Soirée du 14 Juillet

LaHuge

Nouveau Membre
15 Mai 2014
5
0
1
31
Salut à tous,

Je suis en stage pendant 2 mois avec un pote et un collègue de boulot nous a dit qu'il y avait eu une soirée l'année dernière organisée au Consulat français pour la fête nationale.
Pour cette année, impossible de trouver des infos là-dessus.
Quelqu'un sait s'il y a quelque chose de prévue ?

Merci pour vos réponses et à bientôt

Hugo
 
bonsoir
il y as bien une soirée, mais toi comme moi ne faisons pas partie de la nomenklatura des invites, c'est seulement sur invitations et surement par cooptation, car depuis 3 ans a Shanghai et jamais eu d'invitation, pareil pour la plupart de mes connaissances pourtant certaines depuis + de 13 ans a Sh
 
Petit détail : j'ai oublié de préciser que je suis à Wuhan.
Apparemment il y avait quelque chose d'organisé l'année dernière ici. Il ne me semble pas avoir vu que c'était sur invit en plus.
 
Petit détail : j'ai oublié de préciser que je suis à Wuhan.
Apparemment il y avait quelque chose d'organisé l'année dernière ici. Il ne me semble pas avoir vu que c'était sur invit en plus.
La seule "garden party" à l'Ambassade de France à laquelle je pus assister en sept ans d'expatriation fut à celle de l‘Ambassade de France de... Bolivie à La Paz car cheptel Français assez restreint, surtout comparé à la Chine...
Et donc facile de recevoir des invitations.

J'avoue que c'est assez classe tout de même que d'être invité aux soirées de l'ambassadeur.
Petite déception cependant, pas de montagne de Ferrero Rocher, la loose.
4077-ambassadeur.jpg
 
j'arrive 15 ans en retard mais pour info partout dans le monde tous les français peuvent se rendre aux soirées du 14 juillet organisée par le consulat/ambassade de la ville où vous êtes. Il suffit de s'y présenter avec votre passeport :)
 
Malheureusement ce n'est pas vrai. Les réceptions ouvertes à tous les ressortissants français sur présentation de leur passeport sont de plus en plus rares et limitées aux postes consulaires de taille très modeste où résident peu de français. A Shanghai, à la résidence du consul, c'est exclusivement sur invitation (question de limite : capacité, sécurité, buffet, budget, etc.), et il n'y a pas que des français...
 
Salut à tous,

Je suis en stage pendant 2 mois avec un pote et un collègue de boulot nous a dit qu'il y avait eu une soirée l'année dernière organisée au Consulat français pour la fête nationale.

j'arrive 15 ans en retard mais pour info partout dans le monde tous les français peuvent se rendre aux soirées du 14 juillet organisée par le consulat/ambassade de la ville où vous êtes. Il suffit de s'y présenter avec votre passeport :)

Je recois des invitations pour tous les evenements organises par le consulat dont je depend (invitaions personnelles a presenter a l'entree et qui necessitent une confirmation de presence) mais pour cela, il faut au minimum etre inscrit aupres du consulat en tant que francais residant dans le ressort du consulat en question. Alors, vacanciers, stagiaires ou autres, arretez de penser que votre seul passeport francais puisse vous ouvrir les portes de la residence de l'ambassadeur, du consul ou des receptions organisees par ces derniers.
 
Je recois des invitations pour tous les evenements organises par le consulat dont je depend (invitaions personnelles a presenter a l'entree et qui necessitent une confirmation de presence) mais pour cela, il faut au minimum etre inscrit aupres du consulat en tant que francais residant dans le ressort du consulat en question. Alors, vacanciers, stagiaires ou autres, arretez de penser que votre seul passeport francais puisse vous ouvrir les portes de la residence de l'ambassadeur, du consul ou des receptions organisees par ces derniers.

Sauf que la , on est au consulat de Wuhan et que le nombre de français qui vont aux events,c est rikiki et pour y avoir été , il y a manger pour 10 000... Donc les leçons de morale en mode carré VIP (cf le post sur les jeunes fr délinquants en chine )voilà quoi...
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est intéressant de voir le soudain intérêt de certains français pour leur consulat et pour la nation à l’occasion de la célébration de la fête de la Fédération, le 14 juillet.

Je pense qu’il y a d’autres façons, lieux et occasions de célébrer l’union nationale et de témoigner de l’intérêt pour son consulat et ses compatriotes.

Je ne vois pas un tel entrain lorsque le consulat est à la recherche de chefs d’ilots, ou d’assesseurs et scrutateurs lors d’élections.

Ces mêmes personnes qui se manifestent à l’appel des petits fours sont rarement inscrites sur au registre des français à l’étranger ou sur la liste électorale consulaire.

Par ailleurs en Chine de nombreux organismes et associations organisent des événements à l’occasion du 14 juillet (CCIFC par exemple), il y a également des Bastille day dans les bars et clubs, mais c’est rarement gratuit.

Enfin, j’invite ces aspirants patriotes à se rapprocher de leur consulat, à Wuhan ou Shanghai, et d’associations afin d’évoquer et concrétiser leur excellente idée : ce besoin d’un grand rassemblement patriotique festif ouvert à tous les français à l’occasion d’un 14 juillet. (Dans certains pays la communauté française parvient à organiser de grandes fêtes ou bals publics pour le 14 juillet, avec associations et gros mécènes dans le coup, et souvent une PAF à vocation caritative).

Je crains que ce ne soit les mêmes qui ne feront rien à la lecture de ce message, à part se plaindre. Voire même si une grande fête était organisée par le consulat le 14 juillet pour tous les français, les mêmes seraient encore en première ligne pour dénoncer les dépenses extravagantes et inutiles, ou critiquer le rôle inapproprié d’un consulat.
 
Dernière édition:
Alors là pour le coup je suis totalement d'accord avec toi!! Quand le Premier ministre est venu à Wuhan, le consulat a envoyé un mail à tous les inscrits en demandant de relayer l'info, publié l'info sur le site du consulat, la règle était juste de s'inscrire (raisons de sécurité oblige il fallait donner une liste précise), le nombre de gens qui se sont pointés en hurlant que c'était inadmissible, qu'étant français ils DEVAIENT avoir le droit de rentrer....
je passe sur les gens qui se plaignent qu'il ne se passe jamais rien à Wuhan/qu'ils ne reçoivent jamais les infos, mais ne sont pas inscrits sur les listes ou ne visitent jamais le site internet...
 
Oula hé on va se détendre, je posais juste une question comme ça, sans aucune prétention. Je me disais que ça aurait été sympa de rencontrer d'autres français mais quand je vois les réponses de certains, je me dis que je fais bien de pas être dans les petits papiers de l'antenne consulaire et d'avoir à faire à des têtes de con pareilles. Bon de toute façon j'étais juste là pour deux mois donc au pire ça aurait été une bonne occasion de me goinfrer et de me bourrer la gueule à l'oeil. Allé salut les tocards
 
Oula hé on va se détendre, je posais juste une question comme ça, sans aucune prétention. Je me disais que ça aurait été sympa de rencontrer d'autres français mais quand je vois les réponses de certains, je me dis que je fais bien de pas être dans les petits papiers de l'antenne consulaire et d'avoir à faire à des têtes de con pareilles. Bon de toute façon j'étais juste là pour deux mois donc au pire ça aurait été une bonne occasion de me goinfrer et de me bourrer la gueule à l'oeil. Allé salut les tocards
Bonsoir La Huge
Vous n'etes guere poli jeune homme !
La critique doit obtenir une reponse courtoise en toutes circonstances ...
 
Oula hé on va se détendre, je posais juste une question comme ça, sans aucune prétention. Je me disais que ça aurait été sympa de rencontrer d'autres français mais quand je vois les réponses de certains, je me dis que je fais bien de pas être dans les petits papiers de l'antenne consulaire et d'avoir à faire à des têtes de con pareilles. Bon de toute façon j'étais juste là pour deux mois donc au pire ça aurait été une bonne occasion de me goinfrer et de me bourrer la gueule à l'oeil. Allé salut les tocards

Ta question de départ était très bienvenue.

Ma dernière réponse avait pour but d’informer et de remettre un peu à leur place les râleurs invétérés.

Maintenant que je découvre ton dernier message affligeant et insultant, je rajouterais que c’est finalement pas plus mal que les invités soient triés sur le volet…

Ou comment de soudains élans patriotiques cachent de basses intentions éthyliques.
 
Dernière édition:
C'était vrai il y a quelques années (il y a 8-10 ans j'ai eu l'occasion d'assister à la réception de l'ambassade de Séoul, alors que je n'était que de passage ; idem pour une de mes amies à Shanghai, à la même époque)

Mais depuis, les restrictions budgétaires ont eu raison de ces gaspillages festivités...
 
Bon de toute façon j'étais juste là pour deux mois donc au pire ça aurait été une bonne occasion de me goinfrer et de me bourrer la gueule à l'oeil. Allé salut les tocards

Notre "ami" à la porte de la résidence du Consul ...

"I am French ..."

tumblr_inline_mm87mih3m21qz4rgp.gif
 
Bon, je vois que le sarcasme et le second humour bien gras auront fait effets.
Est-ce que j'ai parlé de Shanghai ? NON, j'ai bien précisé Wuhan.
Est-ce que j'ai dit que j'étais ici depuis des lustres ? NON, j'ai bien précisé un stage de 2 mois.
Bref, en tant que première expérience à 9000 km de chez moi, je vais garder un certain souvenir plutôt amer de ces "chers" compatriotes qui ont décidé de s'expatrier.
Désolé de ne pas être VIP, désolé de n'avoir été qu'un simple imbécile à avoir posé la question.
Vive la France, et vive la République (hic)
 
Dernière édition:
Bon, je vois que le sarcasme et le second humour bien gras auront fait effets.
Est-ce que j'ai parlé de Shanghai ? NON, j'ai bien précisé Wuhan.
Est-ce que j'ai dit que j'étais ici depuis des lustres ? NON, j'ai bien précisé un stage de 2 mois.
Bref, en temps que première expérience à 9000 km de chez moi, je vais garder un certain souvenir plutôt amer de ces "chers" compatriotes qui ont décidé de s'expatrier.
Désolé de ne pas être VIP, désolé de n'avoir été qu'un simple imbécile à avoir posé la question.
Vive la France, et vive la République (hic)
C'est dommage de garder un souvenir amer.
T'as l'air d'un gars bien, sympa, ouvert.
Tu devrais rester plus longtemps, et continuer à poster, tu donnes presqu'envie de prendre un stagiaire.