Stage en chine : Questions....

  • Auteur de la discussion SuperForumBot
  • Date de début
1
S

SuperForumBot

Membre Platinum
15 Oct 2006
1 147
Ratings
1
78
www.bonjourchine.com
#1
Bonjour,

Voila au cours de mes recherches pour des infos j'ai trouvé cvotre sympathyque forum au detour de l'une d'elles :eek:


Je suis un étudiant qui va rentrer à partir d'octobre en 2éme année d'école de commerce, et pendant cette 2eme année j'ai un stage à effectuer à partir de début Avril d'envrion 4 5 mois.

Et je voudrais donc vous poser quelques questions non pas exclusivement sur un stage sur Shangai mais plutot sur toutes la Chine (enfin grandes villes quand même)

Est-il simple (au niveau démarche je veux dire) pour un Français de trouver un stage en Chine ? Sachant que personnelement le Chinois ... bah j'ai un niveau ridicule (mais mon école propose des cours pour peut être avoir au moins des "bases") mais je dispose d'un niveau correct en anglais (800 environ au TOEIC) et que je cherche un stage plutot dans le commerce international et spécialisé dans les achat ou la vente (en B2B serait l'idéal)

Est il simple de trouver un logement ? est ce qu'il vaut mieu le faire soit même sur place ou ce débrouiller une fois arrivé la bas ?

Que pensez des pseudo sites qui propose de trouver un stage contre rétributions ? (enfin de toute façon j'ai pas trop les moyens de m'offrir leurs services.)

Voila j'oublie surement des questions :smile: ... mais si vous avez tout autres conseils.

Merci d'avance.


Pour accéder aux réponses qui ont été apportées à ce sujet sur l'ancien forum CLIQUEZ ICI. ATTENTION revenez poster vos réponses sur le forum BonjourChine - Shanghai
 
B

BtB

Membre Silver
23 Oct 2005
26
46
#2
Le forum ayant changé d'endroit, un petit "up" de mon sujet vu qu'il doit surement y avoir plus de traffic ici ;)
 
Philippe

Philippe

Membre Gold
23 Oct 2005
203
61
33
Shanghai - Changning district
#3
Salut, je suis aussi en ecole de commerce et fait en ce moment meme mon stage de troisieme annee a Shanghai. Je vais essayer de te donner qq conseils:

Pour ton Chinois, ce n'est pas le plus important. Meme si je te conseille de prendre des cours par ton ecole (c'est toujours mieux), c'est loin d'etre indispensable de parler Chinois pour bosser. En effet beaucoup d'employes parlent Anglais (surtout en B2B, je pense).

Pour le logement, rien de plus simple, a Shanghai en tout cas. Tu reserves un hotel, tu debarques et tu trouves une colloc ou un petit appart en qq jours. Il y a plus d'offres que de demandes. D'ailleurs, si tu vas sur le forum, il y a pleins de propositions de colloc (tu pourrais meme trouver avant d'arriver).

En ce qui concerne les sites qui pretendent t'aider, on me l'avait fortement deconseille a l'epoqueanim_endesaccord. Tu n'as aucune guaranties de resultats (ils peuvent te placer dans des compagnies bidons), et leurs prix sont exorbitants pour leurs services.

Pour trouver qq choses, ce que je te conseille, c'est de trouver une relation, meme eloigne qui est sur place. Les milliers de mails que tu peux envoyer resteront tjs sans reponses. Meme si c'est un copain de l'oncle de ta copine (ou une connerie du genre), tu l'apelle et tu vois directement avec quelqu'un. C'est comme ca que j'ai fait, et mon contact s'etait renseigne pour moi aupres de toutes ses relations pour finalement trouver ce que je cherchais (Finance dans une multinationale Francaise). C'est clair que c'est pas facile de trouver qq'un mais cherche bien, parles-en autour de toi...

Si tu as d'autres questions qui te turlupinent :hum:, n'hesitent pas a demander.... ;)
 
B

BtB

Membre Silver
23 Oct 2005
26
46
#5
Pour rajouter :


J'ai la possibilité d'être disponible pendant 1 an aprés la période de stage. :D
 
B

BtB

Membre Silver
23 Oct 2005
26
46
#6
je me pose une question sinon :

Est ce que c'est faisable genre de venir sans stage, job sur place ... et ce donner 1 mois pour trouver quelquechose ? Des gens ont ils tenté cette expérience ?
 
Da Make

Da Make

Membre Gold
23 Oct 2005
221
Ratings
13
63
Shanghai
#7
Mon avis est que dans quelque temps (si ce n'est pas deja le cas) parler chinois ne sera plus un "+", mais une necessite. En effet de plus en plus de personnes parlant chinois cherchent des stages ou des VIE en Chine. Moi en tant que responsable de societe je me tourne plus facilement vers eux lorsque je recherche un(e) stagiaire...
Bonjour
Je suis heureuse d'apprendre cela (que le chinois est un plus), car moi j'ai tout fait à l'enver, j'ai l'impression: j'ai commencé par étudier le chinois par passion, j'ai continué par une maîtrise de commerce international en université, et je commençais à me dire que le chinois, ça ne me sert à rien.

Je m'explique: les entreprises françaises veulent des étudiants d'école de commerce (je synthétise mes résultats d'entretien), et même si mon niveau de chinois est un GROS plus, les entreprises chinoises veulent me sous payer (100 euros pour un mi-temps...)

Alors oui, je peux parler dans la rue, je me fais comprendre, mais pour l'instant le chinois ne m'aide pas à trouver du boulot!!

Alors je pense attendre sagement que le chinois devienne 'obligatoire'....
 
B

BtB

Membre Silver
23 Oct 2005
26
46
#8
Ah ça discute sur mon sujet :D

Bon sinon je me suis mis au Chinois mais bon en 4/5 mois je pense pas pouvoir faire plus que savoir demander à manger dans un restau :D (et encore)


Alors les chef d'entreprise FR ou autres ... vous avez pas envie d'embaucher un jeune étudiant hyper motivé pour découvrir le monde professionnel du commerce Chinois ? :D