1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stage Marketing Chez Chef étoilé mais poche vides

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par monsieur pumbelton, 5 Juin 2012.

  1. Thomass

    Thomass Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Mai 2011
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    En effet c'est indécent.
    Tandis que les managers de cette entreprises doivent se faire beaucoup d'argent, et en plus sur le dos de leurs stagiaires. Ce n'est pas les seuls à proposer des "rémunérations" ridicules, on en voit beaucoup dans le secteur Vin et Gastronomie... 1000 ou 2000 par mois... surtout pour des vrais boulots et pas des postes de stagiaires! Honteux!
     
  2. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    J'ai répondu directement à partir de votre message cher Monsieur Pumbelton!

     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Weitchi,
    Je vous cite:" Maintenant, mon point de vue, c'est que j'entends beaucoup de gens qui se plaignent des indemnités, des conditions de travail, de la dureté des tâches, du management en Chine, de la pluie et du beau temps et je réponds juste de manière sincère: pourquoi rester? Pourquoi avoir même voulu venir? La réalité d'un monde, d'un pays, d'une culture doit elle dépendre de ses attentes personnelles ou de la manière dont chacun projette ses espoirs? "

    Concernant ce topic, il s agit d un restaurant francais, gere par des francais, je ne vois pas bien le sens de vos questions... Le probleme n est pas lie a la culture chinoise ou le fait que ce restaurant soit en Chine, surtout qu ailleurs il y a les memes problemes de gestion des stagiaires, personnels...
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Weitchi,
    Je cite encore: " Chacun est maître de ses choix et chacun dessine sa carrière professionnelle il me semble, non? Enfin, pour ma part, personne n'a décidé à ma place donc j'ai du avoir un bol monstre dans ma vie il faut croire..."

    Il arrive parfois, souvent, voir meme tout le temps que le dessin ne correpsonde pas la realite. Vous m obligez a des extremites que je n aime pas, mais bon, un exemple vaut nieux que de longues phrases: Le petit du sahel, c est son destin? Il le choisit? L enfant nait en Iran dans une famille extremiste, il le choisit? L integriste qui se fait saute car completement manipule, desoeuvre, envoute... Il le choisit son destin? On pourrait parler de la France, de la Chine ou les USA... Ce genre de phrases..., parce que vous, vous avez eut la chance d avoir une famille qui vous a apporte de bonnes bases, une belle education qui vous a pernit de vous ouvrir, de vous informer et de vous epanouir, de trouver un equilibre dans la vie, ... oui ce genre de phrase moralisatrice, m agace, car manquant un total respect a toutes ces femmes et hommes du monde qui n ont pas eut la chance de bien naitre, de rencontrer les bonnes personnes ou encore qui n ont pas eut acces a BEAUCOUP d informations qui nous donnent un choix de notre vie.
    Je suis sincerement tres heureux pour vous si vous realisez vos reves aujourd hui, mais cela ne doit pas vous autoriser a juger celles et ceux qui n ont pas forcement les outils necessaires a la realisation de leurs vies.
    Et pour revenir au sujet, beaucoup d etudiants se doivent de faire un stage, mais ne choisissent pas forcement l etablissement dans lequel ils sont la pour l effectuer.
    Bien a vous
     
  5. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 006
    Ratings:
    +926 / -13
    Bon je voudrais reagir sur ce sujet, je travaille dans le meme domaine et je sais de quoi je parle.

    L'auteur a bien precise stagiaire en "marketing" donc le departement des branleurs en hotellerie-restauration, pas donc de quoi s'inquieter quant au surmenage :)
     
  6. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    J'ai l'impression d'avoir lu ce genre de posts des dixaine de fois. Evidemment, les recruteurs sont indéfendables, il s'agit comme le stipule le titre d'un stage marketing! et je suppose qu'ils doivent attirer dans leur fillets des étudiants qui ne sont à priori pas destinés voir même intéressés à une carrière dans le domaine. De dire que c'est la voie qu'ils ont choisis ne s'applique donc pas ici. C'est ni plus ni moins de la main d'oeuvre gratuite, et une annonce mensongère. Quelle expérience le stagiaire va-t-il pouvoir tirer de ce "stage"? Pas plus qu'en bossant un été a mc do, sauf que la au moins on est payé.

    Enfin bref, ai-je vraiment de la peine pour ceux qui subissent ca? Pas vraiment. Que peut-on attendre d'un stage comme celui-ci? Ca pue l'arnaque à 100 mètres, et si on prêt à accepter ca juste pour dire qu'on a bossé en Chine.... Personne ne leur a mis le couteau sous la gorge. Je veux bien que trouver un stage ne soit pas une partie de plaisir, mais ca l'est encore moins si on limite sa recherche à la Chine voir Shanghai.

    Et pour terminer, sur le plan légal, il me semble que le fait de travailler (avec un visa F) sans être rémunéré est légal justement. C'est dêtre rémunéré sans etre en possession d'un permis de travail qui est illégal. Donc de ce point de vu la, on peut pas leur jeter la pierre.
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je bosse également dans le secteur, je les vois tourner les stagiaires de la maison... Ils font même pas forcément des économies et ça fait un peu tache de voir du staff tourner autant quand on est client.

    La réputation de la maison n'est pas forcément au plus haut. Apparemment, l'équipement du pavillon France est stocké par eux et vous pouvez même racheter de l'équipement, il y a du choix parait il. Bon après, dans l'alimentaire, c'est pas le monde de bisounours et tu dois souvent te défoncer pour rien avant d'éventuellement avoir quelque chose. Il suffit de provoquer la chance et de pas lâcher mais surtout de beaucoup bosser. Si t'es là que pour une ligne sur un CV, 40 heures par semaine et le weekend off, faut oublier si ce n'est éventuellement dans les bureaux...

    Moi, je vois pleins de jeunes qui se disent qu'ouvrir un café, un resto français c'est facile et tu gagnes de l'argent et achetant à moindre coût pour vendre au prix du marché et faire des marges de x4 / x5. Les magouilles, il y en a beaucoup dans ce secteur et il suffit de voir l'histoire de PAUL en Chine...

    Sinon, juste pour dire que quitte à choisir un restaurant Français, je préfère manger chez Mickael au Cuivre que chez les Pourcel :)
     
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pour avoir tenté, il y a environ 2 ans, de faire intégrer à la charte du forum une trame sur les offres de stage (jamais fait car visiblement personne ne lit la charte...), il faut considérer quelques points (déjà mentionnés ici mais visiblement méritant rappel):

    - Une offre de stage devrait toujours stipuler le montant d'indemnisation et ce montant doit toujours etre nul. Un stage n'est jamais rémunéré en chine. Ce sont les sociétés qui rémunèrent leur stagiaire qui les font travailler aux blacks et dans l'illégalité la plus totale, mettant les stagiaires en danger d'expulsion.
    - Une offre de stage devrait toujours mettre en avant les prises en charge associée (logement/Nourriture), cela est permis.
    - Toute offre référant un salaire/indemnisation fiduciaire doit établir qu'elle prendra en charge, tout du moins soutenir, la démarche d'obtention de permis de travail. Car toute tache salariée en Chine est un travail pas un stage.
    - Toute personne cherchant un stage avec indemnisation n'a rien a faire en Chine, ou sur ce site, car cherchant à pratiquer une activité illégale sur ce territoire.

    Donc:
    - se plaindre qu'un stage en chine n'est pas rémunéré n'est pas rémunéré est une imbécilité de premier ordre.
    - Mettre en avant et référencer les sociétés qui abusent de ce systeme et prennent stagiaire sur stagiaire (meme de maniere légale) pour assurer un poste demandant une embauche est un devoir.

    Il s'agit de trouver un juste équilibre entre légalité et moralité.
    Cdlt,
     
  9. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Ta position est défendable. Tu connais le monde de la restauration, tu l'a souvent fréquenter, pourquoi venir à Shanghai alors qu'on peut trouver un stage rémunéré en France... oui on est d'accord !

    Mais ce que tu aurais du comprendre de son message est le fait que outre la législation, il est immorale de travailler, suer, se défoncer et de n'avoir rien en retour, si ce n'est, une ligne sur son CV. Après comme tu dis, il n'est pas rentrer dans les détails quand il s'agit des conditions de travail.

    Pour ce qu'il s'agit des pratiques scandaleuses, raison pour laquelle j'interviens dans ce topic... ce n'est pas une fatalité ! Et ce n'est pas parce que le monde tourne ainsi que monsieur Pumb doit en subit les conséquences, si toutefois la situation est aussi dramatique qu'il le prétend. (J'ai tendance à me méfier depuis ma dernière enquète...)
     
  10. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Détail de ma joute verbale dans votre message.

     
    #30 weitchi, 6 Juin 2012
    Dernière édition: 6 Juin 2012
  11. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Pour résumer:
    - Environ 2 000(chiffre inventé) postulants chaque années pour 30 postes de stagiaires.


    J'ai pour ma part pris des stagiaires dans mon entreprise. Il faut être derrière eux 80% de son temps pendant les premiers mois (Effort d'énergie, de temps, patience pour les former car notre travail n'avance pas pour autant...). J'ai fait un constat sur les générations après 1990 (je ne mets pas tout le monde dans le même sac, juste un constat) veulent tout sur un plateau d'argent : ils sont peu autonomes et veulent avoir peu de responsabilités (ils veulent pas se donner à 200%, pas beaucoup travailler, pas faire d'heures supplémentaires...).
    Les 3/4 des entreprises considèrent les stagiaires comme des membres à part entière de l'entreprise (obligation de résultat, doit être immédiatement opérationnel). Ceux sont des personnes en formation...

    D'après mon opinion personnel.

    Définition d'un stage en entreprise:
    Expérience pratique en entreprise, destinée à compléter la formation théorique acquise ou en cours d’acquisition.
    La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet. Dès lors le stage :
    - permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel ;
    - facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise.


    Le stage s’effectue dans le cadre d’une convention de stage, et non d’un contrat de travail.



     
  12. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    En theorie, mais en pratique il arrive parfois que le stagiaire effectue des taches qui n ont rien a voir avec le projet initial. L exemple de jeunes que je connais qui sont venus a Shanghai pour un stage marketing dans une entreprise francaise, ecole de sport, et qui se sont vu du jour au lendemain enseigner a des clients, sans aucunes connaissances de ce sport, ni meme des connaissances pedagogiques. Ou encore dans la restauration, un futur comptable se voyant un carnet de commande a la main et un plateau dans l autre se faufilant entre kles tables.
    Alors comme vous dites, pour une grande majorite, en tout cas j esoere, le stage correspond aux etudes du stagiaire, mais parfois non, quelques entrepreneurs en profitent.
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Weitchi,

    "J'aurai du préciser; je parlais des personnes qui sont nés en France, car on parle bien des français sur ce forum francophone. Je dis que lorsqu'on naît dans un pays développé, qui économiquement offre sécurité et garantie (bah oui, la sécurité sociale a beau avoir un déficit monstrueux, en France, cela coûte 1 € une consultation, c'est horriblement cher comparé à Shanghai j'imagine et je ne parle même pas de l'accès à l'éducation généralisé et à moindre coût...), on a un minimum de choix et de liberté et on a plus tendance à décider de ce qu'on souhaite faire de sa vie. Doit on toujours faire porter la responsabilité du futur de chacun à autrui, au manque de chance, à je ne sais quel facteur extérieur? "
    Il peut y avoir des belges, des camerounais, sengalais, quebecois, suisses... ... ...
    Ce n est pas parce que la France est un pays dit developpe que tout le monde viovant dans ce pays l est. Sans parler de la misere, pas la pauvrete, mais la misere qui touchent a peu pres deux millions de personnes. Eux aussi ont le droit d avoir le choix! Et d avoir acces aux outils le permettant.
    Concernant l education, il est plus facile d obtenir un stage a Shanghai en sortant de Louis Legrand que d un lycee a Vault en velin ou sarcelles. Vous faites references a la valeur" Liberte" N y a t il pas aussi " EGALITE" juste apres???
    Concernant les choix et sa liberte, je suis partisans d aider les personnes a conquerir leurs libertes, a vivre leurs reves et si chacuns d entre nous, stagiaires, entrepreneurs, aides sociaux etaient un plus responsable, il n y aurait pas tous les exces dont certains sont mentionnes ici. Un entrepreneur doit comprendre pourquoi il a un stagiaire et pourquoi le stagiaire est venu. Il doit se montrer un peu plus genereux dans la transmission de la connaissance, du savoir et de l experience. Cela demande des efforts de l entrepreneur et du stagiaire. Si une des parties n est pas capable d en etre responsable, je n y vois aucuns inconvenients du reste, ils abstiennent.
    Par exemple, prendre un stagiaire pour faire plaisir a une connaissance ou membre de la famille et uniquement ca, ce n est pas rendre service ni a son entreprise, ni au stagiaire en question.
    Sur la responsabilite, c est un sujet complexe, pour fin simple, un entrepreneur qui prend un stagiaire a une responsabilite qui concerne l avenir professionnel du stagiaire. Il doit en avoir conscience. Un stagiaire n est pas un jouet, tout comme l entreprise ne l est pas pour un stagiaire. L instit a une enorme repsonsabilite aupres des eleves, tout comme les parents aupres de leurs enfants. Donc, oui, il arrive parfois d avoir une responsabilite, et non LA responsabilite, sur le futur des personnes que nous pouvons croiser.

    Voulez vous me faire croire qu'un stagiaire qui est présent sur Shanghai soit forcément une personne qu'il faut plaindre? (pour ma part, je n'ai jamais pu faire de stage à l'étranger, je n'en avais pas les moyens et je n'attendais pas d'un stage qu'il puisse me permettre de vivre, manger, m'amuser donc j'y ai renoncé), d'autant plus qu'on parle de stagiaire la plupart du temps issu d'école de commerce en formation type Master.
    Je ne plains personne, personne!!! Pour moi la plainte est trop proche de la pitie, un terme, une attitude que j execre et comdanne au plus haut point.
    On pourrait juste fonctionner autrement. Voir les choses differemments. Ce n est parce qu un stagiaire est issue d une grande ecole de commerce ou est un bougeois ou je ne sais quoi qu on doit le considerer comme un larbin et qu il doit se taire en retour.
    Enfin, on pourrait faire un debat sur le bien fonde du stage. est il indispensable? De la maniere dont il est propose ou effectue? A t il une utilite pour le stagiaire? ...

    Je moralise les personnes qui ont une faculté assez grand à constamment se plaindre plus qu'autre chose. On parle d'un stage marketing non rémunéré, dans un pays où la rémunération d'un stage est interdit. Peu importe la notoriété de l'employeur, du montant de ses bénéfices engrangés, de sa politique managériale plus que douteuse et blablabla, on en reviendra au même: tout travail mérite salaire dans un pays qui LE reconnait, je ne dis pas le contraire, ce n'est pas le cas du stage en Chine.
    Pour ma part, j essaie de ne moraliser personne, quelque soit son milieu, ses peines, ses plaintes, ses joies, ses souffrances...
    Concernant les stages en Chine, ok pas de renumerations, alors, que l entreprise se comporte en maitre de stage, assume le fait d avoir pris un stagiare et respecte le role du stagiaire dans l entreprise. Ce qui n est a premiere vue pas le cas ici.

    J'aime bien votre phrase: beaucoup d'étudiants ne choisissent pas forcément l'établissement. Pouvez vous m'éclairer?
    On attribue des stages forcés? La maison en question est aller kidnapper les stagiaires marketing?
    La réalité est tout autre: bien trop de gens arrivent à Shanghai non pas pour l'expérience du pays, ni pour la culture (merci de m'indiquer le nombre de stagiaires qui peuvent parler chinois en ayant quitté leur stage ici) mais uniquement parce que c'est devenu un endroit mode, tendance, dynamique par ses opportunités et j'en passe et des meilleurs. Les étudiants se content leurs expériences, balancent des centaines de clichés sur leur page Facebook et leurs amis veulent faire de même, venir découvrir cette ville qui offre son lot de sensations en acceptant parfois des stages non rémunérés juste pour obtenir un droit d'entrée à Shanghai qui puisse être suffisamment long pour profiter de la ville.

    A vos questions, je pense y avoir repondu, directement ou indirectement dans ce post ou les precedents.
    Et vous, pourquoi etes vous a Shanghai?

    Et j'en profiterai pour dire que si vous connaissiez ma vie plus en détail, vous seriez étonné de penser que je ne suis pas né avec une cuillère en or à la bouche, bien au contraire, et que je n'ai jamais été aidé par la famille. J'ai une vie complètement similaire à la majorité des gens: je suis né en France, famille modeste de commerçants, pas de vacances estivales en famille, pas de privilèges, pas d'études monstrueusement coûteuses en école de commerce (j'ai choisir des alternatives dont la voie de l'alternance avec une rémunération de 280 € par mois dans un grand groupe français mais je ne suis pas allé me plaindre qu'il y avait exploitation vu que je faisais exactement le même travail que mes collègues pour 6 fois moins leur salaire...) mais cela ne m'a pas empêché d'assumer mes propres choix.
    Je n ai pas a porter de jugment sur votre vie, le principal etant pour moi que vous soyez heureux, en parfaite harmonie et que vous puissiez vivre vos reves quelque soit le parcours pour y parvenir.
    Maintenant, dans la solidarite, l aide, le respect a avoir, il n y a aucunes differences entre un riche et un pauvre, un noir ou un blanc, une personne au QI bas ou au QI haut, un etaudiant ou un autodidacte, un faible ou un fort... ... ... ... ... .... ... ...

    Cordialement,
     
  14. monsieur pumbelton

    monsieur pumbelton Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juillet 2010
    Messages:
    131
    Ratings:
    +5 / -0
    Cher Weitchi,

    J' ai lu vos réponses mais pour etre honete je me suis accroché, votre style est trés lourd et peu concis, on a du mal à synthétiser votre message, je pense que votre argumentation gagnerais en concision

    J'ai l'impression que vous faites un raisonnement bien connu des psychologue, vous avez réussi à surmonter une épreuve, vous avez dans le passé beaucoup travaillé et donc vous pensez :
    -Que tout est possible par le travail
    -Que tout le monde peut s'en sortir en travaillant
    -Que les looser sont responsable de leur sort
    -Que la loi de l'offre et la demande doit tout régir

    C'est un raisonnement normal pour certaines personnes qui ont traversé certaines épreuves et s'en sont sortit

    Mais Cher Weitchi, rapellez vous que tout cela ne marche que dans certaines condition et trés souvent ons e rend compte que tout ces precept marche trés bien surtout quand on est déja en position de force

    Rapellez vous que l'offre et la demande c'est génial comme principe quand on a sois meme quelquechose à offrir, la concurence à outrance c'est trés agréable pour celui qui en profite mais qui n'en souffre pas
    Je vais essayer de donner deux exemples ( discutables mais juste pour illustrer)
    - Génial la hausse des prix de l'immobilier quand on a deux maison
    - Génial la concurence acharnée des jeunes diplomée quand on a un poste à pourvoir
    - Génial la privatisation de la santé pour quelqu'un qui a un job correctement payé.


    Comprenez que certaines personnes "démarrent"et ont le droit aussi à une vie sympa aussi

    Mais je pense que la discussion sera impossible avec vous car vous me direz toujours:
    "mais on ne force personne à accepter cela"
    essayez de réfléchir à cela, si vous ne comprenez pas que au final si tout le monde pense comme ca et laisse faire à la fin, on est tous forcé d'accepter cela

    Si vous ne le comprenez pas j'ai peur que l'on ne se comprenne pas sur l'essentiel.

    Et rappelez vous entres autre cette citation de thimothé gustave, ( pour ceux qui conaissent : le montaigne de chez nous) "un stage en chine si il est non payé, oblige à avoir des parents aisé, les autres circulez, vous n'aurez pas de bon CV, c'est ce qu'on apelle l'égalité.

    Mes Amitiés

    Mr Pumbelton
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    [​IMG]
     
  16. monsieur pumbelton

    monsieur pumbelton Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juillet 2010
    Messages:
    131
    Ratings:
    +5 / -0
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    [​IMG]
     
  18. monsieur pumbelton

    monsieur pumbelton Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juillet 2010
    Messages:
    131
    Ratings:
    +5 / -0
    Cher Lafoy,

    Daignerais vous prendre la plume pour vous exprimer, car les GIF à gogo....

    Mes Amitiés

    Mr Pumbelton
     
  19. pier7

    pier7 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Février 2012
    Messages:
    195
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +1 / -0
    "Une image vaut mille mots" alor un GIF je vous raconte pas !
     
  20. Leeana

    Leeana Apprenti

    Inscrit:
    17 Février 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Le but des stages est pas avant tout de gagner de l’expérience professionnelle, la rémunération est un "plus". Si les stagiaires de la maison P boss comme des chiens, ils ne doivent surement pas s'ennuyer et tireront surement profit de cette expérience que cela soit sur le plan professionnelle ou humain.
    Maintenant, s'ils ont pris le risque de se mettre dans une difficulté financiere en venant faire un stage non rémunérés en Chine, c'est qu'ils sont juste déraisonnables ou qu'ils l'ont choisi.
     

Partager cette page