Stage de 2 mois à Dalian ?

Luca1609

Nouveau Membre
26 Jan 2016
14
0
3
30
Bonjour tout le monde !

Je me présente rapidement, je m'appelle Lucas, je suis étudiant en école d'ingénieur en sécurité industriel/environnement, et dans le cadre de mon cursus (en alternance), je dois toutefois effectué un stage à l'étranger de 9 à 11 semaines de juillet à août 2016 ! J'ai déjà effectué un stage de 6 mois à Vancouver qui m'a énormément plus, et a renforcé mon envie de voyager !

J'ai choisi la Chine car c'est un pays avec une culture totalement différente de la notre (que je suis très curieux de découvrir), et que mon entreprise a des usines basé dans 3 villes la bas, à savoir : Dalian, Suzhou et Wuhan. Je compte donc poster ce message au moins sur le forum de Wuhan et Dalian car c'est les deux sites où il est le plus probable que j'aille !

Cependant, je ne connais absolument pas la Chine : La langue, la culture, les règles de vie, etc. Je compte évidemment apprendre certaines phrase "bateau" pour m'en sortir, mais je pourrai pas parler Chinois. De plus, je ne connais pas le nombre d'étrangers Français ou internationaux à Wuhan et Dalian, donc je ne sais pas si je me retrouverai seul sur place, ce qui serait nettement moins sympa pour un stage de 2 mois seulement ... D'autant plus que j'aimerai aussi découvrir d'autres régions de la chine à la suite de mon stage, et que c'est toujours plus marrant à plusieurs ! :)

J'en viens aux questions classiques :
- Concernant le logement à Dalian, il y a-t-il des immeubles spécial expat comme a Shanghai ? ou il faut se débrouiller pour trouver un logement ? ou hôtel ?
- Il y a-t-il des rencontres entres internationaux dans la ville ? l'intégration par les Chinois et les expats est-elle rapide ?
- Quelqu'un aurait déjà un semblant de budget (alimentation, logement, loisirs, assurance surtout) ? Il y a-t-il des couts cachés qu'il serait utile de prévoir ?
- Enfin, question bonus, cela vaut-il le coup pour 2 mois de venir en Chine, que ce soit Dalian ou Wuhan, ou Suzhou ? Ou est-ce que je n'aurais pas le temps de m'intégrer et profiter pleinement de tous ce que peut m'apporter ce pays ?

Merci par avance de votre aide et d'avoir lu mon petit pavé !
S'il y a d'autres étudiant ou jeune travailleurs qui partirait dans la même période que moi, et que vous voulez échanger les mails par exemple, je suis totalement preneur ! :)

Bonne journée à tous !

Lucas
 
Y a des milliers d'étrangers à Dalian qui comme toi n'en ont rien à foutre des chinois et vivent entre eux.
Soit donc rassuré, tout se passera donc comme à Vancouver.
C'est une ville de 8 millions d'habitants... Donc y a tout ce qu'il faut.
2 mois en Chine c'est un début.
 
Merci de ta réponse !

Mais je te rassure, je n'en ai pas "rien à foutre" des chinois, au contraire, si j'ai choisi cette destination c'est pour découvrir cette culture, que ce soit les Chinois en eux même, la facon de vivre, l'histoire, etc. C'est juste que j'admet ne pas connaitre grand chose sur le sujet pour le moment :)

Mais pour 2 mois, et vu qu'on m'a beaucoup répété que les Chinois ne parlait pas trop trop Anglais en dehors de Shanghai, Hong Kong, Beijing, je préfère me renseigner avant histoire de pouvoir aussi rencontrer des internationaux, par forcément FR d'ailleurs !

Tu habite à Dalian ? Depuis longtemps ?
 
Merci de ta réponse !

Mais je te rassure, je n'en ai pas "rien à foutre" des chinois, au contraire, si j'ai choisi cette destination c'est pour découvrir cette culture, que ce soit les Chinois en eux même, la facon de vivre, l'histoire, etc. C'est juste que j'admet ne pas connaitre grand chose sur le sujet pour le moment :)

Mais pour 2 mois, et vu qu'on m'a beaucoup répété que les Chinois ne parlait pas trop trop Anglais en dehors de Shanghai, Hong Kong, Beijing, je préfère me renseigner avant histoire de pouvoir aussi rencontrer des internationaux, par forcément FR d'ailleurs !

Tu habite à Dalian ? Depuis longtemps ?


Slt Luca,

j'habite à Dalian depuis 2 ans et c'est vraiment un ville super.
La question principale c'est "quel visa pour un stage?" car c'est toujours la problématique . Visa M probablement à voir avec ton entreprise.

-Pour le logement pas de residence "d'expat" mais ton entreprise te trouvera (ou t'aidera) de quoi loger logiquement. Airbnb fonctionnera aussi très bien au tout début.
-Pour info il y a environ 160 français à Dalian mais beaucoup d'universités avec de nombreuses nationalités différentes. Rassemblement expat toutes les semaines + bar/ boites de nuit donc tu ne seras pas perdu. Il te sera néanmoins difficile de te faire des amis chinois en 2 mois.
-Dalian est une ville plus cher que certaines villes de Chine, cependant le cout de la vie est vraiment bas.
-Pour 2 mois je pense que l'assurance de ta carte bancaire internationale devrait suffir

byebye
 
Merci énormement pour vos réponses !

Parapluie, je vais voir pour contacter Guillaume via le site du coup ! Pour avoir son avis aussi.

PabloDalian, merci pour ton témoignage ! ca m'aide vraiment :) J'ai pu croiser ces info avec celles donnés par les collègues de mon entreprises ! Cela me confirme que Dalian doit être une super ville à découvrir, malgré le fait que j'aurai surement des soucis pour tisser des liens avec les Chinois. On m'a aussi dit de faire attention aux transports, que tout se faisait en taxi pour les étrangers. Concernant la nourriture, j'ai plein d'avis différents ! hâte de voir ça par moi même.

Il parait que Dalian est très multicultural, influencé par la Corée du Sud aussi notamment, ca donne vraiment envi d'en apprendre plus sur la ville ! Je vais me lancer vers Dalian pour mon stage je pense ! Merci encore de votre aide :)
 
Salut !

Je pars également pour Dalian cet été. En tant que jeune actif, j'y vais pour plus d'un an.

J'ai également eu de bon échos sur cette ville. J'avais pas autant d'informations au moment de m'engager mais j'ai eu que des retours positifs depuis.
Ces différents commentaires me confortent dans l'idée que j'ai fait un bon choix.

Je suis actuellement par la case VISA. Luca, je pense que c'est pas aussi compliqué pour un stage mais je te conseille quand même de t'y prendre bien à l'avance.
 
Achetez une voiture pourrave avec une immatriculation à Dalian. Attendez 10ans. Achetez vous une nouvelle caisse gratos..
 
C'est quoi un immeuble special expat? Un truc ou les Chinois sont interdits?
Quoi? Il y a des chinois dans ton immeuble? :eek::eek::eek:
Pourtant tu es dans la concession francaise, non? "Ils" ont le droit de venir dans la concession maintenant? On est vraiment plus chez nous !!!
 
Quoi? Il y a des chinois dans ton immeuble? :eek::eek::eek:
Pourtant tu es dans la concession francaise, non? "Ils" ont le droit de venir dans la concession maintenant? On est vraiment plus chez nous !!!

Pire que ca. J'ai decouvert que mon voisin etait chinois un jour.. J'ai demande une reduction sur ma location! Faut pas exagerer quand meme!
 
Pire que ca. J'ai decouvert que mon voisin etait chinois un jour.. J'ai demande une reduction sur ma location! Faut pas exagerer quand meme!
T'as bien fait!

J’espère qu'il a été expulsé vite fait, bien fait ...:grin:
 
Bonjour a tous, je vais visiter en Chine pendant un mois de Mars - Avril a Shenyang. Est ce que vous connaissez les francais qui habitent dans cette ville?