Sondage : la chine vous paraît-elle être une terre hostile ?

La Chine vous paraît-elle être une terre hostile ?

  • Oui, et même radicalement anti-étrangers

    Votes: 7 10,1%
  • Oui, à cause de la barrière de la langue qui résultent en des tensions

    Votes: 1 1,4%
  • Oui, même en parlant chinois c'est très dur de vivre ici

    Votes: 3 4,3%
  • Parfois, mais il faut se débrouiller seul

    Votes: 13 18,8%
  • Parfois, mais il y a toujours quelqu'un pour aider

    Votes: 19 27,5%
  • Non, même en ne parlant pas la langue mais les Chinois sont très serviables et la vie y est agréable

    Votes: 16 23,2%
  • Non, en parlant chinois la vie y est très facile et agréable

    Votes: 10 14,5%

  • Nombre total d'électeurs
    69

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 309
3 557
173
Suite au retour de @guillaumeenchine sur la façon dont il se sent traité, ce sondage a pour but de prendre la température de votre rapport à la Chine.

L'idée est de voter en fonction de votre ressenti actuel, et non de votre ressenti dans vos premiers mois ou années.
Par contre, vos souvenirs nous intéressent et sont les bienvenus en commentaires.

La Chine vous parait-elle hostile en tant qu'étranger ?
Parlez-vous chinois et avez-vous vu une évolution à mesure de votre apprentissage sur votre rapport au pays ?
Au contraire, avez-vous réussi à y nager comme un poisson dans l'eau ?

Sondage anonyme.
 
Bonsoir 5
Ca depend des origines des etrangers tout le monde sait ca depuis des lustres en Chine ! Ton sondage est bidonne des le depart !
Justement c'est l'occasion pour eux d'exprimer leur désarroi.
Peut-être aussi qu'on se plante et qu'on croit que c'est chaud quand on est pas blanc, mais sûrement aussi qu'un blanc bossu, gros, chauve, mal sapé et ne parlant pas chinois aura un ressenti hostile tandis qu'un noir beau gosse en costume trouvera le pays ravissant.
 
Suite au retour de @guillaumeenchine sur la façon dont il se sent traité, ce sondage a pour but de prendre la température de votre rapport à la Chine.

L'idée est de voter en fonction de votre ressenti actuel, et non de votre ressenti dans vos premiers mois ou années.
Par contre, vos souvenirs nous intéressent et sont les bienvenus en commentaires.

La Chine vous parait-elle hostile en tant qu'étranger ?
Parlez-vous chinois et avez-vous vu une évolution à mesure de votre apprentissage sur votre rapport au pays ?
Au contraire, avez-vous réussi à y nager comme un poisson dans l'eau ?

Sondage anonyme.

tu aurais pu mettre choix multiples pour le sondage, plusieurs raisons sont possibles.

Pour repondre au sondage: meme en parlant mal chinois la vie est agreable, les chinois sont serviables quand on les respecte et on les parle poliment (ce qui logique en meme temps). Bien sur que ça serait mieux si on parlait chinois. J'ai vu ni entendu de choses anti-etrangers de ma part. Si on s’intègre un peu et qu'on respecte le pays, difficile d'avoir de gros problèmes . Après on tombe toujours sur des cons mais les cons c'est comme les virus, ca se propage partout.
 
Dernière édition:
tu aurais pu mettre choix multiples pour le sondage, plusieurs raisons sont possibles.

Pour repondre au sondage: meme en parlant mal chinois la vie est agreable, les chinois sont serviables quand on les respecte et on les parle poliment (ce qui logique en meme temps). Bien sur que ça serait mieux si on parlait chinois. J'ai vu ni entendu de choses anti-etrangers de ma part. Si on s’intègre un peu et qu'on respecte le pays, difficile d'avoir de gros problèmes . Après on tombe toujours sur des cons mais les cons c'est comme les virus, ca se propage partout.
Ouais, y'a des cons partout même quand on est poli et qu'on essaie de s'intégrer...Des fois, on se fait direct désintégrer surtout dans des petits provinces...

Enfin, j'ai juste remarqué que certains Chinois se permettent certaines choses alors que nous si on leur fait la même chose, ils crient au scandale (weibo...) ou vont tout de suite porter plainte en France alors qu'ils ne se rendent pas compte que dans leur propre pays, y'a des actes anti-étrangers tous les jours.
 
Dernière édition:
Maintenant que j'y pense, un jour j'ai laissé ma bagnole garée dans la rue à l'extérieur de ma résidence, le matin il y avait un trou type plomb de flingue à air comprimé, j'ai dû changer le pare-brise. Quelques mois plus tard, je me réveille avec un bruit de pluie battante : en fait non c'était ma porte vitrée en train de se fissurer, avec un joli trou type plomb de flingue à air comprimé.
J'ai déménagé ensuite donc j'ai jamais trop compris ce qui s'était passé, ni croisé personne qui aurait pu m'en vouloir pour je ne sais quoi... Le mystère reste donc entier.

À part ça j'ai jamais trouvé la Chine hostile, plutôt à l'inverse extrêmement accueillante et agréable à vivre.
 
J'ai été employé et employeur en Chine, je n'ai jamais ressenti une quelconque hostilité, au contraire même. Certes, il y a des réglementations plus compliquées parfois pour les étrangers.
Même quand ça a frité à l'époque des JO ( boycott Carrefour), une cliente m'avait dit " En principe, je n'achète pas Français, mais comme on se connaît depuis longtemps, j'achète à toi et pas à la France".

Quand on arrive dans un pays, il faut faire des efforts pour mettre tous les atouts de son côté dans la réussite de son adaptation. Apprendre la langue, connaître la culture, s'intéresser sincèrement aux gens, c'est la base de la base mais c'est trop souvent oublié chez les expats.
Ce sondage est une question sur la perception, cette perception est assez déterminée par notre rapport à une autre culture. Celui qui ne fera pas les efforts aura moins de chances de connaître les bons côtés et par effet de boomerang, l'autre lui paraîtra moins avenant et pourrait trouver le pays peu agréable.

Un petit bémol quand même : jusqu'au début des années 90, il existait un système de prix spéciaux pour les étrangers pour les billets d'avion et de train notamment. En fait, on payait le double, mais comme les prix étaient très bas, ce n'était pas douloureux. Un copain marxiste italien m'avait expliqué que la Chine appliquait l'actualisation de la valeur ( ce qui était cher pour un Chinois ne l'était pas pour un revenu français...), il fallait y croire :)
 
Maintenant que j'y pense, un jour j'ai laissé ma bagnole garée dans la rue à l'extérieur de ma résidence, le matin il y avait un trou type plomb de flingue à air comprimé, j'ai dû changer le pare-brise. Quelques mois plus tard, je me réveille avec un bruit de pluie battante : en fait non c'était ma porte vitrée en train de se fissurer, avec un joli trou type plomb de flingue à air comprimé.
J'ai déménagé ensuite donc j'ai jamais trop compris ce qui s'était passé, ni croisé personne qui aurait pu m'en vouloir pour je ne sais quoi... Le mystère reste donc entier.

À part ça j'ai jamais trouvé la Chine hostile, plutôt à l'inverse extrêmement accueillante et agréable à vivre.

certainement un coup des gars de l'upr
 
Dans la vie de tous les jours, on peut avoir l'impression que la Chine veut être plus international (que quelques pays européens comme la France) et ça facilite parfois les choses pour les étrangers.

J'ai pas cette impression : Limite des visas, pas de guichet international dans les gares, etc... Il y a encore du travail pour être plus internationnal. Tout les appels que j'ai reçu pour le coronavirus, police, immigration, government local, counpound, tous en chinois. J'ai eu un "thank you".
 
Quand on arrive dans un pays, il faut faire des efforts pour mettre tous les atouts de son côté dans la réussite de son adaptation. Apprendre la langue, connaître la culture, s'intéresser sincèrement aux gens, c'est la base de la base mais c'est trop souvent oublié chez les expats.

Je ne parles pas chinois, et cela ne m’empêche pas d'apprécier pleinement la Chine.
Pour avoir beaucoup appris sur la culture chinoise avec ma femme ou via les membres de mon équipe, il est souvent plus facile pour eux d'expliquer leur culture en anglais comme j'explique la culture française également. Avoir un language "neutre" entre les deux langages maternels aide à avoir un pieds d'égalité dans les problèmes de communication, mais aussi sert a expliquer mieux certains attraits des cultures sans être impactés par elles.
 
J'ai pas cette impression : Limite des visas, pas de guichet international dans les gares, etc... Il y a encore du travail pour être plus internationnal. Tout les appels que j'ai reçu pour le coronavirus, police, immigration, government local, counpound, tous en chinois. J'ai eu un "thank you".
Au telephone c'est evident , mais ce ne 'est pas les cas des sites gouvernementaux ou autres utiles aux expatries ! Dans de nombreux guichets de gares et de psb a part si tu es au fin fond de la brousse , il comprennent au moins des rudiments d'anglais ...

Lien retiré
 
Dernière édition:
tu aurais pu mettre choix multiples pour le sondage, plusieurs raisons sont possibles.

Pour repondre au sondage: meme en parlant mal chinois la vie est agreable, les chinois sont serviables quand on les respecte et on les parle poliment (ce qui logique en meme temps). Bien sur que ça serait mieux si on parlait chinois. J'ai vu ni entendu de choses anti-etrangers de ma part. Si on s’intègre un peu et qu'on respecte le pays, difficile d'avoir de gros problèmes . Après on tombe toujours sur des cons mais les cons c'est comme les virus, ca se propage partout.
C'est l'avantage de comprendre que dalle. Tu te sens jamais visé et le racisme te glisse dessus comme une pluie de mousson...
 
C'est l'avantage de comprendre que dalle. Tu te sens jamais visé et le racisme te glisse dessus comme une pluie de mousson...
Pour ma part à Chengdu, je trouve les gens plutôt acceuillant dans l'ensemble.

Mais bon il faut voir que ça ne va probablement pas s'améliorer avec le temps. C'est une conséquence du développement économique. Surtout dans les villes, quand les revenus serons équivalents ou plus hauts que chez nous. Les raisons:
1. C'est une constante des humains, il y a toujours du racisme envers les plus pauvres. La Chine ne fait pas exception au contraire.
2. Avec le développement, les réussites, les gens seront de plus en plus enclins à écouter les messages du gouvernement. Notamment, les messages suprémacistes et anti forces étrangères.

Mais personnellement je pense qu'on se dirige vers un racisme à la japonaise (dont la société est un peu le modèle pour le gouvernement chinois). C'est à dire qu'on ne se fera pas tabasser ni insulter dans la rue. Mais par contre qu'on sera relégé comme étant des individus de seconde classe, un peu comme les minorités ethniques en Chine aujourd'hui.
Par exemple voici ce qui nous attends je pense:
1. Difficulté de trouver un emploi. Les entreprises préfèreront embaucher un chinois sauf si elles n'ont pas le choix.
2. Difficulté de se loger. Les meilleurs logement ne nous seront plus accessibles.
3. Mauvais service. Plus mauvaise place au restaurant, institutions qui ne veulent plus vous servir, etc...
4. Attitude distante de la population.

Enfin ça reste des spéculations. Le gouvernement va de toute manière être obligé de revoir son attitude. Avec le vieillissement de la population, ils vont être obligés de faire appel à de l'immigration massive d'ici quelques années.

Autrement pour l'instant je n'ai vu qu'un cas de racisme évident. C'était à l'aéroport de Shanghai la semaine dernière. Il y avait un étranger handicapé physique pour qui le passage à l'immigration prenait plus de temps (je ne sais pas pourquoi). Un gars dans la queue un peu pressé à commencé à se moquer de lui à voix haute en le traitant d'idiot et qu'en Chine il faut parler chinois. Ca à fait rire certains mais d'autres étaient un peu génés tout de même.