Shanghai par Sylvie Levey

afculture

<span style="color: green;">Alliance Francaise de
21 Jan 2008
218
2
63
La journaliste et réalisatrice française Sylvie Levey vit à Shanghai depuis dix ans. Diplômée de l’Institut des Langues Orientales, elle parle couramment le chinois et raconte des histoires qui vont droit au cœur. Ses films et reportages sont diffusés par les chaînes de télévision françaises et européennes, et ont remporté de nombreux prix.
Elle présente trois de ses films sur Shanghai au public de l’Alliance Française.
Plus d’infos sur Sylvie Levey sur Internet : www.sylvielevey.com

Shanghai, en attendant le paradis (2007, 92 min.)
En versions française et chinoises
Les Wang, une famille où trois générations vivent sous le même toit au cœur du vieux Shanghai historique, apprennent que leur petite maison va être rasée. Nous sommes en 2001, quelques mois avant les attentats aux Etats-Unis.
Une longue attente commence alors, que Sylvie Levey filme jusqu’à l’engloutissement fatal du quartier. Elle durera plusieurs années, pendant lesquelles elle partage par intermittence le quotidien de cette famille populaire, dans leur demeure de 18m2.
Témoin du conflit des générations, la caméra recueille les doutes et les impressions des Wang sur le monde qui les entoure : Bush et Ben Laden, la propagande communiste, l’enfant unique et les avortements, le fatalisme, la fierté d’accueillir les Jeux Olympiques…

Samedi 25 octobre, 16 heures. Centre de Wusong Lu – Salle Polyvalente, 6e étage.
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.
Vin et fromage seront offerts à l’issue de la séance.
Entrée libre


L’Etrange destin du colonel Jin Xing (2001, 56 min.)
En versions française et chinoise, en présence de Jin Xing
Diffusé dans de nombreux pays, ce documentaire retrace la vie exceptionnelle de la première transsexuelle officielle de la République populaire de Chine, issue des rangs de l’armée, devenue chorégraphe de renommée internationale et… maman. Ce film a reçu le prix spécial du jury au Festival international du grand reportage d’actualité en 2002.

Dimanche 26 octobre, 16 heures - Centre de Wusong Lu – Salle Polyvalente, 6e étage.
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et avec Jin Xing.
Un cocktail sera offert à l’issue de la séance.
Entrée libre sur réservation au 63 57 53 88 poste 100.


« Crimes suprêmes » à Shanghai (2004, 56 min.)
En versions française et chinoise
Victimes de violences conjugales ou des mauvais hasards de la vie, trois femmes, Liu, Long, et An, ont basculé un jour dans la criminalité et sont condamnées à perpétuité pour crimes graves par la justice chinoise. La Prison des Femmes de Shanghai ouvre ses portes à Sylvie Levey, qui dévoile l’histoire personnelle de chacune de ces prisonnières et la juxtapose avec leur quotidien carcéral : travail obligatoire, rééducation idéologique, visites familiales.

Samedi 8 novembre, 16 heures. Centre de Wusong Lu – Salle Polyvalente, 6e étage.
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.
Un apéritif sera offert à l’issue de la séance.
Entrée libre