Sondage: Pourquoi êtes vous en Chine? (3 sondages en 1)

Sondage: Pourquoi et comment êtes vous partis en Chine?

  • Parti/envoyé sur contrat expat par un grand groupe

    Votes: 19 20,7%
  • Parti la fleur au fusil tenter ma chance

    Votes: 37 40,2%
  • Parti pour suivre mon conjoint

    Votes: 15 16,3%
  • Parti faire ou finir des études

    Votes: 12 13,0%
  • autre raison de départ

    Votes: 13 14,1%
  • Parti avec ma famille

    Votes: 13 14,1%
  • Parti seul et ai fondé une famille sur place

    Votes: 24 26,1%
  • Parti seul et suis toujours seul

    Votes: 9 9,8%
  • suis en Chine temporairement

    Votes: 26 28,3%
  • suis en Chine pour toujours ou au moins jusqu'à nouvel ordre

    Votes: 30 32,6%

  • Nombre total d'électeurs
    92
J'etais rentree en France depuis 5 ans, après pas mal d'annees d'expats - La petite passait son bac cette annee donc j'avais prevenu ma boite que je pouvais repartir a l'ete - c'etait en Decembre
Fin Janvier, ils me disent: le patron du centre de manufacturing de Shanghai vient de demissioner - le poste t'interesse? t'as 24h pour te decider..
Et j'ai debarque ici le 25 Fevrier 2014

Je suis ici jusqu'au prochain coup de fil "on a ce poste pour toi a tataouine - tu a 24h pour te decider et 3 semaines pour faire tes valises..."

Mais en attendant je m'eclate ici...
tu es une super-héro(ïne)
 
Merci à tous pour vos réponses! Alors bilan des courses

Raisons du départ en Chine:
- 18% envoyés par un grande boite comme expats
- 38% venus tenter leur chance
- 17% de "trailing spouses"
- 14% pour les études
- 13% pour d'autres raisons

Situation familiale:
- 31% venus en famille
- 51 venus seuls et ont fondé une famille en Chine
- 18% venus seuls et toujours seuls

et 50% d'entre nous sont là temporairement et 50% sont là pour le long terme
 
Parti seul et ai fondé une famille sur place.
C'était, il y a 6 ans. J'ai toujours travaillé dans des entreprises chinoises. Je suis maintenant membre de la direction dans mon entreprise et je ne suis pas près d'en partir :).
Je suis en Chine pour toujours ou au moins jusqu'à nouvel ordre (Pas de changement en vue, je préfère la stabilité)
 
Ayant des visas d'un an + contrat indéterminé (1 mois de préavis) j'ai coché : je suis en chine temporairement.... Ca parait logique non?
 
ceux qui bossent en chine "la fleur au fusil", vous avez fait comment pour la langue? j'apprends le chinois et je sais me présenter, mais pour le parler assez pour être compris de tout le monde niveau pro, il me faudrait plusieurs années
 
ceux qui bossent en chine "la fleur au fusil", vous avez fait comment pour la langue? j'apprends le chinois et je sais me présenter, mais pour le parler assez pour être compris de tout le monde niveau pro, il me faudrait plusieurs années
Je pense parler pour beaucoup:
1.) on est arrive il y a 15/20 ans. Le potentiel de succes de tout projet lambda etait bien superieur a aujourd'hui.
2.) Nous avions des savoirs faire largement plus valorisant que de parler chinois / Avons monter nos propres boites.

Ce qui toujours valables aujourd'hui c'est qu'il faut mieux avoir un savoir faire de pointe (inge/management/reseau/Whatever) que de juste "parler chinois". A moins de vouloir se mettre sur le meme marche que le reste de la population "standard".. Ce qui ne sera jamais a ton avantage..
 
Je pense parler pour beaucoup:
1.) on est arrive il y a 15/20 ans. Le potentiel de succes de tout projet lambda etait bien superieur a aujourd'hui.
2.) Nous avions des savoirs faire largement plus valorisant que de parler chinois / Avons monter nos propres boites.

Ce qui toujours valables aujourd'hui c'est qu'il faut mieux avoir un savoir faire de pointe (inge/management/reseau/Whatever) que de juste "parler chinois". A moins de vouloir se mettre sur le meme marche que le reste de la population "standard".. Ce qui ne sera jamais a ton avantage..
Bonsoir Guyong
Ou avoir une trading ( de merde ) a 5 francs , six sous comme dans mon cas !
:ptdr:
 
Je pense parler pour beaucoup:
1.) on est arrive il y a 15/20 ans. Le potentiel de succes de tout projet lambda etait bien superieur a aujourd'hui.
2.) Nous avions des savoirs faire largement plus valorisant que de parler chinois / Avons monter nos propres boites.

Ce qui toujours valables aujourd'hui c'est qu'il faut mieux avoir un savoir faire de pointe (inge/management/reseau/Whatever) que de juste "parler chinois". A moins de vouloir se mettre sur le meme marche que le reste de la population "standard".. Ce qui ne sera jamais a ton avantage..
Merci de la réponse Crimson

Dans mon cas j'ai déjà un bac+5 et 3 ans d'exp dans l'informatique, mais juste que parler dans un environnemment Chinois, je me vois pas me lancer directement ( ou alors les spec seront bizarres sur les projets lol)

grosso modo vous recommandez quel niveau HSK avant de bosser en Chine?
 
Bonsoir Guyong
Ou avoir une trading ( de merde ) a 5 francs , six sous comme dans mon cas !
:ptdr:
Cela facilite la vie, certes. Peu de repsonsabilite, et sans effort si on demarre avec un reseau pre-existant. Beaucoup moins de galere vis a vis des autorites pour tout ce qui est controle (environnement, safety, etc..). Ceci dit, d'autant plus difficle a sortir de terre aujourd'hui car tres competitif comme milieu, meme avec une bonne niche.
 
Merci de la réponse Crimson

Dans mon cas j'ai déjà un bac+5 et 3 ans d'exp dans l'informatique, mais juste que parler dans un environnemment Chinois, je me vois pas me lancer directement ( ou alors les spec seront bizarres sur les projets lol)

grosso modo vous recommandez quel niveau HSK avant de bosser en Chine?
4-5 si on apporte une bonne valeur annexe. En info, bonne chance si c'est pour bosser sur le cote technique... La competition est rude, on trouve de lamain d'oeuvre aisement.. Mieux de venir avec des clients en poche ou un portofolio de projet a haute valeur ajoutee.. puis et de bouger sur du commercial. My 2 cents.
Si c'est pour bosser sur de la "base", je conseillerai plus HSK6, et en plus la paie n'en vaudra pas la chandelle...
 
4-5 si on apporte une bonne valeur annexe. En info, bonne chance si c'est pour bosser sur le cote technique... La competition est rude, on trouve de lamain d'oeuvre aisement.. Mieux de venir avec des clients en poche ou un portofolio de projet a haute valeur ajoutee.. puis et de bouger sur du commercial. My 2 cents.
Si c'est pour bosser sur de la "base", je conseillerai plus HSK6, et en plus la paie n'en vaudra pas la chandelle...
ouais je vois, donc si je veux m'expat dans la data autant le faire à Singapour qui recrute pas mal quoi
 
Il y a 6 j'étais venu pour voir un peu du pays,je bossé pour une boîte international, il y avait du taff à Chengdu,je me suis dit pourquoi pas, j'ai passer quelques belles années la bas, l'expérience était globalement très nrichissantes, j'ai appris une nouvelle langue visiter des dizaines de province, découverts des tas d'endroits extraordinaire fait pleins de rencontre. Puis j'ai décidé de bouger au Japon un endroit un peu plus "foreigner friendly" pour s'installer.

Aujourd'hui je suis revenu par un concours de circonstances assez étrange. Et l'état des lieux me désole un peu, les libertés individuelles ce sont drastiquement réduite.
Je profite de ce séjour pour ramasser une grosse paye mais honnêtement j'aurais préféré gagné la moitié de ça et ne pas avoir à revenir. J'attend le moment du départ avec impatience.
 
Il y a 6 j'étais venu pour voir un peu du pays,je bossé pour une boîte international, il y avait du taff à Chengdu,je me suis dit pourquoi pas, j'ai passer quelques belles années la bas, l'expérience était globalement très nrichissantes, j'ai appris une nouvelle langue visiter des dizaines de province, découverts des tas d'endroits extraordinaire fait pleins de rencontre. Puis j'ai décidé de bouger au Japon un endroit un peu plus "foreigner friendly" pour s'installer.

Aujourd'hui je suis revenu par un concours de circonstances assez étrange. Et l'état des lieux me désole un peu, les libertés individuelles ce sont drastiquement réduite.
Je profite de ce séjour pour ramasser une grosse paye mais honnêtement j'aurais préféré gagné la moitié de ça et ne pas avoir à revenir. J'attend le moment du départ avec impatienc
tu as fait comment pour ta compagne ? tu l'emmènes à chaque fois ou bien tu restes celib?
 
tu as fait comment pour ta compagne ? tu l'emmènes à chaque fois ou bien tu restes celib?
Je me sent pas trop à l'aise pour partager des trucs perso sur ce forum, mais imagine l'histoire de la belle au bois dormant sans prince ni fée et avec une maléfique bien plus plus taré qui ressemble à un chinois bedonnant, ça te donnera peut-être une idée .