Site amical...

  • Auteur de la discussion d'ici et d'ailleurs
  • Date de début
D

d'ici et d'ailleurs

Guest
Je me connecte aujourd'hui, citée avec des propos déformés et insultée dans un post, (alors que ces derniers jours je n'ai pas participé :hum:), le topic étant clos (on se demande pourquoi...), je n'ai pas le droit de réponse... soit...(je m'en remettrais...) Mais, c'est quand même un site d'échange "amical" ici ou je me suis perdue en chemin ? icon_couteau:batte::boxe::starwars:icon_evil2
 
Si on part du principe, que pour un chinois admettre publiquement qu'il a tort c'est perdre la face et que perdre la face est une des pires choses qui puissent lui arriver...

Plus le fait, que la moindre remarque, même la plus insignifiante, venant d'un étranger sur la Chine est considéré comme une insulte...

Au fond, peut-on vraiment avoir un débat sur un sujet sans que ça dérive???banned
 
Je ne sais pas exactement de quoi il en est, mais bon il y a des couillons partout et la lachete s'exprime facilement a travers un clavier... alors te fais pas de mouron, de toute facon un jour ou l'autre, KARMA aura leur peau ;) hehehe
 
Si on part du principe, que pour un chinois admettre publiquement qu'il a tort c'est perdre la face et que perdre la face est une des pires choses qui puissent lui arriver...

Plus le fait, que la moindre remarque, même la plus insignifiante, venant d'un étranger sur la Chine est considéré comme une insulte...

Au fond, peut-on vraiment avoir un débat sur un sujet sans que ça dérive???banned

Ca dépend des circonstances... En couple, l'homme (chinois donc) va s'aplatir et toujours prendre le tort sur lui (ça s'appelle 哄女孩子开心).

Mais c'est vrai que pour ce qui est des remarques insignifiantes sur la Chine, ça ne passe pas du tout... Un exemple, une fois j'avais dit un truc vraiment pas méchant pour critiquer un aspect en Chine, mon copain avait l'air de mal de prendre. Je lui ai carrément sorti que je pourrais l'insulter personnellement très copieusement et méchamment, qu'il ne se fâcherait pas, mais une toute petite remarque sur la Chine, et il est vexé... A voir sa tête, il avait l'air de se dire "mais c'est vrai en plus"... Depuis plus rien (si ça arrive, on est dans la "discussion sur un sujet", pas dans la "dispute sur le sujet).

C'est le jeu du 客气话 (ke qi hua, parole polie/détournée), si on y va "frontalement", ça ne passe pas. Si tu râles directement sur un sujet, la personne va se fâcher, si tu fais mines "c'est de ma faute aussi", la personne va dire "non non, c'est entièrement de ma faute".

Sinon, côté mauvaise foi, on est pas mal non plus...

Edit : par contre, je crois bien (à moins que ce soient des trolls, vu le style d'écriture, ça peut être possible) que je parlais de guérilla franco-française...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas exactement de quoi il en est, mais bon il y a des couillons partout et la lachete s'exprime facilement a travers un clavier... alors te fais pas de mouron, de toute facon un jour ou l'autre, KARMA aura leur peau ;) hehehe

Ah oui, le karma...le fameux 恶有恶报
 
En fait, je me demande s'il vaut la peine de continuer des discussions sans fin sur un sujet composé de :

Hommes français, femmes françaises, femmes Chinoises, Hommes français immigrés, femmes françaises immigrées, Femmes chinoises immigrées, les jeunes, les vieux, sans compter les hommes émmigrés mariés avec femmes chioises, ou femmes émmigrés mariées avec les hommes Chinois.

On n'en finit plus déjà que l'homme n'a pas les mêmes opinions que la femme, et les Chinois n'ont pas les mêmes opinions que les français.

Alors tout ça, ça promet ...anim_dead
 
En fait, je me demande s'il vaut la peine de continuer des discussions sans fin sur un sujet composé de :

Hommes français, femmes françaises, femmes Chinoises, Hommes français immigrés, femmes françaises immigrées, Femmes chinoises immigrées, les jeunes, les vieux, sans compter les hommes émmigrés mariés avec femmes chioises, ou femmes émmigrés mariées avec les hommes Chinois.

On n'en finit plus déjà que l'homme n'a pas les mêmes opinions que la femme, et les Chinois n'ont pas les mêmes opinions que les français.

Alors tout ça, ça promet ...anim_dead

C'est vrai que c'est compliqué tout ça, surtout si on ajoute qu'un homme de Paris n'a pas forcément la même mentalité qu'un homme de Lille, ou qu'une femme de Shenzhen n'a pas la même mentalité qu'une femme de Pékin...

Mais justement, il faut en parler, pour essayer de comprendre. Personne n'est obligé de se plier aux coutumes étrangères, mais il faut au moins essayer de comprendre et de respecter. Je trouve que c'est normal de anim_dead, mais pas de:boxe: .
 
C'est toujours un site amical :) Il ne faut pas s'en faire
(Sorry pour un de mes post precedant :) j'avais besoin d'eclaircir qlq chose).

Effectivement, certains sujet sont sans issues... différences culturels ou autres si les personnes se braquent et ne prenne pas un peu de distance par rapports aux messages...ca finit en eau de boudin :D
 
En fait, je me demande s'il vaut la peine de continuer des discussions sans fin sur un sujet composé de :

Hommes français, femmes françaises, femmes Chinoises, Hommes français immigrés, femmes françaises immigrées, Femmes chinoises immigrées, les jeunes, les vieux, sans compter les hommes émmigrés mariés avec femmes chioises, ou femmes émmigrés mariées avec les hommes Chinois.

On n'en finit plus déjà que l'homme n'a pas les mêmes opinions que la femme, et les Chinois n'ont pas les mêmes opinions que les français.

Alors tout ça, ça promet ...anim_dead

C'est clair que c'est sans fin...
Les membres de ce forum racontent leurs propres experiences. Toutes differentes, bonnes ou mauvaises, positives ou negatives, bien racontees ou mal racontees mais vecues reellement donc toutes vraies, du moins dans le contexte du moment.

Chacun a son avis et n'en changera pas facilement;)

Il faut prendre les avis de chacun pour ce qu'ils sont: des opinions et experiences personnelles, pas les tables de la loi gravees dans le marbre.

Donc que tout le monde se calme, acceptent les opinions differentes et evitent les attaques personelles et nominativesanim_calin.
 
Ca dépend des circonstances... En couple, l'homme (chinois donc) va s'aplatir et toujours prendre le tort sur lui (ça s'appelle 哄女孩子开心).

Mais c'est vrai que pour ce qui est des remarques insignifiantes sur la Chine, ça ne passe pas du tout... Un exemple, une fois j'avais dit un truc vraiment pas méchant pour critiquer un aspect en Chine, mon copain avait l'air de mal de prendre. Je lui ai carrément sorti que je pourrais l'insulter personnellement très copieusement et méchamment, qu'il ne se fâcherait pas, mais une toute petite remarque sur la Chine, et il est vexé... A voir sa tête, il avait l'air de se dire "mais c'est vrai en plus"... Depuis plus rien (si ça arrive, on est dans la "discussion sur un sujet", pas dans la "dispute sur le sujet).

C'est le jeu du 客气话 (ke qi hua, parole polie/détournée), si on y va "frontalement", ça ne passe pas. Si tu râles directement sur un sujet, la personne va se fâcher, si tu fais mines "c'est de ma faute aussi", la personne va dire "non non, c'est entièrement de ma faute".

Sinon, côté mauvaise foi, on est pas mal non plus...

Edit : par contre, je crois bien (à moins que ce soient des trolls, vu le style d'écriture, ça peut être possible) que je parlais de guérilla franco-française...

C'est vrai, j'avais fait une simple réflexion sur une chinoise qui s'était raclée bruyamment avant de cracher et le crachat avait failli atterrir sur ma chaussure... et mon ex m'avait engueulé... genre "tu ne peux pas faire ce genre de remarque! tu n'as pas le droit te moquer d'elle, ce n'est pas de sa faute si elle n'a pas reçu une bonne éducation..."

Ou encore une fois j'avais traduit une question d'un couple d'amis, à savoir "que pensaient les chinois d'un couple mixte (un blanc et une chinoise) qui parle Mandarin entre eux par rapport à un couple mixte qui parle anglais entre eux?"

elle l'a super mal pris aussi, et niveau engueulade, j'avais pris cher ce soir làanim_dead

T'as raison on est pas mal dans le genre mauvaise fois aussi:tss:

du coup, ça me parait difficile d'avoir le moindre débat ouvert constructif avec un Chinois sur la Chinedoh
 
C'est toujours un site amical :) Il ne faut pas s'en faire
(Sorry pour un de mes post precedant :) j'avais besoin d'eclaircir qlq chose).

Effectivement, certains sujet sont sans issues... différences culturels ou autres si les personnes se braquent et ne prenne pas un peu de distance par rapports aux messages...ca finit en eau de boudin :D

C'est ce que je vois avec toutes les réponses, me voilà rassurée :)

Celui sur le même sujet que le post dont je parle dans le topic ? Tu as eu le droit à la citation de propos totalement déformée aussi je crois ?...
Quitte à être traitée d'andouille (ou autre, en l'occurrence), autant que ce soit pour une connerie que j'ai vraiment dite, pas pour un truc déformé qui n'a aucun rapport, sur un sujet auquel je n'ai même pas participé en plus !


Bref, pour te rejoindre, je ne citerai que "on peut parler de tout, mais pas avec n'importe qui".
 
Pour se rassembler il faut avoir le meme ennemi

Bonjour a tous!

Moi qui vis a Shanghai depuis un mois et demi j'ai un constat tres alarmant. Les chinois comme les francais ne savent pas danser.:dsl:Et je parle que de la gente masculine.ptdrIl est pas beau ce point commun entre francais et chinois? Pour ceux qui se demande, je suis bien francais, mais j'ai herite des genes africains qui donne le sens du rythme MDR.
Bon, ce ne sont que des generalites bien sur, mais pour moi, pour rassembler des gens, il faut avoir un opposant en commun, ici c'est moi:aieuh:

A+:bouss:
 
Celui sur le même sujet que le post dont je parle dans le topic ? Tu as eu le droit à la citation de propos totalement déformée aussi je crois ?...
Quitte à être traitée d'andouille (ou autre, en l'occurrence), autant que ce soit pour une connerie que j'ai vraiment dite, pas pour un truc déformé qui n'a aucun rapport, sur un sujet auquel je n'ai même pas participé en plus !

Je crois savoir de quel topic tu parles mais je m'excusais pour ma réponse a ce message sur un autre topic... (complique tout ca).

Bref oui on peut parler de tout mais pas avec n'importe qui...
 
C'est vrai, j'avais fait une simple réflexion sur une chinoise qui s'était raclée bruyamment avant de cracher et le crachat avait failli atterrir sur ma chaussure... et mon ex m'avait engueulé... genre "tu ne peux pas faire ce genre de remarque! tu n'as pas le droit te moquer d'elle, ce n'est pas de sa faute si elle n'a pas reçu une bonne éducation..."

Ou encore une fois j'avais traduit une question d'un couple d'amis, à savoir "que pensaient les chinois d'un couple mixte (un blanc et une chinoise) qui parle Mandarin entre eux par rapport à un couple mixte qui parle anglais entre eux?"

elle l'a super mal pris aussi, et niveau engueulade, j'avais pris cher ce soir làanim_dead

T'as raison on est pas mal dans le genre mauvaise fois aussi:tss:

du coup, ça me parait difficile d'avoir le moindre débat ouvert constructif avec un Chinois sur la Chinedoh

Voilà, râler trop directement ou poser des questions trop directes peuvent mettre mal à l'aise, vexer, etc... Des fois, on ne pense pas à mal, mais comme eux ont l'habitude des phrases détournées, ils comprennent entre les lignes, même s'il n'y a rien à comprendre.
J'ai lu plusieurs bouquins sur le sujet "comment bien parler en société" (écrits par des Chinois, pour des lecteurs Chinois), ils disaient que même pour ses employés, il ne faut pas les engueuler directement, mais leur faire comprendre par des phrases détournées. Ca empêche les employés en question de se vexer, de se braquer, et ils font des efforts d'eux-mêmes.

Et ça marche bien tout ça, une fois, j'entrais dans un ascenseur, je me suis pris la porte sur l'épaule (vieux ascenseurs dont les portes n'ont pas de détection anti choc), dans un élan naturel, un juron en chinois est sorti tout seul. Une veille dame dans l'ascenseur m'a dit "tu parles bien chinois...".J'ai très bien compris le message qu'elle a voulu me faire passer, et je ne savais plus où me mettre... Alors que si elle m'avait dit "ce n'est pas un langage pour une jeune fille" ou une autre leçon du genre, je pense que je me serais dit "de quoi elle se mêle celle là" et je me serais braquée/vexée...
 
C'est vrai, j'avais fait une simple réflexion sur une chinoise qui s'était raclée bruyamment avant de cracher et le crachat avait failli atterrir sur ma chaussure... et mon ex m'avait engueulé... genre "tu ne peux pas faire ce genre de remarque! tu n'as pas le droit te moquer d'elle, ce n'est pas de sa faute si elle n'a pas reçu une bonne éducation..."

Ou encore une fois j'avais traduit une question d'un couple d'amis, à savoir "que pensaient les chinois d'un couple mixte (un blanc et une chinoise) qui parle Mandarin entre eux par rapport à un couple mixte qui parle anglais entre eux?"

elle l'a super mal pris aussi, et niveau engueulade, j'avais pris cher ce soir làanim_dead

T'as raison on est pas mal dans le genre mauvaise fois aussi:tss:

du coup, ça me parait difficile d'avoir le moindre débat ouvert constructif avec un Chinois sur la Chinedoh

Ha ha, je vois (avec un certain plaisir..), que je suis pas le seul a prendre cher pour mes remarques..anim_dead
comme quoi c est un forum sympas, ou on se sent moins seul dans certaines situations

ceci dit en passant j avais aussi connu ce genre de probleme en France avec une Francaise..ca vient peut etre de moi en fait ? :D
 
Non on s'est tous fait pieger a sortir un truc sur la Chine a une Chinoise et a nous reveiller en ne savant pas ce qui s'était passer...

La technique de prendre une part de responsabilité ou alors de dire que nous aussi on a nos défauts fait passer la pilule... "La Chine a ca mais la France n'est pas mieux".

Ma copine du moment a de la patience (quel chance) et puis a force de m'entendre brailler sur la France (grèves, courrier de la poste perdu etc...), elle s'en fou quand je dit un truc sur la Chine (parfois elle est d'accord avec moi).
 
Non on s'est tous fait pieger a sortir un truc sur la Chine a une Chinoise et a nous reveiller en ne savant pas ce qui s'était passer...

La technique de prendre une part de responsabilité ou alors de dire que nous aussi on a nos défauts fait passer la pilule... "La Chine a ca mais la France n'est pas mieux".

Ma copine du moment a de la patience (quel chance) et puis a force de m'entendre brailler sur la France (grèves, courrier de la poste perdu etc...), elle s'en fou quand je dit un truc sur la Chine (parfois elle est d'accord avec moi).

T'as du bol! moi j'avais abordé la délicate question des cadres du parti corrompus qui même une vie de luxe... en disant que chez nous avec notre président ce n'est pas mieux voir pire, mais qu'au moins lui il avait été élu démocratiquement...

ce n'est pas passé non plus:MDR:

edit: mais en même temps il parait que c'est mal vu par un chinois qu'un étranger crache trop sur son propre pays...
 
Je suis avec la même depuis bientôt 3 ans et elle a beaucoup change grâce a son boulot qui lui a offert la chance de vivre avec des personnes de cultures et éducations différentes (des étrangers pour faire plus simple) et surtout je l'ai emmené vivre en Europe.

Il a vu certaines choses, du bien et du moins bien. Mais surtout il s'est un peu libérée de certains tabous du genre "on ne critique pas une personne qui a pas eu la chance (lol?) d'avoir une une education", etc. Elle commence aussi a pouvoir comparer le système du reste du monde par rapport a celui de Chine. Elle sort parfois des jugements négatifs sur la Chine.

mais j'ai tout de meme ete etonne d'entendre un guide chinois a Shanghai/Suzhou critiquer la Chine pendant 2/3 jours...

Je pense qu'en fait seul les chinois peuvent critiquer leur pays (mais bon y'en aura pas beaucoup qui oseront) mais pas les laowai. C'est aussi pour ca que le melange garder la face/ne pas critiquer son pays empeche l'evolution du pays... La critique est pourtant salutaire mais il faut aovir le courage d'en prendre dans la figure.

Maintenant imaginons mon poste dans un forum chinois. On va m'insulter, insulter tout les français, bruler peut etre le drapeau, me bannir et consort. C'est la qu'on se rend compte du travail sur la population qui a été fait.
 
du coup, ça me parait difficile d'avoir le moindre débat ouvert constructif avec un Chinois sur la Chinedoh[/quote]

Eh bien, je l'ai longtemps cru aussi, au vu de mes rencontres avec certaines chinoises, toutes mariées à des occidentaux, et bornées comme pas possible.
Dès que tu essayais de leur dire que tout n'était pas blanc ou noir, tu sentais que les neuroones disjonctaient, elles n'avaient pas étaient programmées pour réfléchir de cette manière, du coup le programme buggait.
Et je me demandais à chaque fois comment ça pouvait fonctionner dans ces couples, car une relation sans discussion et échange possible, je vois pas.

Et puis j'en ai rencontré une, mariée aussi à un occidental (d'origine chinoise), ayant pas mal vécu en France, et j'ai été étonnée de la possibilité de discuter avec elle, et du recul qu'elle avait par rapport à son pays comme moi j'en ai par rapport à la France.
Je lui disais certaines choses que je pensais, entre autres rapport au dalai-lama et autres sujets sur lesquels je suis profondément en désaccord avec d'autres français (j'étais d'ailleurs avec une amie française qui partage mes opinions), cette chinoise était très surprise du "recul " que nous avions rapport à ces sujets. Du coup, nous avons toujours des discussions très interessantes et enrichissantes.

Depuis, nous sommes devenues très amies, d'autant plus que c'est vraiment une chouette fille.
Mais je crois que c'est rare de rencontrer des chinoises aussi ouvertes.

A la suite d'une opération que j'avais subie en Chine, elle venait passer la journée avec moi (on n'habitait pas dans la même ville), et m'avait emmenée une soupe au poulet et aux herbes médicinales concoctée de ses petites mains. Un amour je vous dis (bon, là je crois que beaucoup feraient la même chose)
 
Moi si je veux ''critiquer'' quelque chose en chine devant ma copine , j'utilise le 1 pour 2 ; 1 critique ''sur'' la chine pour 2 ''sur'' la france
et la souvent ca passe mieux;)