Spectacle d'ombres chinoises/marionnettes

sansannova

Membre Silver
23 Oct 2005
29
0
51
Shanghai
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il s'il est possible de voir a Shanghai un spectacle d'ombres chinoises? J'avais lu que l'art se perdait...

Sinon, un spectacle de marionnettes?

Merci...
 
Bonjour
Tu demandes une chose très rare surtout à Shanghai, je dirais même inexistante, sauf a l`occasion de fêtes très particulières , mais si tu voyages un peu en Chine tu peux au détour de certaines régions avoir le bonheur d`admirer un spectacle ,j`explique :Il existe différentes 4 styles de marionnettes

Les marionnettes à fils, en Chine comme ailleurs,elles sont devenues une rareté, car leur manipulation est complexe et n`attire plus d`apprenti pour perpétrer cet art. Les troupes de marionnettes à gaine et à fils les plus célèbres sont celles de la province de Fujian, au sud est, tandis que les marionnettes à tiges, elles, sont surtout encore vivantes dans la province du Guangdong. Un dernier genre existant en Chine sont les marionnettes à baguettes, qui ont remplacé les ombres dans la région de Chaozhou. Ce sont de petites poupées en bois avec, comme pour les ombres, des têtes amovibles et interchangeables qui sont ici en terre peinte. Leur maniement est semblable à celui des ombres et se fait au moyen de trois baguettes tenues horizontalement : une pour le corps et une à chaque main. Il existe encore des figurines, découpées dans de la peau d’âne dans le nord de la Chine, de mouton ou de buffle ailleurs, elles sont assez petites (entre 30 et 50 centimètres de haut, il est possible d`en acheter via internet le prix varie en 25 et 1200 yuans selon sa complexité )sauf dans les provinces du Sichuan et du Hunan, elles ont plus grandes (80 centimètres.)…….

voila j`ai tout dis ,j`espère que tu auras l`occasion de voir cet art extraordinaire pendant ton séjour en Chine .
 
Ombres chinoises

Merci pour tous ces details... Si j'en ai la possibilite, je n'hesiterai pas a etre spectatrice de cet art!