Si on aime, le contrat de mariage est pour quoi ?

Et pour conclure quelques liens pour élargir le sujet

A savoir, le débat autour du contrat de mariage n’est :

- ni une spécificité française : c'est une préoccupation grandissante pour les couples chinois :

Lien retiré
Lien retiré

- ni une spécificité des couples mixtes : il y a quelques surprises pour les couples français à l’étranger :

Lien retiré
(Dès lors qu’ils deviennent résidents fiscaux chinois, des époux de nationalité française mariés en France sans conrat de mariage après le 1er septembre 1992 et sans avoir désigné la loi applicable à leur régime matrimonial, sont susceptibles de changer de régime matrimonial légal… sans même le savoir !)
 
Et pour continuer à réfléchir sur l'utilité d'un contrat de mariage (ou pas), je vous invite à regarder un excellent film des frères Cohen : Intolérable Cruauté (Intolerable Crualty en VO).

Haha, j'en ris encore :')
 
@morethanpink
Il me propose la réalisation d'un contrat de mariage, c'est une choc de culture pour moi.
Je pense que vous exagérez volontairement l'aspect choc culturel.
Car en Chine, et comme dans tous les pays j'imagine, tout mariage implique un contrat de mariage. Celui qui réglera entre-autre le divorce. Et en Chine aussi la loi règle les divorces.
Si les mariés ne font aucune demande spéciale, l'Etat applique au mariage un contrat par défaut.


En France le contrat de mariage par défaut est celui dit de "communauté réduite aux acquêts"; en cas de divorce ce qui était à nous avant le mariage reste à nous, le reste est partagé.
En France 80% des mariages utilise ce contrat par défaut. C'est à dire que l'immense majorité des couples ne font aucune demande spéciale.
En Chine, et d'après ce que j'ai lu, le contrat de mariage par défaut est très similaire au français.


Vous constaterez donc qu'il n'y a doublement pas lieu de crier au choc de culture car
- le contrat de mariage par défaut est plus ou moins le même en France et en Chine.
- l'immense majorité des mariage en France se font sans contrat spécial;




Et comme l'on souligné d'autres intervenant, le fait que votre futur mari souhaite un contrat clair est plutôt un signe de responsabilité et non qu'il pense déjà à tirer profit d'un divorce; tout comme on souscrit à une assurance maladie, une assurance vol, etc...
 
En Chine, et d'après ce que j'ai lu, le contrat de mariage par défaut est très similaire au français.
- ben ça change un peu tout de même depuis ces dernières années..
(on en avait notamment parlé par rapport aux nouvelles mesures censées protéger les "maris naïfs", lors de la résolution des cas de divorce abusifs où madame se tire avec la moitié du pactole quelques mois après le mariage)
mais c'est un autre sujet !

*Trollpas*
 
- ben ça change un peu tout de même depuis ces dernières années..
(on en avait notamment parlé par rapport aux nouvelles mesures censées protéger les "maris naïfs", lors de la résolution des cas de divorce abusifs où madame se tire avec la moitié du pactole quelques mois après le mariage)
mais c'est un autre sujet !

Ouais ca change tranquillement.
Avant le mari achetait à son nom l'appart' et la voiture, se mariait puis perdait la moitié lors du divorce.
Maintenant il achète au nom de sa future femme l'appart ' et la voiture, se marie puis perd tout lors du divorce.
C'est beau le progrès.


*Trollpas*
 
Une question fera peut être réfléchir morethanpink pour l'établissement du contrat.

Au cas ou vous ne vous aimez plus plus tard (que je ne vous souhaite pas), il te trompe et que tu demandes le divorce, comment souhaiteras tu départager le patrimoine commun ?

Les hommes parlent souvent du patrimoine lorsqu'il s'agit de l'activité professionnelle, mais les femmes pensent souvent à autres choses.
Je comprends que le choc culturel de morethanpink est plutot entres homme et femmes plutôt que la différence d'origines.
 
Dernière édition:
Bonjour je suis dans la même situation. En effet je compte faire ma demande en mariage à mon amie chinoise dans les mois à venir. Cependant celle-ci m'a beaucoup parlé des couple chinois qui se séparaient laissant ainsi la femme sur le carreau ( sa soeur s'est notamment retrouvé sans maison après son divorce). Je doute cependant que le contrat de mariage français vous amène à ce genre de situation. Croyez moi celui-ci n'est là que pour votre intérêt et il vous protégera des difficulté financière de votre mari en cas d'insolvabilité de celui-ci ou de décès. De plus le contrat est modulable. En effet vous pouvez prendre la décision d'un partage partiel des bien , ce qui vous rendra peut être moins réticente à ce sujet.
 
En general les divorces en Chine, c'est madame qui est gagnante, faut pas exagerer, elle veut une maison et puis quoi encore ? Je connais plusieurs couples qui ont divorce, le mec se fait depouiller ...
 
En general les divorces en Chine, c'est madame qui est gagnante, faut pas exagerer, elle veut une maison et puis quoi encore ? Je connais plusieurs couples qui ont divorce, le mec se fait depouiller ...
+1
mais imagine la situation suivante (qui doit arriver plus d'une fois): le mec est un salaud, la femme au foyer à s'occuper des enfants; à 40 ans le couple divorce.
Après le divorce la femme se retrouve toute seule, à 40 ans, qu'est-ce qu'elle va faire après?
à 40 ans personne ne voudra d'elle (surtout en Chine) et surtout si elle était femme au foyer: difficile de retrouver du travail derrière.
En plus si elle conserve les enfants à charge... il y a un fardeau économique.

Il me parait donc normal qu'il y ait un certain niveau de protection offerte aux femmes.
Même si ce n'est pas la même situation pour tout le monde, évidemment!