Sondage : vous êtes-vous déjà fait arnaquer en chine ?

Vous êtes-vous déjà fait arnaquer en Chine ?

  • Jamais, et personne autour de moi non plus

    Votes: 2 4,5%
  • Jamais, mais des connaissances oui

    Votes: 8 18,2%
  • Une fois

    Votes: 8 18,2%
  • Plusieurs fois

    Votes: 22 50,0%
  • J'aime me faire arnaquer ... Cela m'excite

    Votes: 4 9,1%

  • Nombre total d'électeurs
    44
Pas beaucoup d'arnaqués finalement ici, c'est cool !

En revanche, si tu vas sur le topic " Disques dur externes en Chine" ... la vache !
 
On s'est tous fait arnarqué au moins sur la qualité du produit. Dernièrement j'ai acheté un petit meuble de bureau pour ma fille. Je m'amuse à le monter ce qui parfois est un exercice périlleux vu l'abstraction du guide de montage. Il y avait un tiroir avec serrure, la serrure était morte au bout de trois essais.....
Cet été, on a pris une location sur air b&b dans le Zhejiang, on avait opté pour celle ci car elle était localisée dans le parc de tian mu shan et on avait bien pris le soin de confirmer ce critère de location avant de confirmer.
Deux jours avant le départ, le mec nous envoi l'adresse exacte, je la saisi sur mon gps et là je constate un décalage d'environ 10km qui sortait complètement la location de la zone. Bref, on contacte le proprio et le mec nous sort l'argumentaire à la richard Virenque accusant l'outil air b&b. Sauf que air b&n j'ai une location dessus et on me la fait pas. Pas le temps de se retourner, on y va et là mort de rire, l'immeuble étant censé disposer d'une piscine, salle de sport etc qui en fait se situait dans l'immeuble en face (ou on avait pas accès). La piscine était complètement hors service à moins de concevoir que se baigner dans un bain de lentilles d'eau avec des grenouilles soit un nouveau concept de cure thermale. Inutile de parler du frigo à température ambiante etc....
Il a fait sa tête de con et a eu droit à un commentaire acerbe multilangue...
Ensuite on a tous connu les tarifs spécial laowai mais globalement les chinois sont assez réglos avec nous je trouve.
 
Bonjour Toto
Tout depend si notre ami " Jackie " est compris dans le sujet , dans ce cas ca risque de faire du volume ! ;)

Bon weekend a toutes et a tous
dans ce cas, veuillez en comptabiliser 1 de plus...:batte:
 
sans parler de taxi, de la qualité des produits, je me suis faite arnaquée chez Ikéa où la caissière a multiplié par deux le prix d'un article je ne l'ai remarqué qu'en rentrant chez moi
 
Il y a aussi des puces d’écoute que la Chine a installées dans les téléphones Apple en Chine....9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif12784322.jpeglaugh.gif, d' apres un rapport "Réel "d'un journaliste...9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
Début septembre, je reçois un SMS de la banque m'avertissant du versement de RMB1000 pour contrepartie d'un travail légal en août. J'étais en France, et n'ai pas bossé en Chine. Aucune idée de qui a bien voulu m'arnaquer :)
Le pire c'est que ce n'est pas la première fois qu'ICBC m'arnaque. Il y a quelques années, ils ont fait un retrait de 100 et quelques kuais juste avant de faire un dépôt de +/- 800 kuais, sans explications aucunes... salos de bankiers !
 
Si c’est de l’aegent qu’on t’a versé « par erreur » et quelqu’un te demande de rembourser en le virant sur le compte XYZ, ça ressemble bien à du blanchiment d’argent: tu hackes un compte en banque (par ex) et verse l’argent à quelqu’un au hasard, tu lui dis « lol je me suis trompé de personne rembourse moi sur tel compte », et bim bam boum maintenant ton argent a une origine « propre », et c’est le gars qui t’as remboursé qui doit expliquer à la police pourquoi de l’argent volé s’est retrouvé sur son compte ...
 
Si c’est de l’aegent qu’on t’a versé « par erreur » et quelqu’un te demande de rembourser en le virant sur le compte XYZ, ça ressemble bien à du blanchiment d’argent: tu hackes un compte en banque (par ex) et verse l’argent à quelqu’un au hasard, tu lui dis « lol je me suis trompé de personne rembourse moi sur tel compte », et bim bam boum maintenant ton argent a une origine « propre », et c’est le gars qui t’as remboursé qui doit expliquer à la police pourquoi de l’argent volé s’est retrouvé sur son compte ...
je ne rembourse personne :) il y a un garde-fou désormais : le délai de 24h pendant lequel celui qui fait un virement peut se raviser vu que l'argent n'est réellement versé qu'au bout de ce délai.
 
Certainement plus souvent que je ne le sais.
Et pas plus souvent qu'en France d'ailleurs.
Les Italiens ne sont pas mauvais non plus dans cet art.

Bonjour Jean,

Tu dis beaucoup de choses en peu de mots, ce que j'apprécie.

1. 'Certainement plus souvent que je ne le sais.'
Tu admets donc (et tolères) que tu te fais arnaquer sans le savoir

2. 'Et pas plus souvent qu'en France d'ailleurs.'
Je pense qu'il faut dépasser certaines représentations, qui nous disent que c'est partout pareil par exemple (d'ailleurs tu te contredis un peu dans le point suivant). Je pense que le système économique et social en Chine, incite les chinois à arnaquer leur prochain, surtout quand c'est quelqu'un qu'ils ne connaissent pas en fait ! Voir aussi la théorie du loup et de l'agneau, la loi du plus fort et peu importe les moyens utilisés pour parvenir à ses fins. Voir aussi l'esprit de lucre, qui incite les gens en Chine à toujours chercher à gagner plus d'argent (survivre à tout prix) et à essayer de contourner les lois.
Ce que je veux dire en substance, c'est que le système incite les gens à arnaquer, plus que dans d'autres pays.

3. 'Les Italiens ne sont pas mauvais non plus dans cet art.'
Il y a un classement des pays ou 'races' arnaqueurs ? As-tu une mauvaise expérience à partager ?

Manu
 
Tu admets donc (et tolères) que tu te fais arnaquer sans le savoir
Forcément, si c'est bien fait. Je le tolère donc par défaut.

Ce que je veux dire en substance, c'est que le système incite les gens à arnaquer, plus que dans d'autres pays.
Si tu le dit...
Le problème c'est que je ne le constate pas.
Et même que j'ai beaucoup plus pâtit des arnaques que j'ai subi en France qu'en Chine.
Alors ce que tu dis est peut-être vrais, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté. Je ne vais tout de même pas renier mon expérience au prétexte que la théorie dont tu parle est largement répandue sur le web !

3. 'Les Italiens ne sont pas mauvais non plus dans cet art.'
Il y a un classement des pays ou 'races' arnaqueurs ? As-tu une mauvaise expérience à partager ?
C'est juste qu'en fouillant mes souvenir dans la rubrique arnaque que je me suis souvenu d'un coup de maitre, magnifiquement exécuté, qui m'a contraint à payer presque deux pleins d'essence au lieu d'un.
Donc je témoigne qu'il y a des pas mauvais dans cet art en Italie.

Ma petite vie ne permet pas un palmarès international ou racial.
Drôle d'idée.

Je pense qu'il faut dépasser certaines représentations, qui nous disent que c'est partout pareil par exemple (d'ailleurs tu te contredis un peu dans le point suivant). Je pense que le système économique et social en Chine, incite les chinois à arnaquer leur prochain, surtout quand c'est quelqu'un qu'ils ne connaissent pas en fait ! Voir aussi la théorie du loup et de l'agneau, la loi du plus fort et peu importe les moyens utilisés pour parvenir à ses fins. Voir aussi l'esprit de lucre, qui incite les gens en Chine à toujours chercher à gagner plus d'argent (survivre à tout prix) et à essayer de contourner les lois.
C'est bien de penser.
Perso, je commence par constater et je pense après. Ça limite notamment le biais de confirmation.

J'avoue que c'est pas top quand même parce que des fois je ne pense carrément pas tant ce que je vois est désordonné, alors je me contente de naviguer de constat en constat, ne pensant qu'à ce qui m'intéresse vraiment...
L'arnaque en Chine ne me cause pas de véritable tort puisqu'elle ne me dérange même pas assez pour que j'ai envie d'y penser...

Il est donc probable que je vois moins que d'autres les arnaques dont je suis victime, mais je vous garantie qu'elles doivent vraiment porter sur des broutilles totalement anecdotiques parce que mon niveau de vie ne me permettrait pas de me faire plumer à chaque coin de rue.
 
Dernière édition:
En fait ca depend aussi un peu des endroits ou on vit. A Shanghai, si on met de cote les fake markets et autres shops pour les touristes, globalement ca va, y a pas trop d'arnaque.

Et bien sur, il faut se garder de faire des generalites.
Cela dit, tout le monde sait que les gens du Henan ainsi que les gens de l'Anhui sont tous des menteurs et des escrocs.
 
En fait ca depend aussi un peu des endroits ou on vit. A Shanghai, si on met de cote les fake markets et autres shops pour les touristes, globalement ca va, y a pas trop d'arnaque.

Et bien sur, il faut se garder de faire des generalites.
Cela dit, tout le monde sait que les gens du Henan ainsi que les gens de l'Anhui sont tous des menteurs et des escrocs.
J'ai comme un doute ....
Rappelle moi, ton épouse ne viendrait-elle pas du Henan ??? :hum::hum::hum:
 
Mais bon, comment la croire?
C'est simple :
Tu lui demandes d'abord si elle est du Henan.

1) Si elle répond "oui", alors elle n'est pas du Henan (les gens du Henan étant des menteurs, ils répondraient bien évidement non à cette question), mais elle n'en reste pas moins une menteuse, donc elle est de l'Anhui.

2) Si elle répond "non", tu lui demandes ensuite si elle est de l'Anhui.
- Si elle répond "oui" à cette 2eme question, alors elle n'est pas de l'Anhui (les gens de l'Anhui étant des menteurs, ils répondraient bien évidement non à cette question), mais elle n'en reste pas moins une menteuse, donc elle est du Henan.
- Si elle répond "non" à cette 2eme question, alors elle n'est ni du Henan, ni de l'Anhui, (mais ça ne veut pas dire pour autant que tu ne t'es pas fait arnaquer en te mariant ...:siffle::siffle::siffle:)
 
Après, si elle à répondu Oui à Mr le Maire...:hum: