Stage Chine sans parler chinois, possible?

antoinegojoa

Membre Bronze
12 Août 2008
2
0
29
Bonjours a tous,

Je viens de finir la 1e année de mon école de commerce post prépa et je rentre en master 1 an spécialité supply chain (logistique). Je suis allé 5 semaines en stage en Inde cet été et ca a rebforcé mon intéret pour l'Asie et aussi pour la Chine car j'ai rencontré un grand nombre de Chinois.
Je tiens juste a dire que je prends juste des renseignements pour le moment mais c'est important.

Ayant pratiqué le Kung Fu, je me suis toujours intéressé a la culture chinoise même si je n'y connais presque rien. J'ai la possibilité de faire un an de stage a l'étranger en septembre 2009. Sur internet, certaines entreprises proposent des stages aux étrangers mais je voulais savoir s'il était envisageable de postuler pour un stage en Chine sans parler mandarin ou uniquement après en avoir fait un an en école. J'ai lu que dans les affaires même les Chinois parlent anglais mais je sais qu'en Chine c'est comme en Inde les gens dans la rue ne parlent pas anglais.

Est ce un projet raisonnable de partir en Chine uniquement avec un bon niveau d'anglais sans etre bilingue et ne parlant pas le chinois?

J'aimerais avoir des réponses sans langue de bois pour réellement orienter mon choix

Merci

Antoine
 
C'est possible, beaucoup de stage ou d'emploi pour etrangers ne nécessitent pas la maitrise du chinois, s'effectuant dans des entreprises ou tout le monde parle anglais/chinois et/ou en relation avec des clients franco/anglophones.

Par contre ca te ferme la porte aux autres stages/emplois qui nécessitent cette maitrise.
 
Dans ton cas, le mieux est de trouver un stage dans une grande ville ( pekin, shenzhen ou Shanghai) voir hong kong.

Bonne chance.
 
Je vous remercie pour cette réponse,
Je sais bien sur que j'ai peu de chances de mener à terme ce projet mais sachant que mon école me laisse le temps qu'il faut pour trouver un stage je vais chercher un certain temps mais si je vois que cela ne mène à rien je me réorienterai plus sur Honk Kong où l'usage de l'anglais et les besoins en étrangers sont plus forts.

Il est cependant sur que si j'ai un stage en Chine, je me mettrais vraiment au mandarin, plus parlé que le cantonais de Honk Kong, ce qui explique que ce ne soit pas mon premier choix

Merci pour les réponses

Antoine