Sortir/pas sortir: Recap'

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
U

Un humain...

Guest
A
Ligne a droite

PASSER DE
Colonne du dessous
Visa LVisa FVisa XVisa ZResident
permit etudiant
Resident
permit enfant/conjoint de citoyen chinois
Resident
permit de travail
Visa LRenouvelable 2 fois 1 mois sans sortie de territoire
Sortie du territoireSortie du territoireSortie du territoireDemande de visa X, sortie du territoirePas de sortie de territoire si visa L familleDemande de visa Z, sortie du territoire
Visa FSortie du territoireRenouvelable
Sortie du territoire
Sortie du territoireSortie du territoire
Demande de visa X, sortie du territoireDemande de visa L faamille
Sortie du territoire
Demande de visa Z
Sortie du territoire
Visa X



Pas de sortie de territoire
Valable 1 mois

Demande de visa Z
Sortie de territoire
Visa Z





Pas de sortie du territoire
Valable 1 mois
Resident permit etudiantValable 1 mois.
Sortie du territoire
Sortie du territoireRenouvelable quand expire, sans sortie du territoirePas de sortie du territoire
(Attestation scolarite de l universite/ecole)
Demande de visa Z, sortie du territoire
Resident permit enfant/conjoint de citoyen chinois


Sortie du territoireValable pour suivre des etudes en Chine. Pas besoin de demanderRenouvelable tous les ans pour les adultes et tous les deux ans pour les enfants, sans sortie de territoireDemande de visa Z, sortie du territoire.
Resident permit de travailValable 1 mois.
Sortie du territoireSortie du territoireSortie de territoirePas de sortie du territoire (1)Pas de sortie de territoire (1)Renouvelable tous les ans sans sortie de territoire (2)



  1. Document obligatoire: Attestation de travail de votre employeur datee, signee et tamponnee, en anglais ou chinois, valable de 6 mois au plus.
  2. Si changement de compagnie, avoir l attestation de travail de votre ancien employeur.

N.B : La sortie de territoire demande bien sur de faire ou refaire toutes les demarches correspondantes aux types de visas demandes.


Case blanche :
Pas d utilite a demander
ou
Aucuns interets a demander, sauf cas exceptionnels
ou
demande pas appropriee.


Rappel : Un visa est une autorisation d entre dans un pays, le permis de residence est l autorisation de resider dans un pays pour y vivre, etudier ou travailler.
Le visa X donne acces au permis de residence etudiant
Le visa Z donne acces au working permit et permis de residence qui est rattache au working permit
Le visa L famille donne acces au permis de residence conjoint ou enfant mixte de nationalite non chinoise.
Tout autre visa donne le droit de sejourner dans le pays le temps sa validite et des conditions auquel il est soumis. .


TOUTES LES DEMANDES DE VISAS SONT A FAIRE DANS LE PAYS DE VOTRE NATIONALITE OU LE PAYS DE VOTRE RESIDENCE, SAUF LES CAS SUIVANTS :
VISA L : DEPUIS HONG KONG: 4 A 5 JOURS
VISAS F, X, Z : SI LA LETTRE D INVITATION GOUVERNEMENTALE PRECISE HONG KONG OU SI DANS LE FORMULAIRE VOUS COCHEZ HONG KONG. 4 A 5 JOURS.


Quelques liens indispensables ou utiles :
http://ukinchina.fco.gov.uk/en/help-for-british-nationals/070-FAQs/General/visa-office
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré

Merci de m avertir afin que je modifie les eventuelles erreurs ou que je puisse rajouter des infos manquantes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour etre plus clair possible:

Comment lire le tableau: Exemple:
J ai un visa L, 1 ere colonne,2 eme ligne, et je desire etudier le chinois en restant en Chine pendant 1 an, 4 eme colonne, 2 eme ligne: Je dois sortir du territoire et effectuer les demarches correspondantes au visa X. Et ensuite, j ai mon visa x, 1 ere colonne, 4 eme ligne, j ai un mois pour faire les demarches correspondantes a mon resident permit etudiant sans devoir ressoortir du territoire, 6 eme colonne, 4 eme ligne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel travail et quelle clarté !!!! Ca en aidera surement un paquet, super clair, facile à utiliser et théoriquement tous les cas de figures répertoriés ... S'il y en a encore qui s'y perde =p ...

2-3 petites fautes de frappe, je ne sais pas si c'est si utile à signaler ...

Un grand merci :) ! (même si je n'en aurai théoriquement pas besoin, je ne prévois plus qu'un dernier voyage en Chine, enfin *_* !)
 
Très bon boulot en effet ...

Je viens de passer le post en mode "sticky" afin qu'il colle bien en haut de la section ...

Comme le dit Guyong, cela va nous faire moins de boulot ... A part si certains viennent poser leurs questions sans rien lire avant (comme d'hab)
 
Tres bon travail, mais il n'est pas vrai que l'on soit obligé de sortir du territoire lorsque on veut passer d'un visa L a un visa Z, il y a une seule solution être nommé au minimum vice-president de l'entreprise pour laquelle on travaille.
 
Bonjour,
Merci pour vos retours!
Medhi, le but est de repondre a la plus grande majorite des cas, il y a toujours des excpetions dues au statut du demandeur, a son reseau ou encore fleurtant avec les limites de la legalite. Comme il existe d autres type de visa ou de resident permit mais qui sont rare et ne sont pas assez representatifs des demandes de la plupart des posts de Bonjour Chine.
Par contre, j essaierai de faire un recap sur le resident permit permanent, le visa lie aux investisseurs et pourquoi pas les droits, avantages des personnes qui ont un poste important dans une compagnie.
 
Par contre, j essaierai de faire un recap sur le resident permit permanent, le visa lie aux investisseurs et pourquoi pas les droits, avantages des personnes qui ont un poste important dans une compagnie.

Dans l'absolu , les personnes dans ces situations, ou positions ,ne posent pas ce genres de questions et de ce fait de reponses sur un forum ...
 
Dernière édition:
Dans l'absolu , les personnes dans ces situations, ou positions ,ne posent pas ce genres de questions et de ce fait de reponses sur un forum ...

Bonjour Lafoy,
C est vrai, bien que derriere ecran, il est diffcile de savoir qui est qui.
Ce sera plus a titre informatif, pour des gens qui ont le projet de rester en Chine, s installer ou encore guider les personnes concernees, dans leurs demarches.
 
Merci beaucoup Harakirikou, ca a dû te prendre pas mal de temps tout ça!:dieu:
Une petite précision à rajouter: pour la demande de visa Z, la demande peut aussi s'effectuer depuis le pays de résidence et non nécesairement depuis le pays dont on a la nationalité (vécu).
Merci encore!
 
Merci beaucoup Harakirikou, ca a dû te prendre pas mal de temps tout ça!:dieu:
Une petite précision à rajouter: pour la demande de visa Z, la demande peut aussi s'effectuer depuis le pays de résidence et non nécesairement depuis le pays dont on a la nationalité (vécu).
Merci encore!

Bonjour,
Merci. Remarque ajoutee!
 
Bonjour, tres bon resume, bravo et merci.

J'aimerais rajouter une precision suite a une question qui m'a finalement ete souvent pose:

Rappel : Un visa est une autorisation d entre dans un pays, le permis de residence est l autorisation de resider dans un pays pour y vivre, etudier ou travailler.

Le permit resident est l'autorisation de resider dans un pays pour y vivre, mais pas d'y travailler. Il faut le permit de travail pour cela. Dans le tableau, tu as tres bien fait le difference entre les 2 permits residents pour Conjoint et Travailleur, mais j'ai le sentiment que peu de gens qui decouvre le systeme ne se rendent bien compte de ca.

L'ordre se fait comme suis:
- Certificat d'Expert
- Visa Z
- Entree dans le pays
- Permit de travail
- Permit de resident

A.
 
Dernière édition:
Bonjour, tres bon resume, bravo et merci.

J'aimerais rajouter une precision suite a une question qui m'a finalement ete souvent pose:



Le permit resident est l'autorisation de resider dans un pays pour y vivre, mais pas d'y travailler. Il faut le permit de travail pour cela. Dans le tableau, tu as tres bien fait le difference entre les 2 permits residents pour Conjoint et Travailleur, mais j'ai le sentiment que peu de gens qui decouvre le systeme ne se rendent bien compte de ca.

L'ordre se fait comme suis:
- Certificat d'Expert
- Visa Z
- Entree dans le pays
- Permit de travail
- Permit de resident

A.

Bonjour,
Merci.
Pour votre remarque, oui et non. Oui, vous avez raison, car il existe d autres formes de resident permit qui permettent de vivre en Chine, conjoint, etude; et non, car le resident permit concernant le travail EST LIE au working permit. Donc, pas de working permit, pas de resident permit. En theorie, en cas d annulation du working permit, le resident qui y est rattache doit etre aussi annule ou etre change.
 
Update, le 9 mai à Beijing:
Pour passer de Resident permit de travail à VISA L.

- Lors de la demande au PSB, fournir un certificat de l'employer qui dit que votre boulot est terminé.
- Visa L valable 1 mois, non renouvelable.
 
Merci Pierre,
Corrige, confirme par le PSB. Suaf cas exceptionnels.