Signification ideogrammes tatouage

dromette

Nouveau Membre
09 Avr 2013
5
0
4
Bonjour à tous et à toutes,

Quand j'avais 16 ans je me suis fait faire un tatouage sur l'omoplate (photos ci-dessous), composé de 2 idéogrammes supposés signifier "force" et "dragon".
Maintenant que j'en ai 20 de plus (des années, pas des tatouages), et avant de les faire retoucher, je souhaiterais savoir si cette signification est juste ou erronée.
Je remercie d'avance les sinologues de ce forum pour leurs lumières, en espérant que ce soit assez lisible.

Dromette

tatouage1.jpg tatouage2.jpg
 
Le premier je ne sais pas mais le deuxieme c'est chen "matin 7h 9h , etoile et dragon" 辰 a plusieurs signification mais vu que vous avez dit dragon ça colle bien avec ce qui a ete fait

apres je ne sais pas si c'est japonais ou pas mais je vois 小 petit et ensuite l ideogramme qui suit n est pas chinois donc surement japonais


Ushio
 
Dernière édition:
辰 c'est tatsu en japonais ca veut bien dire dragon, l'autre je vois pas tres bien je ne crois pas connaitre :(
 
Le premier je ne sais pas mais le deuxieme c'est chen "matin 7h 9h , etoile et dragon" 辰 a plusieurs signification mais vu que vous avez dit dragon ça colle bien avec ce qui a ete fait

apres je ne sais pas si c'est japonais ou pas mais je vois 小 petit et ensuite l ideogramme qui suit n est pas chinois donc surement japonais


Ushio

En chinois le chen de l'aube-matin il y a le soleil au dessus, c'est 晨 non? Enfin je dis ca, je ne connais pas 辰 en chinois ... hihi
 
Merci ushio et xiongmao, ce serait donc du japonais? Le tatoueur à l'époque m'avait dit que c'était du chinois (pour lui sans doute, ça devait en être!).
Ca me rassure déjà que cela signifie réellement quelque chose (au moins le 2ème)...mais reste à savoir ce que ces 2 idéogrammes signifient mis ensemble, car si j'ai bien compris cela peut changer la compréhension.
J'ai entendu plusieurs expériences de tatouages aux significations complètement ridicules en réalité, et j'aimerais autant éviter qu'on me jette des pierres lors d'un futur séjour en Asie ;-)
 
Surement parce que certains caracteres japonais ( dont ceux ci dessus ) sont issus des caracteres chinois :)

Au pire si c'est ridicule on se moquera juste un peu toi ^^
 
Surement parce que certains caracteres japonais ( dont ceux ci dessus ) sont issus des caracteres chinois :)

Au pire si c'est ridicule on se moquera juste un peu toi ^^

> Oui je me doutais bien que les asiatiques étaient plutôt pacifistes en général!
 
Oui Xiongmao 晨 et 辰 veulent dire la meme chose ça peut etre le matin , le dragon ou étoile on connais l'ideograme 龙 qui veut aussi dire dragon mais celui ci 辰 ou 晨 et surtout utiliser par les poetes pour parler d'un magnifique dragon :)

lien pour chen : xh.5156edu.com/html3/18409.html

Donc pour resume le 小 petit
Ensuite je ne sais pas le symbole
Et 晨 et 辰 serais effectivement le dragon mais un super dragon tout beau qui brille etc ^^ (le beau dragon des poetes) force normalement serait ecrit comme ceci 力



pour l'ideograme j'ai profite de la presence de beau papa et belle maman personne ne connais j'ai demande a ma femme elle ne connais pas non plus elle as cherche dans ses livres en comptant les caracteres sur votre photo et pareil rien ,bon avec le temps l'encre cache un peu le symbole donc pas evident de bien voir .

En esperant avoir repondu en partie as votre demande ;)


Ushio
 
Apparemment si j en crois ma copine qui a passe une heure a enqueter sur ce mystere, le premier caractere serait "xu", qui serait un mot ancien qui se dit aujourd'hui "qi", comme dans le mot "qilai“ ou ”qichuang", donc en francais : se lever.

Le second caractere se prononcerait "chen", et peut avoir plusieurs sens: le matin (apparemment le matin de 7h a 9h, c'est tres precis...), Dragon (dans les signes du zodiaque), temps.

Et les deux ensemble ne veulent rien dire (d'apres ma copine toujours)

D'apres moi (qui n'y connait rien) si je prends les deux premieres significations (se lever + le matin entre 7 et 9 heures), la probabilite la plus logique serait que le tatoueur avait prevu de passer la nuit avec toi et a ecrit une sorte de post it pour se rappeler de se reveiller le lendemain entre 7 et 9 heures.
 
Oui Xiongmao 晨 et 辰 veulent dire la meme chose ça peut etre le matin , le dragon ou étoile on connais l'ideograme 龙 qui veut aussi dire dragon mais celui ci 辰 ou 晨 et surtout utiliser par les poetes pour parler d'un magnifique dragon :)

lien pour chen : xh.5156edu.com/html3/18409.html

Merci pour l'explication, je me coucherai moins bete :D
 
Apparemment si j en crois ma copine qui a passe une heure a enqueter sur ce mystere, le premier caractere serait "xu", qui serait un mot ancien qui se dit aujourd'hui "qi", comme dans le mot "qilai“ ou ”qichuang", donc en francais : se lever.

Le second caractere se prononcerait "chen", et peut avoir plusieurs sens: le matin (apparemment le matin de 7h a 9h, c'est tres precis...), Dragon (dans les signes du zodiaque), temps.

Et les deux ensemble ne veulent rien dire (d'apres ma copine toujours)

D'apres moi (qui n'y connait rien) si je prends les deux premieres significations (se lever + le matin entre 7 et 9 heures), la probabilite la plus logique serait que le tatoueur avait prevu de passer la nuit avec toi et a ecrit une sorte de post it pour se rappeler de se reveiller le lendemain entre 7 et 9 heures.

> Merci pour cette explication, et surtout pour ton interprétation, qui m'a bien fait rire! Moi qui ne suis pas très matinale, ça devrait me servir de leçon! (et non, je n'ai pas couché avec le tatoueur, pour la petite histoire)
 
> Ushio : Waow pour le "super dragon tout beau qui brille", et pour l'autre symbole effectivement le temps l'a un peu terni et les grains de beauté (je ne savais pas que j'en avais autant dans le dos, je n'ai pas l'habitude de prendre en photo mon dos ;-)) s'en mêlent aussi!
Merci pour cette belle mobilisation familiale en faveur de ma cause :chinois:
 
Apparemment si j en crois ma copine qui a passe une heure a enqueter sur ce mystere, le premier caractere serait "xu", qui serait un mot ancien qui se dit aujourd'hui "qi", comme dans le mot "qilai“ ou ”qichuang", donc en francais : se lever.

起?a bah il a bien évolué le petit Qi depuis tout ce temps. Perso aucune idée du premier, c'est comme a dit Ushio un 小 avec un 富 mais impossible de mettre la main dessus et j ai écumé tout le dico. Je valide 宸 mais a mes yeux si je ne trouve pas le premier qui est plutôt simple alors ça serait bien du japonnais. Ou alors il y a une faute sur le premier caractere.


PS: Ou alors c'est 小富宸 qui a mes yeux pour corroborer l'analyse du bon professeur DUI fait état d'un dialecte utilise par certains moines d'une minorité du Xinjiang entre 1234 et 1256 lors de la récolte des pommes de terre pour se prévenir mutuellement en cas d'attaques de marmottes.

PS2: edit :ca peut aussi effectivement etre 慉 mais ca avance pas plus le schmilblick..
 
Dernière édition:
Écoute je crois avoir trouvé! Le deuxième est bien 辰 qui peut vouloir dire dragon comme par exemple 辰年 tetsunen en japonais qui veut dire l'année du dragon. Et le premier tout le monde dit un petit xiao mais pour moi c'est la clé du coeur et à droite ce n'est pas fu mais chu ce qui donne le caractère suivant 慉 xu qui veut dire encourager favoriser en vieux chinois donc en japonais ^^ donc tu as une sorte de signification qui voudrai dire qqch comme donner la force au dragon! Comme se que le tatoueur t'a dit. Il faut bien penser que c'est and vieux japonais donc en très vieux chinois donc normal que les gens ai du mal a trouver!
 
Donc tu as eu de la chance car regarde lui http://hanzismatter.blogspot.com/2010_08_01_archive.html son caractère est à l'envers..... là c'est plutôt la honte