Sondage

Drougael

Membre Silver
25 Avr 2008
71
0
41
Beijing et Montreal
Bonjour,
j'aimerais faire un petit sondage aupres des parents en couple mixte ou chinois avec un ou plusieurs enfants.
Vous occupez-vous tout seuls de vos enfants (juste papa et maman)?
Avez-vous une ayi pour vous aider?
Avez-vous les grand-parents chinois pour vous aider? un peu ? beaucoup?
Peut etre meme les grand-parents restent-ils avec votre enfant pendant quand vous etes a l exterieur pour travailler?


Je sais qu'il existe des grosses differences entre le systeme familial chinois et francais. Mais, je suis un peu curieuse car j'ai mis au monde mon 2eme enfant en meme temps que la cousine de mon mari (chinoise). Elle n'a pas le droit de porter son bebe car ses parents/et beaux-parents disent qu'elle est maladroite ???:toutseul: De plus, la grand-mere retourne avec le bebe apres 3 mois pour l elever chez elle, dans une autre ville que la maman.
Alors voila. Si ca vous dit, merci de me repondre.

A+
et bonne journee
 
Dans mon cas, c'est le grand pere qui est venu nous aider a s'occuper de ma fille la premiere annee quand ma femme a repris le boulot. Jusqu'a ce qu;elle soit rentre a l'ecole, a 2ans. Depuis on s'en occupe seul et c'est tres bien comme ca.
 
- le premier mois, la maman chinoise reste au lit ( et je te passe les autres chinoiseries comme "ne pas se laver car c'est mauvais pour la santé). Et sa mère prend en charge le bébé. Pas question de le faire sortir, de le donner à son père, .... bref , les parents disparaissent le premier mois de la vie du bébé.
- Petit à petit, une espèce de déséquilibre s'installe : les grand-parents prennent le rôle des parents. Les parents deviennent les supports logistiques et financiers de la famille élargie. La grand-mère devient mère et décide tout : comment nourrir, comment habiller, comment nettoyer .... et la mère obéit , ou c'est une mauvaise mère.
- à l'age chinois de scolarisation, la grand-mère prend en charge l'emploi du temps de l'enfant : école, cours complémentaire, éducation culturelle (musique ou autre) ... semaine et week-end. Les parents sont là pour travailler et financer.
- puis l'enfant rentre dans le système de la performance. Il doit être le meilleur partout. Si nécessaire , on déménage pour se rapprocher d'une école plus réputée. La grand-mère (devenue de plus en plus la mère) gère cette course à la performance ... et les parents ont l'obligation d'être fiers des résultats du petit.

Cela est bien sur caricaturé, mais c'est ce que je vois dans ma belle-famille chinoise.
 
- le premier mois, la maman chinoise reste au lit ( et je te passe les autres chinoiseries comme "ne pas se laver car c'est mauvais pour la santé). Et sa mère prend en charge le bébé. Pas question de le faire sortir, de le donner à son père, .... bref , les parents disparaissent le premier mois de la vie du bébé.
- Petit à petit, une espèce de déséquilibre s'installe : les grand-parents prennent le rôle des parents. Les parents deviennent les supports logistiques et financiers de la famille élargie. La grand-mère devient mère et décide tout : comment nourrir, comment habiller, comment nettoyer .... et la mère obéit , ou c'est une mauvaise mère.

Assez d'accord avec toi sur ces points, après cela varie avec le tempérament de ta femme. Ma belle famille considère que ma femme est intransigeante, du coup ayant toujours vécu de la sorte, c'est plutôt les grands parents qui mettent de l'eau dans leur baijiu.

Il faut se remettre dans un contexte (bains dans les campagnes, sans chauffage en hiver au - 3° environnent) et interpréter le "pas se laver" comme un "ne pas prendre froid", car apparement le métabolisme d'une femme après accouchement est très faible, donc prendre froid peu avoir des conséquences plus sérieuses par la suite, d'où le "pas sortir"aussi.

@ Drougael:

Ma femme étant freelance elle peut s'occuper de notre enfant, bien que je la tanne pour prendre une ayi, pour la soulager un peu pendant mes journées de travail, elle ne veut pas. On met des limites à la belle famille (pas trop non plus car on peut comprendre que les grands parents aient envie de voir leur petit enfant), donc on arrive à un compromis d'une dizaine de jour par mois où la mère de ma femme, accompagnée de son mari pendant les 2/3 premiers jours viennent à la maison.

Ps: On a porté notre enfant dès sa naissance sans aucun reproche de la belle famille.
 
Dernière édition:
le coup du mois sans sortir du lit, j'y ai eu le droit aussi, ainsi que les soupes de pied de cochon pour recuperer, le sucre complet etc. la belle-mere a la maison aussi, le premier mois. puis ensuite par intermittence. aujourd'hui notre petite a deux ans et elle va au jardin d'enfants, ca va elle le vit bien.

au depart c'etait pas forcement evident de cohabiter avec ma belle-mere car en effet elle mettait un peu de pression a ma femme, disons qu'elle communiquait de maniere trop directe avec des mots assez durs parfois, et ma femme partait au quart de tour ... mais bon a force de communication les choses se sont arrangees et maintenant chacun trouve sa place et quand quelque chose ne va pas on le dit, et ce sans se mettre en colere.
faut dire qu'avec ma femme on base notre relation sur la communication et la comprehension mutuelle, c'est pas toujours ca a 100% mais dans l'ensemble on se comprend bien, donc on s'entend bien tous ensembles. et puis y'a aussi le fait que mon beau-pere n'est plus de ce monde donc la belle-mere a un certain besoin de securite, et vu comment elle nous aide pour garder la petite c'est mon devoir de la rassurer sur certains points.

en fait, le desir de controle mentionne par xiaolongh provient egalement d'un certain manque de securite, c'est con a dire, mais dans la mentalite traditionnelle chinoise on est assez paternaliste donc l'homme de la maison doit fournir ce sentiment de securite.
encore dans la mentalite traditionnelle chinoise, quand une femme se marie elle entre dans la famille de l'homme, donc a priori les parents de la femme ne sont pas censes avoir leur mot a dire dans l'education de l'enfant, sauf cas particulier, le coup de la fille qui se marie avec un etranger est rentre peut etre dans cette categorie.

bon, justement je dois aller chercher la petite a l'ecole, bises a vos bout de choux.
 
Pour nous, la seule concession a été de prendre un appartement pas trop loin de celui des beaux-parents, afin qu'ils puissent passer quand ils veulent, mais avec la règle suivante : pas quand je suis à la maison (ou le moins possible). Si c'est arrangé à l'avance, pas de soucis, mais pas question pour eux de passer à l'improviste à n'importe quelle heure. A noter que ça a necessité une certaine euhh, fermeté de ma part :)
En général ils passent dans la journée, avec l'A-Yi quand nous sommes au boulot. Et pas le weekend. Et depuis que notre fils est à l'école, c'est plus limité.
Niveau chinoiserie, il y a eu en effet un peu de "faut pas se laver, ni nettoyer le nombril du bébé, c'est dangereux", et je ne veux surtout pas savoir ce qu'est devenu le placenta que les infirmières nous ont gentiment enveloppé dans un sachet plastique à l'accouchement. :yuk:

Donc bon, le coup de la grand-mère qui gère tout, clairement c'est pas notre cas. Ils participent un peu (rappel des vaccins par exemple) mais rien de vraiment lourd, ce qui est très bien pour tout le monde.

Par contre la femme et le fils du frère de ma femme habitent chez eux (les beaux-parents), le frère en question travaillant à Ningbo. Là c'est sans doute une autre histoire...
 
Wow, vous me faites peur là...
C'est pour ainsi dire, tout ce que je supporte pas dans une relation avec la belle famille (l'ingérence)... Sans parler des remèdes de grands mère qui me valent déjà des petites joutes verbales avec certains amis chinois (j'ai beau être large d'esprit, y'a des trucs pour lesquels j'ai vraiment du mal. A cause du bon sens sans doute, hehe).

Ca m'encourage pas bcp à fonder une famille ici... :(
Quelqu'un pour me "rassurer"? :help:
 
Une Ayi?

Je n'aurais pas confiance en ce genre de crapule, et guère plus dans une bonne , en France.

Les vieux s'occupent du bébé, ça justifie que la moitié de nos revenus disparaissent chaque mois chez eux.

Pour les Chinoises, beaucoup d'entre elles délèguent aux vieux.
Pour les vieux, ça légitime que le mari <<paye>>.

Il ne faut pas être trop ferme, au risque d'enflammer sa maison.

Mais il ne faut pas se laisser bouffé par les vieux, et leur fille qui est plus ou moins, leur pantin.

Il faut se faire respecté, sans non plus être trop autoritaire.

Y a rin d'extra là dedans, ça marche comme ça entre Chinois.
Et à la campagne (la vrai campagne Chinoise, pas la banlieue de Shanghai ou Shenzhen), l'homme Chinois colle 2 marrons quand sa femme Chinoise bronche.
Si elle n'a pas compris, c'est 2 plus, tarif syndicale.

Le village fait mine de rien. MinH

Moi, je la joue Occidentale, tout en finesse, mais sans non plus me laisser bouffé par les Chinois.

El'pauv'mec qui veut la jouer Chinois, et baisse la tête, légitimement, les Chinois le fourrent dans tous les sens.
Puis le balance, sans sous, sans vie.
 
Dernière édition:
Les vieux s'occupent du bébé, ça justifie que la moitié de nos revenus disparaissent chaque mois chez eux.

Pour les Chinoises, beaucoup d'entre elles délèguent aux vieux.
Pour les vieux, ça légitime que le mari <<paye>>.

C'est bizarre, jamais rien eu à payer moi...

Je crois que globalement ça va dépendre de l'entente avec le ou la partenaire, les grands parents se calent derrière.
L'avantage/inconvénient du couple franco chinois installé en France c'est qu'on voit pas souvent sa belle famille.