Sondage: Un potager Shanghai pour les expats, bonne ou mauvaise idée?

pierrot29

Membre Silver
13 Nov 2008
16
0
41
Bonjour,

Je recueille quelques temoignages de personnes vivant a Shanghai pour savoir si l'idée d'un potager (parcelle de 15m2 à louer 300 RMB/mois) serait interessante. Situé sur la ligne 9 de metro vers Sheshan, on peut aussi y envisager picnic et barbeucues.
Merci de vos commentaires.
 
je ne comprends pas bien... ce serait un potager "dispo" pour aller y planter ses propres légumes??
où tu veux proposer à la vente les légumes que tu planterais toi?

Sinon, perso, je trouve que les légumes ici sont un des rares trucs pas cher et bons, au marché local. Après, évidemment, je ne sais pas ce qu'il y a dedans (produits chimiques??)... Certains ont des infos en la matière??

Mais j'ai jamais mangé autant de légumes que depuis que j'habite shanghai!

Par contre, un endroit aéré et vert pour faire des pique-nique et BBQ près du centre, c'est tjs intéressant! mais est-ce que 15m2 c'est suffisant???

Voilà... désolée de pas être plus encourageante ...;-}
y en a t'il qui sont d'un autre avis??....
 
Salut,

Merci de vos reponses. En fait le but ce ne serait pas le rendement de legumes, mais simplement l'idee de se mettre au vert en cultivant un bout de terrain (légume, fleurs..), avoir un truc a faire en dehors de la ville le week end. Ce serait aussi l'occasion de croiser des gens et discuter de culture (dans tous les sens du terme) sur une table de picnic.
 
Perso, j'ai pas du tout la main verte...

Mais je sais que ton projet ça existe un peu en France (avec des parcelles de champs mises à dispo pour que chacun puisse mettre la main à la pâte).
Donc en soi, ton idée peut intéresser.
après, (arrêtez-moi si je me trompe) ça cible une population plutot "vert-écolo". et je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui ont choisi de vivre dans une mégalopole comme shanghai!
et pour les quelques uns qui ont pu atterrir ici, il faut qu'ils soient assez à donf pour faire le trajet ligne 9 jusqu'à ta parcelle assez régulièrement pour entretenir leurs précieux légumes...

Vous aurez compris que je ne me situe pas dans la branche "vert-écolo"!:flower:

Mais bon je te souhaite sincérement bon courage!
 
Je ne vois pas en quoi il faudrait etre "vert ecolo" pour vouloir planter 3 tomates, de la menthe et 4 salades.
Je pense plutot que c'est une bonne idee, car justement, habitant dans des grandes villes, il est plus difficile d'avoir acces a ce genre de jardin. (a moins de faire ca sur son balcon ;) ).
Bref, idee bien sympa, mais je ne suis pas sur shanghai, dommage ;)
 
Des bestioles de toutes sortes vivent dans ma pelouse , et bouffent toutes mes plantes (je n'utilise pas d'insecticide ,a cause du chat )et mon chat fini le travail pour me remercier detruit ce qui reste ,en s'amusant avec les insectes , alors un potager ,SOS , bonjour l'entretien (deja les plantes et la pelouse ca occupe ) ,de plus a la vitesse que poussent les mauvaises herbes, non merci ,et au prix des legumes ca ne vaut pas le coup ,mais pour ceux qui aiment pourquoi pas .

De plus les promoteurs pour faire joli nous ont installes , un sorte de jardin aquatique avec des cascades ,de 200 m de long ,ce qui fait le bonheur des moustiques , car l'eau stagne par endroits, en + juste a cote de la piscine c'est genial ,heureusement les baies vitrees sont equipees de moustiquaires , mais diner dehors c'est pas ca .

Je precise que je ne reside pas a Shanghai ,mais a cote de Dongguan , a Zhangmutou .
 
Dernière édition:
Qd je dis que ça cible les "vert-écolo", c'est pas péjoratif et c'est une façon de parler: Ce projet intéressera ceux qui préfèrent passer du temps à planter leur propres légumes à l'autre bour de la ville plutot que de manger ceux qui sont sur le marché, qui ne seraient pas assez "bio" pour eux.
C'est la vision que j'en ai par rapport aux différents projets qui se sont mis en place en France. Mais effectivement, ça peut aussi intéresser simplement les gens qui aiment jardiner (légumes ou pas).


Sinon, je n'ai pas ce souci là où j'habite, mais de ce que j'ai pu entendre, je crois que l'argument de Lafoy-china est vraiment à mettre dans la balance! dur dur de préserver l'endroit des petites (et moins petites) bêtes si qqun n'est pas là 24/24 pour le faire...
 
C'est vrai que les bêtes peuvent etre un probleme, aussi, dans le cadre de ce projet il y aurait une personne à s'occuper des parcelles pendant semaine.
 
Bonjour

je ne sais pas ce que vous avez à Shanghai, mais ici à Pékin il ya des fermes "biologique" (avec des guillemets vu la qualité de l'eau à pékin....) qui fournissent des légumes et fruits, genre une fois par semaine, direct chez vous. par contre c'est un abonnement à l'année avec des prix assez prohibitifs.
 
Le principe c'est pas produire ces légumes pour ce que ca coute moins cher. C'est jardiner de temps à autre et manger ce dont on a prise soin. Je dis pas que ca m'intéresse mais ca peut marcher...