«S’ils résistent, tuez-les» : déjà 1 900 morts dans l'épuration antidrogue aux Philippines

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 622
12 725
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -

902310-philippines-president-rodrigo-duterte-.jpg

Depuis sa prise de fonction le 30 juin, le président Rodrigo Duterte enchaîne polémiques et prises de décisions excessives qui inquiètent les Philippins et la communauté internationale.

Extrait : Rodrigo Duterte, l’avocat de 71 ans élu en mai à la tête des Philippines fait à nouveau parler de lui. Son obsession de «purifier» son pays des drogues illicites, cheval de bataille de sa campagne présidentielle, continue de plus belle. La police a reconnu lundi que 1 900 personnes soupçonnées de consommer ou de vendre de la drogue avaient été abattues par les forces de l’ordre ou des milices citoyennes. Une annonce qui intervient après la hausse, la semaine dernière, de 24,6% du budget de la police et de l’armée pour 2017, destinée à recruter plus de policiers, à augmenter leurs salaires et à renforcer leur stock d’armes.

Tuer ou évincer les personnes associées au narcotrafic
Le projet de Duterte de tuer 100 000 criminels et d'en finir avec le trafic de drogue en six mois prévoyait nécessairement de gonfler les pouvoirs attribués à la police. Dès sa campagne, en même temps qu’il assurait vouloir garantir le droit à des procédures judiciaires équitables, le futur président n’hésitait pas à appeler au meurtre. «Les trafiquants de drogue, les kidnappeurs, les voleurs, trouvez-les tous et arrêtez-les. S’ils résistent, tuez-les tous», a-t-il déclaré lors de meetings. Il avait aussi annoncé un retour de la peine de mort, abolie en 2006 aux Philippines. Mais ces incitations à l’homicide la rendent aujourd’hui effective au-delà des cadres légaux. Le 16 mai, sept jours après son élection, il avait appelé à «tirer pour tuer», et avait même avoué une préférence pour la pendaison publique, afin «de ne pas gaspiller de balles».

Et d’ajouter le 6 août
: «Croyez-moi, je n’en ai rien à faire, des droits de l’homme.»


Suite de l'article >>>

Source : Liberation
 
Y a-t-il, comme la Chine le dit, une conception asiatique des droits de l'homme et une conception occidentale des droits de l'homme ?
 
« Va te faire foutre, l’ONU, t’arrives même pas à résoudre le carnage au Proche-Orient, t’as même pas pu lever le petit doigt en Afrique, fermez-la tous ».

« Peut-être que je déciderai de quitter l’ONU. Si tu manques de respect, fils de pute, je te quitte »

Il a un côté attachant, non ?
 
Le Trump des Philippines!
mais sans plaisanter, pour que ça en arrive là, la situation doit être sacrément difficile aux Philippines.
au delà des mots et des déclarations fracassantes, on ne peut qu'espérer qu'il sorte le pays du merdier.
 
ça doit être bien pratique pour se débarrasser de son voisin un peu pénible...
Un petit sac de farin bien placée et l'affaire est dans le sac
 
Des amis philippins nous ont raconté que la situation là bas est devenue pire qu'au Mexique et que les philippins ont besoin de faire le ménage.

Bon après on n'y vit pas donc difficile de juger.
 
pour refaire les stocks d'armes il ne va pas forcer
même dans certains shopping mall il y a des armureries, et il n'y a pratiquement pas un magasin qui n'ait pas un garde avec un pompe ou une arme de poing...
un ami m'a dit qu'a cebu 1/3 des conducteurs locaux ont un flingue dans la voiture
 
pour refaire les stocks d'armes il ne va pas forcer
même dans certains shopping mall il y a des armureries, et il n'y a pratiquement pas un magasin qui n'ait pas un garde avec un pompe ou une arme de poing...
un ami m'a dit qu'a cebu 1/3 des conducteurs locaux ont un flingue dans la voiture

Pas qu'a Cebu mais un peu partout et depuis une decennie.. Le pays est jolie pour les touristes mais sinon un egout humain a ciel ouvert.

Je ne tolere pas les pratiques du mec mais bon.. Tu veux faire quoi.. des criminels qui agissent dans l'impunite la plus absolue et a tous les niveaux.. il y a pas 50 moyens de resoudre le probleme... Par contre, clairement, bonjour les dommages collateraux..
 
Dernière édition:
Ouais, enfin, on commence par les trafiquants de drogue puis ceux qui sont soupçonnés et à la fin on finit par un pouvoir tyrannique qui s'attaque à toute la population.
Donc, m'est d'avis que c'est un gars pas trop net avec tendances autocratiques.
 
J'ai des collegues Philippins qui approuvent a 100% ces methodes. Je ne les jugerai pas, un a perdu son frere a cause d'une histoire de traffic, je ne connais pas toute leur histoire mais visiblement, ils en ont ras le bol.
Pour eux, Duterte est comme un sauveur, il fait ce que personne n'a ose faire, nettoyer le pays.

Quel est le resultat jusqu'a maintenant? 2000 morts. Est ce que les narco trafiquants ont peur? je pense que oui
 
J'ai des collegues Philippins qui approuvent a 100% ces methodes.

Oui il faut que nous les français (et autre occidentaux ) arrêtons d'expliquer comment faire dans les autres pays, la méthode et surtout le discours est extrême mais nous ne vivons pas ce que vivent les philippins ! c'est un travers que j'ai souvent vu au cours de mes voyages professionnels dans le monde ( Indes ukraine etc ... ) de voir un ou une de nos concitoyens expliquer aux autochtones comment ils devraient faire ! Moi je ne supporte pas que quelqu'un viennent me dire ce que je dois faire chez moi alors j'essaie de ne pas le dire aux autres !

La situation du narcotraffic est telle qu'ils ont choisi un remède de cheval mais c'est LEUR choix pour LEUR pays. Il faut respecter cela .....
 
Ça va juste faire augmenter les prix.
Les trafics continuent et augmentent malgré les répressions. Quelque soit la peine encourue.
Une seule solution. Légalisation totale de toutes les drogues.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Ça va juste faire augmenter les prix.
Les trafics continuent et augmentent malgré les répressions. Quelque soit la peine encourue.
Une seule solution. Légalisation totale de toutes les drogues.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
Avec cette solution, Darwin et la selection naturelle fera le reste aha
 
Oui il faut que nous les français (et autre occidentaux ) arrêtons d'expliquer comment faire dans les autres pays, la méthode et surtout le discours est extrême mais nous ne vivons pas ce que vivent les philippins ! c'est un travers que j'ai souvent vu au cours de mes voyages professionnels dans le monde ( Indes ukraine etc ... ) de voir un ou une de nos concitoyens expliquer aux autochtones comment ils devraient faire ! Moi je ne supporte pas que quelqu'un viennent me dire ce que je dois faire chez moi alors j'essaie de ne pas le dire aux autres !

La situation du narcotraffic est telle qu'ils ont choisi un remède de cheval mais c'est LEUR choix pour LEUR pays. Il faut respecter cela .....

Bon alors, si Duterte vire dictateur et commence à zigouiller des opposants, ils feront quoi les philippins ?
Et si (et le cas existera certainement) certains sont victimes d'erreurs, de manipulation, de dénonciation calomnieuse etc. ? Morts pour du beurre ?
Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est qu'on présente la drogue comme seul souci de ce pays. Mais le pays a connu la dictature, les disparitions, les exécutions extra-judiciaires etc. Donc, le risque est réel de revivre la même chose.
Et si ceci arrive, que va-t-il se passer ?

Même si c'est tentant, les solutions simples du style "kill them all" ne sont jamais les meilleurs réponses. Déjà que les prisons sont surpeuplées... Que ce soit le pire criminel, la dignité humaine devrait être sauvegardée. Sinon, c'est l'ouverture à la barbarie...
 
Ça va juste faire augmenter les prix.
Les trafics continuent et augmentent malgré les répressions. Quelque soit la peine encourue.
Une seule solution. Légalisation totale de toutes les drogues.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

ou la solution M comme mahu : on légalise complètement la consommation, mais on pénalise sévèrement la vente et la production
 
Même si c'est tentant, les solutions simples du style "kill them all" ne sont jamais les meilleurs réponses. Déjà que les prisons sont surpeuplées...
Pour ça, on ne peut pas reprocher à la solution Duterte de favoriser le surpeuplement des prisons...:grin:
 
Ça va juste faire augmenter les prix.
Les trafics continuent et augmentent malgré les répressions. Quelque soit la peine encourue.
Une seule solution. Légalisation totale de toutes les drogues.
Sent from my Mi-4c using Tapatalk
Bonjour Wanbatin

Bien sur et une fois toutes les drogues legalisees , ils vont faire quoi les angelots aller pointer aux assedic ou vivre du Rsa ? Un nuisible qui vit de l'argent du crime passera aux etapes suivantes ...
Donc il faudra legaliser le racket , le braquage , le trafic d'armes , l’extorsion de fonds , etc ..

Il faut arreter l'angelisme !

De plus qui va prendre en charge les frais medicaux causes par les drogues si c'est legalise , on a deja assez de nos alcoolos et autres fumeurs inveteres !

...
 
Dernière édition:
Application immédiate de cette politique en France ...
Capture d’écran 2016-08-31 à 15.27.47.png

Entre 200 et 299 morts (nombre d'employés dans cette usine) ...