Stage Marketing Chez Chef étoilé mais poche vides

monsieur pumbelton

Membre Silver
29 Juil 2010
111
5
48
Bonjour à tous,

excusez moi d'intervenir mais je pense que typiquement ce qui se passe avec la fameuse enseigne gastronomique est malsain

J'ai rencontré quelques stagiaires de cette entreprise, ils sont préssurisés comme des citrons pour pas un rond!

Soyons pourtant honnètes la maison P n'est pas à plaindre

Je sais trés bien qu'il y a l'offre et la demande et bla bla bla, mais proposer à quelqu'un de taffer comme un chien pour rien ca n'est pas honnète.

Cela Favorise tout ce qui pourri la vie des personnes qui esaie de batir leur vie en chine:

- La venue de personne qui n'ont pas besoin de salaire pour bosser 6 mois,
- Un dumping social pour les personnes comme nous qui avons besoin d'un salaire pour vivre ( Pourquoi une boite embaucherais? on bosse gratis à coté!)

Je passe bien sur , sur le fait que c'est ILLEGAL, ca me donne presque des envie de délation car vraiment c'est le signe d'un systéme pourri!

Qu'une start up de trés haute volée engage un stagiaire gratis, que ce stagiaire aprenne de la technologie ou du savoir faire, puis qu'il y ait une optique d'embauche, de croissance , quelquechose de constructif , de perenne...

Là, on parle d'une boite/resto ou les prix sont trés élevés ou l'on voit des choses plutot dégueu ( j'ai vu à la faveur d'une porte batante quelqu'un re- remplir une bouteille de vin à l'entonoir dans le backspace), une entreprise qui marche avec cette chair à canon gratuite!, elle le fait tout le temps, c'est aps un appoint elle vit avec ses stagiaires

Les modo bonjour chine pourraient ils censuré ce genre de post? il y a une limite à l'indécence...

Je ne vous présente pas mes amitiés , Frères P, vous n'ètes pas honetes

Mr Pumbelton
 
Mon Cher LAfoy,

pour les plus jeunes qui n'aurait pas compris: L'aile ou la cuisse, qui fustige la malbouffe,

Pourrais tu faire des ré ponses plus constructive, ce sont sur ces sujets que nous t'attendons

Mes Amitiés

Mr Pumbelton
 
Mon Cher LAfoy,

pour les plus jeunes qui n'aurait pas compris: L'aile ou la cuisse, qui fustige la malbouffe,

Pourrais tu faire des ré ponses plus constructive, ce sont sur ces sujets que nous t'attendons

Mes Amitiés

Mr Pumbelton

Mon cher Monsieur Pumbelton

On peut etre un grand chef avec *** etoiles, et avoir la mentalite de Tricatel vis a vis de ses collaborateurs .

Mes amities

Lafoy
 
Bah certains stagiaires paient pour effectuer un stage en Chine n'est ce pas ? Au moins là c'est sympa et altruiste, ils ne demandent pas d'argent.
 
Monsieur Pumbelton,

suite à votre message, je dirai que vous formulez 2 critiques:

1. Financière
Mais vous manquez de précisions à ce sujet car bien des posts à cet égard ont mis en avant une sorte d'auto-régulation des indemnités liés au stage (légalement non autorisé à Shanghai) et aujourd'hui, je pense que ce n'est plus une surprise donc le sentiment d'être exploité ne relève finalement que d'une acceptation de l'offre par la partie opposée.

2. Humaine
Vous parlez de conditions de travail sans vraiment expliciter l'expression "taffer comme des chiens" (pour ma part, je suis né en 1982 donc je pourrai presque me sentir attaqué par votre expression).
Beaucoup de jeunes sans bagages continuent à voir Shanghai comme un eldorado en pensant gagner plus ici tout en en faisant moins, est ce vraiment un raisonnement cohérent?

Bref, je suis preneur d'informations supplémentaires concernant votre mésaventure mais le monde de l'hôtellerie et de la restauration n'est pas un monde tendre, et ce peu importe le pays.
En France, je ne pense pas que les gens y soient épargnés, que ce soit dans les palaces parisiens ou dans des restaurants plus modestes.
On en reviendra toujours à l'origine du problème qui reste selon moi un problème de management et de vision/valeurs.

Bon courage.

P.S: Je ne me range pas du côté de la maison en question, je suis moi même fils de restaurateurs donc je connais le milieu et ayant travaillé avec la famille, je n'étais pas là pour poser du parquet ni compter les mouches.
 
Bonjour Mister,
Alors c est vrai que ca ne donne pas le droit a toutes les exploitations, mais stagiaires chez Pourcel, cela peut ouvrir quelques portes pour la suite. C est toujours bien sur une carte de visite. Il y a toujours des concessions a faire.
Ceci etant dit, cela ne m empeche pas d etre en accord avec vous. Gastro ne veut pas toujours signifie qualites( Services, aliments, hygienes, boissons....)
 
Bonjour Weitchi,
je vous cite: "... donc le sentiment d'être exploité ne relève finalement que d'une acceptation de l'offre par la partie opposée."
Il manque un terme a votre phrase: Acceptation forcee de l offre.
 
Re bonjour,
Petit rajout a votre, ne m en voulez pas, merci.


Monsieur Pumbelton,

suite à votre message, je dirai que vous formulez 2 critiques:

1. Financière
Mais vous manquez de précisions à ce sujet car bien des posts à cet égard ont mis en avant une sorte d'auto-régulation des indemnités liés au stage (légalement non autorisé à Shanghai) et aujourd'hui, je pense que ce n'est plus une surprise donc le sentiment d'être exploité ne relève finalement que d'une acceptation de l'offre par la partie opposée.

2. Humaine
Vous parlez de conditions de travail sans vraiment expliciter l'expression "taffer comme des chiens" (pour ma part, je suis né en 1982 donc je pourrai presque me sentir attaqué par votre expression).
Beaucoup de jeunes sans bagages continuent à voir Shanghai comme un eldorado en pensant gagner plus ici tout en en faisant moins, est ce vraiment un raisonnement cohérent?

La pour le coup, vous ne l etes pas, car cette phrase n a pas de sens.


Bref, je suis preneur d'informations supplémentaires concernant votre mésaventure mais le monde de l'hôtellerie et de la restauration n'est pas un monde tendre, et ce peu importe le pays.

Ce n est pas parce que le monde de l Hotellerie et restauration n est pas tendre qu il ne peut pas evoluer. C est un milieu qui propose chaleur, confort, humanite a ses clients et qui ne serait pas foutu de l etre avec ses collaborateurs
.

En France, je ne pense pas que les gens y soient épargnés, que ce soit dans les palaces parisiens ou dans des restaurants plus modestes.
On en reviendra toujours à l'origine du problème qui reste selon moi un problème de management et de vision/valeurs.

Ou plutot un probleme d interets et de profits
...?

Bon courage.

P.S: Je ne me range pas du côté de la maison en question, je suis moi même fils de restaurateurs donc je connais le milieu et ayant travaillé avec la famille, je n'étais pas là pour poser du parquet ni compter les mouches.
 
Gastro ne veut pas toujours signifie qualites( Services, aliments, hygienes, boissons....)
Ben pourtant, on attend d'un gastro ces qualités sinon à quoi servent les étoiles. Ben ce que disait l'autre sur le sujet des vins
Leur problème, c’est que les vignerons ne goûtent pas leur vin : ils le fabriquent comme ils assembleraient du matériel électronique, sans passion. Ils travaillent, ils suivent soigneusement le process et le soir ils rentrent chez eux. Mais il ne leur viendrait pas à l’idée d’ouvrir une de leur bouteille à table. Voilà pourquoi leurs vins n’ont pas d’âme. Mais sur ce stand, il y a quelques bouteilles qui sortent du lot, que l’on pourrait confondre avec des vins du Nouveau Monde. C’est très encourageant. »
Ben ça s'applique aux frères Pourcel et toute la clique, on pourrait l'appliquait aux vignerons Français etc m'enfin l'arrogance française...

Pour finir y'a truc un du genre qu'on dit en France : "Toute peine mérite salaire."

Je passe bien sur , sur le fait que c'est ILLEGAL, ca me donne presque des envie de délation car vraiment c'est le signe d'un systéme pourri!
Bouygues fait bien bosser des clandestins sans que cela choque , vu que c'est passé sur TF1, plus pourri que ça tu meurs!

Bref, je suis preneur d'informations supplémentaires concernant votre mésaventure mais le monde de l'hôtellerie et de la restauration n'est pas un monde tendre, et ce peu importe le pays.
On s'en fout, on (moi et ma bande) demande qu'il respecte les gens, c'est trop demander?

P.S: Je ne me range pas du côté de la maison en question, je suis moi même fils de restaurateurs donc je connais le milieu et ayant travaillé avec la famille, je n'étais pas là pour poser du parquet ni compter les mouches.
C'est quoi le rapport?
 
Dernière édition:
Tout à fait d'accord avec le premier post. BJC ne devrait pas relayer des annonces de stage d'entreprises (nullement dans le besoin) exploitant sans honte nos compatriotes.
 
Allez, je recite l'article du canard enchaîné partagé par PoochielechienLien retiré :

(après un appel d'offre boiteux) "Choisis, donc, pour l'Expo universelle, les frères Pourcel ont ouvert un restaurant – un vrai – à Shanghai. Sans aucun doute soucieux des deniers publics, Frèches leur a fourgué une partie de la batterie de cuisine utilisée durant l'Expo – les casseroles et autres pianos avaient coûté 600 000 euros. Les frères Pourcel l'ont rachetée pour... 64 000 euros. Les restaurateurs, constate la Cour, ont « bénéficié d'un effet d'aubaine important ». Et Frèches d'une bonne table ?"

De mon point de vue, il ne s'agit pas de dénoncer telle ou telle boîte. L'important, c'est que tout travail mérite salaire (même peu élevé).
Dans la restauration, il n'existe a priori pas de stage-planque.
Encore une fois, j'espère que le collectif Génération précaire nous lit ;-)
 
Tout à fait d'accord avec le premier post. BJC ne devrait pas relayer des annonces de stage d'entreprises (nullement dans le besoin) exploitant sans honte nos compatriotes.

On en parlait avec Mr Pumbleton en MP (Mr Pumbleton, c'est l'inventeur de l'application hot dog/not hot dog).
Le problème, c'est que le stage, bien que très répandu chez les étrangers comme chez les Chinois, n'a pas d'existence juridique.
Donc si on va au bout du raisonnement, on ne devrait publier aucune offre de stage...
Personnellement (ça n'engage pas tous les modérateurs), je préfère qu'on publie toutes les offres, quitte à ceux que certaines soit critiquées par les membres, comme c'est le cas ici.
 
Bison Ravi, bonsoir,
A quoi servent les etoiles?
A faire du business. Ca fait bien longtemps que ce n est plus un gage de qualite chez certains. Je rajouterai meme, depuis quand la reussite ou la notoriete est le fruit de la competence ou la qualite? A ne pas generaliser bien sur, mais un jour, il faudra pas etre etonne de voir un mcdo au Michelin par exemple. Les mcdo s essaient bien dans le salon de the maintenant...
 
Cher Pumbleton,

je te rejoins et je suis plus pour le boycott.

Je n'y vais pas manger, si on m'en parle j'en parle en mal, si des gens veulent y aller je déconseille.

J'ai été aussi très choque par leur gestion honteuse de la main d'œuvre et j'espère sincèrement qu'ils vont s'améliorer.
 
Monsieur Pumbelton,

suite à votre message, je dirai que vous formulez 2 critiques:

1. Financière
Mais vous manquez de précisions à ce sujet car bien des posts à cet égard ont mis en avant une sorte d'auto-régulation des indemnités liés au stage (légalement non autorisé à Shanghai) et aujourd'hui, je pense que ce n'est plus une surprise donc le sentiment d'être exploité ne relève finalement que d'une acceptation de l'offre par la partie opposée.

2. Humaine
Vous parlez de conditions de travail sans vraiment expliciter l'expression "taffer comme des chiens" (pour ma part, je suis né en 1982 donc je pourrai presque me sentir attaqué par votre expression).
Beaucoup de jeunes sans bagages continuent à voir Shanghai comme un eldorado en pensant gagner plus ici tout en en faisant moins, est ce vraiment un raisonnement cohérent?

Bref, je suis preneur d'informations supplémentaires concernant votre mésaventure mais le monde de l'hôtellerie et de la restauration n'est pas un monde tendre, et ce peu importe le pays.
En France, je ne pense pas que les gens y soient épargnés, que ce soit dans les palaces parisiens ou dans des restaurants plus modestes.
On en reviendra toujours à l'origine du problème qui reste selon moi un problème de management et de vision/valeurs.

Bon courage.

P.S: Je ne me range pas du côté de la maison en question, je suis moi même fils de restaurateurs donc je connais le milieu et ayant travaillé avec la famille, je n'étais pas là pour poser du parquet ni compter les mouches.

Cher Weitchi,

Désolé je voudrais vous répondre de manière constructive mais beaucoup de vos propos sont hors sujet complet:

1) quelle auto régulation? on parle d'un stage gratuit, rien, macash, que dalle, le zeub, nibe

2)Taffer comme un Chien: expression francaise qui datait d'avant 1982, j'éssaie de trouver une signification à votre message mais j'espere que ce n'est pas en lien avec le zodiaque chinois sinon y'aurais du soucis à se faire...

En effet les stagiaires taffent comme des chiens ce qui veut dire travailler beaucoup ( cette expression existe aussi en anglais: I've been working like a dog , Les beattles, Hard day's night 1963)

3) Ce n'est pas un monde tendre? mais le monde du business non plus, on n'est pas obligé de traiter ses employés ainsi c'est pas honete quand en plus on est trés prospère

Je ne comprends pas votre allusion aux mouches de votre restaurant... merci d'expliciter

Si vous souhaitez explicitez vos propos je serais heureux de vous répondre

Mes Amitiés,

Mr Pumbelton
 
Pour finir y'a truc un du genre qu'on dit en France : "Toute peine mérite salaire."

Bouygues fait bien bosser des clandestins sans que cela choque , vu que c'est passé sur TF1, plus pourri que ça tu meurs!

On s'en fout, on (moi et ma bande) demande qu'il respecte les gens, c'est trop demander?

C'est quoi le rapport?


Cher Bison Ravi

J'aime bien votre parallèle avec Bouygues car c'est exactement la meme chose et le meme scandale:
Ces stagiaires sont des illègaux, des sans papiers ( de travail)

Certes, tous les stagiaires sont illègaux à ce compte, mais je pense qu'il faut bien différencier des entreprises qui fonctionnent avec des stagiaires et il y en a , mais qui offre une rémunération ( discutable je suis d'accord) .

Là on est devant le cas d'une boite qui annonce sans pudeur la couleur, ON NE VOUS PAIERA PAS, c'est ca qui m'as fait bondir, on ne le cache meme pas c'est devenu presque normal : tu veux de la main d'oeuvre ben c'est gratuit.

Il y a des choses comme ca qui sont sacrées, un travail mérite un salaire, si on commence à dévoyer ca sous les excuses de: la crise, qu'il faut de l'expérience, qu'on est bien content que pourcel nous fassent la faveur de nous accepter, etc alors C'est tout le pacte social que l'on met en péril, le pourcel sans main d'oeuvre il est rien, la main d'oeuvre sans employeur elle est rien, c'est ca le pacte social.

On pourra se cacher derrière l'expérience que donne un stage chez pourcel, mais cette expérience serais la meme si ils étaient payés.

Mes Amitiés

Mr Pumbelton
 
A faire du business. Ca fait bien longtemps que ce n est plus un gage de qualite chez certains.
J'ai un ami qui a un restau gastro , et cela fait plusieurs années qu'il tente d'en décrocher une , ça a pas l'air évidemment surtout qu'il connaît un peu de monde dans ce métier de tarés.

Je rajouterai meme, depuis quand la reussite ou la notoriete est le fruit de la competence ou la qualite? A ne pas generaliser bien sur, mais un jour, il faudra pas etre etonne de voir un mcdo au Michelin par exemple. Les mcdo s essaient bien dans le salon de the maintenant
Oui tu peux être très compétent et te casser la goule , voir Marc Meneau par exemple et faire de la merde et avoir du succès, il faut de tout pour faire un monde, je te dirais en passant que j'associe un restau gastro à un mcdo par exemple parce que si tu bouffes dans les 2 pendant un mois , j'suis pas sûr que tu y survives, vu les associations de produits pour l'un et les produits chimiques pour l'autre beurk!
 
J'ai un ami qui a un restau gastro , et cela fait plusieurs années qu'il tente d'en décrocher une , ça a pas l'air évidemment surtout qu'il connaît un peu de monde dans ce métier de tarés.

Oui tu peux être très compétent et te casser la goule , voir Marc Meneau par exemple et faire de la merde et avoir du succès, il faut de tout pour faire un monde, je te dirais en passant que j'associe un restau gastro à un mcdo par exemple parce que si tu bouffes dans les 2 pendant un mois , j'suis pas sûr que tu y survives, vu les associations de produits pour l'un et les produits chimiques pour l'autre beurk!

Bonsoir Bison,
C est marrant que vous me parliez de Marc Meneau, j avais manger et dormit chez lui en Bourgogne, il y a de cela bien 15 ans... Nous avions discute justement, que c etait terriblement difficile de s y retrouver, a moins de faire comme Ducasse ou Pourcel, a savoir, plus de cuisine, car ils y sont presque plus, mais du business et uniquement ca. Apres les chefs derriere les fourneaux ont beaux etre formes par ces grands noms, mais il y manquera toujours qqchose, une main, une touche, un savoir faire qui lui est difficile a transmettre ou a faire ressentir dan l assiette, sauf si le jeune chef en question arrive a imposer SON identite dans les plats qu il confectionne, mais a condition qu il puisse le faire, tant tout est verrouille, pese, minute... Resultat, Marc Meneau etait a l epoque inquiet pour son avenir et celui de sa cuisine, car bien delicat de vivre da sa passion dans ce milieu tres corporatiste, et pourtant il avait essaye avec l hotellerie, la vente a emporter... Sur la qualite, a leur decharge, il y a tellement de pressions, conditions, de frais qu il est de plus en plus difficile de faire rimer quallite avec gastronomie. D ailleurs l anecdote de l entonnoir m a fait sourire et m a rappele quelques souvenirs, car c est malheureusement une pratique assez courante chez certains grands restaurants, comme mettre le vin au micro onde par exemple, de memoire un chateau latour, trop frais pour etre servi.
Enfin sur les etoiles ou autre classements, ca me fait rire parfois, comme la toupina a Bordeaux, quand j y suis alle, il cotait 11/20 au gault et milllau, quelques semaines apres et surtout apres la visite d un certain J. Chirac, il etait passe a 15/20, de memoire et les prix aussi avaient terriblement augmentes, sans changement de cuisine ou de plus apporter dans l assiette. Ou encore Coutanceau qui ne doit sa renomee que Grace a Mitterrand qui y allait quasiment une fois par semaine, franchement, j y suis retourne il y a 7 ans, ca casse pas trois pattes a un mouton.
Bref, tout le monde a des anecdotes, mais la gastronomie est un milieu bien opaque, comme malheureusment beaucoup de corporation qui empechent l eclosion et la reussite de beaucoup de personnes talentueuses et passionnees. On pourrait parler d humanitaire par exemple, sujet que je pense maitrise... mais la c est un autre sujet.
 
Je rajouterai une chose, il ne s agit de connaitre du monde, mais de connaitre la ou les quelques bonnes personnes, ce qui est different. Si on ecoute certains, ils peuvent tous aider, mais des qu il s agit de le faire, ils sont beaucoup moins nombreux. Difficile de trouver la personne qui detient les cles!
Bonne nuit