nos stages soient rémunérés ? En attendant je n'ai pas de salaire mais ma boite me rembourse de frais en guise de salaire donc ça revient au même sauf que niveau législation, ma boîte et moi risquont rien.

Bien d'accord aussi: le stage est une situation bien précaire en Chine et la plupart des stagiaires que je connaisse font comme toi. Question: est-ce que tu es assuré au niveau accident du travail si il t'arrive un pépin en procédant comme tu fais?
 
Bien d'accord aussi: le stage est une situation bien précaire en Chine et la plupart des stagiaires que je connaisse font comme toi. Question: est-ce que tu es assuré au niveau accident du travail si il t'arrive un pépin en procédant comme tu fais?

Si je me souviens, via la convention de stage je suis assuré car mon école souscrit à une assurance. Je suis pas sûre si c'est lié aux accidents du travail mais je crois que oui. Après je travaille en bureau donc le risque est très très minime donc je me suis pas posé la question.
 
Si je me souviens, via la convention de stage je suis assuré car mon école souscrit à une assurance. Je suis pas sûre si c'est lié aux accidents du travail mais je crois que oui. Après je travaille en bureau donc le risque est très très minime donc je me suis pas posé la question.

Ok. Si mes souvenirs sont bons il est vrai que l'école souscrit elle même à l'assurance "accident du travail" auprès de la sécu en France mais il me semble que si ton stage est rémunéré au dessus de 406euros/mois (le montant a sans doute évolué depuis), c'est à l'entreprise de faire la démarche. En gros si sur ta convention tu a marqué que tu es rémunéré plus que 406euros/mois, ben tu n'est pas assuré par l'école et ton entreprise ou toi même doit souscrire à une assurance CFE (35euros/mois si je me rappelle bien pour un stagiaire) et pour cette démarche tu as besoins d'être en règle au vu du gouvernement chinois (permis de travail etc.). Donc c'est pour ça que la plupart des entreprises profitent du système pour demander à leurs stagiaires en Chine (domaine de la prod, contrôle qualité, achats où il y a plus de risques d'accidents du travail) d'apposer "stage non-rémunéré avec avantage en nature" ou un salaire volontairement inférieur au seuil des 406euros en question sur la convention: les entreprises profitent d'une mains d’œuvre pas chère et ne sont pas garant en cas de pépins et après c'est au bon vouloir de l'entreprise de te rémunéré via remboursement de frais (comme ça semble être le cas pour toi) ou pas... Bref c'est génial!
 
Après quand tu pars en stage en Chine, tu sais que t'y vas pas pour l'argent. C'est un investissement, un gros investissement (aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle) mais t'es au courant , personne t'a arnaqué. Après, pour l'assurance de ma convention je sais qu'elle est différente de celle prévu si le stage est en France, après faudrait que je relise le contrat pour voir exactement ce qu'il en retourne. Ma mutuelle MGEN me couvre niveau santé et c'était la seule assurance où je me suis vraiment renseigné pour mon voyage.
 
Après quand tu pars en stage en Chine, tu sais que t'y vas pas pour l'argent. C'est un investissement, un gros investissement (aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle) mais t'es au courant , personne t'a arnaqué. Après, pour l'assurance de ma convention je sais qu'elle est différente de celle prévu si le stage est en France, après faudrait que je relise le contrat pour voir exactement ce qu'il en retourne. Ma mutuelle MGEN me couvre niveau santé et c'était la seule assurance où je me suis vraiment renseigné pour mon voyage.

Je sais bien qu'on ne va pas en stage pour l'argent mais pour l’expérience, pour apprendre quelque chose, pas de problème là dessus, je suis passé par là. Je dis juste que des entreprises profitent des failles du système pour rémunérer le moins possible voir pas du tout ses stagiaires. Au minimum faire permettre à l'étudiant de rentrer dans ses frais (logement, bouffe, sorties) sans trop bouler chaque fin de mois serai un minimum, mais je voit trop d'annonces à 2000, 3000 kuais ces temps-ci à Shanghai ce qui est très limite à mon sens. Je ne contredis pas qu'il faut un investissement de la part du stagiaire mais l'entreprise doit aussi mettre des billes, pas que le stagiaire car il y a aussi une part de risque... Après vu qu'il y a des risques (vécu personnel), mieux vaut partir très bien assuré: d'où ma question la dessus.

Mais bon si tu as une bonne mutuelle il n'y a pas de soucis ;)