Shanghai mieux que Paris?

La culture (au vrai sens du terme), c'est mieux ...

  • à Shanghai

    Votes: 5 7,7%
  • à Paris

    Votes: 38 58,5%
  • dans mon jardin ...

    Votes: 15 23,1%
  • La réponse "D" (Copyright : C-E Co., Ltd)

    Votes: 7 10,8%

  • Nombre total d'électeurs
    65
  • Sondage fermé .
Environnement franchement Shanghai est une ville plate de chez plate, Paris c'est quand meme autre chose, mais pour moi le meilleur compromis dans une ville moderne c'est HK.

Et architecture alors la c'est n'importe quoi, si tu trouves la banlieue de Paris pas esthetique alors qu'en est il de celle de Shanghai??

Niveau culture vous me direz ou vous allez au cine a Shanghai ceux qui disent kiff kiff, et pas pour aller voir le dernier Transformers...
Idem pour trouver ne serait ce qu'un equivalent de la Fnac.
 
Dernière édition:
Mouais, pour les concerts je suis quand même pas sûr que Paris ait l'avantage...

Il doit bien y avoir un listing respectif pour les deux villes et la comparaison pourra se faire à partir de là ...

Après, en ce qui concerne les files d'attente et le prix, la question de départ n'était pas là ... Cela fait partie d'un autre débat ...

Que la vie soit plus simple ici, il semble que tout le monde soit d'accord ... Mais que celle-ci soit plus riche intellectuellement et (ou) culturellement, il y aura forcément débat et encore une fois, tout dépend de ce que l'on appelle "culture" et de nos propres besoins ...
 
Mouais, pour les concerts je suis quand même pas sûr que Paris ait l'avantage... y'a pas mal de petits trucs sur SH, et tu peux finir dans des soirées chelous

Je bougerais vraiment pas de ma position par rapport les concerts, bien sur sur Shanghai y a des petits concerts mais voila la qualite des groupes. Rien contre eux ils font de leur mieux mais ca se voit que techniquement y a un fosse (comme il y a un fosse technique entre les US ou le Japon et la France.) j'apprecie de voir du rock inde, du jazz ou meme une forte scene post-rock en Chine. Mais bordel il est ou mon grindcore ? Ils sont ou mes concerts dans un endroit equivalent a la miroiterie ou a des squats super classe (meilleur scene de concert que j'ai vu c'etait dans un squat a Vincennes avec lumiere tamise, moquette et canape ultra classe pour l'audience.) Ou est ce que je peux aller pour voir un bon concert de punk hardcore avec un vrai partage...

Et avant dedans "retourne en France si ca te manque tant", je fais juste un etat des lieux personnels sur la culture "internationale" de Shanghai. Je vis pas pour les concerts mais la musique prends une place tres importante dans ma vie que je ne retrouve pas vraiment sur Shanghai.

Et oui sinon il y a culture et culture haha.
 
Opposer les deux villes, les comparer, c est assez delicat...
Perso, je trouve Paris plus etouffant que Shanghai... Les grandes avenues y sont certainement pour qqchose.
Pour vous aider a continuer de comparer les deux, quelques chiffres, surtout ceux concernant les espaces verts, car vous oubliez un peu vite l ancienne concession francaise, un parc a elle toute seule, je sais, c est a peine exagere:), et surtout, vous oubliez que une tres grande majorite de residence ont leur propre parc, square ou encore jardin.
Paris, c est 105 km2, en incluant la banlieue, c est 2 800 km2
Shanghai, c est 6 300 km2

Paris, c est envrion 2300 ha d espaces verts repartis sur 16 parcs, 2 bois, 137 jardins et 274 squares
Shanghai, c est 125 parcs. A cela, il y a quasi autant de jardin que de maisons, elles sont nombreuses et autant de square.jardins que de residences, encore nettement plus nombreuses.

Voila, c est juste pour l environnement et les espaces verts.
Avantage Shanghai d autant plus que Shanghai beneficira toujours de la proximite de la mer, bien qu on ne la sente pas!
 
C'est vrai que c'est dommage de ne pas sentir l'odeur agreable de l'ocean, enfin on est un peu loin quand meme mais ca aurait priceless.

Sinon petite anecdote concernant les parcs, au boulot on voulait faire un event dans un parc, deux collegues nous on demande a quoi ca servait de le faire dans un parc, les parcs c'est juste pour les couples, en dehors de ca, ils ne servent a rien. Hehe.

Merci pour les chiffres Harakirikou.
 
Niveau transport en commun ou pas. la encore avantage shanghai et heureusement d ailleurs vu la superficie a couvrir.
Les metros ici sont des RER
Les taxis abordables et nombreux
Les bus, pres de 1000 lignes
Des couloirs pour velo, certes dangereux mais spacieux, ssur quasi tous les axes.
 
J'ai vécu 1 an en région parisienne, ce n'est pas Paris certes, mais je peux remarquer quelques différences.
"A Paris" les moyens de transports coutent une blinde, je suis étudiant de ce côté là Shanghai est de très loin mieux dotée que Paris. (En comparant avec le niveau de vie locale j'en suis moins sure, mais je parle de ma situation.)

Tout ce qui est événement, Culturellement je pense que Paris est quand même bien mieux située, bon j'avoue le fait que je ne puisse pas lire le mandarin me fait manquer bon nombres d'annonces pour X événements.

Le gros MOINS de Shanghai c'est la pollution. Que ça soit la qualité de l'air, la sécurité alimentaire, ou encore de l'eau (en ce moment encore plus), les deux villes sont incomparables.

Je suis ici depuis 7 mois, pas beaucoup de recul mais pour l'instant je préfère vivre à Shanghai, la vie est plus facile qu'à Paris ou en région Parisienne.
Tout ça me parait très subjectif, chacun laisse une analyse de sa situation, peut être que si on évaluait les deux villes sur certains critères précis on se ferait plus une idée de la qualité de vie. Mais pas sur pour autant que ça nous dise quelle ville est la meilleure...
 
O
Voila, c est juste pour l environnement et les espaces verts.
Avantage Shanghai d autant plus que Shanghai beneficira toujours de la proximite de la mer, bien qu on ne la sente pas!

Je sens une pointe d'ironie dans tes propos ...

Mais en même temps, à quoi bon avoir la mer à proximité quant on voit l'état dans laquelle elle est !!!!

Pour les espaces verts, en effet, mais en même temps avec les niveaux de pollution, prendre le frais dans un parc ou jardin tout en s'encrassant les poumons, est assez paradoxal ...
 
Un petit sondage serait le bienvenu.... (je sais pas comment on fait pour les inserer).
 
J'ai vécu 1 an en région parisienne, ce n'est pas Paris certes, mais je peux remarquer quelques différences.
"A Paris" les moyens de transports coutent une blinde, je suis étudiant de ce côté là Shanghai est de très loin mieux dotée que Paris. (En comparant avec le niveau de vie locale j'en suis moins sure, mais je parle de ma situation.

.

Pour aider:
SALAIRE MOYEN SHANGHAI: 2500 RMB
COUT TICKET METRO: ENTRE 3 ET 5 YUAN
COUT TAXI: 14 RMB POUR 3 KM
LOYER POUR 100M2, RESIDENCE AVEC GARDIEN ET ESPACE VERT: ENTRE 6000 ET 10 000 RMB

PARIS:
SALAIRE MOYEN: 2700 euros
COUT TICKET METRO: ?
COUT TAXI: ?
LOYER POUR 100 M2 DANS RESIDENCE MOYENNE: ?
A vous de remplir pour Paris...
 
Sondage mis en place ....

Et attention, cela dérape ... le premier post et la question posée concerne la présence d'activité culturelle et leur pertinence et non pas le prix de celle-ci ou combien de temps il faut pour s'y rendre ...
 
Sondage mis en place ....

Et attention, cela dérape ... le premier post et la question posée concerne la présence d'activité culturelle et leur pertinence et non pas le prix de celle-ci ou combien de temps il faut pour s'y rendre ...
Je me permets de remettre le 1er post... Cen etait pas qu au niveau culturel
"Après la lecture d'un autre topic de ce site, je suis très surpris de certaines affirmations: Shanghai serait mieux que Paris, car Paris est une ville a la con, Paris est une ville oppressante, etc. Je n'ai jamais vécu a Paris même (j'ai vécu tout petit en banlieue parisienne) mais je trouve que Paris largement mieux que Shanghai: niveau culture, environnement. Je trouve plutôt que la vie a Shanghai (j'y vis depuis 5 ans) est oppressante, lourde, cette ville a aucune âme, c'est 2/20 niveau culture et environnement (vive le béton et le goudron). Après je n'ai pas l’expérience de la vie parisienne pour comparer.
Alors pourquoi certains trouvent Paris inférieur a Shanghai? Éclairez mon esprit."
 
Finalement comparer Paris et Shanghai c'est comme comparer la Chine et la France. Intéressant!
 
Finalement comparer Paris et Shanghai c'est comme comparer la Chine et la France. Intéressant!

Oui, un débat sans fin ...

Car si l'on ajoute à chaque post, ses affinités, ses besoins, son budget ...

Il n'en ressortira rien mais on se connaîtra mieux les uns les autres ...
 
Shanghai mieux que Paris ? Wouha ! Ca, c'est bien de la thread de provinciaux ! So lame, avec leurs pulls en laine et leurs sabots.
 
Culture/Histoire: Paris existe depuis des lustres, les monuments en attestent, beaucoup de musées gratuits, des expos un peu partout (dans le Marais, vers Stalingrad, Rive Gauche, etc etc). Shanghai: rien avant les années 30, M50 (bof) et quelques expos de temps en temps. Avantage Paris

Transports: Paris a un maillage très dense intra muros (lignes de métro très connectées, lignes de bus pratiques, tramways qui se développent) mais des infrastructures obsolètes (c'est ça le problème d'avoir tout fait dans les années 60-70 sans penser au futur). Shanghai: Un réseau moderne qui se développe très vite mais qui n'est encore pas assez dense à mon avis (grosses distances entre les stations de métro), et les lignes de bus/métro s'arrêtent de fonctionner assez tôt; et puis le taxi, c'est pas pour tout le monde malgré tout! Difficile à comparer, mais avantage Shanghai (dans les 5 ans sans aucun doute)

Qualité de vie: Shanghai est un paradis pour la consommation, on peut tout faire, l'offre de services est pléthorique (même si la qualité des services n'est pas toujours au top), la vie nocturne est sympa. La vie à Paris est chère (c'est pas un scoop), les services sont lents et compliqués, mais au moins on ne vous laissera pas à l'hopital sans soins si vous avez oublié votre chéquier! Difficile à comparer pour moi, d'autant plus que le coût de la vie (loyers, produits de la vie quotidienne) à Shanghai augmente fortement d'année en année. Malgré tout, je dirais Shanghai quand même (enfin il faudra voir dans 5 ans ce que ça donne, avec les prix).

Habitants: les Parisiens (qui sont les meilleurs du Monde) et les Shanghaiens (qui mettent tous les maux de la ville sur ces affreux waidiren) sont chacun très critiqués dans leurs pays respectifs, c'est peut-être pas un hasard, mais en tout cas pas évident de les départager!

Comparer 2 villes comme Paris et Shanghai est un peu bizarre à mon sens, elles n'ont rien en commun. On a d'un côté une vieille ville européenne avec le charme (architecture, art de vivre) et les problèmes (infrastructures obsolètes etc) inhérents, et de l'autre une ville jeune (150 ans c'est pas énorme) et dynamique d'Asie, qui se développe (trop?) vite et qui n'a peut-être pas encore trouvé son identité. A jouer au jeu des comparaisons, ce serait peut-être plus logique de vouloir comparer Paris à Londres ou Berlin, et Shanghai à Hong Kong ou Kuala Lumpur
 
Oui, un débat sans fin ...

Car si l'on ajoute à chaque post, ses affinités, ses besoins, son budget ...

Il n'en ressortira rien mais on se connaîtra mieux les uns les autres ...


Tout à fait d'accord avec toi.
Pour ma part ce sujet a aussi le mérite de me faire découvrir Shanghai que je ne connais pas avec les points de vue de chacun. Paris je connais bien par contre et je cherche encore les parisiens!:siffle:
 
Ne en banlieue, j ai vécu un bout de temps aussi dans Paris Sud Ouest intra muros, ce qui me manque ici le plus est la possibilité avec une voiture en 30 minutes d être au vert, type forêt, vallée de la chevreuse... Et ça à Shanghai, c pas possible... Ville tentaculaire!