Shanghai vs Singapour

Milene

Membre Bronze
20 Nov 2007
3
0
29
Bonjour,

Je vous contacte car j'hésite entre Shanghai et Singapour pour y travailler pendant plusieurs années.
Ce qui me fait peur à Shanghai est l'assurance maladie et la cotisation pour la retraite auprès de la CFE. Avec un salaire local d'environ 400-500 euros/mois, il me sera difficile de payer la CFE, alors qu'à Singapour les salaires sont plus élevés.
Mais j'ai entendu dire qu'à Shanghai les salariés non chinois étaient exemptes des cotisations sociales qui je croient s'élèvent à 20% du salaire; et donc que je pouvais négocier pour que la boite chinoise me paye la CFE. Est-ce vrai?

Excepté, la question de l'assurance maladie et de la retraite, si vous avez d'autres arguments pouvant m'aider à faire un choix entre Shanghai et Singapour, ils sont les bienvenus.

Merci beaucoup
Milene
 
LE salaire local est une chose.
Ton salaire en est une autre.

Si l'entreprise embauche un etranger c'est generalement parce que l'expertise que celui ci apporte vaut le salaire.

Dans ce point de vue, Singapour ou Shanghai pose la meme problematique.
 
Question cadre de vie, choisis Singapour sans hésiter!
Et si tu as une place pour moi là bas, je suis partant pour retourner dans un pays civilisé!
 
Merci pour vos réponses.
En gros, le cadre de vie à Shanghai n'est pas top et je me fais arnaquer côté salaire...Je vais essayer de renégocier mon salaire alors.
Sinon à propos du cadre de vie, j'ai cru voir que la ville évoluait beaucoup en ce moment, est-il possible le cadre de vie s'améliore bientôt?
 
... dans 20 ans peut-être.
Ce n'est pas qu'une question d'argent, mais c'est tout un peuple à civiliser.
La Chine est la 2ème puissance du monde, mais cela reste un pays en développement...

Il faut voir comment tu es toi-même. Si tu es pluôt du style baroudeur, il y a des chances que cela te plaise. En revanche, si tu aimes ton petit confort à l'européenne (comme moi), tu pourras t'y faire (au mieux), mais jamais t'y plaire.

Ce qui peut te déplaire:
- Le système de santé: Lorsque tu as une grossesse "à risque" (après 40 ans, jumeaux,...) ou n'importe quel souci de santé sortant de l'ordinaire, les docteurs te renverront vers HK... où les soins restent 2 fois moins chers que dans les cliniques d'expats ici, et où on ne te demande pas de sortir ta CB et de payer avant de voir le docteur!
- La bouffe: Tous les produits importés sont taxés affreusement. Une bouteille d'eau d'evian par exemple coûte à peu près 25RMB ici, contre 12HKD à HK...
- le logement: même les apparts les plus chers ont été construits par des mecs qui savent autant que moi faire de la plomberie. Alors je te parle pas de problématiques d'isolation!
- Les relations humaines: si tu as l'occasion de parler avec des chinois de SG, HK de Taiwan ou des US, tu verras que pour eux, les chinois du mainland sont des ploucs mal éduqués et sales... C'est pas moi qui le dit...
- la propreté : oui, tu as le droit de manger un chewing gum :)lol:), mais le plus chiant c'est d'éviter les mollards tous les 50cm sur les trottoirs
- les espaces verts: faire 2h de route minimum pour en trouver...
- la foule: 20 millions de chinois à Shanghai... et tu as l'impression qu'ils se baladent tous dans la même rue, au même moment que toi
- la pollution (sonore), la pollution (de l'air), la pollution (des aliments)....

Ce qui pourra te plaire:
- le système de santé: si tu es prête à faire la queue 6h à l'hopital, que tu parles chinois et que tu crois à l'acuponture (ou toute autre pommade à base de racine de pissenlit), alors tu peux te faire "soigner" pour 20 kuais...
- La bouffe: si tu es prête à tenter des expériences, tu verras que le coût de la vie n'est vraiment pas cher ici,tu pourras manger pour 10 kuais par repas (et je suis sûr que certains ont tenté moins)
- le logement : si tu es toujours à fond intégration, tu pourras te loger dans un bel appart de 100m² pour 3000 kuais,... Et ça, c'est surement pas à SGP que tu pourras le faire.
- les relations humaines: mmm... faut pas faire de généralités. Les chinois, c'est comme tout le monde, quand tu les connais, ils sont gentils. Tu leur pardonnes même le gros rot qu'ils t'ont balancé à la tête à la fin du repas.
- la propreté: ça reste moins pire que Marseille un jour de grève des éboueurs!
- les espaces verts: si au final, un parc en plastique avec les arbres illuminés en vert ça te convient...
- la foule: si ce que tu aimes, c'est la ligne 1 La défense à 8h du mat.
- la pollution: non, ça, ça peut vraiment pas te plaire....

à compléter!!!
 
Bon je crois que j'ai compris maintenant, l'argent ne fait pas tout. Vive Singapour!
Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je ne connaissais pas assez la vie à Shanghai.

Joyeuses fêtes
 
Plaidoyer pour Shanghai

Bonjour Milene,
Meme s'il y a du vrai dans ce qui a ete dit plus haut, (et on peut en rajouter: incivisme au volant, irrespect de l'environnement...), c'est quand meme a nuancer! Je ne connais pas Singapoure, et ne peux donc pas comparer. Mais il y a la largement de quoi defendre Shanghai. Il ne faut pas oublier que de plus en plus d etrangers viennent s'y installer (dont beaucoup de francais), et la majorite d entre eux s y trouvent tres bien (dont... moi)!

La bouffe: Il ne faut pas deconner! Il y a a Shanghai un large choix de hot pot, patisseries Paul, tapas, burgers, curry chicken... pour tous les gouts, et pour toutes les bourses! Amis gourmands, bienvenus a Shanghai! Oui, le camembert, le beaujolais et l'Evian sont plus cher... mais on est en Chine et c est deja pas mal de pouvoir en trouver!

Cout de la vie: On peut ici facilement se payer le luxe d'avoir une femme de menage, un prof particulier a la salle de muscu, rentrer en taxi a n'importe qu elle heure de la nuit... c'est quand meme agreable! Pas entierement vrai dans ton cas: si tu n as rien d autres pour vivre que tes 400 EUR par mois, sans assurance et sans logement, tu vas galerer... Mais bon, combien aurais tu a Singapoure, ou la vie est beaucoup plus chere?

La nature: ce n est evidemment pas le point fort de Shanghai, mais avec des coins comme Xintiandi, la concession francaise, le parc Lu Xun, des week ends dans les forets de bamboos du Zhejiang, les plages de Putuo shan... il y a quand meme de quoi se ressourcer!

L ouverture sur la Chine: que Shanghai soit plus "chinoise" que Singapoure, ca a aussi des bons cotés. On peut assister a des scenes de vie geniales, comme des petits vieux qui dansent de bon matin sur fond de techno... Apres 4 ans de Shanghai, je ne m en lasse toujours pas! Si Singapoure est comme on me la decrit, c est a dire des building aseptisés partout... je prefere largement une ville plus humaine! vivre en permanance dans un Plazza 66, non merci!

Boulot: travailler a Shanghai, c est souvent avoir plus de responsabilités et un job beaucoup plus interressant qu'en France... et peut etre aussi qu a Singapoure. Ici, rien n'est encore fixé et tout reste a faire! les usines hyper modernes poussent comme des champignons, la croissance est enorme, les challenges aussi!

Vie nocturne: idem restaus: il y a de tout! cela va du cocktail a Attica, au soiree foot a l'Omaileys, en passant par les discos "boum boum" comme Face...

Bon bref. Tout ca pour dire que j habite Shanghai, et que, malgre ses defauts, j y suis tres bien!
 
Je pense que les deux villes se valent bon je suis à Hangzhou mais je prévois de déménager à Shanghai ou en cas d'opportunités à Singapour, j'y go aussi. Avant j'étais très opposé à Shanghai, mais préferais que Hangzhou, je me rends compte que Shanghai n'est pas si mauvais que ca malgré ses défauts, il y a pas mal d'opportunités en Finance, surtout dans mon expertise et ce que je recherche en ce moment. Singapour pareil mais faus se dire une chose, Singapour le climat il me semble plus lourd que Shanghai. Je dirais égalité pour les 2