Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

D'accord merci je vais voir tout ça dans la semaine avec ma fac.
Je vous tiens au courant si ça intéresse d'autres personnes.
Bon alors le service de la mobilité de ma fac me dit qu'ils ne peuvent rien faire, je crois que c'est mort du coup car je n'ai pas envie de payer des cours de chinois auxquels je n'irais pas pour un stage non-rémunéré.

Néanmoins si vous avez encore des idées je suis preneur.
Merci pour tes réponses en tout cas parapluie.
 
Bon alors le service de la mobilité de ma fac me dit qu'ils ne peuvent rien faire, je crois que c'est mort du coup car je n'ai pas envie de payer des cours de chinois auxquels je n'irais pas pour un stage non-rémunéré.

Néanmoins si vous avez encore des idées je suis preneur.
Merci pour tes réponses en tout cas parapluie.
tu trouves un entreprise en france qui a une succursale en chine
tu signes ta convention de stage avec l'entreprise en france, et ils t'envoient en mission en chine avec un visa business

le problème sera que tu ne peux pas cumuler 2 visa, il faudrait donc que tu fasses ton stage avec ton visa business, puis tu vas faire ta demande de visa étudiant à HK ou en france

si ton échange est de 1 an, la fac acceptera peut être de transformer ton visa business en permis de résident étudiant sans que tu ais besoin de sortir du territoire
il faudrait voir ça avec eux
 
Merci, je vais essayer ça avec des groupes français.
vérifie bien aussi l'histoire que la fac peut transformer ton visa business en permis de résident

tu écris à la dame Zhou, que tu fais partie de l'échange avec telle université pour l'année scolaire tant
que tu arrivera en chine avec un visa business au lieu d'un X1, et est ce qu'ils peuvent te le transformer en permis de résident (et à quelle date, car il faudrait pas que tu te retrouve en overstay)
 
Bonjour
Voici ma question et la réponse de la conseillère :
"
Mrs. Zhou,
This is **** **** again. I will be the undergraduate exchange student from *********** for the academic year 2016-2017.
I still have questions about the visa for a summer unpaid internship in Shanghai.
If I arrive at Shanghai with a business visa in July instead of a X1 visa, will Tongji university be able to transform this business visa into a resident permit for one year ? If yes when would that transformation be possible ?
Thank you very much.
*********"

"Dear student,
You are allowed to apply for resident permit in one month after you register in Tongji SEM, which means that you have to hold no less than one-month validate of China visa on Sept 7th. Because Tongji will need at least one month to do some paper work and internal procedures, then Tongji will help you to apply for resident permit no earlier than in October.
Best regards,
Susan"

Ça veut dire que ça pourrait fonctionner ? Je trouve sa réponse encore un peu floue. Mais ça irait dans le bon sens non ?
Merci d'avance.
 
Bonjour
Voici ma question et la réponse de la conseillère :
"
Mrs. Zhou,
This is **** **** again. I will be the undergraduate exchange student from *********** for the academic year 2016-2017.
I still have questions about the visa for a summer unpaid internship in Shanghai.
If I arrive at Shanghai with a business visa in July instead of a X1 visa, will Tongji university be able to transform this business visa into a resident permit for one year ? If yes when would that transformation be possible ?
Thank you very much.
*********"

"Dear student,
You are allowed to apply for resident permit in one month after you register in Tongji SEM, which means that you have to hold no less than one-month validate of China visa on Sept 7th. Because Tongji will need at least one month to do some paper work and internal procedures, then Tongji will help you to apply for resident permit no earlier than in October.
Best regards,
Susan"

Ça veut dire que ça pourrait fonctionner ? Je trouve sa réponse encore un peu floue. Mais ça irait dans le bon sens non ?
Merci d'avance.
ça fonctionne seulement si ton visa business est assez long
mais bon t'as de fortes chances d'obtenir que 30 jours ou 2x 30 jours, donc je pense pas que ça suffira si il te faut un visa valide jusqu'au 7 Oct
 
Bon je crois que je vais arrêter de m'obstiner. En tout cas merci énormement parapluie pour ton aide :)
 
Bon je crois que je vais arrêter de m'obstiner. En tout cas merci énormement parapluie pour ton aide :)
nan mais t'as toujours la possibilité de faire ton stage en visa business puis tu vas faire ton X1 sur hongkong avant de commencer tes cours
ça prend 4 jours ouvrés, faut donc prévoir un certain budget
 
Alors un peu de changement, le service des stages avait un contact avec entreprise qui aide à procurer des visas en Chine (une étudiante de mon université y fait son stage). Ceux-ci me proposent un visa valable 3 mois pour 4000yuans. Je suis un peu mitigé étant donné que ce stage non rémunéré sera quand même déjà un gros investissement. Vous en pensez quoi ?
 
Alors un peu de changement, le service des stages avait un contact avec entreprise qui aide à procurer des visas en Chine (une étudiante de mon université y fait son stage). Ceux-ci me proposent un visa valable 3 mois pour 4000yuans. Je suis un peu mitigé étant donné que ce stage non rémunéré sera quand même déjà un gros investissement. Vous en pensez quoi ?
abusé, toujours pas légal et autant te payer des cours dans une école de langue
https://www.bonjourchine.com/thread...rogramme-1-000-stagiaires.136326/#post-641158
 
Bonjour, bonsoir,

Ma question peut vous paraître bête ou à peut être déjà été posé mais voilà je vais effectuer un stage en Chine via une école chinoise qui s'occupe de me fournir un visa X2 étudiant. Et je voulais savoir si il y avait un contrat à signer entre l'entreprise et moi? Car mon contact me dit que ce n'est pas nécessaire étant donné que j'aurais un statut d'étudiante. Est ce vrai? Et il y a-t-il des risques si je ne signe rien?
En France il faut une convention de stage pour "assuré" le stagiaire mais en Chine ? Vu que le stage est considéré comme "illégal" pour les étrangers
Merci beaucoup !!!!! :)
 
Dernière édition:
si tu n'es pas enregistre au psb pour ton stage alors tu es dans l'illegalite oui.

Merci pour votre réponse mais c'est quoi le psb ?
En fait je serai étudiante dans leur école, j'aurais des cours de chinois et participerai à leur activités si j'ai bien compris 1/semaine et le reste du temps je serai en stage a l'entreprise.
Est ce que j'ai un contrat à signer avec l'entreprise comme une convention de stage ou ce n'est pas obligatoire la bas et je n'ai pas à m'inquiéter ?
 
Merci pour votre réponse mais c'est quoi le psb ?
Public Security Bureau

et si ton stage n'est pas declare par ton universite comme faisant partie de ton cursus et que le PSB ne le consigne pas sur ton dossier de visa alors tu seras en situation de travail illegal.