Shanghai mieux que Paris?

La culture (au vrai sens du terme), c'est mieux ...

  • à Shanghai

    Votes: 5 7,7%
  • à Paris

    Votes: 38 58,5%
  • dans mon jardin ...

    Votes: 15 23,1%
  • La réponse "D" (Copyright : C-E Co., Ltd)

    Votes: 7 10,8%

  • Nombre total d'électeurs
    65
  • Sondage fermé .
Je ne voudrai pas en effet vivre à Paris ...

En même temps, je ne voudrai pas vivre à Shanghai ... C'est pour cela que je reste les 3/4 du temps dans ma campagne ...

Mais en terme d'activités culturelles, j'ai une préférence pour Paris que j'ai moins pratiqué que Shanghai ou alors, hors Shanghai et hors des sentiers battus (historiquement, socialement, culturellement ...)
 
Quelqu'un aurait du Prozac pour CE ?

Je pense qu'il faudrait se pencher sur son signe astrologique chinois et voir quels sont les prédictions pour lui durant cette année du serpent ...
 
Ca y est, l'Association des bretons de Shanghai lance une cabale contre ma personne...
Retournez donc siroter votre picon bière dans un bar à hôtesse !
 
Le picon biere c'est plus pour les chtits, non?

Laisse le Parisien trouver un lexique de langue française ;-)

Quant il va en Picardie ou en Bretagne, il doit aussi prendre son Lonely Planet ...
 
Si on synthétise un peu, niveau culture et environnement c'est mieux Paris mais niveau vie de tout les jours, Shanghai c'est largement mieux en fait. Je pensais sérieusement que la vie de tout les jours a Paris était mieux et pratique, mise a part les prix bien sûr.

C'est en effet une bonne synthèse. A chacun de choisir sa ville selon ses priorités.
 
Oui je suis d'accord avec Neuromancer.

Selon moi, je préfère vivre à Shanghai pour les aspects pratiques et économiques.
Mais culturellement, architecturalement, en terme d'espace verts, la pollution... mieux vaut Paris.

Après il y a Paris intra muros et Paris banlieue, pour moi c'est radicalement différent!
Pour rien au monde je n'irais vivre en banlieue parisienne... désolés pour ceux que ca choque mais je préfère largement une petite ville de Chine.
Mais bon, pour avoir vécu dans le 6ème chez un ami pendant quelques semaines, le centre de Paris, les beaux quartiers, c'est quand même super sympa. A condition d'avoir un certain pouvoir d'achat...
 
C'est marrant quand même : les six pages de posts sont pro-shanghai, mais le sondage est à 19/1 pro-paris...
J'ai compris : vous voulez faire genre "ouais, ch'suis anti-parisien, ch'suis citoyen du monde et j'kiffe ma life abroad", mais dans l'anonymat des urnes, les vestes se retournent !

Le sondage parle de l'aspect culturel de Paris uniquement, pas de la vie en general.
Le post d'origine parlait plutot de la vie en general, culture y compris, ce qui explique sans doute la difference entre les deux.
 
Allez, viendez les Bretons ! Catch me if u can !
CATCH_THAT_MAN_.gif


PS: je sens que cette thread va bientôt être harmonisée...
 
Le sondage parle de l'aspect culturel de Paris uniquement, pas de la vie en general.
Le post d'origine parlait plutot de la vie en general, culture y compris, ce qui explique sans doute la difference entre les deux.
tout a fait, le sondage n'a pas grand chose à voir avec la question à l'origine de ce sujet
le modérateur qui a créé le sondage et notamment la réponse D, ne sait pas faire son boulot, à l'évidence.
 
Pourquoi tant de haine envers les Bretons?

Paris s'améliore, il n'y a presque plus de crottes de chien. Par contre si la ville pouvait avoir des toilettes à l'image de ceux de Tokyo (quantités et propreté) ce serait très bien pour tout le monde.
 
Pourquoi tant de haine envers les Bretons?

Paris s'améliore, il n'y a presque plus de crottes de chien. Par contre si la ville pouvait avoir des toilettes à l'image de ceux de Tokyo (quantités et propreté) ce serait très bien pour tout le monde.

Et Tokyo arrive...
Prochains matchs: Tokyo/Shanghai, Tokyo/Paris...
 
A mon sens la vie culturelle shanghaienne est pas si mal que ça. Même si c'est moins développé qu'a Paris, il y a déjà de quoi s'occuper mais ce n'est pas facile d’accès a cause de la langue.. Il faut vous renseigner auprès de vos copines ;-) Je ne suis pas un grand fan de culture mais elle m'a déjà emmené dans des galerie d'artistes comme le 1933, voir des expositions d’artistes étrangers (Yann Arthus Bertrand, des impressionnistes français du XIX au pavillon chinois, ...), vus des films chinois au cinéma (j'ose mettre ça dans le cote culturel, car pour moi la mise en scène de ces films est vraiment différentes des films francais/americains), assister a des concerts de salsa et a des festival en plein air, un show d'une école d’opéra de Pékin, une pièce de théâtre,... Franchement ça pourrait être pire :)
 
Duel Shanghai vs Paris :

1- Sécurité : Peu de violences a Shanghai, contrairement a Paris, des lors que l'on se plie a certaines règles (ex: ne pas draguer la copine d'un mec en boite de nuit...)
=> Avantage Shanghai

2- Culture : Beaucoup plus de possibilités a Paris. Hélas, les prix sont prohibitifs et les places rares. En pratique, les parisiens font peu d'exposition et de concerts au cours de l’année.
=> Avantage Paris (léger)

3- Environnement : il y a certes plus d'espaces verts a Paris. Hélas, ils sont pris d’assaut au premier rayon de soleil, des gros lourds n’arrêtent pas de vous aborder. Tout ces défauts leur enlèvent leurs agréments.
=> Match nul

4- Transports : Routes, transports sous-dimensionnées a Paris, problèmes perpétuels. A Shanghai, les taxis et les transports en commun restent cher pour un local, mais leur nombre est a l’échelle de la ville.
=> Avantage Shanghai

5- Architecture : Hormis, l'hyper-centre de Paris, le reste est extrêmement moche (périphérie, banlieue), d'autant plus dans les zones défavorisées. Shanghai n'est pas une belle ville mais est plus homogène que Paris.
=> Match nul

6- Vie quotidienne : Tout est lourd et extrêmement complique a Paris (recherche d'appart, aller voir un médecin, faire du sport, se donner RDV pour faire un resto...). La vie a Shanghai est beaucoup plus simple de ce point de vue.
=> Avantage Shanghai

7- Mentalité des habitants : je ne supporte ces parisiens arrogants, agressifs, qui pensent vivre dans le plus bel endroit du monde (sentiment qu'ils partagent avec les nord-coreens). Au moins a Shanghai, je ne comprends pas ce que les gens disent.
=> Avantage Shanghai

And the winner is :
Shanghai l'emporte haut la main. Mais si on a le choix, il vaut mieux vivre en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.

Pour le coup, tout pareil !
Paris est joli mais invivable... et rien que pour cette raison, Shanghai est mille fois plus agréable.
Après au niveau culturel... quel est l'intérêt de les comparer? Paris a son histoire tout comme Shanghai... je vois pas... (si ce n'est que la tour eiffel est LE monument le plus moche de l'histoire de l'humanité)

Par contre, en tant que français, la vie est chiante à Paris et agréable à Shanghai car laowai. Ceci dit, je sais que mon point de vue est faussé du fait que les chinois ne se comportent pas pareil entre eux qu'avec les étrangers.
Sinon, un point important qui n'a pas été soulevé dans cette argumentation est la MERDE des chiens à tous les coins de rue et la puanteur nauséabonde des métros parisiens.

Enfin, je pense que dans toutes les grandes villes, les gens sont stressés et désagréables. Surement due aux arnaques et agressions quotidiennes.
 
Dernière édition:
Pour le coup, tout pareil !
Paris est joli mais invivable... et rien que pour cette raison, Shanghai est mille fois plus agréable.
Après au niveau culturel... quel est l'intérêt de les comparer? Paris a son histoire tout comme Shanghai... je vois pas... (si ce n'est que la tour eiffel est LE monument le plus moche de l'histoire de l'humanité)

Par contre, en tant que français, la vie est chiante à Paris et agréable à Shanghai car laowai. Ceci dit, je sais que mon point de vue est faussé du fait que les chinois ne se comportent pas pareil entre eux qu'avec les étrangers.
Sinon, un point important qui n'a pas été soulevé dans cette argumentation est la MERDE des chiens à tous les coins de rue et la puanteur nauséabonde des métros parisiens.

Enfin, je pense que dans toutes les grandes villes, les gens sont stressés et désagréables. Surement due aux arnaques et agressions quotidiennes.

Si si, le sujet de merde de chien a déjà été évoqué. Celà fait combien de temps que tu n'es pas venu à Paris? Il n' y a quasiment plus de crottes, les parisiens ayant appris depuis quelques années à ramasser les excréments de leurs toutous. Enfin!
Bon l'odeur du métro est encore un pb à régler mais sans toilettes à proximité c'est difficile!
On peut maintenant marcher les yeux au ciel pour admirer la Tour Eiffeil (moche c'est ton opinion!) sans crainte.
 
Juate au passage, les merdes de chien ici commencent a pousser comme au temps du Paris que j ai connu... Environ 15 ans.
J etais de sortie dans l ancienne concession francaise... C est un festival, heureusement que certains trottoirs sont tres larges!
 
Pour moi Shanghai a de sacrés avantages..
1) les galeries d'art: J'ai visité plusieurs fois 3 galeries immenses à moindre frais et ai fait de bonnes rencontres. LA plus grande galerie, celle qui entoure un parc artificiel jalonné de statues se renouvelle de temps en temps, et l'endroit est agréable quand il fait beau. A Paris j'ai voulu aller voir une expo d'Ai Weiwei, et à moins de payer 15 euros et de faire la queue 45 minutes, impossible d'y aller.
2) le cirque du soleil: je suis tombé par hasard sur des acrobates québécquois en centre ville qui m'ont refilé 4 places pour les voir au pavillon Mercedes Benz.. Expérience géniale!
3) les salles de concert (essayées pour aller voir je en sais plus quoi) et la salle d'opéra qui en impose, dans laquelle je en suis malheureusement pas encore aller.
4) la possibilité de bécqueter de la nourriture provenant de toutes les cuisines possibles, et ce à moindre frais.
5) les musées. à Renmin Gongyuan il y a un très beau musée historique. dans ce même parc, il a des expositions temporaires. Et le musée des anciennes affiches de propagande chinoise (pas évident à trouver) vaut vraiment le déplacement!

Le tout à un accès bien inférieur comparé à Paris. Plutôt que de comparer les deux villes, il vaut mieux se dire que Shanghai, c'est l'endroit rêver pour découvrir une grande variété de choses à moindre prix!!!