Shanghai ou Hong Kong

meli95

Membre Bronze
31 Mai 2011
14
0
26
Shanghai
Bonjour à tous,

Mon mari (nous ne sommes pas encore mariés mais pacsés!) va sûrement être muté en Chine. Son patron veut implanter la société, on a le choix entre Hong Kong ou Shangai.
Nous avons un garçon qui va avoir 2 ans en septembre et une petite fille qui va naître en octobre!
Où est-il plus "facile" de s'expatrier?
J'ai été sur plusieurs forums, il y a l'air d'avoir davantage d'associations françaises à Shangai mais mon mari qui a déjà fait plusieurs voyages m'a dit qu'Hong Kong était moins dépaysant que Shangai!
Merci d'avance pour vos réponse.
Mélanie
 
Franchement je dirais HongKong sans hésiter. Vivant en Chine mainland, si un jour je viens a avoir des enfant avec une femme chinoise, je ferai tout pour qu'ils soient éduquer hors chine, et si chine, je choisirai Hongkong. Apres quand on a pas le choix on a pas le choix, mais vous l'avez. Il vous sera egalement bcp plus simple de vivre a Hongkong en tant qu'expatrier qu'a shanghai.

De plus je hais Shanghai mais ca c'est une question de gout (ca ne sert a rien de me répondre en essayant de me vendre shanghai, j'aime pas pis c'est tout).
 
HONG KONG !
shanghai c'est gris , trop grand, hong kong c'est colore et tropical ; )
 
shanghai il fait trop chaud l'été et trop froid l'hiver
 
HK est bien pour ceux qui sont deja reticent a l'expatriation. La ville est stable mais vieillissante, rien de neuf sous le soleil de la stabilite.
Shanghai est genial pour ceux qui recherche de l'aventure et des galeres (ca reste modere quand meme), mais qui en retireront bien plus de leur experience.
 
HK sans hésiter pour trop plein de raisons :)
 
Avec une famille et ne parlant pas chinois, Hong Kong sans hesitation. La vie sera beaucoup plus simple pour vous, surtout si vous parlez deja anglais.

Attention toutefois au budget logement / creche pour les enfants (ca viendra vite...) qui sera beaucoup plus eleve a Hong Kong qu'a Shanghai. Il faut prevoir ca dans le budget pour l'entreprise.
 
Hong Kong sans hesitation.
Si vous ne parlez pas chinois, la vie sera plus facile la bas. Et avec des enfants en bas age, a Hong Kong vous n'etes pas loin de la mer, et il y a aussi des possibilites de promenade en foret...Le climat y est plus agreable.
Par contre le budget n'est pas le meme, Hong Kong c'est plus cher (en particulier le logement).
Et je dis cela alors que je suis super contente d'etre a Shanghai.
Donc dans les deux cas ce sera une experience geniale!
 
Tout depend le secteur d activite...Mais en general ca reste Hong Kong pour la fiscalite avec bureau de representation a shanghai.
Si c est du trading , c est Hong kong direct.
 
HK!! Mais je suis pas objectif, je suis tombe amoureux de cette ville.
Shanghai il y a un bon point, c'est que Hangzhou est pas loin.