S'inscrire pour les présidentielles

16 Nov 2013
570
82
88
Bonjour,

quelles sont les démarches pour voter aux présidentielles en Chine ? Je n'ai malheureusement pas trouvé le lien pour cela

Merci
 
Bonjour, s inscire au consulat et plus d infos ici. Lien retiré
 
Et n'oublie pas que tu dois faire ces démarches *avant* le 31 décembre 2016, sinon tu ne pourras pas voter en 2017.
 
Je n'arrive pas à ouvrir la page.

En farfouillant, j'ai vu qu'il fallait s'inscrire d'abord au registre des français en chine via le site de l'ambassade. Est-ce ça? Comment on dit "certificat d'enregistrement au poste de police en chinois? merci
 
Je n'arrive pas à ouvrir la page.

En farfouillant, j'ai vu qu'il fallait s'inscrire d'abord au registre des français en chine via le site de l'ambassade. Est-ce ça? Comment on dit "certificat d'enregistrement au poste de police en chinois? merci
Copie colle :
Démarches :
Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger (élection du Président de la République, référendum, élections législatives, élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger), il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française (être âgé(e) de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité) et d’être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire que tient chaque ambassade ou poste consulaire.

Voir démarches sur Lien retiré

Pour ce faire, vous devez effectuer les démarches avant le 31 décembre 2012 auprès du service de la communauté française. En cas de doutes, vous pouvez également vous adresser à ce service pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire du Consulat Général de France à Canton.

Echéance(s) éléctorale(s) en 2013 :
L’élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger initialement prévu en 2012, concernant notamment la zone Asie, a été reportée à l’année 2013, en raison d’un calendrier électoral chargé cette année-là.

Liens utiles :
Site du Ministère des affaires étrangères (Lien retiré)

Site officiel de l’administration française (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N47.xhtml)

Site de l’Assemblée des Français de l’étranger (www.assemblee-afe.fr)
 
Copie colle :
Démarches :
Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger (élection du Président de la République, référendum, élections législatives, élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger), il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française (être âgé(e) de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité) et d’être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire que tient chaque ambassade ou poste consulaire.

Voir démarches sur Lien retiré

Pour ce faire, vous devez effectuer les démarches avant le 31 décembre 2012 auprès du service de la communauté française. En cas de doutes, vous pouvez également vous adresser à ce service pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire du Consulat Général de France à Canton.

Echéance(s) éléctorale(s) en 2013 :
L’élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger initialement prévu en 2012, concernant notamment la zone Asie, a été reportée à l’année 2013, en raison d’un calendrier électoral chargé cette année-là.

Liens utiles :
Site du Ministère des affaires étrangères (Lien retiré)

Site officiel de l’administration française (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N47.xhtml)

Site de l’Assemblée des Français de l’étranger (www.assemblee-afe.fr)

Tu remplaces 2013, par 2017, ca n a pas bien change :
http://www.ambafrance-cn.org/Exercer-son-droit-de-vote-25657
Extrait

2- L’inscription sur la liste électorale consulaire


  • Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France : précisez votre demande d’inscription sur la liste électorale consulaire.
  • Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire : vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.
  • Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France : vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.
  • Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante, vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France et que vous ne vous manifestez pas, vous recevrez un courrier vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.
  • Vous pouvez demander votre inscription jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre. Cette inscription sera valable à partir du 10 mars de l’année suivante.
3- Vérifier ou modifier sa situation électorale - Radiation de la liste électorale consulaire

Il est important de mettre à jour sa situation électorale. Il convient d’indiquer avant le 31 décembre le choix du lieu de vote pour les élections nationales (l’élection du Président de la République, les élections législatives, les élections européennes et le referendum) se tenant l’année suivante. Vous pouvez, à tout moment, vérifier et modifier le choix d’exercice de votre droit de vote vous concernant en vous connectant sur :
http://www.service-public.fr/compte...

La radiation du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit la radiation de la liste électorale consulaire, sauf si l’on s’y oppose. En l’absence de réponse à l’échéance de votre inscription au registre, le consulat pourra procéder à votre radiation de la liste électorale consulaire.

4- L’inscription sur une liste électorale en France


  • Si vous avez une résidence en France, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune correspondante.
  • Si vous n’avez pas de résidence en France, il vous faut être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, pour demander votre inscription sur la liste électorale d’une des communes suivantes :
    • votre commune de naissance ;
    • ou la commune de votre dernier domicile en France ;
    • ou la commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ;
    • ou la commune où est né(e), est inscrit ou a été inscrit(e) un(e) de vos ascendant(e)s ;
    • ou la commune où est inscrit ou a été inscrit un de vos parents jusqu’au quatrième degré ;
  • Vous devez demander votre inscription à la mairie impérativement au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année :
  • en vous déplaçant à ses guichets ;
  • ou par correspondance en lui adressant directement Lien retiréaccompagné des pièces justificatives. La demande et les justificatifs doivent impérativement parvenir à la mairie avant le 31 décembre.
Lien retiré
Formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français
Cerfa n°12669*01
 
Je suis peut-être con mais aucun lien, rien pou ça >
  • Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France : vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.

    et j'ai pourtant chercher sur tes sites

    "Vous pouvez aussi demander l'inscription sur la liste électorale consulaire sans figurer au registre des Français hors de France, en contactant directement votre consulat ou ambassade. Pour être radié de la liste consulaire, il faut adresser le formulaire cerfa n°14040*03 au ministère en charge des affaires étrangères qui le transmettra ensuite à l'ambassade ou au consulat. Lors de votre retour en France, la radiation n'est pas automatique. C'est à vous de faire la démarche"

    Aucun mail, rien...
 
Je suis peut-être con mais aucun lien, rien pou ça >
  • Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France : vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.

    et j'ai pourtant chercher sur tes sites

    "Vous pouvez aussi demander l'inscription sur la liste électorale consulaire sans figurer au registre des Français hors de France, en contactant directement votre consulat ou ambassade. Pour être radié de la liste consulaire, il faut adresser le formulaire cerfa n°14040*03 au ministère en charge des affaires étrangères qui le transmettra ensuite à l'ambassade ou au consulat. Lors de votre retour en France, la radiation n'est pas automatique. C'est à vous de faire la démarche"

    Aucun mail, rien...
As tu essayé de tout simplement téléphoner au consulat?
 
En gros tu dois t'inscrire au consulat pour avoir ta carte consulaire. Lors de ton enregistrement ils te demanderont si tu veux être inscrit sur les listes. C'est simple comme bonjour! Et rien ne vaut un bon coup de téléphone que des heures de recherches sur le net ou la plupart du temps les informations ne sont pas mises à jour (même sur les sites des consulats!)
 
certificat d'enregistrement au poste de police = 住宿登记 (zhùsù dēngjì

Alors, l'université m'a donné le certificat en anglais et tamponné par elle—même disant que j'habite sur le campus. Ce n'est pas du tout le certificat d'enregistrement au poste de police. Du coup, le chinois est faux.
Si vous avez la traduction correcte en anglais et chinois, merci car je pense que ce papier ne sert à rien.

merci
 
disant que j'habite sur le campus.
tu habites sur le campus?
Si oui, je penses que tu n'as rien à faire. A moins d'avoir d'autres démarches à réaliser auprès du PSB, ce papier ne te servira à rien... Sauf en cas de contrôle. Mais je doute que des policiers viennent chez toi te contrôler si tu habites sur le campus.
Si tu habites à l'extérieur, va vite au commissariat dont dépend ton domicile :)
 
certificat d'enregistrement au poste de police = 住宿登记 (zhùsù dēngjì

Alors, l'université m'a donné le certificat en anglais et tamponné par elle—même disant que j'habite sur le campus. Ce n'est pas du tout le certificat d'enregistrement au poste de police. Du coup, le chinois est faux.
Si vous avez la traduction correcte en anglais et chinois, merci car je pense que ce papier ne sert à rien.

merci
Les hotels et Université sont autorisés à donner ce papier d'enregistrement, il a la même valeur que celui que fait la Police. Tu peux tout à fait t'en servir pour le consulat.