Sondage : quels sont vos outils de communication pour le travail ?

Quels sont vos outils de communication pour le travail ?

  • Email

    Votes: 35 87,5%
  • Wechat

    Votes: 26 65,0%
  • QQ

    Votes: 5 12,5%
  • TIM

    Votes: 0 0,0%
  • Slack

    Votes: 3 7,5%
  • Discord

    Votes: 1 2,5%
  • Whatsapp

    Votes: 5 12,5%
  • Intranet

    Votes: 7 17,5%
  • Autre

    Votes: 9 22,5%

  • Nombre total d'électeurs
    40
Email principalement...
Des conf call avec des outils style Citrix ou Skype ou autre... Et avec ceci, la plupart du temps, la connexion est mauvaise donc obligé de revenir au bon vieux téléphone.
Donc oui, le téléphone, ça reste aussi important.

Pour wechat, comment dire... C'est plus un outil subi. Très utilisé par mes collègues chinois: aussi bien en interne qu'avec les clients. Perso, j'évite autant que possible de rajouter des clients ou des fournisseurs. Mais dernièrement, j'ai rajouté un autre compte et essayé de faire de la compartimentalisation: un wechat perso, et un autre totalement pro. Du coup, j'ai deux applis wechat sur mon téléphone et ça marche plutôt bien...

Sinon, les conf call, c'est tojours marrant... Et ça me rappelle toujours ça:

aWe1HzF.jpg
 
80% Slack, 19% e-mails, 1% FaceTime ou telephone quand tout le reste se fait harmoniser ou tombe en rade (on a un reseau interne qui tient avec 2 trombonnes et 3 bouts de scotch).

Slack a quand meme des avantages minimes par rapport a IRC, comme la possibilite de repondre sous forme de threads (tu reponds a un message specifique d'un channel et ca demarre une conversation a part), les appels vocaux, le fait que les messages sont accessibles en ligne via une URL unique, les status et reactions etc.

Mais l'interet principal pour nous c'est tout simplement que c'est le seul service qui fonctionne partout, en Chine comme ailleurs, sur PC comme sur telephone comme en ligne, sans avoir besoin de "l'outil magique qui passe a travers les murs".
La plupart des autres services sont soit harmonises en Chine, soit inconnus du grand public hors de Chine (vous connaissez beaucoup d'americains ou de francais qui utilisent Wechat? D'ailleurs c'est devenu la croix et la banniere pour creer un compte Wechat a l'etranger)
 
Email/Wechat/Dingtalk et un peu moins QQ maintenant.

Wechat et Dingtalk, c'est très intrusif. Les gens attendent des réponses spontanées, je déconnecte dingtalk après le travail.