Sondage : La fin de notre civilisation pourrait-elle arriver en 2040 ?

Votre opinion ?

  • Oui !

    Votes: 5 12,5%
  • Non !

    Votes: 4 10,0%
  • Probable mais avant 2040 !

    Votes: 4 10,0%
  • Improbable avant 2100 !

    Votes: 3 7,5%
  • Ca nous laisse 25 ans devant nous !

    Votes: 6 15,0%
  • Au secours on va tous mourir !

    Votes: 8 20,0%
  • Germaine passe moi la bouteille de jaune !

    Votes: 17 42,5%

  • Nombre total d'électeurs
    40

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 784
12 763
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -

fin-de-notre-civilisation.jpg

Une étude, publiée par le site d'investigation Medium, "prédit" un possible désastre à l’échelle mondiale, dans moins de trente ans. Elle démontre que si "nous ne changeons pas de cap", notre modèle économique et social pourrait mener à l'effondrement de notre civilisation.


Extrait : Si tout continue comme maintenant, dans trois décennies, notre "civilisation industrielle" pourrait s'effondrer en raison de pénuries alimentaires désastreuses, d'un enchaînement de catastrophes climatiques, d'une rareté de l'eau, d'une crise énergétique en bout de course, et d'une instabilité politique intenable.

Avant de s'alarmer, sachez que cette étude ne se veut nullement une prédiction, même pour les scientifiques qui l'ont menée. Elle prétend être "un appel à réfléchir", et tente de démontrer que notre mode de vie actuel n'est pas durable. Et elle ne tient pas compte d'une réalité : la réaction des populations.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Good news for me and my jungle buddies ...

thumbs-up-orangutan.jpg
 
C'est un bon "appel a reflechir", mais bon reste a savoir qui veut/doit reflechir...

A mon sens le probleme est systemique a notre espece.. L'humain, dans sa tres grande majorite, ne concoit le monde et ses dangers, spatialement et temporellement, qu'a travers son prisme perso (cad: mon pays, sur +/- 10-20ans).. Donc, de facto, la plupart ne prennent pas en consideration que "notre civilisation" a eu un debut et aura une fin. Cette fin est absolument ineluctable mais peut etre retarde, ceci dit peu sans inquiete ou y travaille..

Bref, c'est un probleme de psychee de l'espece, qui est incapable de comprendre et gerer sa propre mortalite, tout comme un gamin qui n'a que peu de notion du risque personnel..

Je ne voies pas ca changer en quelques generations, mais qui vivra verra!
 
C'est un bon "appel a reflechir".
A mon sens le probleme est systemique.. L'humain, dans sa tres grandes majorite, ne concoit le monde et ses dangers, spatialement et temporellement, qu'a travers son prisme perso (cad: mon pays, sur +/- 10-20ans).. Donc, de facto, la plupart ne prennent pas en consideration que "notre civilisation" a un debut et une fin. Cette fin est absolument ineluctable mais peut etre retarde, mais peu sans inquiete..

Bref, c'est un probleme de psychee de l'espece, qui est incapable de comprendre et gerer sa propre mortalite, tout comme un gamin qui n'a que peu de notion du risque personnel..

je ne voies pas ca changer en queqlues generations, mais qui vivra verra!
Sans aller tres loin:
- combien de fumeurs savaient que c'est dangereux pour la sante avant de commencer de fumer? a peu pres 100%
- combien de fumeurs savent que fumer est dangereux pour la sante et pourtant continuent quand meme? a peu pres 100%

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres qui montrent que l'etre humain est incapable de changer son confort meme si il court a sa propre perte
 
Sans aller tres loin:
- combien de fumeurs savaient que c'est dangereux pour la sante avant de commencer de fumer? a peu pres 100%
- combien de fumeurs savent que fumer est dangereux pour la sante et pourtant continuent quand meme? a peu pres 100%

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres qui montrent que l'etre humain est incapable de changer son confort meme si il court a sa propre perte
our-sentience-just-cycling-through-our-lives-like-carts-on-a-track.jpg
 
C'est un bon "appel a reflechir", mais bon reste a savoir qui veut/doit reflechir...

A mon sens le probleme est systemique a notre espece.. L'humain, dans sa tres grande majorite, ne concoit le monde et ses dangers, spatialement et temporellement, qu'a travers son prisme perso (cad: mon pays, sur +/- 10-20ans).. Donc, de facto, la plupart ne prennent pas en consideration que "notre civilisation" a eu un debut et aura une fin. Cette fin est absolument ineluctable mais peut etre retarde, ceci dit peu sans inquiete ou y travaille..

Bref, c'est un probleme de psychee de l'espece, qui est incapable de comprendre et gerer sa propre mortalite, tout comme un gamin qui n'a que peu de notion du risque personnel..

Je ne voies pas ca changer en quelques generations, mais qui vivra verra!
Bonjour,

Mais devons-nous souhaiter cette réflexion? trop réfléchir , et prendre conscience que notre système a une fin (et qui s'approche selon l'article), peut devenir contre productif.

Si il n'y a plus de futur, pourquoi faire des enfants, des projets, construire des choses? Et le crash est encore plus rapide....

Rémi
 
Bonjour,

Mais devons-nous souhaiter cette réflexion? trop réfléchir , et prendre conscience que notre système a une fin (et qui s'approche selon l'article), peut devenir contre productif.

Si il n'y a plus de futur, pourquoi faire des enfants, des projets, construire des choses? Et le crash est encore plus rapide....

Rémi

Prendre conscience qe tout a une fin est contre productif?? Pas forcement, ca s'appelle aussi murir.. Je sais que je passerai un jour l'arme a gauche, ca ne me traumatise pas pour autant en soit..

Donc.. Pareil que pour ta vie perso.. Pourquoi creer un patrimoine? pourquoi penser a prendre une assurance vie et faire un testament..?
Bref, mettre ses affaires en ordre tout en prenant en consideration une existence (a l'echelle de l'espece) avec un passif assez lourd.. C'est un minimum...
Que cela soit desagreable et occupe notre phase de "retraite" avec des taches encombrantes alors que nous prefererions continuer a picoler au balto devrait etre inconsequent..

La reponse a ta question est assez simple: parceque meme si nous perirons ineluctablement, d'autres suivront.. Autant ne pas tout saloper.. Il y a toujours un futur! Et une prochaine civilisation, puis une prochaine espece, etc..
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mais devons-nous souhaiter cette réflexion? trop réfléchir , et prendre conscience que notre système a une fin (et qui s'approche selon l'article), peut devenir contre productif.

Si il n'y a plus de futur, pourquoi faire des enfants, des projets, construire des choses? Et le crash est encore plus rapide....

Rémi
Bonjour Remi
Eh bien c'est ca le truc , quelques jours avant le declenchement de la seconde guerre mondiale les francais en particulier, insouciants dansaient dans les guinguettes au bord de l'eau la tete pleine de projets , et dans les annees suivantes le monde s'est reveille avec plus de 50.000.000 de morts .
On ne sait jamais ce qui peut arriver dans l'instant ou le jour d'apres , va en causer aux victimes et aux survivants d'Hiroshima ou de Tchernobyl .

Et c'est valable pour chacun de nous au quotidien " Nul ne sait de quoi demain sera fait "
Ainsi va le monde et c'est ainsi depuis la nuit des temps , nous sommes des pions ... Et la vie continue pleine d'espoir !
 
Dernière édition:
La planète Terre, cela fait des milliards d'années qu'elle est là, elle le sera encore quand on aura disparu ...

On tourne le problème à l'envers, on ne détruit pas la planète, on se détruit nous même ...

Et l'on n'essaie pas de s'adapter l'environnement afin que notre espèce puisse survivre ....

Alors, certes, le bilan de l'humanité n'est pas folichon ... Mais la Terre s'en remettra ... Ce n'est pas sa première extinction d'espèce ....

Quelques données de l'équation à résoudre ...

go-figure-population-growth-120207a-02.jpg
 
Prendre conscience qe tout a une fin est contre productif?? Pas forcement, ca s'appelle aussi murir.. Je sais que je passerai un jour l'arme a gauche, ca ne me traumatise pas pour autant en soit..

Donc.. Pareil que pour ta vie perso.. Pourquoi creer un patrimoine? pourquoi penser a prendre une assurance vie et faire un testament..?
Bref, mettre ses affaires en ordre tout en prenant en consideration une existence (a l'echelle de l'espece) avec un passif assez lourd.. C'est un minimum...
Que cela soit desagreable et occupe notre phase de "retraite" avec des taches encombrantes alors que nous prefererions continuer a picoler au balto devrait etre inconsequent..

La reponse a ta question est assez simple: parceque meme si nous perirons ineluctablement, d'autres suivront.. Autant ne pas tout saloper.. Il y a toujours un futur! Et une prochaine civilisation, puis une prochaine espece, etc..
C'est l'idée de "fin du monde" qui m'a fait réagir, je le vois plus comme une évolution.

Je vais mourir... mais je fais des enfants pour être en quelque sorte immortel partiellement.
Le système va finir par changer.... mais ma civilisation ne va pas disparaitre mais évoluer (pour info, nous sommes en train d'écrire en latin moderne).
Nous utilisons une grande partie des réserves accessibles actuellement... mais pour construire des nouveaux outils qui permettront d'en trouver des nouvelles.

Je suis peut-être trop optimiste, mais les crises (guerre, catastrophe) ne seraient que des phénomènes temporaires qui ne changent pas le mouvement général de progression.

Pour résumer assez d'accord avec toi, autant construire quelque chose et préparer la transmission, mais sans être paralysé par la peur du lendemain.

Rémi
 
La planète Terre, cela fait des milliards d'années qu'elle est là, elle le sera encore quand on aura disparu ...

On tourne le problème à l'envers, on ne détruit pas la planète, on se détruit nous même ...

Et l'on n'essaie pas de s'adapter l'environnement afin que notre espèce puisse survivre ....

Alors, certes, le bilan de l'humanité n'est pas folichon ... Mais la Terre s'en remettra ... Ce n'est pas sa première extinction d'espèce ....

Quelques données de l'équation à résoudre ...

Voir la pièce jointe 70952
Bonjour Matt
A cette occasion nous pouvons saluer la clairvoyance du PCC a propos de la mise en application du decret sur l'enfant unique en 1981 , dans les annees 60 Dutronc chantait " 500 millions de chinois et moi et moi " , sachant que les familles chinoises avaient en moyenne 3 ou 4 enfants je te laisse faire le calcul de la population chinoise sans ce decret a ce jour avec 2 generations de plus .
J'ai vu un article dernierement sur libe a propos d'un palestinien qui a environ 48 enfants + - avec 4 femmes ,c'est un simple exemple sur la folie de la demographie .
 
Bonjour Matt
A cette occasion nous pouvons saluer la clairvoyance du PCC a propos de la mise en application du decret sur l'enfant unique en 1981 , dans les annees 60 Dutronc chantait " 500 millions de chinois et moi et moi " , sachant que les familles chinoises avaient en moyenne 3 ou 4 enfants je te laisse faire le calcul de la population chinoise sans ce decret a ce jour avec 2 generations de plus .
ouaih, enfin quand le PCC devra gérer la pyramide des âges de l'an 2040, avec une masse de vieillards et très peu de jeunes et d'actifs, il regrettera peut-être sa "clairvoyance"
 
La fin du monde tous le monde l'attends depuis longtemps.
je pense que c'est un peu une sorte de principe égocentrique "je vais expérimenter la fin du monde".
Dans le fond quand tu regardes les avancées scientifiques, le militantisme de beaucoup de gens etc... il y a autant de raisons d'être inquiet qu'optimiste.
Du coup, comme toujours : on ne sait pas.
 
ouaih, enfin quand le PCC devra gérer la pyramide des âges de l'an 2040, avec une masse de vieillards et très peu de jeunes et d'actifs, il regrettera peut-être sa "clairvoyance"
Bonjour Phit
En attendant notre manque de clairvoyance occidental a ce sujet on le constate tout les jours a nos frontieres terrestres et maritimes et ce n'est que le debut , pas besoin d'attendre 2040 .

Et pour te dire mieux je ne peux pas reprocher a un gars qui creve de misere dans son pays de tenter sa chance dans les notres , il agit dans un instinct de survie !
 
Bonjour Phit
En attendant notre manque de clairvoyance occidental a ce sujet on le constate tout les jours a nos frontieres terrestres et maritimes et ce n'est que le debut , pas besoin d'attendre 2040 .

Et pour te dire mieux je ne peux pas reprocher a un gars qui creve de misere dans son pays de tenter sa chance dans les notres , il agit dans un instinct de survie !
euh, certes, mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit sur la démographie chinoise en 2040. J'ai raté un truc?
 
euh, certes, mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit sur la démographie chinoise en 2040. J'ai raté un truc?
Nous ne sommes pas en 2040 et si la Chine n'avait pas eu cette politique de l'enfant unique ,la Chine serait encore un pays du tiers monde en 2015 .
Ce n'est quand meme pas complique a comprendre nous sommes sur place vous avez des yeux , imaginez le pays simplement avec le double d’habitants aujourd’hui !
 
Dernière édition: