Stage de 6 Mois à Pekin

CDeBonneville

Nouveau Membre
16 Oct 2013
7
0
1
29
Bonjour,
Je suis dans une école hoteliere et dans le cadre de ma deuxième année j'ai décidée de partir a Pekin 6 mois. Partir toute seule a 18ans est un sérieux paris, mais j'ai voulu tentée. :)
Honnetement, je connais peu de chose de la chine, casi rien. Je voulais savoir quelque endroit sympa ou sortir, se balader, visiter. En 6 mois j'aurai le temps de découvrir mais si vous pouviez guider mes premiers pas, cela serai super surtout que le chinois n'est pas mon fort
Merci d'avance
 
Salut! Bienvenu dans cette magnifique ville et bravo pour ton courage, venir pendant la période hivernale il faut vraiment être folle! x) Donc voilà si tu as envie de bouger, sortir, faire la fête,...ba tu peux me contacter! Bon je serais sans doute par la meilleure personne pour faire tous les lieux touristiques de Pékin vu que j'en ai fait pas mal mais comme je fais parti d'un grannnnd cercle de personnes c'est facile de trouver du monde pour bouger. Voilà si tu es motivé commence par télécharger Wechat et entre mon contact. Je te donnerai plus de détails pour les soirées et event, ce vendredi nous bougeons déjà, souvent c'est resto (chinois 9 fois 10) et bar et boîte, le week end c'est plus souvent visite ou autre mais plus rare ;)

@++
 
Coucou,
J'arrive le 1decembre donc oui je vais me faire toute la période froide. Dailleurs niveau habits, il fait vraiment super froid, tu le conseille de prendre quoi?
Aha, je comprend très bien tu as déjà du te faire 30 fois les musés ou la cité interdite. Mais je suis motivée pour allez boire un verre et sortir :)
C'est quoi Wechat? Parce qu'on m'a dit qu'en chine beaucoup de site sont bloquée, c'est vrai ?

A toute
 
L'hiver dernier, en décembre/janvier, on était dans les -10° régulièrement, avec des pointes à -15/-20° pendant quelques jours. Le froid est assez sec heureusement, par contre, quand on a du bon vent frais (xibeifang) qui arrive tout droit (ou presque) de Sibérie, c'est assez violent parfois ! J'aurai tendance à dire, des bons vêtements chaud, manteau chaud, gants, écharpes, bonnet. Pour les filles, de bons collants aussi, éventuellement il y a aussi des sortes de "pijama" qui se mettent sous les vêtements, c'est bien moche mais ça fonctionne bien. Idem tu pourra t'acheter sur place un "masque" pour l'hiver (qui éventuellement doit aussi protéger un petit peu de la pollution) qui permet d'atténuer le vent froid qui t'arrive sur le visage ! (je dresse un portrait pas super de l'hiver pékinois, mais je suis frileux et j'ai survécu l'année dernière, donc tout le monde peut le faire ! )
Je n'ai pour l'instant fait qu'un hiver complet ici, puisque j'étais arrivé début février en 2012, donc peut être que d'autres pourront confirmer/infirmer mes dires.

Wechat (weixin), c'est une application (pour Iphone, Android, etc.), un équivalent chinois de What'supp / Viber, donc juste une application qui sert (principalement) à envoyer des messages (vocaux ou textes) en passant par l'internet de ton téléphone (en wifi / 3g / edge) plutôt que par les sms (avec l'avantage de pouvoir facilement faire des groupes de discussions, et un petit coté "réseau social" pour ceux qui aiment). C'est très utilisé ici.
 
C'est bien !

Mais ... ton visa est prêt ? Je te conseille de s'en soucier très vite ! Visa pour un stage de 6 mois, pas facile maintenant.
 
Merci beaucoup, pour toute ces information elles me sont d'une grande aide:) !
Vu que je travail pendant 6 mois, j'ai besoin d'un Visa F et je suis entrain de faire toute la démarche pour l'obtenir mais ils m'ont dit que c'était assez rapide ( 1 semaine).
Mais voila, je suis super contente de partir a Pekin, je pense que ca va être une super aventure, faut juste que je me fasse une valise pleine de pull et d'écharpe :)
En tout ca, j'arrive le 1er décembre donc a partir de la, je suis prête a rencontrer des gens ;)

Mon boulot me demande d'ouvrir un compte a "Bank of China", vous savez si j'ai des papier a apportée en particulier? et pour "Registration Form for IMS Hong Kong" C'est une assurance ca vous dits qqchose ?

Merci beaucoup
 
Merci beaucoup, pour toute ces information elles me sont d'une grande aide:) !
Vu que je travail pendant 6 mois, j'ai besoin d'un Visa F et je suis entrain de faire toute la démarche pour l'obtenir mais ils m'ont dit que c'était assez rapide ( 1 semaine).
Mais voila, je suis super contente de partir a Pekin, je pense que ca va être une super aventure, faut juste que je me fasse une valise pleine de pull et d'écharpe :)
En tout ca, j'arrive le 1er décembre donc a partir de la, je suis prête a rencontrer des gens ;)

Mon boulot me demande d'ouvrir un compte a "Bank of China", vous savez si j'ai des papier a apportée en particulier? et pour "Registration Form for IMS Hong Kong" C'est une assurance ca vous dits qqchose ?

Merci beaucoup
Re,

Je pense que ta boîte n'est pas au courant des nouvelles règles sur les visa. Un visa F pour un stage, ce n'est plus possible à ce que je sache. ; )

Le visa business était le visa F auparavant, celui ci a été remplacé par le M mais pas possible d'avoir un visa M pour plus d'un mois selon quelqu'un qui lui aussi avait un stage de prévu en Chine. Resnseigne toi bien en tout cas, et parle à ton entreprise si tu te rends compte de la situation. Les stages d'ailleurs sont illégaux en Chine, enfin bon je te souhaite bon courage !
 
Mon boulot me demande d'ouvrir un compte a "Bank of China", vous savez si j'ai des papier a apportée en particulier? et pour "Registration Form for IMS Hong Kong" C'est une assurance ca vous dits qqchose ?
Pour BOF tu n'as besoin de rien d'autre que de ton passeport mais par contre je te conseil d'aller voir une BOC à Paris pour voir s'ils peuvent t'ouvrir un compte en Chine parce que ça peut être long parfois (entre 2 à 3 semaines en moyenne, sans compter les envois d'argents qui peuvent aussi être long, environ 10jrs).
IMS H-K c'est une assurance pur expat' oui mais il faut être enregistré à la CFE au préalable si je me souviens bien!

Pour ce qui est des fringues j'aurais presque tendance à te dire "ne te surcharge pas, ici tu peux trouver de tout s'il y a des personnes pour t'accompagner", moi j'achète les 3/4 sur taobao (ebay chinois) et j'ai pas eu de mauvaises surprises et les envois sont rapides (environ 2 jours). Il y a des centaines de boutiques aussi, des lieux où il n'y a pas de contre-façon aussi mais les prix restent les mêmes qu'en France. J'ai acheté des collants pour l'hiver, en Février dernier je me rappel d'une semaine entre -15° et -20°...magique...! Par contre pas de printemps ici, tu passeras de 0° à 25° en 1 ou 2 semaines si c'est comme l'année dernière x)

Wechat c'est le Whatsapp chinois, tout le monde l'utilise, c'est un must have, le réseau classique étant pollué par les sms commerciaux je n'utilise plus du tout ça, sauf pour les nouveaux arrivants, donc telecharge-le quand tu le pourras ;)

Sinon pour les visa c'est devenu tout sauf rapide donc fait attention quand même ;)

Outre cela Pékin est une ville sublime, il te faut juste un masque anti-pollution mais pour 6 mois tu t'apercevras pas de grand chose dans tes poumons et ils vont se clean tout seul quand tu rentreras. Tu vas forcement tomber in love, sauf si tu restes juste avec des expat' qui veulent pas s'immerger dans la culture chinoise (et il y en a beaucoup hélas)...bref on te sortira t'inquiète pas même si le temps pousse à l'autarcie parfois!

Sinon pour l'internet c'est malheureusement vrai, je te conseil donc d'acheter un VPN pour 6 mois (logiciel pour faire comme si tu étais dans un pays qui ne bloque pas les connexions), personnellement j'utilise Astrill et pas de problème avec celui-ci. Il y a des personnes qui s'en passent ou qui prennent des proxy ou VPN gratuits mais tu auras de la publicité et parfois la connexion sera grandement diminuée.
 
Dernière édition:
Pour BOF tu n'as besoin de rien d'autre que de ton passeport mais par contre je te conseil d'aller voir une BOC à Paris pour voir s'ils peuvent t'ouvrir un compte en Chine parce que ça peut être long parfois (entre 2 à 3 semaines en moyenne, sans compter les envois d'argents qui peuvent aussi être long, environ 10jrs).
2 à 3 semaines pour ouvrir un compte chez Bank of China ? Punaise c'est abusé, chez ICBC, ils m'ont ouvert mon compte en ... 15 minutes environ.


Sinon effectivement CDeBonneville attention au visa, surtout si c'est un stage rémunéré (puisqu'à priori ils te demandent d'ouvrir un compte chez Bank Of China, je suppose qu'ils ont prévu de te payer.
 
2 à 3 semaines pour ouvrir un compte chez Bank of China ? Punaise c'est abusé, chez ICBC, ils m'ont ouvert mon compte en ... 15 minutes environ.
Oui j'avais commencé chez ICBC et pareil en 15 min mais devant plusieurs éléments j'ai changé de banque et j'avoue que ma carte m'a fait douter du sérieux de la banque (j'ai eu un dessin style manga pour les 3-6ans dessus...) mais moi je comprend dans les délais, le transfert d'argent et les problèmes qui peuvent apparaitres, les démarches sont relativement les mêmes mais ICBC offrent des sécurités de transfert de fonds moins fiables
 
Du coup j'ai telecharger Wechat, mais skype marche sans un VPN?
Pour le visa j'attend la lettre d'invitation de mon travail, et a partir de la j'irais a l'ambassade de Chine pour faire le visa.
J'ai une assurance etudiante, et si je prend une extension de garantie, elle pourra se faire avec l'assurance chinois, ou je pourrai l' IMS H-K ?
Bon pour le temps je vais faire une valise plus "Chaude".

C'est mon boulot qui me demande de l'ouvrir et me versera mon salaire, vu qu'il arrivera pas avant le premier mois il devrait pas avoir de souci.

merci beaucoup pour toute les information. Hate de venir :)
 
Du coup j'ai telecharger Wechat, mais skype marche sans un VPN?
Pour le visa j'attend la lettre d'invitation de mon travail, et a partir de la j'irais a l'ambassade de Chine pour faire le visa.
J'ai une assurance etudiante, et si je prend une extension de garantie, elle pourra se faire avec l'assurance chinois, ou je pourrai l' IMS H-K ?
Bon pour le temps je vais faire une valise plus "Chaude".

C'est mon boulot qui me demande de l'ouvrir et me versera mon salaire, vu qu'il arrivera pas avant le premier mois il devrait pas avoir de souci.

merci beaucoup pour toute les information. Hate de venir :)
Tiens nous au courant pour ton visa car je suis étonné de l'optimisme de ton entreprise !
 
Skype fonctionne sans VPN oui (chez moi c'est souvent un peu foireux si j'ai de la webcam des 2 côtés et/ou si la discussion dure un peu longtemps, mais je sais pas si ça vient de la connexion dans mon immeuble ou si c'est parce qu'on est en Chine :D). Pour l'assurance je n'y connais rien moi par contre.
 
Promis pour le visa, je pense y aller dans la semaine de toute facon :)
daccord mais dans tout les cas c'est plus intéressant que je telecharge un VPN? et pour facebook? je fais une croix dessus ? :)
 
Si tu veux aller sur Facebook, Youtube, Twitter, etc. c'est effectivement normalement bloqué ici, et le plus simple pour contourner ça, c'est les VPN. Tu en as des gratuits et des payants. Si c'est juste pour aller check ton facebook une fois de temps en temps (comme moi), un truc gratuit est suffisant. Si c'est pour aller de façon régulière (journalière) sur facebook poster des photos, sur Youtube regarder des vidéos, etc, il est alors préférable de passer par du payant. Comme l'a si bien dit Johnjohn, le service offert par les vpns payants est bien meilleur que celui des gratuits.
Donc à voir selon ton usage d'internet, mais c'est sur qu'un bon VPN, ça évite parfois les prises de têtes quand google ne fonctionne pas ou que la moitié des résultats de ta recherche sont inaccessibles parce qu'hébergés sur des sites bloqués :(
 
Mais il y a vraiment beaucoup de sites bloqué ?

Merci beaucoup, je pense que je vais prendre Un VPN. Pour le metro, je peut facilement prendre un abonnement pour 6 mois ?
 
Pour le métro c'est easy oui, tu payes ta carte, tu la recharge et par exemple si tu prends le métro 2 fois par jour ça re revient à environ 130rmb/mois (16euros). Il y a tout les réseaux socio qui sont fermés, en plus les sites pour adultes et les sites de diffusions d'informations mais pas tous (donc pas de youtube/dailymotion), wikipédia fonctionne mais est filtré, tu peux pas trouvé tout...surtout quand ça parle mal du Parti x)
 
Pour les sites bloqués, je rajouterai que sans VPN, l'accès à Google (et d'autres sites) est parfois (ou devrais-je dire souvent ?) fastidieux. C'est à dire qu'il arrive fréquemment que google ne fonctionne pas, et/ou qu'il faille rafraîchir 4 ou 5 fois la page pour qu'elle s'affiche enfin. Et quand la page s'affiche, tu fais ta recherche, puis tu veux cliquer sur un des résultats, et paf ça s'ouvre pas car google est de nouveau inaccessible. Tu recharge encore 3 fois ta page, puis enfin tu réussi. Etc. Personnellement, c'est pour moi beaucoup plus gênant que de ne pas avoir accès à FB ou Youtube :(

Comme l'a dit Johnjohn, la carte on la charge avec de l'argent, ce n'est pas un abonnement. Il y a un plafond de 500 yuans il me semble (en tout cas quand on passe par la machine, c'est écrit qu'on ne peut pas dépasser les 500 yuans sur la carte). De toute façon, je ne dépasse que rarement les 100 yuans dessus, ça évite de trop pester quand on la perds, et c'est de toutes façons très rapide de la charger. A noter que la carte de métro s'utilise aussi dans le bus (0.4rmb par trajet "normal" si tu as la carte, 1rmb si tu paye en liquide. Pour les longs trajets, tu dois bip ta carte à la montée et à la descente, et suivant la distance, ça peut être 0.4, 0.8, peut être plus, mais j'ai jamais eu ça)