Sondage: Mentir lors d’un entretient de travail

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début

Q1 Mentez vous sur vos CV? - Q2 Les recruteurs mentent souvent? - Q3 Mensonge Candiat vs recruteur?

  • Q1 : Je ne mens jamais sur mon CV

  • Q1 : J’exagère légèrement les faits

  • Q1 : J’oriente souvent le CV suivant le poste et je prépare mes arguments la ou j'ai des lacunes

  • Q1 : J’écris ce que je veux, et s'ils sont suffisement con ca passera

  • Q2 : On m’a toujours mentis sur des faits qui sont parfois critiques dans mon choix de job

  • Q2 : Non je trouve ils sont souvent honnêtes

  • Q2 : Je m’en fou totalement ; ce qui est important c’est le poste et le salaire

  • Q3 : Le mensonge du candidat est pire

  • Q3 : Le mensonge du recruteur est pire

  • Q3: Normal aux deux de mentir


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
A

ANUSTART

Guest
C’est quelque chose auquel on fait tous face, soit lors de notre recherche de travail ou bien lorsqu’on est en train de recruter.

Ca pourra être un petit mensonge, une exagération de faits voir arriver à inventer des compétences jamais acquise. Quelques un réussissent même à passer le période de probation et on se retrouve coincer avec eux, voire aussi eux même ils s’attendent à se faire virer pour être payer une belle compensation.

Mais ça ne se limite pas uniquement aux candidats. Je me rends compte que ce sont les recruteurs qui sont parfois les plus innovateurs dans l’affaire. J’ai rarement eu des entretiens ou les vrais challenges ont été expliqués à l’avance. Après quelques mois (plutot quelques jours :mur:) dans la boite, on se rend compte que :
  • Le CA n’a jamais été celui annoncé que peut-être il y a 4~5 ans :doh:
  • Il n’y a pas 100 clients mais que 1~2 qui font 95% du CA :dsl:
  • Le produit vendu n’est qu’une merde face aux compétiteurs
  • La boite n’investit plus mais veut uniquement maintenir ce qu’il y a en place
  • Pas ces 2~3 déplacement en Europe ou on pensait en profiter pour rejoindre la famille
  • Pas de possibilité de progresser comme promis :endesaccord:
  • Le travail n’a rien avec le JD
  • Pas de process en place ; chaque un fait comme il veut :ouichef:
  • Il faudra bosser des heures supp voire même les weekends
  • Le salaire et les avantages négocié ne sont pas les mêmes promis (cas extrême)
  • 1/3 d'un mois de Bonus au lieu de 3 mois de Bonus
  • Etc….
Je n’ai jamais tombé sur tout ca en même temps heureusement, mais ce sont en parti des trucs que j’avais vécu ou bien entendu. A chaque fois bien sûr le recruteur trouvera des excuses pour se justifier comme par exemple « on pensait que… », « T’inquiète pas on va améliorer… »… tout pour en gros vendre du rêve et souvent jamais se matérialise.

Je me demandais donc qui est pire, le candidat ou le recruteur qui ment ?

Je divise mon sondage en 3 questions :)
 
je met au même niveau le recruteur qui va mentir sur les missions du poste a pourvoir (le recruté se retrouve avec d'autres misions) que le mec qui va mentir sur son expérience et va être dans la merde après.
Mentir sur ces diplômes n'est pas le plus méchant, c'est l'expérience le plus important.
 
je met au même niveau le recruteur qui va mentir sur les missions du poste a pourvoir (le recruté se retrouve avec d'autres misions) que le mec qui va mentir sur son expérience et va être dans la merde après.
Effectivement pour le point 3 il manque la réponse : le mensonge du candidat et celui du recruteur sont également nuisibles, condamnables, etc...
 
quand j'ai été changée de service en début d'année dernière ma consigne été
bon tu fais ce que tu veux, si tu penses qu'un truc peut être amélioré bein tu le fais, carte blanche hahahaha
c'est marrant de sortir ça à quelqu'un qui est en bas de la chaine alimentaire, mais ça marche parce qu'on est une petite équipe et qu'on se connait tous :p

perso j'oriente clairement le CV en fonction du poste (je postule nulle part, mais j'ai le hobby de faire le CV et lettres de motiv pour tous mes potes)
après mentir/exagérer sur le CV je pense que t'es un peu obligé pour un 1er emploi, je me rappel mon 1er CV pour une recherche de stage, mon dieu un ramassis de .....
 
Je n'ai jamais faute et mes recruteurs non plus. sauf une fois.

Mais bon, je n'ai bosse que pour des grosses boites - donc c'est plus difficile de mentir quand l'info est publique.. Le seul truc, a la rigueur, c'est le mec qui te vend un poste que lui meme ne connait pas tres bien - du coup, la description theorique est parfois un peu eloignee du pratique
Sinon, je suis sortie de l'ecole a un moment ou il n'y avait pas de chomage pour les ingenieurs - donc je n'ai jamais eu a truquer mon CV

Apres ecrire dans sa lettre de motivation qu'on a toujours reve de bosser pour la boite X dans le secteur Y - je n'appelle pas ca du mensonge - plutot de la bonne pratique - en gros, si je ne lis pas ca dans une lettre de motivation d'un candidat, je me dis qu'il/elle n'a meme pas pris la peine de personnaliser sa lettre - pas un bon point..

La fois ou la boite m'a menti, c'etait pour une grosse boite francaise - je voulais partir sur chantier - ils me disent que je dois passer 2 ans au siege pour me familiariser avec la boite - quand au bout d'un vingtaine de mois, je me rends compte que rien n'etait fait et je vais voir le mec qui m'avait fait cette promesse, mon N+2 = il me dit "tu sais, les promesses d'embauche" - demission le lendemain - mais du coup, j'avais perdu 2 ans. (je sais, j'ai deja raconte cette anecdocte sur le sujet des gonzesses.. mais pour ceux qui ne l'auraient pas lue..)
 
Sur le sujet des lettres de motivation..

Une fois, un jeune de mon ecole me contacte pour chercher du boulot. J'essaye autant que je peux d'aider mes alumni. Sa lettre de motivation est standard, il n'a meme pas mis le nom de l'entreprise... Je lui dis qu'on n'embauche pas en ce moment (ce qui etait vrai) et en passant je lui conseille de personnaliser ses lettres pour augmenter ses chances. Reponse super enervee du type: "j'ai fait une centaine de lettres - vous pensez que j'ai que ca a foutre" .. "heuuu.. enfin moi, je ne cherchais qu'a t'aider.."
 
Perso je fais un CV et c’est le même pour toutes mes candidatures. On le retrouve évidemment sur LinkedIn ou Viadeo.

Lettre de motivation, il y a un paragraphe que je modifie en fonction du poste et de l’entreprise. Sinon le reste s’est mis à jour chaque année ou avec chaque poste.

Durant un entretient, je laisse au recruteur de demande ce qu’il veut. Une fois c’est terminer je commence moi-même à poser les questions, car après tout, je suis la personne concernée et ma vie dépendra de ce choix. En générale, toutes les entreprises à qui j’ai bossé avaient mentis sur deux points :
  • Le CA
  • Le marché et les clients
Sur les autres points ou je me fais avoir mais j’apprends ma leçon on je demande que ça soit écrit noir sur blanc. Sur certain aspect ça marche mais parfois cela ne suffit pas. Par exemple sur les JD il y a tj la clause « fulfill anything that is required by your manager » que le recruteur pourra expliquer comme il veut => en theorie on pourra nous demander de faire Ayi :rasta:
 
Par exemple sur les JD il y a tj la clause « fulfill anything that is required by your manager » que le recruteur pourra expliquer comme il veut => en theorie on pourra nous demander de faire Ayi :rasta:
Est-ce que ca inclus également des services sexuelles et auxquels cas, y a tu répondus de manière positive ?

Le vengeur masqué
 
Mes 3 jobs en Chine avec des boîtes "étrangères", à chaque fois on m'a menti.
1ère boîte, on m'a dit: tu sais, c'est pas loin de Shanghai, c'est une ville assez développée et y a même moyen de rentrer à Shanghai chaque soir. Je me suis dit chouette. Alors, après embauche, et formation, direction Shanghai, un chauffeur et la voiture de la boîte et direction la pampa du Jiangsu. Et les kilomètres d'autoroute qui défilent... Puis arrivée dans un trou paumé. Bref, première déception.

2ème boîte: j'avais négocié les pertes liées au taux de change et plein d'autres paramètres. Genre par exemple le rattrapage des vacances. 2 ans plus tard, une semaine de vacances en 2 ans, des heures sup à n'en plus finir et le (nouveau) PDG (arrogant) qui me sort: bah les vacances, c perdu... La mutuelle, y a pas, bonus, on va rediscuter car c'est trop. Le taux de change on va oublier aussi. Résultat, grosse bagarre pour le bonus, obtenu après deux mois de lutte genre un mardi, encaissé le jeudi le vendredi la lettre de dém arrivait au siège. Le PDG partait en rando sans téléphone ni rien en Colombie, je lui ai bien pourri ses vacances :D un mois pile poil, je suis parti. Ah ouais, parce que le nouveau PDG ne concevait pas que je n'avais qu'un mois de préavis. eh ouais, c'est ça que de signer des contrats locaux ;)
PS: après mon départ, sur 5 filiales, 2 autres sont partis, presque 35% de personnes virées ou parties d'elles-mêmes au siège. Du coup, les manages de filiales ont vu leur contrat bétonné et leurs salaires augmentés. Merci ki ?

3ème boîte: on me dit tout va bien. On me vend le job du siècle! J'arrive et premier mois que je suis responsable, je me retrouve dans des galères incroyables que j'ai déjà racontées ici. Le pire c'est que presque un an et demi plus tard mon N+1 botte toujours en touche et je n'ai pas de visibilité sur plusieurs éléments.


Résultat: la prochaine fois, lors de la négo: demander le P&L.
 
Mes 3 jobs en Chine avec des boîtes "étrangères", à chaque fois on m'a menti.
1ère boîte, on m'a dit: tu sais, c'est pas loin de Shanghai, c'est une ville assez développée et y a même moyen de rentrer à Shanghai chaque soir. Je me suis dit chouette. Alors, après embauche, et formation, direction Shanghai, un chauffeur et la voiture de la boîte et direction la pampa du Jiangsu. Et les kilomètres d'autoroute qui défilent... Puis arrivée dans un trou paumé. Bref, première déception.
taicang? (ça va encore)
Jiaxing? (là c'est tragique)
 
Dernière édition:
Sur le sujet des lettres de motivation..

Une fois, un jeune de mon ecole me contacte pour chercher du boulot. J'essaye autant que je peux d'aider mes alumni. Sa lettre de motivation est standard, il n'a meme pas mis le nom de l'entreprise... Je lui dis qu'on n'embauche pas en ce moment (ce qui etait vrai) et en passant je lui conseille de personnaliser ses lettres pour augmenter ses chances. Reponse super enervee du type: "j'ai fait une centaine de lettres - vous pensez que j'ai que ca a foutre" .. "heuuu.. enfin moi, je ne cherchais qu'a t'aider.."

ué, je me souviens de ton coup de fil.
j'étais vénér ce jour là parce que JEJE avait caché mes pantoufles.
 
Entretien-d-embauche.jpg

la-blonde-en-entretien-d-embauche.jpg
 
entretien-dembauche-la-franchise.png

Job-recruteur.gif
 
Je me rends compte que ce sont les recruteurs qui sont parfois les plus innovateurs dans l’affaire. J’ai rarement eu des entretiens ou les vrais challenges ont été expliqués à l’avance. Après quelques mois (plutot quelques jours :mur:) dans la boite, on se rend compte que
Intéressants les retours sur ce thread.
Ca vous est arrivé uniquement en Chine ou vous avez aussi des exemples en France (ou ailleurs) ?
 
taicang? (ça va encore)
Jiaxing? (là c'est tragique)

C'est dans le nord du Jiangsu (Su-bei) à pile poil 3 heures de Shanghai et 3 heures de Nanjing et pas de train, et bien sûr dernier car à 17h pour aller à un des deux grandes villes.

Sinon, oui, y a des fois où il faut faire attention à ce qu'on te dit et te propose durant l'entretien.
 
C'est dans le nord du Jiangsu (Su-bei) à pile poil 3 heures de Shanghai et 3 heures de Nanjing et pas de train, et bien sûr dernier car à 17h pour aller à un des deux grandes villes.

Sinon, oui, y a des fois où il faut faire attention à ce qu'on te dit et te propose durant l'entretien.
Salut,

Il faut que nous discutions... Ca te dit qqch Lianyungang 连云港 ?

Remi
 
Intéressants les retours sur ce thread.
Ca vous est arrivé uniquement en Chine ou vous avez aussi des exemples en France (ou ailleurs) ?


Perso j’ai eu des stages et des petits jobs en France, donc ce n’est pas comparable. Par contre je peux te confirmer que mon dernier stage avant de venir en Chine c’était la grosse arnaque. Mon responsable prenait chaque semestre en continue 3 stagiaires qu’il dispatchait sur les divers projets. On s’était rendus compte au bout de 2 mois qu’il faisait rien; et les autres dans le département le savaient bien, mais le mec avait du guanxi. (boite multination pour info)

Le travail était compter comme le siens, et puis quand c’est la merde ça tombait directe sur nous.

Niveau expérience en Chine, j’avoue que ce phénomène est peut être lie a deux faits :

  • Dans mec cas il s’agissait de PME. Elles sont tout simplement moins attirantes que les grandes entreprises et donc ils vendent du rêve pour attirer les gens.

  • On monte plus rapidement dans la hiérarchie (PME) en Chine et on voit directement ce qui ce passe, spécialement niveau chiffres.
Par contraste, dans un grand groupe c’est plus safe niveau environnement. Ça ne dépend pas de 1 client et quand c’est au point de se cassé la gueule, ben les gouvernements interviennent. Et bien sûr elles ont des RH avec des process bien specifier. Pas chaqu’un a un contrat different…