Shenzhen j'arrive ! (et j'ai des questions)

rafael

Membre Bronze
09 Nov 2009
55
0
31
Bonjour à toute la communauté du forum BonjourChine.

Je m’appelle Raphaël J’ai 24 ans et je pars faire un stage de 7 mois en chine à Shenzhen.

J’ai quelques petites questions à vous poser. Soyez indulgent avec moi, j’au le temps de lire et relire le forum ; mais les dates de réponses sont vieille et j’aurais voulu plus d’actualité.

Pour l’habitat, je pars avec 2 camarades français et on voudrais savoir où habiter. Notre boite se trouve dans le quartier de Luohu et voudrais habiter à moins de 30 min maximum de notre lieu de travail (par métro).
Dans quel quartier habiter ?
Existe –t-il des résidences (pour expat ou non) assez classe, genre piscine, court de tennis... On n’est pas des bourges mais vu que l’on se partage les frais et que l’on est en chine, autant en profiter un minimum.
Si oui ou sont elles situées.
Quel est le meilleur moyen de trouver un logement.

Niveau vie pratique, j’emmène mon téléphone avec moi et je prends une carte prépayer la bas ? Existe-t-il des forfaits de téléphone avec internet pour rester tout le temps on-line.
Est il vraiment intéressant d’acheter un ordi portable la bas ou à HKG ?

Qu’est ce que je ne dois surtout pas oublier avant de venir ?

J’espère aussi que je pourrais en rencontrer certains d’entre vous pour pouvoir échanger, avoir des conseils, festoyer dans la langue de Molière.
Merci d’avance
 
Pour le logement, si tu travailles à Luo hu et que tu veux être proche, je te dirais d'habiter à Luo hu, c'est une ville toute en longueur et le métro n'est pas encore fini... (certaines lignes seront finies fin 2010, d'autres dans trèèèès longtemps). (Mais il y a un bon service de bus). A moins que tu travailles dans la partie de Luo hu toute proche de Fu Tian (Fu Tian est nettement plus calme, sauf quelques parties).
Il y a des résidences avec piscines (très rare), sinon, il y a des résidences avec salle de sport dans le même immeuble ou à côté (payante) (souvent dans le coin des Carrefour).

Si tu veux être dans un quartier avec beaucoup de francophones, il y a She kou (dans l'arrondissement de Nan shan), je ne sais pas exactement s'il y a des résidences expat, je n'y suis allée qu'une fois. En tous cas, tu peux y trouver des résidences bord de mer, prix pas plus cher qu'ailleurs, mais le métro n'y est pas encore ouvert (il s'arrête à l'université), donc ce n'est pas le plus pratique.

Le meilleur moyen de trouver un logement reste les agences immobilières, mais ils ne parlent que chinois. (Au pire, demande à un collègue chinois de t'aider)

Pour le portable, fais surtout attention qu'il ne soit pas "sim-bloqué"... Tu trouveras des cartes sim pas chers, avec différentes options (forfait sms, forfait appels moins chers sur certains numéros...ect), tout ça par recharges. Je te conseilles de prendre zhong guo yi dong (dong gan di dai), l'autre compagnie ne marche pas super bien ici.
Le forfait internet sur le portable, ça existe, mais je n'en sais pas plus.

On m'a parlé de taxe une fois qu'on passe la douane avec un ordi acheté à Hongkong, je ne sais pas si c'est valable aussi pour les non-Chinois...